Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Circuit d'alimentation veilleuse avant

+4
jackouil
pcedric
Freddy29
batisse
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Circuit d'alimentation veilleuse avant Empty Circuit d'alimentation veilleuse avant Jeu 21 Déc 2017, 13:45

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

D'habitude je m'en sors plutôt bien avec les circuits électriques mais en ce qui concerne l'alimentation de la veilleuse de ma K je suis paumé...

Pour moi le bouton à glissière du commodo droit était alimenté par le relais de délestage et, hors de la position OFF il envoyait le jus vers la veilleuse et le dispositif de contrôle du fonctionnement du feu AR.

Dans un autre sujet il y a quelqu'un qui se bat avec une non alimentation de sa veilleuse et j'ai voulu l'aider. Mais je suis tombé sur un os!

Dans le schéma électrique de la RMT la veilleuse est l'élément 38.

Si on suit son fil d'alimentation, gris/blanc, on arrive sur le dispositif de contrôle des feux AR et on continue vers le fusible 2, d'où il repart, tout gris, vers le Neimann. Je comprends que la borne du Neimann à laquelle il est branché correspond à la position "Parking". Dans ce cas le Neimann enverrait bien du 12V à l'ampoule, via les fils gris et gris/blanc suivis dans l'autre sens pour y arriver!

Le circuit à l'intérieur du Neimann n'est pas 100% clair dans ma petite tête. Pour moi il est alimenté en 12V via le fil rouge et ce 12V peut repartir par plusieurs lignes selon la position de la clé. Le schéma de la RMT n'est pas très causant/clair... d'après lui, dans une position de la clé il n'y a que le fil gris qui est alimenté et dans une autre position de la clé un fil vert et un fil gris/bleu sont alimentés. En plus du gris? Guère possible car il y a moyen d'éteindre la veilleuse avec le Neimann sur position "contact". Donc c'est soit le gris soit les deux autres.
Le fil vert alimente le bouton d'arrêt d'urgence et, depuis ce bouton d’arrêt d'urgence, le relais de délestage, le module d'injection, les bobines et autres éléments n'ayant apparemment pas de relation avec le bouton à glissière du commodo droit.
Le fil gris/bleu va au fameux bouton à glissière du commodo droit ainsi que... vers les ampoules du tableau de bord. Et là il y a quelque chose qui m'échappe. Je ne sais pas vous, mais sur ma mob, si le bouton à glissière est sur OFF, il n'y a pas de lumière au tableau de bord. Erreur du schéma?

Le schéma de ce bouton à glissière me laisse un peu perplexe également  :wink: .

En fait je ne parviens pas à trouver, depuis ce bouton glissière, le chemin par lequel passe l'électricité qui doit nécessairement arriver au fil gris/blanc alimentant la veilleuse. Donc, à priori, il devrait y avoir un circuit entre le bouton à glissière et ce contrôleur de feux AR. Pas trouvé...

A moins que ce soit le fonctionnement du Neimann que j'ai compris de travers  :wink:

Qui peut m'aider? D'avance merci  :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur le commutateur à glissière

vert bleu = appel de phare
blanc - jaune = code phare
gris blanc = veilleuses alimentées par le bouton à glissière lorsque la clef est sur "on"

"newman"
gris = alimentant les veilleuses alimentées lorsque la clef est en position parking

le fil gris et le fil gris blanc sont sur la même broche du relais testeur de lampe , il sont donc en continuité


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Circuit d'alimentation veilleuse avant Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Merci Freddy, mais ça ne répond pas à ma question...

Je suppose que lorsque tu dis gris/blanc au bouton tu veux dire gris/bleu. Sur mon schéma il n'y a pas de gris/blanc au bouton à glissière.

Sur mon schéma et ma moto l'appel de phare est au commodo gauche, alimenté par le relais de délestage :wink:

Ma question est: quel est le cheminement du courant, en partant du fil gris/bl?? du bouton à glissière, pour arriver au fil gris/blanc alimentant la veilleuse, hors position parking du Neimann?

Et lorsque la veilleuse est éteinte, c'est par la coupure de quel circuit? Parce que lorsque la clé est sur ON, à priori il arrive du courant à ce fil gris/bl??.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as raison c'est effectivement gris-bleu il faut que j'achète des lunettes  :laughing:

http://k-bike-knowledge.000webhostapp.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

onglet "light"

et on voit bien que le fil gris est alimenté dans les 2 cas , que la clef soit sur "parking" ou "On"

l'alimentation d'origine étant le bleu-vert qui vient du relais de délestage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Circuit d'alimentation veilleuse avant Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ben oui, mais ça ne correspond pas à ce qui se passe sur la moto. Si le fil gris est alimenté lorsque le neimann est en position parking ou on, cela revient à dire que quand le neimann est sur on il arrive 12V à la veilleuse (fil gris vers fusible 2 puis fil gris/blanc vers le contrôleur de feu AR et vers l'ampoule).

On ne passe même pas par le bouton coulissant et la veilleuse serait donc toujours allumée. Tu sais comme moi que ce n'est pas vrai.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non parceque l'alimentation se fait par le fil vert-bleu (provenant du relais de délestage) et est ensuite distribué en fonction du positionnement des boutons ou clef


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Circuit d'alimentation veilleuse avant Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, ça y est, j'ai compris :wink:  Il est bien ton schéma détaillé par fonction.

En fait le fil gris est alimenté dès que le Neimann quitte la position OFF, mais il n'est pas alimenté par le 12V qui arrive sur le Neimann! C'est vicieux ou sioux ou tordu :wink:

Ouf, je respire :wink:  Merci pour ton aide l'ami!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il me reste à comprendre/tester un truc: d'après le schéma du Neimann, les fils gris et gris/bleu sont reliés entre eux. Peut-être soudés ensemble tout simplement.
Quand le Neimann est en position ON le fil gris est alimenté par le gris/bleu, lui-même alimenté par un circuit partant du fil vert.
Quand le Neimann est en position Parking le fil gris est alimenté par le rouge arrivant sur le Neimann,

Mais dans ce cas, puisque les fils gris et gris/bleu sont reliés entre eux, rien n'empêche le 12V venant du rouge en positon Parking de passer par le gris/bleu direction le commodo droit et de continuer vers le commodo gauche pour alimenter l'appel de phare, ainsi que l'éclairage du tableau de bord. C'est possible en position Parking? Je testerais bien sur ma moto mais je n'ai jamais trouvé la position parking avec feux de position. J'arrive à bloquer la direction mais la clé ne va pas plus loin à gauche :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quand le neiman est sur ON , le gris est alimenté par le gris-bleu et le vert est alimenté par le rouge mais ces 2 circuits sont indépendants


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Circuit d'alimentation veilleuse avant Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui Freddy, c'est ce que je dis au-dessus.

Ceci dit je me demande si sur les motos qui ont un Neimann qui fonctionne en position parking - ce qui n'est pas le cas du mien, qui ne va pas au-delà de la position blocage de direction - il est possible dans cette position "parking allumée" de faire des appels de phare et éventuellement de laisser le phare ou le feu de croisement allumé, ce que le schéma électrique laisse comprendre.
C'est de la simple curiosité parce que je n'ai jamais eu besoin de laisser ma moto seule et éclairée :wink:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je viens d'essayer, pas de phare, pas d'appel de phare.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Merci Cédric.

Me voilà avec une nouvelle énigme pour occuper ma journée (qui n'a pas besoin de ça pour être occupée, surtout aujourd'hui  :wink: )

Joyeuses fêtes à tous!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, bon, c'est tout con en fait: c'est le Neimann qui est conçu comme ça. C'est bien clair sur le shéma envoyé par Freddy. En position ON le Neimann connecte les fils gris et gris/bleu ensemble et en position Parking il ne connecte que le fil rouge avec le gris.
Fin du problème.
Maintenant c'est limpide. Merci aux intervenants :wink:

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ne pas ouvrir un autre post qui est ds  le même sens je me joint a votre dialogue avec aussi des questions à la différence de toi Batisse ou mes connaissances électriques s'arrêtent à la polarité des piles ..... Sad 
Donc je souhaiterais installer a la place de mes feux additionnels qui ont vécu... cette barre de 6 leds
qui fait 18w et qui crachent bien , en remplacement également de ma veilleuse qui on peut le reconnaitre fait pitié
puis je utiliser le fil d'alim de la veilleuse , le diametre du fil est il suffisant ?
Autre idée me connecter sur la liseuse du carénage qui a déja un interupteur....
Sur le périphérique cela me serait bien utile surtout
Quel montage possible me conseiller vous ?

Si d'autres sont interressé cette barre de leds je l'ai acheté sur wisch une dizaine d'euros.....
Circuit d'alimentation veilleuse avant Img_2518
Circuit d'alimentation veilleuse avant Img_2519

Circuit d'alimentation veilleuse avant Img_2520

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Regarde sur mon site le montage que j'ai fait :

https://k75rt.wordpress.com/2016/04/22/monter-des-feux-diurnes/

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:tu as raison c'est effectivement gris-bleu il faut que j'achète des lunettes  :laughing:

http://k-bike-knowledge.000webhostapp.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

onglet "light"

et on voit bien que le fil gris est alimenté dans les 2 cas , que la clef soit sur "parking" ou "On"

l'alimentation d'origine étant le bleu-vert qui vient du relais de délestage

Bonjour Freddy,

Super ces schémas ! Ce sont les mêmes que pour la K75 ?

http://k75rt.wordpress.com

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quasiment oui (c'est Bertrand qu'il faut remercier :bien: =


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Circuit d'alimentation veilleuse avant Jura_218

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

DoKtor33 a écrit:Bonjour,

Regarde sur mon site le montage que j'ai fait :

https://k75rt.wordpress.com/2016/04/22/monter-des-feux-diurnes/

Super !!! tu nous prends carrement par la main :bien: ..... me voila occupé en partie les jours de pluie

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La veilleuse par des leds et une rampe LP en leds....parfait

Circuit d'alimentation veilleuse avant Img_2015


jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peut être à mettre ds la rubrique "en même temps " ds liens utiles...... , site pour nos vieilles à 2 voire à 4 roues .... :bien: quant a nos épouses ...... I love you

https://www.classicautoelec.com/3-cablage

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Phoenixdrago je n arrive pas à comprendre comment tu as fait pour installer le bandeau de led de veilleuse au dessus du phare du K100.Tu peux m' expliquer stp ?

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il me semble que c'est un post ancien .....ou il expliquait qu'il avait démastiqué le phare .....

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ha oui, c est peut être bien ça, parce que sur la photo on a bien l impression que la bande de leds est à l intérieur du phare.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le verre de phare n'est pas du tout mastiqué, il est démontable et pourvu d'un joint !
Circuit d'alimentation veilleuse avant Fd318810

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0506-EUR-05-1991-K589-BMW-K_100_LT_87_0506,0516_&diagId=63_1269
Quand tu casses ta vitre, j'ose espérer que tu ne remplaces pas tout ton phare quand même !? :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum