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Problème de charge de batterie avec chargeur BMW

+2
taq
DG
6 participants

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DG

DG
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je viens demander de l'aide car je n'arrive plus à charger (maintenir) la batterie de ma K1600 avec le chargeur gris BMW.
Je précise que je mets le contact une fois le chargeur connecté à la moto (sur la prise accessoire située sur le côté droit) pour identification par le CAN BUS.

Ce qui se passe :
Lorsque j'installe le chargeur le voyant vert (power) s'allume ainsi que le voyant rouge (côté opposé) qui signale le début du cycle.
Après quelques minutes le voyant rouge s'éteint (mais l'orange ne s'allume pas) et c'est le voyant rouge error qui s'allume côté opposé.
Dans cette situation j'entends sous le carénage côté droit un bruit (clac clac) qui se répète toutes les x secondes. Cela me fait penser au bruit d'un relais qui n'arrive pas à maintenir sa position.
Quand je suis dans cette situation, si je mets le contact le voyant rouge error s'éteint et c'est le voyant rouge de début de cycle qui se rallume. Mais après quelques minutes cela se remet en défaut.
Il n'y a qu'une fois WE dernier qu'à force d'insister en mettant le contact pour passer en début de cycle de charge que je suis arrivé à allumer le voyant vert de fin de cycle.
Cela a fonctionné 2 jours puis de nouveau c'est en défaut.

Avez-vous une idée sur le problème ?


Merci et bon dimanche.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Je ne connais pas la spécificité des batteries de k16, mais tu as dû vérifier le niveau d'électrolyte de la batterie si elle est "classique" (mon chargeur Optimate fait allumer ses témoins de pareille façon).
Si c'est une lithium, les pros seront de meilleur conseil.

DG

DG
Jeune pilote
Jeune pilote

taq a écrit:Bonjour
Je ne connais pas la spécificité des batteries de k16, mais tu as dû vérifier le niveau d'électrolyte de la batterie si elle est "classique" (mon chargeur Optimate fait allumer ses témoins de pareille façon).
Si c'est une lithium, les pros seront de meilleur conseil.

Bonjour,

C'est la batterie d'origine au gel, je ne pense pas que l'on puisse contrôler quoi que ce soit.
Elle a 4 ans et n'a jamais donné de signes de faiblesse.

Merci pour ta réponse.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Sur la mienne, je mets le contact avant de brancher le chargeur beumeu. A tester.

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

J'ai discuter avec un chef d'atelier chez BMW et il m'a confirmé qu'il fallait mettre le contact, couper le contact et mettre le chargeur dans les x seconde , sinon la charge ne peut se faire !
J'ai un chargeur BMW (le gris pas le bleu qui ne fonctionne pas avec le can bus) je le branche sans rien faire meme si le contact a été coupé il y a deux jours ou plus et la procédure de charge se fait, le voyant rouge s'allume et ensuite il s'éteint et les autres quatre voyants s'allume au fur et à mesure de la charge.
j'en ai parlé au chef d'atelier et il m'a confirmé que toutes les machines n'avait pas besoin de mettre ou de couper le contact mais il ne savait pas trop pourquoi est ce que c'est lié à des numéros de série ou autre il ne m'en a pas dit plus.
voilà mon cas j'espère que cela pourra t'aider un peu.

DG

DG
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Merci pour vos réponses mais il n'y a rien à faire, mon chargeur ne fonctionne toujours pas.
J'ai essayé de mettre le contact avant puis le couper comme me le conseille jll78 mais rien n'y fait.
Je suis également la procédure de Trumftager mais c'est pareil.

Je crois que je vais acheter un Optimate 4 Dual pour vérifier si c'est le chargeur ou la moto qui a une problème.
En tous cas mon chargeur fonctionne très bien lorsque je le branche sur ma 1100 GS mais il n'y a pas cette communication à réaliser avec le CAN BUS.

Bonne soirée.

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Ton chargeur BMW est de quel type?
Il y a eu les bleus, ensuite au même format les gris et maintenant les nouveaux de couleur blanche mais d'un autre format et avec des boutons de dialogue.

Si tu souhaites il existe un autre forum exclusivement pour les K16 et le sujet y a été abordé.
Les deux forums restent complémentaire mais l'autre un peu plus spécifique dirons nous.
http://straight-six.forumactif.com

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

remarque peut-être idiote mais as tu essayé de brancher ton chargeur en direct sur ta batterie.
Via les pinces "croco" du chargeur Optimate pour ne pas le citer.ensuite, tu installes un raccord étanche, avec l'accessoire Optimate ( c'est le montage que j'ai sur le mienne, avec Optimate no6).

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

DG a écrit:mon chargeur fonctionne très bien lorsque je le branche sur ma 1100 GS mais il n'y a pas cette communication à réaliser avec le CAN BUS.

Je ne sais pas ce qu'il en est avec ton chargeur (c'est quoi précisément comme modèle?) mais avec l'Optimate 4, le chargeur a 2 modes: mode normal et mode CAN-BUS pour motos multiplexées, qu'on active manuellement. Sais-tu ce qu'il en est avec ton modèle?

En mode normal, l'Optimate 4 est capable de lancer une désulphatation de la batterie si nécessaire.
En mode CAN-BUS, il ne fait pas de désulphatation, qui pourrait causer un problème au système CAN-BUS, et il simule une consommation adéquate sur le circuit auquel il est branché (le circuit de la prise accessoire se coupe sinon après 30s ou 1mn) pour que le circuit ne se ferme pas une fois le contact coupé.

Si tu veux brancher ton chargeur directement aux bornes de la batterie, sur un modèle CAN-BUS mmultiplexé, même sans passer par la prise accessoires, il est conseillé de le mettre en mode CAN-BUS sans désulphatation si le modèle le permet.
C'est ainsi que je pratique avec un Optimate 4, n'ayant pas le câble avec prise accessoire BMW pour un branchement externe....
Si ton chargeur a une activation manuelle du mode CAN-BUS mais qu'il est en mode normal, alors c'est logique qu'il charge la 1100GS, non multiplexée, mais pas la K1600, qui l'est.... car le CAN-BUS va couper le circuit accessoires, il ne "voit pas" le chargeur comme un chargeur, s'il est en mode normal, il faut que le chargeur soit en mode CAN-BUS pour que le circuit reste ouvert.

Enfin, si tu es prêt à acheter un chargeur, plutôt qu'un Optimate 4, certains conseillent le Fronius, avant d'investir 60 ou 70€, regarde un peu...

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