Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortisseurs...

+2
k75roadster
Barbouze
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Amortisseurs... Empty Amortisseurs... Mer 11 Oct - 8:31

Barbouze

avatar
En rodage
En rodage

En plus des durites, je me tate pour changer d'amorto cet hiver... après avoir lu l'ensemble des posts sur le forum... j'en retiens :
- tous ceux qui en ont changé en sont comptant et ce quelque soit la marque...!!!!
- un super amorto à l'arrière peu impliquer un changement de liquide de fourche ou de ressort

Les marques citées le plus sont :
- ohlins : top du top mais cher
- EMC,
- Wilbers,
- Fournales : mais techno oleopneumatique,
- YSS

D'abord est ce que quelqu'un à le test du motomag d'avril 2009 N°256 ? même s'il a été décrié par EMC en son temps...

Ok les prix vont du simple au double mais les technos sont parfois différentes... A priori si on recherche un amorto type carbon avec azote...il n'y a que le ohlins...?

2Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Mer 11 Oct - 8:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Shock Factory, excellent rapport qualité prix.
WP aussi
Sans oublier Fournales.
Je vends un WP, regarde les petites annonces.

3Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Mer 11 Oct - 9:00

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour un K100, tu peux aussi acheter l'amortisseur Bilstein seul et reconditionner ainsi ton combiné à moindre frais (mais tu obtiens alors un combiné pratiquement identique à l'origine, sans réglages)

4Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Mer 11 Oct - 9:23

Invité

Anonymous
Invité

Regarde le White Power de K75roadster (rubrique annonces du forum) j'ai un WP sur
la mienne, pas exactement le même, mais j'en suis super content.

5Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Mer 11 Oct - 9:59

Barbouze

avatar
En rodage
En rodage

Yeaah merci

6Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Mer 11 Oct - 10:59

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Pour un K100, tu peux aussi acheter l'amortisseur Bilstein seul et reconditionner ainsi ton combiné à moindre frais (mais tu obtiens alors un combiné pratiquement identique à l'origine, sans réglages)

Oui et non car par cette méthode - que j'ai longtemps ignorée car je n'ai pas trouvé comment démonter l'amortisseur d'origine, d'ailleurs réputé non réparable - tu garderais le réglage facile, rapide et clair de la précontrainte de ressort. Et ça, aucun autre ne l'a. Pour un réglage pratique de la précontrainte, il n'y a que - parfois - des systèmes optionnels hydrauliques qui te font un supplément de facile 200 euros au bouzin de base.

Ceci dit, si le premier acheteur de ta moto faisait 65kg ou 120kg, bmw lui a livré le ressort standard. Si tu t'intéresses à un amortisseur de remplacement le fournisseur te demandera ton poids etc. afin de te livrer un ressort qu'il jugera adapté. C'est mieux :wink:

Si tu roules toujours seul cette facilité de réglage de précontrainte n'est pas vitale, mais si tu as de temps en temps quelqu'un qui voyage sur la même selle que toi à califourchon sur la roue arrière, c'est mieux d'avoir une moto avec un ressort arrière qui laisse le cul de la moto à peu près à la hauteur idéale. Vive les suspensions oléopneumatiques ou 100% pneumatiques qui s'auto adaptent à la charge.

Je te dis ça suite à une expérience personnelle avec l'installation sur ma k1100 d'un nouvel amortisseur à plusieurs réglages, dont la précontrainte du ressort par écrou et contre écrou crénelés. Je n'ai pas honte de dire que malgré le prix payé pour cet amortisseur, ce réglage de précontrainte s'est avéré être une m.rde sans nom: on ne sait pas où on se trouve par rapport à la position "une personne sans bagages", ni comment y revenir et, pour faire tourner un écrou d'un tour (et gagner ou perdre environ 1 mm...) il faut s'y prendre en 4 ou 5 fois en jurant après tout ce qui gêne. Réglage avec une clé à ergot aussi grande que celle dont tu as besoin pour ajuster ton amorto actuel. Clé actuelle qui te sert aussi de jauge à huile de boîte et qu'il te faudrait donc garder :wink:

J'ai revendu mon amorto à écrous et racheté un truc avec précontrainte hydraulique, que je bénis quand je m'en sers. Les autres réglages, j'ai un peu joué avec au début et depuis je les ignore complètement :wink:

7Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Mer 11 Oct - 12:10

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je dois dire que les arguments de Jean Jacque (batisse) sont très justes.
Ajuster la précontrainte à la masse transportée demande une mesure initiale puis d'appliquer une règle de trois,
malheureusement je ne connais pas encore de mathématiques qui vont tourner ces p#@+*ns d'écrous crénelés eux même  :laughing:

8Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Mer 11 Oct - 14:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La précontrainte hydraulique simplifie la vie quand on passe de solo à duo chargé.
Mais ça n'a pas d'influence sur les réglages, est-il besoin de le rappeler? Ca ne peut pas durcir l'amortissement (hydraulique) ni la suspension (le ressort), sauf à ce que la précontrainte amène des spires à être jointives alors qu'elles ne le sont pas auparavant. Dans ce cas, c'est comme si on raccourcissait le ressort, ce qui nécessite alors un effort supplémentaire pour une même déformation. Mais je n'ai jamais vu de mono-amortisseur à spires jointives, comme c'est le cas dans les tubes de fourche.

9Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Jeu 12 Oct - 13:26

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Barbouze a écrit:En plus des durites, je me tate pour changer d'amorto cet hiver... après avoir lu l'ensemble des posts sur le forum... j'en retiens :
- tous ceux qui en ont changé en sont comptant et ce quelque soit la marque...!!!!
- un super amorto à l'arrière peu impliquer un changement de liquide de fourche ou de ressort

Les marques citées le plus sont :
- ohlins : top du top mais cher
- EMC,
- Wilbers,
- Fournales : mais techno oleopneumatique,
- YSS

D'abord est ce que quelqu'un à le test du motomag d'avril 2009 N°256 ? même s'il a été décrié par EMC en son temps...

Ok les prix vont du simple au double mais les technos sont parfois différentes... A priori si on recherche un amorto type carbon avec azote...il n'y a que le ohlins...?
Regarde ce fil et notamment (mais pas seulement) mon retour sur le YSS
https://bmist.forumpro.fr/t113314-amortisseur-k75

10Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Ven 13 Oct - 7:28

Barbouze

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour le fil :

k75roaster a écrit:Ce n'est pas qu'un feeling mais le fruit d'essais de presque tous les amortisseurs sur R et K depuis plus de 25 ans.
L'YSS est un amortisseur à émulsion, c'est à dire qu'huile et gaz sont dans la meme chambre, alors que les autres sont séparés. Bilan: dès que ça secoue un peu, ça fait des bulles, et ce n'est plus de l'huile mais de la mousse qui s'occupe de l'amortissement. Un bonne vieille technologie éprouvée des années 60 qui procure une instabilité notoire de l'amortissement! On a inventé beaucoup mieux depuis.

Shock Factory, Wilbers et EMC sont quasiment identiques techniquement (et pour cause...). Il te reste à comparer leurs tarifs, et à en conclure qui a le meilleur rapport qualité prix pour un amortisseur comparable (avec réglage de l'hydraulique combiné compression et détente): Shock Factory 385€, Wilbers 499€, EMC 540€.
Ensuite il y a aussi la fiabilité à prendre en compte, et à ce jeu là, les pires sont YSS, Hagon, et EMC. Les autres sont plutôt corrects.
Donc j'élimine EMC pour les soucis de qualité et de constance (je parle hélas d'expériences), et je privilégie Shock Factory pour le rapport qualité prix, sans compter qu'il est fabriqué en France et que j'aime autant que ce que j'achète soit fabriqué à 50 km de la maison et qu'il permette aux locaux de vivre.

Donc Shock Factory semble le mieux... j'ai été voir aussi ton annonce K75roadster effectivement intéressante... par contre il est blanc.. je sais ça ne participe en rien à l'amortissement mais ayant une K100 qui tire sur le bleu violet...un amorto noir standart m'irait mieux...lol :ptdr:

Par contre il est dit sur leur site http://www.shock-factory.fr/mshock-technique.html gaz et huile séparé : dois je comprendre que c'est un type carbon ? de plus quid du gaz ? azote ou air?

11Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Ven 13 Oct - 8:15

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne peut pas répondre à ta dernière question, il me semble qu'il y avait un système avec une poche de gaz, beaucoup plus simple que le piston flottant "De Carbon", mais je ne sais plus si c'est Shock factory qui utilise ça.

Par contre, j'en utilise un depuis 1 an, environ 15000kms. Je n'ai pas encore constaté de dérive dans l'amortissement, il parait encore comme neuf quand il est propre.

Réglages: J'ai conservé la précontrainte recommandée d'usine, en se débrouillant un peu, on peut l'ajuster facilement en faisant tourner le ressort à pleine main, la clé ne servant alors qu'au dévérouillage/vérouillage. Il faut juste calculer combien de tours il faut par tranche de 10Kg supplémentaires, sur le mien 1 tour pour 10 Kg. Pour l'hydraulique, j'utilise 16 crans pour le confort, 18 crans pour une conduite plus dynamique ou en duo confort.

Remarques:
- J'ai repeint la molette de réglage hydraulique en noire car l'aluminium anodisé rouge à mal vieillit, et je n'aimais pas le rendu
- Je le trouve aussi assez sec sur les chocs rapides, genre racines en travers de la route, mais j'observe une réaction similaire dans la fourche...la ou une voiture passe avec un légé "plop"

12Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Ven 13 Oct - 8:22

Invité

Anonymous
Invité

Alors là ..... si c'est juste la couleur !!!!!

13Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Ven 13 Oct - 9:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Aucun souci, si tu veux que je repeigne le ressort en noir, c'est faisable pour le même prix.
Ou en vert, en mauve, en jaune canari.

14Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Ven 13 Oct - 9:45

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Aucun souci, si tu veux que je repeigne le ressort en noir, c'est faisable pour le même prix.
Ou en vert, en mauve, en jaune canari.

En doré, avec un autocollant Ohlins dessus, c'est toujours le même prix ?

https://www.aliexpress.com/item/Emblem-Sticker-Decal-Motorcycle-FOR-OHLINS/32822048369.html Very Happy

15Amortisseurs... Empty Re: Amortisseurs... Ven 13 Oct - 9:47

Invité

Anonymous
Invité

Antonov a écrit:
k75roadster a écrit:Aucun souci, si tu veux que je repeigne le ressort en noir, c'est faisable pour le même prix.
Ou en vert, en mauve, en jaune canari.

En doré, avec un autocollant Ohlins dessus, c'est toujours le même prix ?

https://www.aliexpress.com/item/Emblem-Sticker-Decal-Motorcycle-FOR-OHLINS/32822048369.html  Very Happy

Oui, mais là, c'est tricher, et ça ....... c'est pô bien

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum