Voilà, j'ai (enfin) monté l'amortisseur YSS sur ma K75.
il s'agit de celui à environ 280€ chez Louis (pas le premier prix à 100 € de moins), avec réglage de la détente par molette (comme les Ohlins et Wilbers) et réglage manuel d ela précontrainte (pas hyper pratique mais pas difficile), ainsi que réglage possible de la longueur hors tout (il est livré à la longueur d'origine).
j'ai longtemps hésité à le monter du fait de tous les avis négatifs que j'ai lu à droite ou gauche, et surtout ici même (ayant dans l'idée, au besoin, de le renvoyer, car Louis reprend pendant un an ce qui n'a pas été utilisé).
j'avais entre temps acheté un EMC d'occasion, environ à la moitié de ce prix, qui s'est avéré une cochonnerie (certainement un bon paquet de dizaines de milliers de km à son actif, c'est le pb de la pièce de sécurité d'occasion). Essai infructueux donc.
Mon pb était le suivant : remplacer un amorto d'origine de 100 Mkm, sans fuite mais pas loin d'une "pompe à vélo" (affaissement important de la moto lors du débéquillage de la centrale, par exemple).
Le résultat ?
Ben oui, vous voulez savoir, j'en suis sûr !
moi aussi ça m'aurait aidé à me décider plus vite...
et bien je n'ai (pour l'instant) aucun regret : c'est le jour et la nuit avec le (vieil) amorto d'origine : il y a bien amortissement, confortable (sur les petites bosses) et efficace (en vitesse).
Après un très léger louvoiement en grande courbe sur autoroute, j'ai resserré quelques crans au niveau de la molette de la détente (bague concentrique en caoutchouc), et c'est nickel, la moto ne bronche plus. Vraiment je suis content, pour un produit que j'ai payé 250 € (neuf) en profitant d'un bon de réduction Louis, comme ils font régulièrement.
Il est vrai qu'à l’œil, et au poids, je m'étais suis dit que ce n'était peut être pas la qualité des autres amortos plus connus et ... 2 fois plus chers (voir plus). Donc la seule inconnue pour moi désormais, c'est la fiabilité. Mais chacun sait que toutes les marques rencontrent des pannes (j'ai moi même eu un Wilbers neuf, à plus de 500 €, qui s'est mis très vite à fuir). A ce stade, j'ai envie de dire que j'en ai pour mon argent, et pour l'utilisateur non sportif que je suis (mais un peu connaisseur quand même), c'est tout bon.
Juste un élément de réflexion pour ceux qui ne penseraient que Ohlins (certes au top) ou autres beaucoup plus chers : quel est le coût de la compétition chez les "grandes marques" d'amortisseurs ??? Par exemple, je peux vous dire que la marotte de Benny Wilbers (patron de la société éponyme) c'est la compétition ... aux frais du client ! Sur un amorto de 500 €, combien représentent les coûts de marketing et de compétition ? Certainement un chiffre non négligeable, pour un bilan technique forcément réel mas peut être pas indispensable pour une utilisation "normale" d'une moto non sportive.
Voilà, cela n'est QUE mon retour d'expérience, et mon seul regret est d'avoir attendu un an avant de monter ce malheureux amortisseur à, je le répète, 250 € ... sur ma moto de 20 ans pour lequel un amorto de 500 € ne se justifiait pas (à mes yeux) !
Maintenant chacun est libre, mais au moins j'affirme qu'ici l'essayeur et le payeur sont la même personne.
Désolé, j'ai mis un peu de temps avant de poster ce retour, mais voilà c'est fait, j'espère qu'il sera profitable à d'autres.
Bonne route à tous