Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demarrage aleatoire sur R 1200 RT modéle 2007

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grussenmeyer

grussenmeyer
Apprenti

Bonsoir, je viens de consulter le forum pas de message dans la rubrique relatant des symptômes similaires. je viens d’acquérir une superbe R 1200 RT de 2007 qui présente 45000 Km au compteur , un peu fanée sur le plan de l'esthétique pas sur le moteur sauf..... La moto démarre toujours parfaitement à froid. Si on roule quelques Kms ( temps d'arriver en t° de fonctionnement normal) et que l'on s'arrête pour un arrêt bref: soit elle refuse de démarrer soit elle démarre normalement ???.
Quand elle refuse de démarrer. Il y a une forte odeur de carburant. Deux cas se produisent :
A/ Triangle rouge allumé...après plusieurs tentatives de démarrage elle finit par accepter de tousser si on a la poignée de gaz ouvert à fond ( illogique avec odeur d'essence qui est signe d'une sur-saturation en carburant). Elle pétarade  pendant quelques secondes puis accepte de fonctionner normalement . Il ne faut pas laisser le regime moteur chuter pale au niveau du ralenti dans les premières secondes sinon sanction elle cale.
B/ Elle refuse de démarrer. Triangle rouge allumé. deux solutions :
1/attendre
2/ débrancher la batterie contact coupé off course attente d'une minute  re-branchement. Elle repart comme en A/
Cette situation n'est pas systématique. Elle fonctionne parfois normalement. Ce phénomène n'est pas lié à la T° extérieure.
A la concession,  la bougresse se comporte bien sûr normalement ( la peur du toubib) Pas de trace sur la valise.  Au fait j'oubliai quand elle pétarade  deux signaux "avarie moteur" apparaissent un porte le N° 1
et l'autre 3 me semble -t-il ils sont tellement furtifs que je ne suis pas trop sûr de mon fait ( sur les chiffres. Ils défilent et s’éteignent seuls.  Plusieurs pièces et sondes diverses ont été changées sans résultat : Changer le boitier central  OUPS !!!! contractions fébriles du porte-monnaie surtout que personne ne semble sûr du résultat. La batterie est en forme elle répond à toute les solicitations
Est-ce-qu'il y a eut une autre victime de ce syndrome ? solution apportée ?
P.S. / si le laps de temps d'arrêt est long, elle redémarre sans aucun problème.
J'ai hâte de vous lire

SimonW

avatar
En rodage
En rodage

Pour avoir eu le problème sur une de mes BMW voiture, je pencherais sur une sonde de température ?

Forte odeur d'essence = mode "starter" ? donc étouffement ?
Il doit y avoir plusieurs sondes.

Une solution est de trouver la valeur ohmique d'un résistance a brancher la place de la sonde de température pour envoyer un signal "température normale de travail" pour faire un essai.

SimonW

avatar
En rodage
En rodage

ou éventuellement un injecteur qui n'est pas étanche et fuit un peu dans le collecteur après l'arrêt. possible aussi.

grussenmeyer

grussenmeyer
Apprenti

Merci la rapidité avec laquelle tu me réponds. L'ensemble des sondes T° ont été testées ou changées (valeur : deux bras et deux jambes) sans résultat . les injecteurs démontés nettoyés testés RAS. Ce qui a induit d'ailleurs à conclure que cela pouvait être le boitier électronique. Ce dernier testé ne donne aucune information d'ou la décision d'en mettre un neuf avec toutes les conséquences à savoir les réglages et changements imposés par ce nouveau boitier. Je prend peur car si la panne ne vient pas de cela j'en suis pour un lourd investissement pour résultat ZERO. Cela motive mon appel à la communauté du forum. Je suis assez averti dans le domaine de la mécanique classique par contre un gros nul dans le domaine électronique. Je suis d'ailleurs en train de me demander si je ne vais pas reprendre une très très vieille BMW de toutes manières avec les limitations actuelles de vitesse j'en aurai assez pour me faire avoir et j'aurai quand même le plaisir du deux-roues ( BMW naturlich !!)

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux peut-être chercher en occasion sur leboncoin ou sur des sites de pièces d'occasion

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

grussenmeyer a écrit:L'ensemble des sondes T° ont été testées ou changées (valeur : deux bras et deux jambes) sans résultat . les injecteurs démontés nettoyés testés RAS. Ce qui a induit d'ailleurs à conclure que cela pouvait être le boitier électronique. Ce dernier testé ne donne aucune information d'ou la décision d'en mettre un neuf avec toutes les conséquences à savoir les réglages et changements imposés par ce nouveau boitier. Je prend peur car si la panne ne vient pas de cela j'en suis pour un lourd investissement pour résultat ZERO.

Si tout ceci est réalisé par un pro, il a une obligation de résultat, donc de réparer la bécane, tu ne dois rien tant qu'il n'a pas résolu le problème, ni payer pour des pièces inutilement changées.... Bon, après, c'est plus simple à dire qu'à faire, respecter cette règle, je te l'accorde, mais ça ouvre la discussion, si les factures s'accumulent trop à ton goût....

SimonW

avatar
En rodage
En rodage

[/quote]Si tout ceci est réalisé par un pro, il a une obligation de résultat[/quote]

:bien:

SimonW

avatar
En rodage
En rodage

l'histoire du boitier c'est un peu comme amputer une jambe pour soigner une entorse à la cheville ?
Ils peuvent pas faire un effacement/mise a jour ?

grussenmeyer

grussenmeyer
Apprenti

Vous avez raison il a une obligation de résultat. Mais c'est toujours le même problème avec les gens que tu connais depuis longtemps d'une part et puis je dois avouer que.....je ne sais pas faire. Alors je paye je "marronne". Bon là en plus j'ai déménagé alors le pb fric restera ce qu'il est. En revanche le pb mécanique ou électronique reste entier d'ou ma question plus exactement mon appel au secours. je suis en train de m'interroger :
Est-il possible de "formater"  le boitier et le ré-écrire ,
Est-il possible d'essayer la moto avec un autre boitier que l'on sais sûr ?
Pour la question 2 je suis quasi sûr que c'est impossible sans installer le neiman avec sa cle codée mais je pose la question quand même.
Je suis surpris que cette panne ne laisse aucune trace dans la mémoire du boitier car c'est ce qui m'a été annoncé : "perplexe je suis" comme dirait YODA.
Enfin la seule proposition a été de changer le boitier jusqu'à présent. Je vais me mettre à la recherche d'un boitier d'occasion mais il faudra que je prenne aussi le neiman avec sa clé codée Bref rien de facile.

grussenmeyer

grussenmeyer
Apprenti

Finalement après moult péripéties je suis arrivé à solutionner mon problème.J'ai récupéré auprès d'un ami un neiman avec son boitier électronique mais provenant d'une R 1200 RT 2005 je l'ai mis en place j'ai obtenu une info en utilisant une valise " défaillance sonde température culasse 1".  J'ai changé la sonde incriminée et  j'ai été tranquille jusqu'à aujourd'hui  apparition du triangle jaune orange : valise  .... sonde température culasse 1. Grosse HIRE !!! Comme la version  2007 possède deux sondes et que par le fait j'ai laissé le boitier électronique et le neiman de la version 2005 version qui ne possède qu'une sonde je suis en train de me demander si ce n'est pas l'autre sonde (celle que je n'avais pas changée) qui me fait une blague. Malgré ce signal la moto fonctionne quasiment normalement. je reconnais être un peu exaspéré par ces sondes. Est-ce un problème fréquent sur les R 1200 RT ? à presque 50€ la sonde !!!! Est ce qu'il est possible de tester ces sondes.  Comme je suis un remarquable chanceux la zone d'affichage digitale du compteur commence à me laisser en plan . les cristaux liquides disparaissent. Je vais démonter ( les sondes) et voir je vais essayer d'en trouver d'occaz au moins une pour voir si cela fait évoluer la situation . je vous tiendrai au courant .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum