Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fourche pre et post 91

+2
Décédé : K'wet
pcedric
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fourche pre et post 91 Empty Fourche pre et post 91 Lun 11 Sep 2017 - 19:32

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai une fourche de 90 sur ma K100RS/1, donc sans cartouches. Aujourd'hui j'utilise une huile présentant une viscosité plus stable à froid pour l'hivers et une peu plus fluide que la BMW 10W. Meme avec ça, cette fourche n'absorbe pas vraiment les chocs moyens, genre pli du goudron en travers de la route, meme à 80Km/h.

Je me demandais ce qu'apportais réellement la fourche à cartouche post 91, qui équipe également les K1100 je crois. Voir si ça vaut le coup, il me semble que c'est le meilleur upgrade que je puisse faire. Après il y les PD Valve et les cartridge emulator, mais c'est vendu à prix d'or sans atteindre le niveau d'une vrai fourche à cartouche, enfin je crois.

Je cherche des avis de ceux qui ont essayés les deux modèles...merKi beauKoup...

2Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Lun 11 Sep 2017 - 21:38

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'est juste une idée comme ça, mais tes soucis ne viendraient ils pas des ressorts qui seraient tassés ?

3Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Mar 12 Sep 2017 - 6:21

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais constaté de ressorts tassés sur aucune moto.
Et quand bien même: ils sont montés comprimés dans la fourche, n'atteignent jamais leur longueur libre, un tassement ne changerait donc rien au comportement du ressort.
Par contre des fourches dont l'amortissement est usé, ça, oui, c'est très courant... et ça coute beaucoup moins cher à changer sur une fourche pré-91.
Sinon, cette fourche est une évolution de la M1R qui a équipé nombre de Ducati, en perdant pas mal de possibilités de réglage. Tu peux t'amuser à piocher dans les pièces Ducati pour l'améliorer.

4Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Mar 12 Sep 2017 - 7:25

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour cette nouvelle voie à explorer. Je vais déjà démonter la pipe d'amortissement du fourreau gauche, dont l'huile devient grise très vite, alors que l'huile du fourreau droit reste claire.

5Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Mer 13 Sep 2017 - 14:36

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bien...démontage du tube gauche, tout semble en ordre et propre dans la pipe d'amortissement, sauf l'huile toute grise, le petit dépot au fond du fourreau, et la bague de guidage inférieure, changée il y a environ 15000 bornes. Pour qu'elle se bouffe comme ça, le tube doit être légèrement flambé, et/ou le fourreau est hors cote, je présume... pourtant la bague supérieure est nickel.
Ce n'est pas la source de mon problème, mais ça me fait réfléchir sur les options possibles...
La M1R est intéressante, mais le fonctionnement à l'air assez différent (compression à gauche et détente à droite), et il faut d'abord que je comprenne parfaitement le rôle de chaque pièces,  encore un peu flou pour moi, particulièrement le rôle de la soupape en bas du fourreau.

6Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Mer 13 Sep 2017 - 14:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:
La M1R est intéressante, mais le fonctionnement à l'air assez différent (compression à gauche et détente à droite), et il faut d'abord que je comprenne parfaitement le rôle de chaque pièces,  encore un peu flou pour moi, particulièrement le rôle de la soupape en bas du fourreau.
Amuse toi! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La fonctionnalité des tubes différente selon le côté a été repris sur les K4V post 91 puisqu'une cartouche fonctionne en détente et l'autre en compression.

7Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Mer 13 Sep 2017 - 15:27

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, j'ai déjà, mais merci :wink:

8Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Dim 22 Oct 2017 - 14:47

yapalfeu

yapalfeu
Jeune pilote
Jeune pilote

109
hello
Fourche pre et post 91 B0000611

a quoi serve les vis ... 1   et   7.......
et autre chose
sous le compte tour le voyant jaune sert a quoi !!??
sur K1100LT de 93
merci

9Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Dim 22 Oct 2017 - 14:52

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

yapalfeu, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet pour ça.
Les vis 1 et 7 sont les vis de remplissage d'huile.
Le voyant jaune sous le compte tours, la, je ne sais pas...celui coté compteur de vitesse c'est le starter, mais coté compte tours je ne sais pas si il est utilisé.

Edit: c'est peut etre le starter finalement, je ne sais plus si il est à gauche ou à droite...

10Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Dim 22 Oct 2017 - 15:02

yapalfeu

yapalfeu
Jeune pilote
Jeune pilote

ben ouvrir un post pour ça, je voulais pas charger le forum k1100
j'ai vu sur certain compteur un logo starter, mais moi j'ai pas ça, et rien ne s'allume
pour les bouchons de fourche , ces vis ne tourne que d'un demi tour pas plus , même en forçant.

11Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Dim 22 Oct 2017 - 15:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les vis 1 et 7 s'enlèvent complètement. Elles ont du être serrée au delà du couple prescrit.

Seules les premières K100 avaient un voyant de starter


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fourche pre et post 91 Jura_218

12Fourche pre et post 91 Empty Re: Fourche pre et post 91 Ven 27 Oct 2017 - 10:46

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Si tes vis tournent qu'un demi-tour, avec une pulvérisation de dégrippant, cela devrait faciliter le démontage !
Fourche pre et post 91 2014-012

Pour le voyant de starter, ils ont été plus loin que les premiers K100 :
Fourche pre et post 91 8802ab11

Je crois qu'ils ont abandonné ce marquage lorsque la fonction de l'ABS a pris sa place ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum