Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement huile de fourche (fourche sonore) ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour aux anciens et aux nouveaux
voilà j'ai une question à propos des, euh pardon, de ma fourche de k75 1993 :
c'est un modèle donc showa peinte en noire et à débattement plus court que les modèles précédents; elle émet un couignement (j'en connais qui vont ergoter sur le type de son réellement émis ...) interne alors qu'il n'y a aucune trace anormale sur les tubes plongeurs ni fuite suspecte; seuls les cache-poussière sont un peu usés (la machine à plus de 150mkm); je constate quelques petits louvoiements seulement quand on passe en courbe rapide avec pourtant un amorto tout neuf à l'arrière.
est-ce grave ? ou plutôt est-ce qu'une vidange résoudra le problème, sans toucher aux ressorts ou aux joints spi ?
merci de vos avis

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:c'est un modèle donc showa peinte en noire
Ton soucis vient de la couleur :laughing:
Plus sérieusement commences par effectuer un remplacement de l'huile.

Invité

Anonymous
Invité

oui tente deja une vidange , ca fera pas de mal , de toute facon y a des grandes chances qu'a 150 000 kms tes spis on deja ete changés 1 voir 2 fois

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça y est vidange de fourche effectuée grâce à des petites vis bien pratiques; par contre pour verser l'huile neuve par les grosses vis au-dessus, bonjour la dextérité et la patience ! il faut verser un très mince filet pour ne pas faire déborder.
l'huile était sacrément noire ! Il semble en tout cas désormais qu'en pompant, le bruit précité soit moins franc; reste plus qu'à effectuer un test routier.
enfin l'accès au bouchon supérieur est plus aisé sur les premières fourches que sur les showa où la clé de 17 ne prend qu'en biais.
Ah et puis une question encore : comment savoir si ma fourche est bien règlée ? Combien de tours par rapport à quelle base, et dans quel sens tourner ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

y a un rêglage?

http://bmw.k100rs.free.fr

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:
Ah et puis une question encore : comment savoir si ma fourche est bien règlée ? Combien de tours par rapport à quelle base, et dans quel sens tourner ?

Si on parle bien de la Showa je ne vois pas ce que tu veux dire par "réglage" et "nombre de tours".
Le bouchon n'est pas vissé mais retenu par un circlip, donc quand tu tournes avec la clé de 17, c'est dans le vide.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ah ok les gars, merci de me ramener sur terre, je croyais que nos k étaient comme les motos actuelles avec des fourches réglables;
je n'ai pas vu le circlip qui tient le bouchon; il y a donc moyen d'enlever le bouchon complètement sans envoyer le ressort au plafond et permettre un remplissage des tubes plus aisé ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:ah ok les gars, merci de me ramener sur terre, je croyais que nos k étaient comme les motos actuelles avec des fourches réglables;
je n'ai pas vu le circlip qui tient le bouchon; il y a donc moyen d'enlever le bouchon complètement sans envoyer le ressort au plafond et permettre un remplissage des tubes plus aisé ?

ben tu peux toujours mettre ton casque et tenter l'expérience :laughing:
pour ma part j'ai acheté une seringue à huile chez Norauto sur laquelle j'ai adapté un tuyau de 6mm qui passe dans le trou de la pastille. En plus ça permet de mettre juste la quantité d'huile nécessaire

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ouais, le démontage des bouchons est assez balaise.
Il vaut mieux avoir les tubes hors de la moto pour effectuer l'opération.
Il faut pousser le bouchon dans le tube car le jonc qui fait office de circlips est caché dans le tube entre le tube et le bouchon quand le bouchon est àa sa place finale. Je ne sais pas si sur les showa c'est aussi un jonc, mais sur les Brembo, c'en est un, et c'est plus balaise à sortir de son logement qu'un circlip.

http://bmw.k100rs.free.fr

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok pas de cascade dans le garage !
moi aussi j'ai acheté une grosse seringue en pharmacie (1.84 €) de 60ml, mais peut-être que je nai pas enfoncé suffisamment le tuyau, car à chaque fois que j'appuyais trop fort ça refoulait ; et rester les bras en l'air 10' pour laisser couler les 420 ml d'huile neuve par tube coute beaucoup à ma maigre musculature; promis je me remets aux pompes entre 2 bibs et je ne vous pose plus de question bête.
merci pour vos réponses !

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Une seringue achetée en pharmacie peut s'utiliser comme un entonnoir en enlevant la tige de poussé.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

taq a écrit:ok pas de cascade dans le garage !
moi aussi j'ai acheté une grosse seringue en pharmacie (1.84 €) de 60ml, mais peut-être que je nai pas enfoncé suffisamment le tuyau, car à chaque fois que j'appuyais trop fort ça refoulait ; et rester les bras en l'air 10' pour laisser couler les 420 ml d'huile neuve par tube coute beaucoup à ma maigre musculature; promis je me remets aux pompes entre 2 bibs et je ne vous pose plus de question bête.
merci pour vos réponses !

420 ml ?? c'est pas 330 ?? scratch

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sur les fourches showa post 90 ou91, c'est 420 ml.ta k est de quele année ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum