Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite d'huile sur carter moteur

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite d'huile sur carter moteur Empty Fuite d'huile sur carter moteur Lun 24 Juil 2017 - 16:50

FacomNash

avatar
Apprenti

Bonjour à tous j'ai récemment acquis un jolis petit K75 de 1990, que je souhaite rafraîchir dans un premier temps et entretenir moi même par la suite. Je compte donc refaire la peinture du cadre tubulaire et des carters, néanmoins je suspecte une fuite d'huile au niveau du carter moteur derrière le radiateur (impossible de la voir, moteur tournant au ralentis). J'ai quelques traces d'huile récente mais surtout de gros dépôts d'huile plus ancienne, quelqu'un pourrait il m'aider à situer l'origine de la fuite ? Fuite d'huile sur carter moteur Fullsi10
Fuite d'huile sur carter moteur Fullsi11

2Fuite d'huile sur carter moteur Empty Re: Fuite d'huile sur carter moteur Lun 24 Juil 2017 - 17:21

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

Avant tout, la première chose à faire est de mettre le moteur à nu, càd retirer les caches et carénages éventuels, de le dégraisser totalement (cilit bang et brosse à chiendent + eau chaude). Une fois le moteur propre, rouler un peu et voir où se situe précisément la fuite. Ensuite, derrière le radiateur, tu as le carter de distribution, à gauche, un carter moteur abritant le vilebrequin, et à droite la culasse. Le joint de carter moteur côté vilebrequin est un joint caoutchouc, pas cher et très facile à remplacer. Pour le cache de la distribution, il n'y a pas de joint mais de la pâte à joint. Tu as juste un joint liège pour la trappe du capteur hall + un joint spi enchâssé dans le carter. Tu refais le joint à la pâte à joint, tu vérifie le spi et le joint lière. Ensuite, à droite, le joit de couvre culasse est en caoutchouc aussi. facile à remplacer. Je te conseille de mettre un peu de graisse dans les gorges pour maintenir le joint en place lors du remontage; Sinon, plus bas, tu as la pompe eau - huile. Elle peut fuir également. Dans ce cas, rien de grave. Il faut voir si c'est le joint en pâte à joint qui fuit, ou si ça sort par l'orifice au bas de la pompe. Si ça fuit par là, il faut démonter la pompe et remplacer les deux joints du corps de pompe.

3Fuite d'huile sur carter moteur Empty Re: Fuite d'huile sur carter moteur Lun 24 Juil 2017 - 20:45

FacomNash

avatar
Apprenti

Bonjour Beylou, d'abord merci pour ta réponse rapide. Pour être un peu plus précis je situerais les dépôts en question sur, voir même au dessus du carter coté culasse, on peux le voir sur ma 2ème photo qui est prise juste derrière les fourches et donc face au carter de distribution. J'ai pris une autre photo coté culasse donc : Fuite d'huile sur carter moteur Fullsi13
les 3 colliers que j'ai marqués sur les tubes sont pleins de graisse, de la même manière j'aperçois ce genre de dépôt dans ce que je pense être la boite à air qui se trouve juste au dessus. (voir mon rond en haut a droite sur la 1ère photo).
Pour ce qui est de la dégraisser c'est prévu mais malheureusement je pourrais pas la faire rouler derrière vu ou j'en suis actuellement SmileFuite d'huile sur carter moteur Img_4412

4Fuite d'huile sur carter moteur Empty Re: Fuite d'huile sur carter moteur Lun 24 Juil 2017 - 20:55

Invité

Anonymous
Invité

Des fuites qui ne m'inquiètent pas + que ça, ce sont surtout des dépôts gras, rien de
bien inquiétant là dedans, en revanche les pipes d'admission ainsi que celles qui relient
les papillons à la boite à air, se dégradent avec le temps, c'est que ça chauffe un peu à
cet endroit, je peux regarder, je crois que j'en ai, je peux te les filer.

Si j'étais toi, comme le moteur est par terre, j'en profiterais pour démonter la pompe à
eau/huile pou lui poser un kit neuf, au moins tu serais tranquille avec ça, c'est assez facile
à réaliser, il y à plein de tutoriels là dessus.

Selon son kilométrage, un embrayage peut être envisager, ça ne coûte pas non plus une fortune
bref, tu vois, tu as de quoi t'occuper.

Je regarde demain pour les colliers souples :wink:

AmiKalement, Patrick

5Fuite d'huile sur carter moteur Empty Re: Fuite d'huile sur carter moteur Lun 24 Juil 2017 - 21:55

FacomNash

avatar
Apprenti

Merci beaucoup de ta réponse et de ta proposition Patrick, ma belle à 84000km après avoir fouillé sur google image c'est bien sur les pipes qui relient boite à air et papillons que se trouve le gros de ces dépôts. Ca ne m'inquiète pas non plus mais je souhaite garder le moteur propre et ça me gênerait de savoir que j'ai un suintement d'huile quelque part, (j'en avais pas sur ma ducat je peux pas me permettre d'en avoir sur ma bm :laughing: ) reste le quid de la présence d'huile dans la boite à air est ce normal? Pour ce qui est de la pompe je prend le conseil et je vais sérieusement y réfléchir, merci encore.

6Fuite d'huile sur carter moteur Empty Re: Fuite d'huile sur carter moteur Mer 26 Juil 2017 - 14:44

FacomNash

avatar
Apprenti

Je viens de démonter l'ensemble on voit nettement mieux l'état des pipes, je suppose que les papillons ne sont pas sensés être si noirs non plus quelqu'un pourrait me confirmer?
Fuite d'huile sur carter moteur Img_4415
Fuite d'huile sur carter moteur Img_4416
Fuite d'huile sur carter moteur Img_4414

7Fuite d'huile sur carter moteur Empty Re: Fuite d'huile sur carter moteur Jeu 3 Aoû 2017 - 9:08

FacomNash

avatar
Apprenti

Personne?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum