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K100 1984 - interdiction démarrage !

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k75roadster
SEGAFREDO
Freddy29
Cptflam76
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Cptflam76

Cptflam76
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Enfin un titre accrocheur.... :ptdr: .

Je vous explique ce qui m'arrive: aucun problème de démarrage, je lance, ça démarre au 1/4 tour (coucou bavarois...), je laisse chauffer et je roule sans aucun problème.

Après un trajet ayant permis au moteur de chauffer (> 15-20 min.), je m'arrête pour refaire le plein, par exemple, et je stoppe le moteur, qui est donc chaud.

C'est là que mon "souci" apparait: si j'essaye de re-démarrer juste après avoir stopper, le moteur refuse d'allumer pendant environ 10 min ! Le démarreur tourne mais aucune explosion ne se produit.
Par contre, si je laisse le moteur stoppé au moins 10 minutes, je relance au 1/4 tour...

Je pense que mon problème vient d'un circuit électronique qui commence à vieillir (quoique 33 ans ça ne soit pas vieux..) et qui réagit mal à la chaleur transmise par le moteur.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de panne ?

Merci de votre aide.

Freddy29

Freddy29
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Cptflam76

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En fait, il faut que je penche sérieusement sur les circuits de démarrage et d'allumage. Car cette panne d'allumage n'arrive qu'au démarrage et moteur chaud. Je n'ai aucun souci lorsque le moteur est démarré et chaud, aucun souci d'allumage dans ce cas.

Peut-être le capteur à effet Hall... Je mets cette possibilité dans ma besace...

Invité

Anonymous
Invité

Je t'ai passé un M.P.

Cptflam76

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J'ai déjà changé ce capteur il y a quelques années...

Je suis un peu dubitatif car même à l'arrêt (moteur en route mais sans mouvement, donc sans refroidissement par l'air du déplacement) et moteur chaud, je n'ai aucun souci d'allumage.

Ce n'est que moteur stoppé et chaud que l'allumage ne se fait plus.

Invité

Anonymous
Invité

Tu as mis quoi comme bougies ??

Invité

Anonymous
Invité

Quand elle te fait ça (c'est à dire quand elle ne part pas) tu entends bien la pompe tourner ?

Cptflam76

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bmouais a écrit:Quand elle te fait ça (c'est à dire quand elle ne part pas) tu entends bien la pompe tourner ?

Oui oui, la pompe tourne bien. Pour les bougies, je regarde mais je pense que ce sont des standards.

Invité

Anonymous
Invité

Perso, et je sais que tout le monde n'est pas d'accord, je ne mets "QUE" des Bosch des X5DC ce sont
celles prescrites par BMW.

Ce qu'il faudrait c'est que, une fois la moto calée (je veux dire, en panne) c'est sortir une bougie et
vérifier l'étincelle

Tu as peut être aussi un soucis de bobines et/ou aussi d'antiparasites.

En fait, je ne vois pas beaucoup d'explications rationnelles au fait qu'elle cale à chaud alors qu'elle démarre bien à froid.

La sonde de température aussi (celle devant la culasse) ???

Cptflam76

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Bon alors, j'ai changé le capteur à effet Hall en 2014. Le liquide de refroidissement date de 2015 après un nettoyage du circuit. J'ai changé la sonde de T° et contrôlé le bon fonctionnement du thermostat.

Enfin, j'ai changé une bobine d'allumage l'année dernière.

Il me reste à regarder la réf des bougies.

SEGAFREDO

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Ma 1ère K100 (84) avait un pare chaleur sous le réservoir, le tien y est ?

Cptflam76

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Oui, pas récent mais il y est.

SEGAFREDO

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J'avais eu des soucis de re-démarrage avec l'essence beaucoup trop chaude ...

Cptflam76

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En fait, dès que le moteur est chaud et que je stoppe, il me faut attendre entre 10 et 20 minutes qu'elle refroidisse pour que je puisse redémarrer. Même lorsqu'il fait froid...

J'ai pendant un moment penser au debitmètre d'air qui mesure aussi la température, je crois. Je me suis dit qu'il débloquait, peut-être pourrait-il empêcher l'allumage.

Je crois qu'il faut que je reprenne tous les paramètres nécessaires à l'autorisation de l'allumage.

Parce que ca n'est pas très pratique de devoir attendre 1/4 d'heure après chaque arrêt...

Invité

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Invité

Les bougies prescrites sont bosch X5DC ,je ne mets rien d,autre, tu as regardé côté bobines ?

SEGAFREDO

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bmouais a écrit:Les bougies BOSCH vous avez rectifié 😄

Pas de porbloum Pitrack 98

Cptflam76

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bmouais a écrit:Les bougies prescrites sont bosch X5DC ,je ne mets rien d,autre, tu as regardé côté bobines ?

J'ai changé une bobine l'an passé car le moteur perdait un cylindre par moment...

Cptflam76

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Petite avancée aujourd'hui. Lorsque la moto refuse de re-démarrer à chaud, j'ai sorti 2 bougies (la 2 et la 3) pour vérifier la présence ou non d'un étincelle.
Sur ces 2 bougies, l'étincelle est là, même lorsque la moto refuse d'allumer.
Puur être sûr, je vais poursuivre l'essai sur les bougies 1 et 4. Après il faudra chercher ailleurs.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Malheureusement tu ne peux pas te fier à cette observation pour établir un diagnostic. Une bougie peut donner une étincelle à l'air libre et ne plus le faire une fois à température et pression de fonctionnement, je l'ai maintes fois constaté!
L'idéal est d'avoir une lampe strobo avec laquelle tu testes chaque fil de bougie pour voir s'il envoie un signal.
Ce que tu peux tester facilement, c'est le fait que les injecteurs crachent quand tu appuies sur le démarreur. Il te suffit de déposer les deux vis qui fixent la rampe sur la culasse pour la sortir, avec les injecteurs en place, et de prévoir un récipient pour accueillir le jet.
Attention, il ne faut pas que les bougies pendouillent en même temps...le risque d'incendie est réel!

Cptflam76

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Ok, merci de ces infos. J'ai essayé les injecteurs hier soir et lorsque le moteur est chaud, j'ai bien l'impression qu'aucune essence n'est injectée. Il va falloir que je recommence de jour, ce sera plus simple de bien se rendre compte.

Ça m'intrigue vraiment ce phénomène... A confirmer !

Invité

Anonymous
Invité

Si tu ne vois pas d'essence à la sortie des injecteurs, c'est surement (donc) que tu n'entends pas non plus
tourner la pompe à essence, tu sais, ce petit bzzz dès que tu presses le bouton de démarreur.

Tu vérifies s'te plait (plus audible réservoir ouvert)

C'est peut être la pompe, peut être le relais de pompe, le boitier d'injection ou ........ un truc !!! :wink:

AmiKalement, Patrick

Cptflam76

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La pompe à essence tourne. Pas de soucis de ce côté-là. Mon problème ne se pose que lorsque le moteur est chaud. Hier, j'ai attendu 10 min et j'ai refait le même essai et là, pschtt, injection à tous les cylindres.

Étrange n'est-il pas ?

Invité

Anonymous
Invité

Ça ne serait pas par hasard un problème de sonde thermique, celle devant le moteur sous le radiateur ?

Cptflam76

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Bon, à force de cogiter à ce problème insoluble, je suis revenu aux fondamentaux pour me faire une idée de l'état de santé du moteur.
Je viens donc de prendre les compressions:

  • cylindre 1: 8,3 bars
  • cylindre 2: 11,6 bars
  • cylindre 3: 12,1 bars
  • cylindre 4: 13 bars


Le cylindre 1 est bien plus bas que les autres. Il va falloir creuser de ce côté-là.

Cptflam76

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Je pense donc que je vais devoir contrôler les jeux de culbuteurs. Avant de me lancer, j'aimerai savoir si vous avez des astuces à m'indiquer pour se procurer l'outil qui va bien.K100 1984 - interdiction démarrage ! S-l22510
K100 1984 - interdiction démarrage ! St_11_10


Merci d'avance.

Invité

Anonymous
Invité

Dispo un peu partout, chez motobins en Angleterre

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce n'est pas une compression plus basse sur un cylindre qui crée une panne qui disparaît en 10 mn... Laisse ça de côté, nettoie tous tes connecteurs électriques en rapport avec l'injection avec du Contactol, et vérifie ta pression d'essence aux injecteurs: Une merdouille dans le circuid d'essence, au niveau du régulateur de pression, pourrait créer une panne de ce genre... Eventuellement, change toutes tes durites!

Invité

Anonymous
Invité

Je suis d'accord avec ce que dit Mickie, d'autant que 8,3 c'est encore acceptable toute proportion
gardée, bien entendu.

Regarde les fils du générateur d'impulsions (capteur à effet hall) il m'est arrivé une fois d'en avoir
une ici dont le faisceau avait anormalement chauffé, la connexion passait mais ........ pas toujours.

Cptflam76

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En fait, depuis que j'ai acheté cette moto, je n'ai jamais contrôlé le jeu des culbuteurs. Et s'il y a bien quelque chose qui se modifie lorsque le moteur est chaud ou froid, c'est bien ce jeu.

Donc avant d'ouvrir le cache-culbuteurs, il m'a paru intéressant d'avoir des données de base sur le moteur avant que je n'intervienne.

J'ai vérifié la pression d'essence, c'est OK, toutes les connexions électriques ont été nettoyées. Les anti-parasites ont été contrôlés, 2 sont neufs. Les bougies sont récentes; une bobine d'allumage est neuve. Le liquide de refroidissement est récent, le circuit a été nettoyé, le fonctionnement du thermostat contrôlé et la sonde de température changée.

J'ai également fait un essai avec un autre boitier d'allumage.

De toute façon, contrôler le jeu des culbuteurs ne peut pas faire de mal.

Invité

Anonymous
Invité

Cptflam76 a écrit:
En fait, depuis que j'ai acheté cette moto, je n'ai jamais contrôlé le jeu des culbuteurs. Et s'il y a bien quelque chose qui se modifie lorsque le moteur est chaud ou froid, c'est bien ce jeu.


 De toute façon, contrôler le jeu des culbuteurs ne peut pas faire de mal.  



ça, c'est clair.
Amitiés, Patrick

L'outil chez Motobins :wink:

K100 1984 - interdiction démarrage ! Sans-t37

Thl

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Bonsoir. Les valeurs de compressions, elles correspondent au moteur chaud ou froid ?

Invité

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Invité

Perso je mesure à froid, sinon .....on se brûle...😊 le ralenti Oui ça se réglé à chaud

Cptflam76

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Normalement, les compressions se prennent à chaud, lorsque le moteur est en température normale de fonctionnement. Pour la mesure que j'ai faite, j'ai laissé la moto tourner environ 30 min et surtout, j'ai attendu que le ventilateur déclenche (preuve que la température est bien assez élevée).

Ensuite, j'ai fait 2 mesures par cylindre avec la poignée d'accélérateur ouverte en grand (papillons d'air à ouverture max).

Le Repair Manual BMW pour les K donne:

  • pression > 10 bars: bon
  • 8,5 < pression < 10 bars: moyen
  • pression < 8,5 bars: mauvais.

Thl

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bmouais a écrit:Perso je mesure à froid, sinon .....on se brûle...😊 le ralenti Oui ça se réglé à chaud

Moi itou !!
Sur une k1100, même souci que pour notre ami, compressions correctes (voire moyennes, de mémoire), démarrage à froid impeccable. Prise de compressions à chaud: 1 cylindre dans les choux, joint de culasse ou soupapes, je ne sais plus, et démarrage à chaud impossible.
Bonne chasse.

Invité

Anonymous
Invité

Tu as bien démonté les 4.bougies pour faire la mesure ?

Cptflam76

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bmouais a écrit:Tu as bien démonté les 4.bougies pour faire la mesure ?
Oui, oui, bien sûr.

Cptflam76

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Voila les valeurs relevées cet après-midi:

Cylindre 1
Cylindre 2
Cylindre 3
Cylindre 4
Admission
0,17mm0,17mm0,18mm0,15mm
Échappement
0,29mm0,24mm0,27mm0,29mm



Dernière édition par Cptflam76 le Mer 7 Fév - 16:31, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
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le cyl 4 admin est juste à la limite basse


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Bon, j'ai finalement remonté le cache-culbuteurs. Les valeurs mesurées ne sont pas effrayantes et comme je n'ai pas l'outil pour extraire les pastilles, je vais laisser comme ça pour l'instant.

K100 1984 - interdiction démarrage ! 100_0216

Pour la petite info, j'ai trouvé environ 150 ml d'huile dans le cache-culbuteurs.

A suivre...

Freddy29

Freddy29
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normal


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Freddy29 a écrit:normal
Ça permet de savoir combien en remettre à peu près et surtout d'avoir un récipient à la bonne taille lorsqu'on démonte...

Sinon, pour les couples de serrage:

  • couvercle capteur allumage: 6 Nm
  • cache-culbuteurs: 8 Nm
  • bougies: 20 Nm

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Cptflam76 a écrit:Pour la petite info, j'ai trouvé environ 150 ml d'huile dans le cache-culbuteurs.

Tu pouvais pencher la mob du coté droit avec une cale ou autre , et hop , plus d'huile

Invité

Anonymous
Invité

C'était peut être aussi la bonne occasion de faire une vidange, non ?

Cptflam76

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riderbilly a écrit:
Cptflam76 a écrit:Pour la petite info, j'ai trouvé environ 150 ml d'huile dans le cache-culbuteurs.

Tu pouvais pencher la mob du coté droit avec une cale ou autre , et hop , plus d'huile
Ça ne serait pas du luxe car je pense que l'huile présente dans le cache culbuteurs doit y stagner depuis un certain temps; elle n'est pas renouvelée lors des vidanges.

Cptflam76

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bmouais a écrit:C'était peut être aussi la bonne occasion de faire une vidange, non ?
Je crois que je vais d'abord reprendre la compression du cylindre 1 car ça me turlupine cette différence avec les 3 autres...

SEGAFREDO

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Cptflam76 a écrit:
riderbilly a écrit:

Tu pouvais pencher la mob du coté droit avec une cale ou autre , et hop , plus d'huile
Ça ne serait pas du luxe car je pense que l'huile présente dans le cache culbuteurs doit y stagner depuis un certain temps; elle n'est pas renouvelée lors des vidanges.


Si si ... rassure toi :wink:

Cptflam76

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Bon, j'ai repris aujourd'hui la compression du cylindre 1, à chaud, dans les mêmes conditions que précédemment.

J'ai trouvé 12,2 bars.
tafume

Je pense que j'avais du mal visser le flexible de prise de pression, car j'avais fait la mesure avec le pare-cylindre en place et il tombe juste en face de la bougie n°1.

Ça m'enlève une grosse épine du pied car une pression trop basse sur un seul cylindre, cela m'aurait emmené vers des travaux que je n'ai pas prévus pour l'instant.



Cylindre 1
Cylindre 2
Cylindre 3
Cylindre 4
Pmax 12,2 bars11,6 bars12,1 bars13 bars
C'est mieux déjà. Je vais pouvoir envisager de régler les jeux de culbuteurs prochainement; avec un cylindre trop bas, cela n'avait plus aucun sens...

Cptflam76

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Je viens d'essayer une lampe stroboscopique que l'on m'a prêtée mais je n'arrive pas à la faire fonctionner sur la moto.
La lampe fonctionne bien avec mon autre moto mais avec celle-là, impossible.
Lampe alimentée entre + et + et pince à induction sur antiparasite 2 puis 1 mais rien n'y fait...

J'ai raté un truc ?

Freddy29

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c'est sur le 4 qu'il y a une boucle pour mettre la pince


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J'ai essayé aussi mais pas de flash... Il faut mettre la pince au plus près de la bougie ?

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