Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 1984 - interdiction démarrage !

+4
k75roadster
SEGAFREDO
Freddy29
Cptflam76
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty K100 1984 - interdiction démarrage ! Dim 16 Juil 2017 - 13:50

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Enfin un titre accrocheur.... :ptdr: .

Je vous explique ce qui m'arrive: aucun problème de démarrage, je lance, ça démarre au 1/4 tour (coucou bavarois...), je laisse chauffer et je roule sans aucun problème.

Après un trajet ayant permis au moteur de chauffer (> 15-20 min.), je m'arrête pour refaire le plein, par exemple, et je stoppe le moteur, qui est donc chaud.

C'est là que mon "souci" apparait: si j'essaye de re-démarrer juste après avoir stopper, le moteur refuse d'allumer pendant environ 10 min ! Le démarreur tourne mais aucune explosion ne se produit.
Par contre, si je laisse le moteur stoppé au moins 10 minutes, je relance au 1/4 tour...

Je pense que mon problème vient d'un circuit électronique qui commence à vieillir (quoique 33 ans ça ne soit pas vieux..) et qui réagit mal à la chaleur transmise par le moteur.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de panne ?

Merci de votre aide.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 1984 - interdiction démarrage ! Jura_218

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

En fait, il faut que je penche sérieusement sur les circuits de démarrage et d'allumage. Car cette panne d'allumage n'arrive qu'au démarrage et moteur chaud. Je n'ai aucun souci lorsque le moteur est démarré et chaud, aucun souci d'allumage dans ce cas.

Peut-être le capteur à effet Hall... Je mets cette possibilité dans ma besace...

Invité

Anonymous
Invité

Je t'ai passé un M.P.

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

J'ai déjà changé ce capteur il y a quelques années...

Je suis un peu dubitatif car même à l'arrêt (moteur en route mais sans mouvement, donc sans refroidissement par l'air du déplacement) et moteur chaud, je n'ai aucun souci d'allumage.

Ce n'est que moteur stoppé et chaud que l'allumage ne se fait plus.

Invité

Anonymous
Invité

Tu as mis quoi comme bougies ??

Invité

Anonymous
Invité

Quand elle te fait ça (c'est à dire quand elle ne part pas) tu entends bien la pompe tourner ?

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:Quand elle te fait ça (c'est à dire quand elle ne part pas) tu entends bien la pompe tourner ?

Oui oui, la pompe tourne bien. Pour les bougies, je regarde mais je pense que ce sont des standards.

Invité

Anonymous
Invité

Perso, et je sais que tout le monde n'est pas d'accord, je ne mets "QUE" des Bosch des X5DC ce sont
celles prescrites par BMW.

Ce qu'il faudrait c'est que, une fois la moto calée (je veux dire, en panne) c'est sortir une bougie et
vérifier l'étincelle

Tu as peut être aussi un soucis de bobines et/ou aussi d'antiparasites.

En fait, je ne vois pas beaucoup d'explications rationnelles au fait qu'elle cale à chaud alors qu'elle démarre bien à froid.

La sonde de température aussi (celle devant la culasse) ???

10K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Lun 17 Juil 2017 - 14:54

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bon alors, j'ai changé le capteur à effet Hall en 2014. Le liquide de refroidissement date de 2015 après un nettoyage du circuit. J'ai changé la sonde de T° et contrôlé le bon fonctionnement du thermostat.

Enfin, j'ai changé une bobine d'allumage l'année dernière.

Il me reste à regarder la réf des bougies.

11K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Lun 17 Juil 2017 - 15:22

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ma 1ère K100 (84) avait un pare chaleur sous le réservoir, le tien y est ?

12K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Lun 17 Juil 2017 - 16:18

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Oui, pas récent mais il y est.

13K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Lun 17 Juil 2017 - 16:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'avais eu des soucis de re-démarrage avec l'essence beaucoup trop chaude ...

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

En fait, dès que le moteur est chaud et que je stoppe, il me faut attendre entre 10 et 20 minutes qu'elle refroidisse pour que je puisse redémarrer. Même lorsqu'il fait froid...

J'ai pendant un moment penser au debitmètre d'air qui mesure aussi la température, je crois. Je me suis dit qu'il débloquait, peut-être pourrait-il empêcher l'allumage.

Je crois qu'il faut que je reprenne tous les paramètres nécessaires à l'autorisation de l'allumage.

Parce que ca n'est pas très pratique de devoir attendre 1/4 d'heure après chaque arrêt...

Invité

Anonymous
Invité

Les bougies prescrites sont bosch X5DC ,je ne mets rien d,autre, tu as regardé côté bobines ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:Les bougies BOSCH vous avez rectifié 😄

Pas de porbloum Pitrack 98

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:Les bougies prescrites sont bosch X5DC ,je ne mets rien d,autre, tu as regardé côté bobines ?

J'ai changé une bobine l'an passé car le moteur perdait un cylindre par moment...

18K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Dim 17 Déc 2017 - 18:15

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Petite avancée aujourd'hui. Lorsque la moto refuse de re-démarrer à chaud, j'ai sorti 2 bougies (la 2 et la 3) pour vérifier la présence ou non d'un étincelle.
Sur ces 2 bougies, l'étincelle est là, même lorsque la moto refuse d'allumer.
Puur être sûr, je vais poursuivre l'essai sur les bougies 1 et 4. Après il faudra chercher ailleurs.

19K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Dim 17 Déc 2017 - 18:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Malheureusement tu ne peux pas te fier à cette observation pour établir un diagnostic. Une bougie peut donner une étincelle à l'air libre et ne plus le faire une fois à température et pression de fonctionnement, je l'ai maintes fois constaté!
L'idéal est d'avoir une lampe strobo avec laquelle tu testes chaque fil de bougie pour voir s'il envoie un signal.
Ce que tu peux tester facilement, c'est le fait que les injecteurs crachent quand tu appuies sur le démarreur. Il te suffit de déposer les deux vis qui fixent la rampe sur la culasse pour la sortir, avec les injecteurs en place, et de prévoir un récipient pour accueillir le jet.
Attention, il ne faut pas que les bougies pendouillent en même temps...le risque d'incendie est réel!

20K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Mar 19 Déc 2017 - 17:52

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Ok, merci de ces infos. J'ai essayé les injecteurs hier soir et lorsque le moteur est chaud, j'ai bien l'impression qu'aucune essence n'est injectée. Il va falloir que je recommence de jour, ce sera plus simple de bien se rendre compte.

Ça m'intrigue vraiment ce phénomène... A confirmer !

21K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Mar 19 Déc 2017 - 18:29

Invité

Anonymous
Invité

Si tu ne vois pas d'essence à la sortie des injecteurs, c'est surement (donc) que tu n'entends pas non plus
tourner la pompe à essence, tu sais, ce petit bzzz dès que tu presses le bouton de démarreur.

Tu vérifies s'te plait (plus audible réservoir ouvert)

C'est peut être la pompe, peut être le relais de pompe, le boitier d'injection ou ........ un truc !!! :wink:

AmiKalement, Patrick

22K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Mar 19 Déc 2017 - 18:42

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

La pompe à essence tourne. Pas de soucis de ce côté-là. Mon problème ne se pose que lorsque le moteur est chaud. Hier, j'ai attendu 10 min et j'ai refait le même essai et là, pschtt, injection à tous les cylindres.

Étrange n'est-il pas ?

23K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Mar 19 Déc 2017 - 19:42

Invité

Anonymous
Invité

Ça ne serait pas par hasard un problème de sonde thermique, celle devant le moteur sous le radiateur ?

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bon, à force de cogiter à ce problème insoluble, je suis revenu aux fondamentaux pour me faire une idée de l'état de santé du moteur.
Je viens donc de prendre les compressions:

  • cylindre 1: 8,3 bars
  • cylindre 2: 11,6 bars
  • cylindre 3: 12,1 bars
  • cylindre 4: 13 bars


Le cylindre 1 est bien plus bas que les autres. Il va falloir creuser de ce côté-là.

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Je pense donc que je vais devoir contrôler les jeux de culbuteurs. Avant de me lancer, j'aimerai savoir si vous avez des astuces à m'indiquer pour se procurer l'outil qui va bien.K100 1984 - interdiction démarrage ! S-l22510
K100 1984 - interdiction démarrage ! St_11_10


Merci d'avance.

Invité

Anonymous
Invité

Dispo un peu partout, chez motobins en Angleterre

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce n'est pas une compression plus basse sur un cylindre qui crée une panne qui disparaît en 10 mn... Laisse ça de côté, nettoie tous tes connecteurs électriques en rapport avec l'injection avec du Contactol, et vérifie ta pression d'essence aux injecteurs: Une merdouille dans le circuid d'essence, au niveau du régulateur de pression, pourrait créer une panne de ce genre... Eventuellement, change toutes tes durites!

Invité

Anonymous
Invité

Je suis d'accord avec ce que dit Mickie, d'autant que 8,3 c'est encore acceptable toute proportion
gardée, bien entendu.

Regarde les fils du générateur d'impulsions (capteur à effet hall) il m'est arrivé une fois d'en avoir
une ici dont le faisceau avait anormalement chauffé, la connexion passait mais ........ pas toujours.

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

En fait, depuis que j'ai acheté cette moto, je n'ai jamais contrôlé le jeu des culbuteurs. Et s'il y a bien quelque chose qui se modifie lorsque le moteur est chaud ou froid, c'est bien ce jeu.

Donc avant d'ouvrir le cache-culbuteurs, il m'a paru intéressant d'avoir des données de base sur le moteur avant que je n'intervienne.

J'ai vérifié la pression d'essence, c'est OK, toutes les connexions électriques ont été nettoyées. Les anti-parasites ont été contrôlés, 2 sont neufs. Les bougies sont récentes; une bobine d'allumage est neuve. Le liquide de refroidissement est récent, le circuit a été nettoyé, le fonctionnement du thermostat contrôlé et la sonde de température changée.

J'ai également fait un essai avec un autre boitier d'allumage.

De toute façon, contrôler le jeu des culbuteurs ne peut pas faire de mal.

Invité

Anonymous
Invité

Cptflam76 a écrit:
En fait, depuis que j'ai acheté cette moto, je n'ai jamais contrôlé le jeu des culbuteurs. Et s'il y a bien quelque chose qui se modifie lorsque le moteur est chaud ou froid, c'est bien ce jeu.


 De toute façon, contrôler le jeu des culbuteurs ne peut pas faire de mal.  



ça, c'est clair.
Amitiés, Patrick

L'outil chez Motobins :wink:

K100 1984 - interdiction démarrage ! Sans-t37

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Bonsoir. Les valeurs de compressions, elles correspondent au moteur chaud ou froid ?

Invité

Anonymous
Invité

Perso je mesure à froid, sinon .....on se brûle...😊 le ralenti Oui ça se réglé à chaud

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Normalement, les compressions se prennent à chaud, lorsque le moteur est en température normale de fonctionnement. Pour la mesure que j'ai faite, j'ai laissé la moto tourner environ 30 min et surtout, j'ai attendu que le ventilateur déclenche (preuve que la température est bien assez élevée).

Ensuite, j'ai fait 2 mesures par cylindre avec la poignée d'accélérateur ouverte en grand (papillons d'air à ouverture max).

Le Repair Manual BMW pour les K donne:

  • pression > 10 bars: bon
  • 8,5 < pression < 10 bars: moyen
  • pression < 8,5 bars: mauvais.

Thl

avatar
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:Perso je mesure à froid, sinon .....on se brûle...😊 le ralenti Oui ça se réglé à chaud

Moi itou !!
Sur une k1100, même souci que pour notre ami, compressions correctes (voire moyennes, de mémoire), démarrage à froid impeccable. Prise de compressions à chaud: 1 cylindre dans les choux, joint de culasse ou soupapes, je ne sais plus, et démarrage à chaud impossible.
Bonne chasse.

Invité

Anonymous
Invité

Tu as bien démonté les 4.bougies pour faire la mesure ?

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:Tu as bien démonté les 4.bougies pour faire la mesure ?
Oui, oui, bien sûr.

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Voila les valeurs relevées cet après-midi:

Cylindre 1
Cylindre 2
Cylindre 3
Cylindre 4
Admission
0,17mm0,17mm0,18mm0,15mm
Échappement
0,29mm0,24mm0,27mm0,29mm



Dernière édition par Cptflam76 le Mer 7 Fév 2018 - 16:31, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le cyl 4 admin est juste à la limite basse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 1984 - interdiction démarrage ! Jura_218

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bon, j'ai finalement remonté le cache-culbuteurs. Les valeurs mesurées ne sont pas effrayantes et comme je n'ai pas l'outil pour extraire les pastilles, je vais laisser comme ça pour l'instant.

K100 1984 - interdiction démarrage ! 100_0216

Pour la petite info, j'ai trouvé environ 150 ml d'huile dans le cache-culbuteurs.

A suivre...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

normal


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 1984 - interdiction démarrage ! Jura_218

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:normal
Ça permet de savoir combien en remettre à peu près et surtout d'avoir un récipient à la bonne taille lorsqu'on démonte...

Sinon, pour les couples de serrage:

  • couvercle capteur allumage: 6 Nm
  • cache-culbuteurs: 8 Nm
  • bougies: 20 Nm

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Cptflam76 a écrit:Pour la petite info, j'ai trouvé environ 150 ml d'huile dans le cache-culbuteurs.

Tu pouvais pencher la mob du coté droit avec une cale ou autre , et hop , plus d'huile

Invité

Anonymous
Invité

C'était peut être aussi la bonne occasion de faire une vidange, non ?

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

riderbilly a écrit:
Cptflam76 a écrit:Pour la petite info, j'ai trouvé environ 150 ml d'huile dans le cache-culbuteurs.

Tu pouvais pencher la mob du coté droit avec une cale ou autre , et hop , plus d'huile
Ça ne serait pas du luxe car je pense que l'huile présente dans le cache culbuteurs doit y stagner depuis un certain temps; elle n'est pas renouvelée lors des vidanges.

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:C'était peut être aussi la bonne occasion de faire une vidange, non ?
Je crois que je vais d'abord reprendre la compression du cylindre 1 car ça me turlupine cette différence avec les 3 autres...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Cptflam76 a écrit:
riderbilly a écrit:

Tu pouvais pencher la mob du coté droit avec une cale ou autre , et hop , plus d'huile
Ça ne serait pas du luxe car je pense que l'huile présente dans le cache culbuteurs doit y stagner depuis un certain temps; elle n'est pas renouvelée lors des vidanges.


Si si ... rassure toi :wink:

47K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Jeu 15 Fév 2018 - 16:57

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bon, j'ai repris aujourd'hui la compression du cylindre 1, à chaud, dans les mêmes conditions que précédemment.

J'ai trouvé 12,2 bars.
tafume

Je pense que j'avais du mal visser le flexible de prise de pression, car j'avais fait la mesure avec le pare-cylindre en place et il tombe juste en face de la bougie n°1.

Ça m'enlève une grosse épine du pied car une pression trop basse sur un seul cylindre, cela m'aurait emmené vers des travaux que je n'ai pas prévus pour l'instant.



Cylindre 1
Cylindre 2
Cylindre 3
Cylindre 4
Pmax 12,2 bars11,6 bars12,1 bars13 bars
C'est mieux déjà. Je vais pouvoir envisager de régler les jeux de culbuteurs prochainement; avec un cylindre trop bas, cela n'avait plus aucun sens...

48K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Mer 21 Fév 2018 - 14:53

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Je viens d'essayer une lampe stroboscopique que l'on m'a prêtée mais je n'arrive pas à la faire fonctionner sur la moto.
La lampe fonctionne bien avec mon autre moto mais avec celle-là, impossible.
Lampe alimentée entre + et + et pince à induction sur antiparasite 2 puis 1 mais rien n'y fait...

J'ai raté un truc ?

49K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Mer 21 Fév 2018 - 15:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est sur le 4 qu'il y a une boucle pour mettre la pince


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 1984 - interdiction démarrage ! Jura_218

50K100 1984 - interdiction démarrage ! Empty Re: K100 1984 - interdiction démarrage ! Mer 21 Fév 2018 - 15:23

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

J'ai essayé aussi mais pas de flash... Il faut mettre la pince au plus près de la bougie ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum