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Commodos (Problème électrique éclairage K100) ®

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chtiBm
taq
NicolasH
meca-syl
trompette77
marcok
BM92
11 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
L'éclairage (code et phare) de mon K100 ne fonctionne plus. Tout le reste fonctionne (feux arrière, clignos...) y compris l'appel de phare
J'ai enlevé le réservoir pour vérifier si une prise ne s'était pas débranchée ou n'était pas corrodée : rien. Qu'en pensez-vous. Serait-ce le commodo ?

BM92

BM92
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Verifie le comodo, Trompette77 a eu le meme probleme.

marcok

marcok
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oui , commodo
dessere legerement et balances du WD 40
ça va aller mieux

ou l'ampoule HS (le code)

trompette77

trompette77
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pour moi ça c'etait arrangé avec du wd40(evidemment!!!!!)pmais ça n'a pas duré!on a essayé de reparer le commodo avec le chef(ça peut marcher)mais pour finir je l'ai changé.j'espère qu'un bon nettoyage suffira dans ton cas :bien:

meca-syl

meca-syl
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est ce que ça déconnait déja avant de tomber en rade?

le produit peut effectivement faire l'affaire.
ce sont bien souvent les picots qui font office de contact qui sont usés de chez usés.
un rajout d'étain et un coup de lime suffisent parfois.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le démontage nécessite d'être minutieux et surtout un tournevis cruci de petite dimension.... ca saute de partout !

Le truc que j'ai fait est de chauffer le picot côté soudure avec un ..... fer à souder.... histoire de repousser le picot à l'intérieur et comme cela lui donner une nouvelle jeunesse....

NicolasH

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rien à voir avec l'ampoule puisque l'appel de phare fonctionne.
par contre garre à ta curiosité qui te pousserait à ouvrir le comodo en entier; celui-ci te poussera ... par terre pour récupérer les petites pièces;
vue d'une des faces :

Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® 2008_011

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vue de l'autre :
Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® 2008_012

il manque une petite bille sur les clichés, que j'ai fini par retrouver sur le sol de mon garage; tant qu'à avoir des spécialistes ce soir, ça nécessite de la soudure ici ?

marcok

marcok
Membre a vie
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rien à voir avec l'ampoule puisque l'appel de phare fonctionne.
j"ai lu des con*eries dejà , mais là :laughing: :ptdr: Surprised

y'a filament Phare et filament code Smile

:wink:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

désolé marcok mais là tu es tellement au-dessus de tout le monde que t'as pas bien vu les demi-sphères du faisceau correspondant bien aux deux filaments; je te dis ça parcequ'en rentrant l'autre jour j'avais le doigt continuellement sur l'appel de phare histoire d'y voir clair. le fait d'appuyer par contre sur le comodo longue portée n'allumait ni le code ni le longue portée; allez c'est pas grave le tout c'est de partager une passion !

marcok

marcok
Membre a vie
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que t'as pas bien vu les demi-sphères du faisceau correspondant bien aux deux filaments
rien compris de quoi tu parles Rolling Eyes , y'a une photo a voir ??
j'ai eu le cas deux fois désolé , le 1er coup c'etait le commodo
la 2eme fois , j'ai cru au commodo aussi , manque de bol le filament Code HS , phare Ok :wink:
en plus ne melanges pas le cas de Pierre B et le tien :drink:

j'ai p'tet loupé un episode ?,🐰



Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 22:00, édité 1 fois

meca-syl

meca-syl
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NicolasH a écrit:

Le truc que j'ai fait est de chauffer le picot côté soudure avec un ..... fer à souder.... histoire de repousser le picot à l'intérieur et comme cela lui donner une nouvelle jeunesse....

NicolasH

bien joué!!:bien:

Invité

Anonymous
Invité

Merci à tous de vos suggestions.
Le démontage du commodo me fait un peu peur, je vais suivre les conseils de Marcok en dessérant juste un peu et en injectant du WD 40.
Je suis certain que ce n'est pas l'ampoule puisque cela ne fonctionne ni en code ni en phare alors qu'avec le bouton d'appel de phare ça fonctionne.

Pouvez-vous me dire (je ne peux pas vérifier moi-même) si, quand on appui sur le bouton du démarreur alors que l'éclairage est en fonctionnement, l'éclairage se coupe pour donner toute l'énergie au démarreur comme c'est le cas sur les R11XX.
Ce système utilise soit un relais de démarreur particulier soit un relais de délestage. Je ne sais plus si les K100 en sont équipés mais cela pourrait aussi être une piste pour ma panne.
Mais en 1er, je vais essayer le WD 40 !

marcok

marcok
Membre a vie
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j'dis plus rien , j'attends le final de l'histoire silent



Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 22:25, édité 1 fois

meca-syl

meca-syl
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PierreB a écrit:Merci à tous de vos suggestions.
Le démontage du commodo me fait un peu peur, je vais suivre les conseils de Marcok en dessérant juste un peu et en injectant du WD 40.
Je suis certain que ce n'est pas l'ampoule puisque cela ne fonctionne ni en code ni en phare alors qu'avec le bouton d'appel de phare ça fonctionne.

Pouvez-vous me dire (je ne peux pas vérifier moi-même) si, quand on appui sur le bouton du démarreur alors que l'éclairage est en fonctionnement, l'éclairage se coupe pour donner toute l'énergie au démarreur comme c'est le cas sur les R11XX.
Ce système utilise soit un relais de démarreur particulier soit un relais de délestage. Je ne sais plus si les K100 en sont équipés mais cela pourrait aussi être une piste pour ma panne.
Mais en 1er, je vais essayer le WD 40 !

oui,un relais de délestage équipe ces machines.
te prends pas la tête,mets un coup de produit sur le droit et le gauche aussi puisque t'es dessus et puis tu verras bien le résultat.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[quote]rien compris de quoi tu parles , y'a une photo a voir ??
j'ai eu le cas deux fois désolé , le 1er coup c'etait le commodo
la 2eme fois , j'ai cru au commodo aussi , manque de bol le filament Code HS , phare Ok
en plus ne melanges pas le cas de Pierre B et le tien

j'ai p'tet loupé un episode ?,

je n'ai pas l'impression de dire une connerie quand dans le premier post de son initiateur, il dit que l'appel de phare fonctionne, mais qu'en cherchant à commuter code et phare en souligné il signale que celà ne marche pas; donc dire que ça ne vient pas de l'ampoule est vraiment une si grosse cônnerie marcok ?
enfin si tu lis mon post de jeudi 23, il me semble que le cas est particulièrement proche; mais je peux peut-être me tromper encore ...

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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meca-syl a écrit:est ce que ça déconnait déja avant de tomber en rade?


question qui a toute son importance si l'on veut vraiment se diriger vers la piste du commodo droit car bien souvent,il a tendance a ne pas vouloir obéir correctement avant de ne plus fonctionner du tout.
dans la majeur partie des cas,c'est lui mais sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit,le filament code de l'ampoule peut lui aussi être incriminé.
pourquoi pas le fil d'alim de ce fameux code au niveau de la connectique.
en premier,essai de jouer avec ta cocotte droite et observes si ton code a tendance a vouloir donner ou pas,t'en auras au moins le coeur net.
si ça marche pas même avec du produit,regardes l'ampoule et on sera fixé!

c'est quand même pas un problème de phare qui va nous emmerder,on en a vu d'autres!!:wink:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

au risque de déclencher encore un fou rire, la petite bille se place où ? dans le creux de la pièce métallique en T,

Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® 2008_013

Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® 2008_015

ou dans le creux de la partie en plastique noir opposé (centre droit de la photo)?

Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® 2008_014

enfin le fer à souder est à appliquer de quelle façon par rapport aux 3 pistes métalliques ?

Invité

Anonymous
Invité

POur ma part j'ai mis du wd40, sans résultat.

marcok

marcok
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alors y'a plus k tafume

marcok

marcok
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j'y pense , à chaque M.... avec les commodos ,c'etait (pour ma part ), souvent le commodo gauche qu'il fallait "WD iser"

et jamais de soucis avec celui de droite comme ecris plus haut :wink:



Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 18:54, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Ben je vais faire aussi le gauche.

meca-syl

meca-syl
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marcok a écrit:j'y pense , à chaque M.... avec les commodos ,c'etait (pour ma part ), souvent le commodo gauche qu'il fallait "WD iser"

et jamais de soucis avec celui de droite comme ecris plus haut :wink:

je n'prendrais pas de risque quand a affirmer que c'est bien celui de droite dans le cas de pierreb.

exemple la semaine dernière,même symptôme sur une brêle,j'aurais parié sur le droit pas de bol,c'était l'autre.
j'm'appuis sur c'que j'rencontre en général.

j'aime bien le verbe "wd iser"":laughing:
va falloir en parler a l'académie française!:ptdr:

marcok

marcok
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je constates
tu constates
nous constatons

c'est ça qu'est bien sur un forum , les echanges , voilà le coeur de ce qui nous anime :bien: cheers

Invité

Anonymous
Invité

regarde les charbons du demareur , le delestage se fais par la , et ensuite le phare retrouve sa masse par les charbons du dem meme si il demarre c'est peut etre ca !

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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jaja66 a écrit:regarde les charbons du demareur , le delestage se fais par la , et ensuite le phare retrouve sa masse par les charbons du dem meme si il demarre c'est peut etre ca !

peu probable,il a pas parlé de sapin de noël au compteur.
apparemment,uniquement le phare,donc....

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:
jaja66 a écrit:regarde les charbons du demareur , le delestage se fais par la , et ensuite le phare retrouve sa masse par les charbons du dem meme si il demarre c'est peut etre ca !

peu probable,il a pas parlé de sapin de noël au compteur.
apparemment,uniquement le phare,donc....
il y a juste le code phare qui retrouve sa masse sur le dem , et ca ne fais pas sapin de noel , je l'ai deja eu tres souvent en entretient :wink:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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jaja66 a écrit:
meca-syl a écrit:
jaja66 a écrit:regarde les charbons du demareur , le delestage se fais par la , et ensuite le phare retrouve sa masse par les charbons du dem meme si il demarre c'est peut etre ca !

peu probable,il a pas parlé de sapin de noël au compteur.
apparemment,uniquement le phare,donc....
il y a juste le code phare qui retrouve sa masse sur le dem , et ca ne fais pas sapin de noel , je l'ai deja eu tres souvent en entretient :wink:

désolé de te contredire,mais tous les consommateurs du faisceau passent par le démarreur.No

marcok

marcok
Membre a vie
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en attendant ......

.....on attend toujours :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

J'ai passé aussi le commodo droit au WD40, mais toujours sans résultat.

marcok

marcok
Membre a vie
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donc WD commodo droit et GAUCHE + changement de l'ampoule : aucun resultat ??Shocked

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
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Je préconise donc de teser les câbles, réétamer les soudures, puis en dernier ressort, si cela à echoué aussi, le remplacement des comodos...

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:donc WD commodo droit et GAUCHE + changement de l'ampoule : aucun resultat ??Shocked

Hélas aucun résultat !

BM92

BM92
Membre a vie
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PierreB a écrit:
marcok a écrit:donc WD commodo droit et GAUCHE + changement de l'ampoule : aucun resultat ??Shocked

Hélas aucun résultat !
Essai-en un autre si tu peu
a mon avis le comodo est H.S

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:au risque de déclencher encore un fou rire, la petite bille se place où ? dans le creux de la pièce métallique en T,
Désolé j'arrive à la bourre et ton problème est peut-être résolu, mais la bille se positionne sur le ressort.

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
PierreB a écrit:
marcok a écrit:donc WD commodo droit et GAUCHE + changement de l'ampoule : aucun resultat ??Shocked

Hélas aucun résultat !
Essai-en un autre si tu peu
a mon avis le comodo est H.S
C'est bien possible, mais je n'en ai pas d'autre sous la main pour faire un essai.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PierreB a écrit:C'est bien possible, mais je n'en ai pas d'autre sous la main pour faire un essai.

as-tu vérifié avec un METRIX ?

marcok

marcok
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t'es foutu riderbilly :laughing: :laughing:
meme le dimanche , :ptdr:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

marcok a écrit:t'es foutu riderbilly :laughing: :laughing:
meme le dimanche , :ptdr:


:siffle: :abandon:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

bon c'est vrai qu'un p'tit tour de Métr*x , pour verif de continuité , ça serait pas mal :bien:

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
PierreB a écrit:C'est bien possible, mais je n'en ai pas d'autre sous la main pour faire un essai.

as-tu vérifié avec un METRIX ?
Ce que j'ai constaté au métrix, c'est que le jus n'arrive à l'ampoule qu'en position appel de phare.
Je n'ai pas vérifié la continuité du faisceau menant au commodo parce que je crains que je ne sois obligé de l'ouvrir pour cela et si je pouvais l'éviter... J'ai peur d'avoir des problèmes au remontage.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

maintenant qu'on sait ou va la bille Surprised

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PierreB a écrit:
Ce que j'ai constaté au métrix, c'est que le jus n'arrive à l'ampoule qu'en position appel de phare.
bien sur , mais ça ,ça marche.on le savait déjà.
PierreB a écrit: je crains que je ne sois obligé de l'ouvrir pour cela

non , pas la peine.tu deconnectes la prise , et tu verifies toutes les fonctions sans démontage.
je ne sais plus oû se trouve cette prise , mais , si tu veux je peux chercher

Invité

Anonymous
Invité

La prise, je sais où elle est (sous le réservoir) je l'ai débranchée au cas où il y aurait de la corrosion, mais rien d'anormal. Je vais essayer de tester la continuité, mais je ne sais pas si je vais pouvoir avant le WE prochain.
Je vous tiens au courant (qui n'arrive d'ailleurs pas...).

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PierreB a écrit:je ne sais pas si je vais pouvoir avant le WE prochain.

bon , tiens nous au jus .
perso , le WE prochain , je serai a ST -Pierre de Trivisy pour le rscf midi-pyrenées .

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k'wet :
Désolé j'arrive à la bourre et ton problème est peut-être résolu, mais la bille se positionne sur le ressort.

merci k'wet, je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème, malgré les appels du soleil aussi puissants que des appels de phare de K ! ça va être coton de maintenir la bille au remontage ... l'avantage que j'ai sur PierreB, serait un échange de comodos entre mes 2 K;
oui mais voilà, pas de phare non plus, que le plein phare qui s'allume en appuyant sur le comodo pourtant uniquement dédié aux codes !!
vivement que j'ai une nuit de calme pour tester tout ça !
sympa en tout cas de donner des infos et des pistes.

Invité

Anonymous
Invité

Suite :

J'ai démonté complètement le commodo, tout nettoyé et tout remonté soigneusement après avoir vérifié la continuité de chaque fil. Aucun résultat.

J'ai enlevé le relais de "soulagement" qui, si j'ai bien compris sert au délestage quand on appui sur le démarreur. Pour tester son fonctionnement, je l'ai alimenté directement et on l'entend bien "claquer" ce qui me fait dire qu'il est bon.

Ensuite j'ai voulu enlever le démarreur pour contrôler les charbons, mais je n'arrive pas à le retirer, ça coince. Une fois retiré les 2 vis de fixation, il bouge mais ne vient pas. Faut dire qu'il n'est pas trop accessible !
De toutes façons j'y crois pas trop puisque le démarrage se fait toujours sans problème.

Si vous avez d'autres idées...

taq

taq
Gros Rouleur
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il faut tirer fort et bien dans l'axe malgré le peu d'espace, pour enlever le démarreur; mais cette piste semble étrange s'il enclenche bien.

Invité

Anonymous
Invité

taq a écrit:il faut tirer fort et bien dans l'axe malgré le peu d'espace, pour enlever le démarreur; mais cette piste semble étrange s'il enclenche bien.
C'est pour cela que je n'ai pas insisté, vu la galère pour le déposer.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De mon côté ça fait trop longtemps que je n'avais pas joué aux billes ...
chaque fois que je la remets et que je revisse le tout, elle quitte le ressort et se balade dans le comodo; je vais essayé avec un fin bout de scotch, voire un aimant minuscule que je placerai dans le ressort; bon exercice de gestion des nerfs en tout cas !!

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