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R60/7 : bulle dans le circuit de frein

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SWEETY
SEGAFREDO
Freddy29
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Do
lenain
wilord
11 participants

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wilord

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Gros Rouleur
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salut les B'mistes,
hier j'ai purgé mon liquide frein avec le système durit d'aquariophile et l'anti retour TETRA
comme j'ai fait ça il y au moins trois ans j'ai dû faire une bourde !
car aprés vidange de l'ancien et nouveau liquide j'ai fait rentré une bulle par le MC, et en essayant des fois j'ai des trous de freinage (plutot pas rassurant:-()
ce que je compte faire c'est circuit fermè bien actionner mon levier puis purger , refermé la purge et repomper tout en alimentant mon MC et attendre que la bulle suspect passe par la durit !
qu'en pensez vous Question
à plus WILORD

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je fais toujours comme ça et ça a toujours été efficace mais quelque fois c'est pratique d'être deux,c'est pas toujours évident de refermer la vis de purge en maintenant le levier de frein contre contre la poignée.

Do

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Ouaip........l'opération est plus efficace à deux :Cool:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Do a écrit:Ouaip........l'opération est plus efficace à deux :Cool:

Non , pas plus efficace , plus rapide/facile

wilord

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merci et oui je confirme ma copine regardait la durit pour chasser la bulle et moi je pompais (comme les shadocks!) et une fois le circuit bien sous pression , j'ouvrais la vis de purge et on a pu eliminer la bulle Smile
sauf que ma poignée est extra molle et je me suis aperçu que les plaquettes côté interieur etait à la côte mini de 1,5mm parce qu'au MC je suis bien au niveau un peu au trait MAXI côté T de fourche et là moto sur ces deux roues mais je pense que m'es plaquettes sont nazes c'est fou car côté exterieur elles sont bonnes et > à 1,5mm
Qu'en pensez vous les B'mistes à plus WILORD

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Si la poignée est molle, alors qu'il n'y a plus d'air dans le circuit ni de fuite, surement le maitre cylindre qui est HS


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

wilord

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Gros Rouleur
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merci Freddy29 mour la nouvelles ! ne crois tu pas que ça peut etre les plaquettes qui côté interieur est limite ? par le MC c'est plus **** Sad

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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wilord a écrit:merci Freddy29 mour la nouvelles ! ne crois tu pas que ça peut etre les plaquettes qui côté interieur est limite ? par le MC c'est plus **** Sad

Ok avec Freddy, une plaquette même usée n'en devient pas molle pour autant ... soit le MC est HS soit il y a d'autres bulles dans ton circuit ...

SWEETY

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avant la purge, comment était la poignée ??

par contre si tu es au niveau maxi avec des plaquettes usées, lorsque tu vas changer tes plaquette, tu vas peut-être avoir du mal à renter le piston, où ça va déborder, par le bocal


_____________________________
R60/7 : bulle dans le circuit de frein Mousta10 R60/7 : bulle dans le circuit de frein Idf10R60/7 : bulle dans le circuit de frein Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

igloo

igloo
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SEGAFREDO a écrit:
wilord a écrit:merci Freddy29 mour la nouvelles ! ne crois tu pas que ça peut etre les plaquettes qui côté interieur est limite ? par le MC c'est plus **** Sad

Ok avec Freddy, une plaquette même usée n'en devient pas molle pour autant ... soit le MC est HS soit il y a d'autres bulles dans ton circuit ...

soit il y a une hernie dans la durite scratch

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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pour une hernie, au fur et a mesure que l'on pompe ça devient plus dur (jusqu'a ce que ça pête) . Pour un MC HS, ça reste pareil


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igloo

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merci pour la précision, je l'ignorais (comme beaucoup d'autre choses en mécanique Embarassed ) :fleur3:

mais grâce à vous, je progresse Surprised

Do

Do
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riderbilly a écrit:
Do a écrit:Ouaip........l'opération est plus efficace à deux :Cool:

Non , pas plus efficace , plus rapide/facile

Si tu veux.....................le résultat final étant le même :Cool:

wilord

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Gros Rouleur
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SWEETY a écrit:avant la purge, comment était la poignée ??

par contre si tu es au niveau maxi avec des plaquettes usées, lorsque tu vas changer tes plaquette, tu vas peut-être avoir du mal à renter le piston, où ça va déborder, par le bocal

salut à tous,
avant la purge la poignée etait dure alors je pensais que c'etait mon liquide frein qui etait trop vieux, le niveau au MC etait normal alors j'ai tout purgé.
mais j'ai mal procédé vu qu'il y avait une bulle mais on l'a eliminé en pompant avec le levier puis en ouvrant la purge.
mais chose que je n'ai pas faite c'est maintenir le levier appuyé et ouvrir la purge, moi je pompais et je relachais puis j'ouvrais la purge......alors peut etre que j'ai rentré de l'air qu'en pensez vous ? WILORD

Oggy

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Gros Rouleur
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T'as encore la réponse dans la question que tu te poses...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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c'est que tu avais une prise d'air enre ton anti retour et l'etrier. fais le en fermant la vis de purge avant d'arriver en butée avec ton levier


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lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le problème vient peut-être d'un piston grippé si les plaquettes sont plus usées d'un côté mais je ne sais pas si ça peut jouer sur le ressenti à la poignée de frein.

wilord

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Gros Rouleur
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Oggy a écrit:T'as encore la réponse dans la question que tu te poses...
oui mais encore :wink:
que dois faire ? parcequ'entre un MC à changer et une bulle dans le circuit + plaquettes nazes, je prefere eliminer la bulle et changer mes plaquettes
le truc qui est bizarre c'est que ça marchait avant ? la poignée etait dure mais ça freinait bien ! (j'en connais qui doit penser " si ça marche tu touches pas !)
hey Freddy29, je ne comprends pas la question ?
tu veux dire que ma durit et mon anti retour n'etait pas etanche ? et si j'ai bien compris (car je vais refaire !)
-depose du reservoir
-ouvrir bocal de frein
-pomper le levier de frein pour qu'il soit dur
-coller le levier à la poigneé
-et ouvrir la vis de purge et reproduire plusieurs fois c'est ça Question

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

je vais changer les plaquettes et aussi l'anti retour qui doit erte mort
Je vais aussi m'assurer que tous les raccords sont bien etanche (vis purge sur durit et durit sur anti retour) par des minis RIZLAN (désolé pour l'orthographe!)
mais phase je chasse les bulles d'air ou je change d'abord mes plaquettes ? à + WILORD

igloo

igloo
Membre a vie
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pomper jusqu'à sentir une résistance....maintenir la poignée et ouvrir la vis de purge (très peu....un petit 1/4 de tour)....quand la manette est presque contre la poignée du guidon, refermer la vis de purge et recommencer l'opération jusqu'à disparition des bulles
si tu ouvres trop la vis de purge, tu as des micros bulles qui passent par le filet de la vis et tu vas purger jusqu'à Noël :laughing:

tu vas sentir que la manette de frein devient de plus en plus dur, c'est bon signe :bien: ...........aussi, ne pompes pas comme un malade, fais ça tranquillement (avec lenteur)

et avant de purger, vides le réservoir au guidon,repousses les pistons à fond soit en laissant les plaquettes usées avec un serre joint (en pressant sur les plaquettes, pas comme sur la photo) R60/7 : bulle dans le circuit de frein Mini_768108755repusserlepiston

ou alors avec l'outil qui va bien (là, tu peux enlever les plaquettes) R60/7 : bulle dans le circuit de frein Mini_467882KT_9BC21_160

tu laisses en place l'outil (sur les deux étriers en même temps, donc il te faut deux serres joints ou deux repousse pistons) et tu commences la purge(après avoir rempli le réservoir au guidon)...une fois la purge terminée, tu nettoies bien les étriers et les disques avec un spray "nettoie freins" (quand tu as enlevé les outils qui maintiennent les pistons, mais ne touches plus à la poignée de freins)
tu mets les nouvelles plaquettes et tu remontes.......tu remets le niveau de dot4 au max,puis seulement à ce moment, tu actionnes les freins pour mettre les plaquettes en contact avec les disques et tu revérifies le niveau de dot4 ....et n'oublies pas qu'au début les plaquettes doivent se roder un peu avant d'être vraiment au top

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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wilord a écrit:hey Freddy29, je ne comprends pas la question ?
tu veux dire que ma durit et mon anti retour n'etait pas etanche ?

oui c'est ça. Pour faire l'étanchéité, certains mettent un peu de graisse


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igloo

igloo
Membre a vie
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Freddy29 a écrit:
wilord a écrit:hey Freddy29, je ne comprends pas la question ?
tu veux dire que ma durit et mon anti retour n'etait pas etanche ?

oui c'est ça. Pour faire l'étanchéité, certains mettent un peu de graisse

sur le filet.....pas sur la durite :laughing: R60/7 : bulle dans le circuit de frein Mini_659809liquide_freins_13

cette photo viens du sujet ci dessous

https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4v-f14/r1150gs-madman-purge-les-freins-et-l-embrayage-t50801.htm?highlight=purge+des+freins

wilord

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Gros Rouleur
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1-ok jai compris anti retour + durit pas etanche mais avec des minis RIZLAN je vais assurer toutes les prises
2-pour Igloo
je commence par quoi la purge ou le changement de plaquettes ?

"si tu ouvres trop la vis de purge, tu as des micros bulles qui passent par le filet de la vis et tu vas purger jusqu'à Noël " en fait c'est ça qui s'est passé, j'ai pompé, relaché ma poignée et ouvert ma vis de purge à fond !
je dois demonter la roue AV ?

igloo

igloo
Membre a vie
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wilord a écrit:1-ok jai compris anti retour + durit pas etanche mais avec des minis RIZLAN je vais assurer toutes les prises
2-pour Igloo
je commence par quoi la purge ou le changement de plaquettes ?

"si tu ouvres trop la vis de purge, tu as des micros bulles qui passent par le filet de la vis et tu vas purger jusqu'à Noël " en fait c'est ça qui s'est passé, j'ai pompé, relaché ma poignée et ouvert ma vis de purge à fond !
je dois demonter la roue AV ?

le manque d'étanchéité c'est au niveau du pas de vis(je t'ai mis un lient plus haut dans les réponses)

le changement de plaquette se fait en même temps que la purge.....scratch enfin +-

1) repousser les anciennes plaquettes et les bloquer
2) purger
3) mettre les nouvelles plaquettes

non, pourquoi démonter ta roue avant??? c'est les freins que tu purges, pas la fourche :laughing:

Oggy

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Gros Rouleur
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Je te conseille de changer tes plaquettes après la purge parce que des fois le liquide peut couler sur les plaquettes, donc il vaut mieux que ce soit sur les vieilles que les neuves.

Pas de démontage de la roue pendant la purge, ça sert à rien, juste pour le changement des plaquettes, pense à bien régler l'excentrique pour que les plaquettes soient bien parallèles au disque.

wilord

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Gros Rouleur
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merci à tous je mouline les infos et je vous tiens au jus WILORD

wilord

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Gros Rouleur
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hey j'avais pas vu mais je suis passé B'mistes d'or, bon c'est sur pas en or pour la purge.......je moulines
Bonne soirée
WILORD

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut les B'mistes,
je risque d'attaquer la purge et le changement de plaquette ce soir et demain, alors si vous êtes là je rique de bobarder de questions ! à plus WILORD

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

wilord a écrit:salut les B'mistes,
je risque d'attaquer la purge et le changement de plaquette ce soir et demain, alors si vous êtes là je rique de bobarder de questions ! à plus WILORD

pas de problème on sera la R60/7 : bulle dans le circuit de frein 962374


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wilord

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Gros Rouleur
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super et resuper Smile

wilord

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Gros Rouleur
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il y a truc que je ne comprends pas
je pompe au levier, il se durcit j'ouvre ma purge et la il y a 5 cm de liquide qui sort et il rerentre par la vis de purge
alors j'ouvre la vis de purge et je pompe au levier et ça marche mieux mais est ce que je fais bien de pomper ?

vo van

vo van
En rodage
En rodage

tu pompes 10 fois
levier appuye tu ouvres legerement la vis de purge - le levier va se detendre c est normal
tu recommences la meme operation jusqu a ce que le levier devienne " dur" et qu il n y ai plus de bulles visibles au travers de la durite tranparente ou visibles aussi dans le bocal de recup
c est long - voir tres long - pour y arriver

igloo

igloo
Membre a vie
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quand tu ouvres la vis de purge, il faut maintenir aussi le levier et dès que l levier est à fond (un peu avant c'est encore mieux) tu refermes la vis de purge et tu re pompes....quand c'est dur ....etcetc.....

wilord

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Gros Rouleur
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OK
je viens de finir
j'ai reussi à changer les plaquettes mais je me demande comment vous faites pour le faire avec la roue en plaçe mais pas de soucis pour le changement. (sauf que je n'avais pas le nettoie-frein)
Le levier est toujours mou je peux le pousser gentillement contre la poignée
demain je recommence ta tactique Igloo,
mais je commencerais par regler les plaquettes contre le disque avec l'axe excentrique puis je finirais par la purge pour ne pas abimer mes plaquettes merci pour votre aide et à demain Smile WIL

wilord

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Gros Rouleur
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mais je reviens sur la purge
le truc bizarre c'est que je pompais le levier jusqu'au point dur,en même temps j'ouvrais la vis de purge d'un quart et là (enervement !) le liquide sort de 2-3cm je referme et hop le liquide rerentrais par la vis de purge et biensur la vis de purge bien fermé d'aprés vous c'est normal d'avancer de 3 pour reculer de 2 ?

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wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut les B'mistes
Ouf je m'en suis sorti grâce à Joe Flat mais aussi à vous mais ce que je ne faisais pas c'est ouvrir la purge et de suite refermer, c'est ouverture-fermeture aussi sec ! ça je n'avais pas pigé !
maintenat le levier est dur du coup tu sens que tu as de la pression dans le circuit Smile !
Par contre j 'ai fait une technique un peu bizarre pour demonter les anciennes et oui j'ai demonté la roue AV ! je me rappelais plus qu'il fallait seunlement retirer l'axe excentrique et l'etrier venait d'un seul coup là j'ai deconner
mais bref j'ai bien remonté la roue AV avec un peu de graisse et je n'ai pas oublié l'entretoise côté etriers voilà les B'mistes à + WIL

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wilord

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Gros Rouleur
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effectivement Smile merci à tous Freddy29, Obby, igloo, lenain,Do,vo van et Joe Flat biensur !

et encore une dernière...........

et au fait c'est normal que les plaquettes frottent un peu (j'ai bien les plaquettes bien paralléle) parceque quand je tourne la roue AV ça frotte un peu ce n'est pas libre totalement c'est normal ?

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wilord

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OK Smile
à plus WIL

wilord

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bon au debut ça ne freinait pas trop ,mais c'est à cause des plaquettes neuves aprés 50 kms ça freine mieux
Voili voilou je suis super content de faire de la becane Smile
à bientot les B'mistes
WILORD

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wilord

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Ok Joe Flat
et d'ailleurs j'ai une autre question
Est ce que quelqu'un sait l'epaisseur de la cale qui sert à mesurer la position du piston du MC ?
c'est expliquer sur la RMT ils disent prendre la cale de l'outillage bla bla mais ils ne disent pas l'epaisseur de la cale ?
merci d'avance WILORD

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wilord

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aïe aïe
ok je ne touche pas !
WIL

Invité

Anonymous
Invité

Salut
Regarde ce lien, je pense que tu procède comme c'est décrit... C'est comme ça que je purge et je n'ai jamais eu de soucis.
http://jipe.2eme.pagesperso-orange.fr/deux_roues_purge_frein/purge_freins.html

wilord

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Gros Rouleur
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merci pour le lien

LE RETOUR
mais j'ai toujours la poignée molle mais en tous les cas les plaquettes sont bien positionnées parallele au disque, le trait au feutre des deux cotés du disque est bien effacé !
mais je crois qu'i lfaut que je repurge !

wilord

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Gros Rouleur
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en fait quand je roule et freine la premiere pulsion est un peu molle (levier collé à la poignée) et au deuxieme ça durcit et freine donc mieux(un peu moins molle) c'est ça qui est bizarre ?
qu'en pensez vous ?

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Etrier mal réglé, recommence.

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