Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pression dans le circuit de freinage avant

+2
Freddy29
polomoto_1
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

polomoto_1

polomoto_1
Apprenti

Bonjour,

J'ouvre un nouveau post en espérant plus de visibilité pour le problème que j'ai sur une BMW R1100RT de 1995.

En résumé, mon cousin, propriétaire de la moto a voulu la sortir de la grange où elle était stockée depuis plus de 7 ans (!!) afin d'effectuer un nettoyage avant la revente. C'est à ce moment qu'il a constaté que sa roue avant était bloquée….et il m'a appelé à l'aide.

J'ai d'abord pensé à un étrier grippé, mais je les ai démontés et nettoyés. Les pistons coulissent facilement.
Je suis donc remonté vers le maître-cylindre pour constater qu'il était envahi par la crasse. Je l'ai démonté, mais je n'ai pas su enlever le piston qui est resté bloqué dans son cylindre! J'ai donc acheté sur EBay.de un maître-cylindre d'occasion, que j'ai également démonté pour le nettoyer à fond. Bien que je ne sois pas parvenu à sortir le piston de son cylindre, j'ai pu constater qu'il coulissait librement et revenait bien dès qu'on lâchait la pression.

Après le remontage, et bien sûr le changement de liquide de frein, j'ai effectué un test sur route pour constater qu'après quelques freinages, la pression ne redescend plus dans le circuit et donc le levier de frein devient hyper-dur et la roue avant se bloque. Dès que je relâche la pression en ouvrant un des deux purgeurs sur les étriers, tout redevient normal.

J'ai pu lire sur votre forum, qu'après quelques années d'inactivité, les durites avant pouvaient se désagréger et se boucher, mais je n'ai remarqué aucun gonflement de ces deux petites durites. Y a-t-il un moyen simple de contrôler leur état?

Bien que mécano averti, je reste pourtant un amateur et n'ai aucune idée de la façon dont l'ABS fonctionne. Je n'ai d'ailleurs pas purgé la centrale en changeant le liquide de frein. La purge a été faite en aspirant l'huile par les purgeurs des étriers.

Si vous avez une idée pour résoudre mon problème, je vous serais grandement reconnaissant.
Peut-être aussi y a-t-il un membre belge qui n'habite pas trop loin de la région de Hannut et qui pourrait faire le déplacement jusque chez moi pour m'aider??

Merci pour vos réponses...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as 2 vis de purges sur le démodulateur ABS ,

Il y a de fortes chances que ça soit effectivement les durites qui sont bouchées surtout après 7ans sans rouler.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pression dans le circuit de freinage avant Jura_218

polomoto_1

polomoto_1
Apprenti

Merci pour ta réponse, Freddy29.
Depuis mon dernier message, j'ai redémonter les étriers pour bien vérifier que les pistons coulissent librement, ce qui est le cas.
Par contre, l'huile de frein que j'ai récupérée en faisant cela contenait de petites particules noires; ce qui laisserait penser qu'effectivement, les durites sont mortes…

Où puis-je trouver les références des pièces dont j'ai besoin?
Y a-t-il un site sur lequel on peut les trouver ou dois-je absolument me rendre chez un concessionnaire BMW?

Merci.

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

polomoto_1 a écrit:M
Où puis-je trouver les références des pièces dont j'ai besoin?
Y a-t-il un site sur lequel on peut les trouver ou dois-je absolument me rendre chez un concessionnaire BMW?

Merci.
Salut ICI

polomoto_1

polomoto_1
Apprenti

Merci ! :bien:

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Après tu peux les démonter et faire changer juste les tuyaux hydrauliques, ça se fait beaucoup pour les engins genre grue tracteur etc. et c'est moins cher, y a surement un gars qui fait ça par chez toi.

polomoto_1

polomoto_1
Apprenti

JMlamoto59 a écrit:Après tu peux les démonter et faire changer juste les tuyaux hydrauliques, ça se fait beaucoup pour les engins genre grue tracteur etc. et c'est moins cher, y a surement un gars qui fait ça par chez toi.
Exact. Je vais chercher dans cette voie.
Merci pour le conseil.

polomoto_1

polomoto_1
Apprenti

Bon, voilà les dernières nouvelles.
J'ai trouvé une enseigne capable de fabriquer des durites sur base du modèle des durites présentes sur la moto.
Comme il fallait deux jours pour la fabrication, j'en ai profité pour démonter encore une fois les étriers afin de vérifier que les pistons coulissaient bien, ce qui est le cas.
J'ai monté les nouvelles durites, rempli le circuit de liquide de frein, purgé en aspirant par les purgeurs des étriers, effectué un essai routier et, après quelques freinages,...……………..rien n'a changé…….La pression ne redescend pas dans le circuit de freinage avant (l'arrière fonctionne à merveille)………….
Je ne sais plus quoi faire…….. J'ai vérifié les étriers, changé les durites, changé le maître-cylindre (par un étrier d'occasion, c'est vrai)…. et mon problème n'est toujours pas résolu!

Vous êtes mon dernier espoir avant une visite chez un concessionnaire BMW qui me coûtera un bras!!

Pleur Pleur Pleur

Si vous avez une piste, je suis preneur…..
Merci

pyssanka

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, la procédure officielle(voir manuel d'atelier ou RMT) pour une 1100 de ces années là (donc normalement ABS 2) est de commencer la purge par les purgeurs de la centrale ABS,(un purgeur pour l'avant à droite, un autre pour l'arrière à gauche) pour finir par l'étrier le plus éloigné du maître -cylindre.Dans ton cas et vu ce que tu as déjà fait je ferais une longue purge "rinçage" en commençant donc par la centrale au cas où il y aurait des bouts de durit désagrégée qui se baladent dedans.
PS: je ne suis pas ingénieur ABS donc peut-être que je dis une connerie mais en tous cas c'est une piste qui ne coûte pas cher à essayer.Bonne chance pour la suite.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Fait ta purge par serrage de levier de frein plutôt que par aspiration

Cordialement

polomoto_1

polomoto_1
Apprenti

J'ai démonté les carénages, levé le réservoir, purgé plutôt deux fois qu'une la centrale ABS, purgé les étriers de freins….. et rien n'y fait. Le problème est toujours présent!
Je vais maintenant essayé de court-circuiter la centrale ABS; si le problème persiste, je saurai au moins que ça ne peut venir que des étriers ou du maître-cylindre.
Je vous tiens au courant…
To be continued…

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

Au siècle dernier, du temps ou le circuit de freinage n'était pas encombré de tous ces dispositifs annexes, ce genre de symptôme était causé par les trous faisant communiquer le maître cylindre avec son réservoir.

je dis les trous car il y en a deux, le premier bien visible et de gros diamètre et le second beaucoup plus petit......................et souvent bouché et invisible après une longue période de non utilisation, occasionnant une mise en pression progressive de tout le système au repos.

Ce n'est pas une BM mais j'ai trouvé une image pour illustrer mes propos  (c'est le trou dans le cercle rouge ):
Pression dans le circuit de freinage avant Seringue

je suis peut être complètement à coté du problème, mais vu le peu de travail que ça nécessite, ça vaut peut-être le coup de le vérifier.



Dernière édition par papytwin le Jeu 14 Juin 2018 - 22:15, édité 1 fois

polomoto_1

polomoto_1
Apprenti

Merci Papytwin,
Je vais explorer cette voie également…

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum