Bonjour,
J'ouvre un nouveau post en espérant plus de visibilité pour le problème que j'ai sur une BMW R1100RT de 1995.
En résumé, mon cousin, propriétaire de la moto a voulu la sortir de la grange où elle était stockée depuis plus de 7 ans (!!) afin d'effectuer un nettoyage avant la revente. C'est à ce moment qu'il a constaté que sa roue avant était bloquée….et il m'a appelé à l'aide.
J'ai d'abord pensé à un étrier grippé, mais je les ai démontés et nettoyés. Les pistons coulissent facilement.
Je suis donc remonté vers le maître-cylindre pour constater qu'il était envahi par la crasse. Je l'ai démonté, mais je n'ai pas su enlever le piston qui est resté bloqué dans son cylindre! J'ai donc acheté sur EBay.de un maître-cylindre d'occasion, que j'ai également démonté pour le nettoyer à fond. Bien que je ne sois pas parvenu à sortir le piston de son cylindre, j'ai pu constater qu'il coulissait librement et revenait bien dès qu'on lâchait la pression.
Après le remontage, et bien sûr le changement de liquide de frein, j'ai effectué un test sur route pour constater qu'après quelques freinages, la pression ne redescend plus dans le circuit et donc le levier de frein devient hyper-dur et la roue avant se bloque. Dès que je relâche la pression en ouvrant un des deux purgeurs sur les étriers, tout redevient normal.
J'ai pu lire sur votre forum, qu'après quelques années d'inactivité, les durites avant pouvaient se désagréger et se boucher, mais je n'ai remarqué aucun gonflement de ces deux petites durites. Y a-t-il un moyen simple de contrôler leur état?
Bien que mécano averti, je reste pourtant un amateur et n'ai aucune idée de la façon dont l'ABS fonctionne. Je n'ai d'ailleurs pas purgé la centrale en changeant le liquide de frein. La purge a été faite en aspirant l'huile par les purgeurs des étriers.
Si vous avez une idée pour résoudre mon problème, je vous serais grandement reconnaissant.
Peut-être aussi y a-t-il un membre belge qui n'habite pas trop loin de la région de Hannut et qui pourrait faire le déplacement jusque chez moi pour m'aider??
Merci pour vos réponses...
J'ouvre un nouveau post en espérant plus de visibilité pour le problème que j'ai sur une BMW R1100RT de 1995.
En résumé, mon cousin, propriétaire de la moto a voulu la sortir de la grange où elle était stockée depuis plus de 7 ans (!!) afin d'effectuer un nettoyage avant la revente. C'est à ce moment qu'il a constaté que sa roue avant était bloquée….et il m'a appelé à l'aide.
J'ai d'abord pensé à un étrier grippé, mais je les ai démontés et nettoyés. Les pistons coulissent facilement.
Je suis donc remonté vers le maître-cylindre pour constater qu'il était envahi par la crasse. Je l'ai démonté, mais je n'ai pas su enlever le piston qui est resté bloqué dans son cylindre! J'ai donc acheté sur EBay.de un maître-cylindre d'occasion, que j'ai également démonté pour le nettoyer à fond. Bien que je ne sois pas parvenu à sortir le piston de son cylindre, j'ai pu constater qu'il coulissait librement et revenait bien dès qu'on lâchait la pression.
Après le remontage, et bien sûr le changement de liquide de frein, j'ai effectué un test sur route pour constater qu'après quelques freinages, la pression ne redescend plus dans le circuit et donc le levier de frein devient hyper-dur et la roue avant se bloque. Dès que je relâche la pression en ouvrant un des deux purgeurs sur les étriers, tout redevient normal.
J'ai pu lire sur votre forum, qu'après quelques années d'inactivité, les durites avant pouvaient se désagréger et se boucher, mais je n'ai remarqué aucun gonflement de ces deux petites durites. Y a-t-il un moyen simple de contrôler leur état?
Bien que mécano averti, je reste pourtant un amateur et n'ai aucune idée de la façon dont l'ABS fonctionne. Je n'ai d'ailleurs pas purgé la centrale en changeant le liquide de frein. La purge a été faite en aspirant l'huile par les purgeurs des étriers.
Si vous avez une idée pour résoudre mon problème, je vous serais grandement reconnaissant.
Peut-être aussi y a-t-il un membre belge qui n'habite pas trop loin de la région de Hannut et qui pourrait faire le déplacement jusque chez moi pour m'aider??
Merci pour vos réponses...