Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300S 2011 avec un comportement...bizarre !

+5
fredo6s
Freddy29
gil2b
Ezechiel
Cham
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cham

avatar
Apprenti

Bonjour,

Propriétaire depuis presque un an d'une K1300S blanche de 2011 qui m'a procurée beaucoup de plaisir, j'ai rencontré il y a quelques mois un souci plus ou moins régulier, dont je n'ai pas pu identifier la cause formelle, ni BMW d'ailleurs ! Je décide de poster un message car il est réapparu il y a quelques jours.

Symptômes : ralenti qui peut dépasser 2000tr/min, ou alors ralenti très bas (calage possible, surtout à la décélération, 5 fois en 5kms l'autre soir), sensation de tourner sur 3 cylindres, a coups violents lors du roulage, creux à l'accélération, odeur particulière (carburant injecté mais non brulé ?), difficulté à redémarrer à chaud, voire impossible.

Causes : inconnues ! J'ai l'impression que ça peut le faire n'importe quand n'importe où à n'importe quelle occasion...

Traitement : changement du capteur TPS par BMW, avec une grosse suspicion sur une voire deux bobines, mais rien de très précis. Le changement du capteur a effectivement amené du mieux mais je n'ai pas la sensation d'avoir pleinement retrouvé le moteur. Quelques mois après (donc en ce moment), les symptômes réapparaissent.

Je vous ai mis un best of ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A votre bon coeur pour les commentaires :) Merci !



Dernière édition par Cham le Jeu 8 Nov 2018 - 23:12, édité 1 fois

Ezechiel

Ezechiel
Apprenti

LO!

J'ai eut le même soucis sur ma K1300R en début d'année.

Je sais pas si c'est la même chose, mais la mienne calait , elle broutait, elle sentait l'essence et la sortie de l'échappement était plein de suie.

Pour mon cas, c'était simplement le clapet sur l'échappement qui ne s'ouvrait pas. changé le câble et tout est rentré dans l'ordre.

Mon concessionnaire à chercher un moment, mais il a trouvé !

Peut être que c'est une piste !

Bonne chance !

Ezechiel

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement. La valve c'est tout bete. :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la vidéo n'est "pas disponible"


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1300S 2011 avec un comportement...bizarre ! Jura_218

Cham

avatar
Apprenti

Bonjour,

Merci pour vos retours, je vais demander, elle va partir en révision très bientôt !

C'est étrange ça marchait hier pour le lien...
Je retente avec celui là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ça fonctionne chez moi les vidéos.

Effectivement, elle tourne sur 3 pattes on dirait.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca ressemble pas à un actionneur de ralenti qui déconne, ça ?

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne me souviens plus exactement, mais un jour en remontant tout le bazar, j'avais oublié de reconnecter électriquement cet actionneur, et j'avais un comportement similaire : ralenti débile, et calages.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Des nouvelles ?

Cham

avatar
Apprenti

Bonsoir chers BMistes,

Merci pour vos messages. Je reviens aux nouvelles ! La moto est partie en révision il y a quelques semaines, et j'avais demandé à BMW de jeter un coup d'oeil sur la valve d'échappement. A priori cela fonctionne.

J'ai constaté deux choses supplémentaires : un petit bruit au démarrage (une fois la pompe à essence initialisée), comme si quelque chose forçait légèrement. Visiblement vous semblez parler d'un actionneur de ralenti, cela pourrait être ça et expliquer les symptômes d'après BMW (je dois les voir ce samedi pour faire le point).

De plus, un soir en revenant de chez des amis, ce comportement complètement imprévisible (et dangereux !) s'est manifesté sur plusieurs dizaines de kilomètres. J'ai constaté une fois dans le noir de mon garage que l'intérieur du pot d'échappement était rouge. Combiné à la forte odeur, j'ai envie de penser que de l'essence injectée dans la chambre finit sa vie en brûlant dans la tubulure d'échappement. Bobine crayon ?  Sad

Enfin, je vous passe l'amortisseur arrière qui fuit toujours bien que l'ayant renvoyé 2 fois à Suspensions Sport (sur recommandation du Forum et de mon garage BMW)  :laughing:

Bref le K1300S il vaut mieux que ça marche... :ptdr:



Dernière édition par Cham le Jeu 17 Aoû 2017 - 9:14, édité 1 fois

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'interieur rouge du pot c'est normal, la catalyseur est visible (en tous cas sur mon Akra) et il est bien rouge lorsque je coupe le contact.

Gil

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je confirme pour l'intérieur du pot incandescent, c'est normal. Je le voyais bien sur mon pot d'origine, je ne le vois plus sur le Leovince......qui est dépourvu de catalyseur. :wink:

Cham

avatar
Apprenti

Bonsoir,

Merci pour vos retours :)

Alors pour information j'aurais dû récupérer ma moto ce mercredi mais malheureusement une fuite sur l'amortisseur arrière (envoi en réparation une 4ème fois chez Suspensions Sports...) font que je ne pourrais vous dire si le souci a été réglé ou non.
D'après le garage BMW, les pistes étaient les suivantes : régulateur de ralenti, bobines crayon, capteur d'angle de poignée (TPS) et "amortisseur de lâcher de gaz" (pour ce dernier, l'idée est qu'en cas de lâcher brutal, pour éviter que le moteur ne cale, un petit dispositif accompagne la fermeture des papillons si j'ai bien compris).

Bonne nouvelle : un rappel fait que la boîte à air et le régulateur de ralenti ont été changés gratuitement. Du coup, comme le TPS avait déjà été changé, la poste du second régulateur a été privilégiée. Je vous tiens au courant dès que je l'ai.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

C'est moi (nouveau converti Rhonda depuis 3 ans) ou bien les mécanos beumeu sont complètement dépassés par la sophistication technique ? study

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui soit depassé soit completement "escroc" car j'amene ma k13 qui a un ralenti bas chez bm, je demande a passer à la valise pour retablir les valeur de ralenti, la moto à 10.000kms, le mecano me dit: les valeurs d'accelerateur ne sont pas bonne car au ralenti "elle accelere deja"!!! Je lui demande des explications plus technique, il me dit : la valeur en volt doit etre à,zero et elle ne l'est pas.

Je rentre et regarde les caracteristique et c'est balot : la valeur ne doit pas etre à zero, elle doit etre entre d'environ 0,50v mais surtout pas 0.
J'ai acheté un Gs911 et verifié ces valeurs qui sont parfaitement dans les normes;;

Apres cet echange il voulait que je,laisse la moto pour demonter la;boite à air et nettoyer l'actuateur de ralenti, ça coute 2/3 heures de main d'oeuvre, la bonne blague.

Gil

Cham

avatar
Apprenti

ledany a écrit:C'est moi (nouveau converti Rhonda depuis 3 ans) ou bien les mécanos beumeu sont complètement dépassés par la sophistication technique ? study

Etant multi marques (Honda, Triumph, Kawasaki, et BMW pour la K1300S), je reconnais que c'est la première fois que je constate autant de difficultés pour régler un souci technique. Le niveau de sophistication de ce moteur est assez énorme, et clairement BMW est obligé de procéder à tâtons pour trouver la cause de la panne. Quand on me dit "nous avons mis à jour votre moteur avec la dernière version du logiciel" ou alors que je sors du garage sans shifter car un technicien avait oublié de cocher une case, ça fait vraiment réfléchir ... :nulle:

Cham

avatar
Apprenti

Bonjour et bonne année !

Je conclus le sujet ci dessous en vous indiquant qu'après un remplacement des...bougies, tout est rentré dans l'ordre ! Parfois il faut chercher les choses simples...Bref c'est résolu mais quelle galère et quel temps perdu ! Twisted Evil
Le meccano m'a néanmoins indiqué que un usage important en ville sur de courts trajets pouvait engendrés un vieillissement prématuré des bougies. Les miennes étant en fin de vie, cela n'a pas aidé probablement.
Si ça peut aider quelqu'un Smile

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

Content pour toi que ce ne soit que çà, et merci pour l'info :bien:

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Combien de km les bougies ?
Sur feues mes K12R et K12GT, je faisais changer les bougies selon les préconisations de la marque (10' ? 12' ? 15' ?) donc une fois par an mini.

Je viens de changer les bougies sur ma Rhonda parce que je me suis rendu compte qu'elles avaient déjà 30' km dans les dents. Très honnêtement, la différence de comportement avec les vieilles bougies est purement mentale mais je ne regrette pas de l'avoir fait (15' de MO, 20 € les 6 fdp inclus par oscaro, le truc franchement bénin). tafume

Cham

avatar
Apprenti

Bonsoir !
Plusieurs mois d'absence mais je tenais quand même à vous tenir au courant de l'issue finale de cette panne aléatoire ! J'ai demandé à changer les bobines crayon, et depuis 2000kms tout va bien. Les bougies ont été changées également car elles étaient usées prématurément à cause de la mauvaise combustion de l'essence.
Quelle plaisir de retrouver le plein potentiel de cette moto !
Bonne soirée

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ils font suer ces mécanos qui ne réfléchissent pas ! Quand ça m'est arrivé, le chef d'atelier à C...bevoie me dit ouh là là, ça peut être-ci, ça peut-être ça, RV possible dans un mois 1/2 (c'était la fin du printemps).
Je suis allé chez Levallois motos, le chef d'atelier Michel Boursier dit "Bobine crayon, d'ailleurs, il suffit de vaporiser de l'eau sur les 4 tubes d'échappement au démarrage pour voir quel cylindre ne tourne pas", donc ils ont changé, en deux coups de cuiller à pot. Bon d'accord, suivant leurs recommandations je les ai laissé changer les 4 bobines plutôt qu'une seule (à la réflexion, je n'aurais pas dû). Je trouve quand même que pour un problème aussi basique, un professionnel digne de ce nom ne devrait pas avoir à se creuser la tête longtemps et résoudre le problème rapidement. pompomgirl

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cham a écrit:Bonsoir !
Plusieurs mois d'absence mais je tenais quand même à vous tenir au courant de l'issue finale de cette panne aléatoire ! J'ai demandé à changer les bobines crayon, et depuis 2000kms tout va bien. Les bougies ont été changées également car elles étaient usées prématurément à cause de la mauvaise combustion de l'essence.
Quelle plaisir de retrouver le plein potentiel de cette moto !
Bonne soirée

Merci pour ton retour :bien:

23K1300S 2011 avec un comportement...bizarre ! Empty me too Jeu 7 Fév 2019 - 10:58

BOB42

BOB42
Apprenti

ledany a écrit:Ils font suer ces mécanos qui ne réfléchissent pas ! Quand ça m'est arrivé, le chef d'atelier à C...bevoie me dit ouh là là, ça peut être-ci, ça peut-être ça, RV possible dans un mois 1/2 (c'était la fin du printemps).
Je suis allé chez Levallois motos, le chef d'atelier Michel Boursier dit "Bobine crayon, d'ailleurs, il suffit de vaporiser de l'eau sur les 4 tubes d'échappement au démarrage pour voir quel cylindre ne tourne pas", donc ils ont changé, en deux coups de cuiller à pot. Bon d'accord, suivant leurs recommandations je les ai laissé changer les 4 bobines plutôt qu'une seule (à la réflexion, je n'aurais pas dû). Je trouve quand même que pour un problème aussi basique, un professionnel digne de ce nom ne devrait pas avoir à se creuser la tête longtemps et résoudre le problème rapidement. pompomgirl

J'ai le même souci. après avoir réinitialisé le ralenti et changé l'actuacteur, je vais conseillé à mon concessionnaire de changer les bobinnes crayons. combien t'a coûté intervention ?

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je ne me souviens plus, aux alentours de 400 € ou un poil moins mais je sais que LoïcS avec sa K1200R Sport a trouvé une adresse magnifique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les bobines ont l'air d'être quasi à moitié prix, à ce prix-là je ne discute plus, je change les 4 tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum