Hello !
Jeudi : révision de la machine en concession. Avec un problème, le deuxième bouchon de vidange (je ne savais pas qu'il y en avait deux) avait été trop serré. Pour y accéder, l'atelier doit démonter le bas du carter d'huile, si j'ai bien compris.
Vendredi, je pars pour un périple de près de 2.000 km en trois jours. Au bout de deux heures (soit 300 km depuis la sortie de l'atelier), alerte à l'ODB : niveau d'huile bas. Effectivement, pas une goutte d'huile sur la jauge. Je remets 0,5 litre. Et je repars sans problème.
Dans l'après-midi, je fais de la ville, à Toulon, par une température clémente. Alerte à l'ODB : la température moteur est au maximum. Ça c'est reproduit samedi, quand j'ai fait de la ville à Nice et Marseille, mais toujours avec des températures printanières, sans plus. Je ne vous raconte pas les arrêts en attendant que ça refroidisse ou la coupure du moteur aux feux rouges (sont longs, les feux rouges, à Marseille). Dès que ça roulait, la température moteur redescendait. A un moment, j'ai quand même dû remettre 0,5 litre d'huile, parce que la macchina en avait bouffé un peu.
Dimanche, j'ai fait le retour par route et autoroute sans souci : indicateur de t° entre cinq et six barres. Je pense qu'un peu d'huile a disparu.
J'envisage un problème de ventilateur. Mais ça peut être le calorstat ou un fil de liaison entre calorstat et ventilateur, non ? Je ne crois pas à un défaut de pompe à eau parce que le refroidissement se fait bien sur route. Est-ce que la pompe est déclenchée par le calorstat ?
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait un tuto pour accéder au ventilo ?
Merci d'avance.
PS : Ça m'était déjà arrivé. La première fois par ma faute (plus de liquide de refroidissement), mais pas la fois suivante.
Jeudi : révision de la machine en concession. Avec un problème, le deuxième bouchon de vidange (je ne savais pas qu'il y en avait deux) avait été trop serré. Pour y accéder, l'atelier doit démonter le bas du carter d'huile, si j'ai bien compris.
Vendredi, je pars pour un périple de près de 2.000 km en trois jours. Au bout de deux heures (soit 300 km depuis la sortie de l'atelier), alerte à l'ODB : niveau d'huile bas. Effectivement, pas une goutte d'huile sur la jauge. Je remets 0,5 litre. Et je repars sans problème.
Dans l'après-midi, je fais de la ville, à Toulon, par une température clémente. Alerte à l'ODB : la température moteur est au maximum. Ça c'est reproduit samedi, quand j'ai fait de la ville à Nice et Marseille, mais toujours avec des températures printanières, sans plus. Je ne vous raconte pas les arrêts en attendant que ça refroidisse ou la coupure du moteur aux feux rouges (sont longs, les feux rouges, à Marseille). Dès que ça roulait, la température moteur redescendait. A un moment, j'ai quand même dû remettre 0,5 litre d'huile, parce que la macchina en avait bouffé un peu.
Dimanche, j'ai fait le retour par route et autoroute sans souci : indicateur de t° entre cinq et six barres. Je pense qu'un peu d'huile a disparu.
J'envisage un problème de ventilateur. Mais ça peut être le calorstat ou un fil de liaison entre calorstat et ventilateur, non ? Je ne crois pas à un défaut de pompe à eau parce que le refroidissement se fait bien sur route. Est-ce que la pompe est déclenchée par le calorstat ?
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait un tuto pour accéder au ventilo ?
Merci d'avance.
PS : Ça m'était déjà arrivé. La première fois par ma faute (plus de liquide de refroidissement), mais pas la fois suivante.