Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

passage des étriers de freins devant la fourche.

+9
SEGAFREDO
JMlamoto59
k75roadster
K-neef
teurteul73
Bronsclo
Faro83
chbock59
donatien
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

donatien

donatien
Jeune pilote
Jeune pilote

salut les copains BMiste 109

aujourd'hui je me suis amusé à passer mes étriers de freins "devant" la fourche, Simplement pour donner un style plus seventies a ma machine tongue

pour se fait:

démontage de toute la fourche avant:

passage des étriers de freins devant la fourche. 11889657_10205745197763042_3572335893044417965_n

pour enfin tous remonter "à l'envers"

passage des étriers de freins devant la fourche. 11049609_10205745199003073_3232051396467069578_n

voilà tafume

du coup je voudrais savoir si cela va modifier le comportement en freinage?

je ne pense pas mais je préfère demander, vu qu'il y a de vrais pros ici :bien:

merci

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon K 100 RS 89', en monte origine usine, l'axe de roue AV est très légèrement déporté vers l'arrière par rapport à l'axe longitudinal des tubes de fourche. Est-ce que ton montage va changer le comportement de la moto au guidon ? Merci de ta réponse.

donatien

donatien
Jeune pilote
Jeune pilote

tu dois avoir une fourche "sport" :wink: moi c'est une fourche normal et l'axe de roue est symétrique!

pour le comportement je ne peux pas te répondre, la moto ne roule pas pour le moment Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

Merci. Tiens-moi au courant de la suite par le forum. :bien:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

donatien a écrit:salut les copains BMiste 109

aujourd'hui je me suis amusé à passer mes étriers de freins "devant" la fourche, Simplement pour donner un style plus seventies a ma machine  tongue

pour se fait:

démontage de toute la fourche avant:

passage des étriers de freins devant la fourche. 11889657_10205745197763042_3572335893044417965_n

pour enfin tous remonter "à l'envers"

passage des étriers de freins devant la fourche. 11049609_10205745199003073_3232051396467069578_n

voilà tafume

du coup je voudrais savoir si cela va modifier le comportement en freinage?

je ne pense pas mais je préfère demander, vu qu'il y a de vrais pros ici :bien:

merci

Les "vrais pros" sont quand même plus dans les bureaux d'études des constructeurs de fourche!! S'ils ont tous mis les étriers comme cela, c'est qu'il doit y avoir une raison, plus technique qu'esthétique...

Invité

Anonymous
Invité

Bien sûr Chbock, mais ce qui sous-tend la question, c'est que, sauf erreur de ma part, je crois me souvenir que sur les 850 et 1000 Guzzi Le Mans, les étriers Brembo des freins AV étaient placés en avant du tube de fourche, donc à l'inverse des K 100, et que ça freinait tout aussi bien. Mais à vérifier, bien sûr.

donatien

donatien
Jeune pilote
Jeune pilote

Noratlas a écrit:Bien sûr Chbock, mais ce qui sous-tend la question, c'est que, sauf erreur de ma part, je crois me souvenir que sur les 850 et 1000 Guzzi Le Mans, les étriers Brembo des freins AV étaient placés en avant du tube de fourche, donc à l'inverse des K 100, et que ça freinait tout aussi bien. Mais à vérifier, bien sûr.

+1

je pense que ça va juste user les plaquettes dans le sens inverse Very Happy

mais j'attends tous de même une confirmation :bien: (la moto est non roulante pour le moment)

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

quelque soit le comportement du freinage , tu fais une modification sur un organe de sécurité , et là tu engages ta responsabilité.

A mon avis , c'est une erreur dont tu ne mesure peut être pas toutes les conséquences...à méditer ... :wink:

donatien

donatien
Jeune pilote
Jeune pilote

Faro83 a écrit:quelque soit le comportement du freinage , tu fais une modification sur un organe de sécurité , et là tu engages ta responsabilité.

A mon avis , c'est une erreur dont tu ne mesure peut être pas toutes les conséquences...à méditer ... :wink:

je n'ai fait aucunes modifications, j'ai juste "retourné" la fourche :wink:

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Peut être plus de risque de cisailler les boulons, puisque les étriers ne se callent plus contre les fourreaux ???
Et sur guzzi t'as tout les montages....

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

perso même si je n'ai pas de BM pour l'instant
sur ma suz je fait beaucoup de chose sauf de toucher un organe de sécurité
je ne suis pas sur que qu'un expert lors d'un accident (ce que je ne te souhaite pas )
sera très compréhensif sur ce point
car en changeant la disposition de ton frein tu change egalement un ordre pré-établie sur la RTM
ce qui n'est pas bon du tout
maintenant chacun vois midi a sa porte

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[/quote]

je n'ai fait aucunes modifications, j'ai juste "retourné" la fourche :wink:[/quote]

No , pas bon , non plus....dans les faits, ta fourche est montée à l'envers et ne respecte pas les données constructeur... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Je pense juste une augmentation du centre de gravité de la roue avant comme conséquence donc peut-être modification de la tenue de route au freinage?
Esthétiquement par contre, je trouve que c'est moins beau .

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Une question à Donatien :

Les étriers sont-ils montés fixes ou flottants ?
J'ai l'impression qu'ils sont flottants, au vu des disques de freins (qui semblent fixes).

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour le côté 70s sur une K75, tu repasseras, hein...
L'axe de la roue est bien déporté sur le fourreau, pas de beaucoup, mais il n'est pas centré. Tu modifies donc en conséquence la chasse en rendant la moto plus instable, mais la valeur n'est pas énorme.
Par contre, les ancrages des étriers ne sont pas prévus pour supporter un effort en traction dans la fonderie des fourreaux, mais un effort en poussée. Tu cours simplement le risque de les voir se fissurer et se sectionner sur un freinage. J'ai déjà vu ça sur une Guzzi, fort heureusement à l'arrêt.

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai rencontré quelqu'un qui a fait cette modif (voir photos), il les a vite remis dans le bon sens, car au freinage, ça guidonnait dangereusement. passage des étriers de freins devant la fourche. Dsc_0110 passage des étriers de freins devant la fourche. Dsc_0111

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

donatien a écrit:
Faro83 a écrit:quelque soit le comportement du freinage , tu fais une modification sur un organe de sécurité , et là tu engages ta responsabilité.

A mon avis , c'est une erreur dont tu ne mesure peut être pas toutes les conséquences...à méditer ... :wink:

je n'ai fait aucunes modifications, j'ai juste "retourné" la fourche :wink:


Bôôôô c'est pas grand chose effectivement ... Rolling Eyes

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

K-neef a écrit:Une question à Donatien :

Les étriers sont-ils montés fixes ou flottants ?
J'ai l'impression qu'ils sont flottants, au vu des disques de freins (qui semblent fixes).


Niveau freinage (retourné ou non) rien n'est flottant sur le K100 :wink:

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
K-neef a écrit:Une question à Donatien :

Les étriers sont-ils montés fixes ou flottants ?
J'ai l'impression qu'ils sont flottants, au vu des disques de freins (qui semblent fixes).


Niveau freinage (retourné ou non) rien n'est flottant sur le K100 :wink:

Ce sont donc des étriers à 2 pistons opposés.

donatien

donatien
Jeune pilote
Jeune pilote

et bien dites dont Shocked je ne m'attendais pas a au-temps de messages Very Happy

concernant l'esthétique, les goûts et les couleurs ... :wink: moi j'aime c'est le principal :fleur3:

pour le reste ça m'étonne beaucoup pour les vibrations au freinage Question plaquettes neuves? disques neufs?

pour le reste, surtout pour la partie contrainte de fourche:

passage des étriers de freins devant la fourche. Tubes_10

(fourche sport sur l'image et on vois bien la différence de décalage du moyeu)

je ne vois pas de problèmes de "sens de fonctionnement" c'est un tube qui coulisse dans un autre tube :wink:

par contre effectivement pour la fixation de l'étrier là il y a un changement de contrainte important et mérite une réflexion plus poussée :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Fais comme tu le sens, bien sûr, mais prend toutes tes précautions avant. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Tiens ! Je suis monté en grade ! Me voilà apprenti maintenant, attention avec les zzzzooooonnnnn !! :laughing:

donatien

donatien
Jeune pilote
Jeune pilote

et oui passé les 200 messages! bravo a toi Very Happy

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Noratlas a écrit:Fais comme tu le sens, bien sûr, mais prend toutes tes précautions avant. :bien:

Quelles précautions ? :wink: demain , il se prend un carton dans un accident grave avec des dommages sur d'autres véhicules et des blessés...bien sur que personne ne le souhaite , moi le premier , mais il va s'en sortir comment de l'histoire si il tombe sur expert qui connait son boulot ?une amie travaille dans un garage auto , récemment un des ses clients a fait ses plaquettes lui même, jusque là pas de problème , on est nombreux dans ce cas , sauf que là , le gars s'est trompé de réfs et a un eu accident peu après (uniquement de la casse) et aujourd’hui , il pleure !!! rien n'est pris en charge par son assureur.

C'est un grand garçon responsable, et apparemment il veut aller au bout de son idée...l'idée du forum c'est de donner son point de vue ou un conseil, il me semble que c'est le cas désormais. :wink:

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Rien que de monter des durites aviat te mets hors la loi, alors imagine retourner les fourreaux !!!
Le tout, c'est de le savoir et d'assumer.
C'est pas moi qui vais te donner des leçons, vu avec quoi j'ai roulé !!! :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

donatien a écrit:
concernant l'esthétique, les goûts et les couleurs ... :wink:  moi j'aime c'est le principal :fleur3:

Oui mais bon c'est quand même plus moche.. mettre les freins en évidence, c'est pour les motards qui ont besoin de freiner Very Happy :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Faro83 a écrit:
Noratlas a écrit:Fais comme tu le sens, bien sûr, mais prend toutes tes précautions avant. :bien:

Quelles précautions ? :wink: demain , il se prend un carton dans un accident grave avec des dommages sur d'autres véhicules et des blessés...bien sur que personne ne le souhaite , moi le premier , mais il va s'en sortir comment de l'histoire si il tombe sur expert qui connait son boulot ?une amie travaille dans un garage auto , récemment un des ses clients a fait ses plaquettes lui même, jusque là pas de problème , on est nombreux dans ce cas , sauf que là , le gars s'est trompé de réfs et a un eu accident peu après (uniquement de la casse) et aujourd’hui , il pleure !!! rien n'est pris en charge par son assureur.

C'est un grand garçon responsable, et apparemment il veut aller au bout de son idée...l'idée du forum c'est de donner son point de vue ou un conseil, il me semble que c'est le cas désormais. :wink:
Parmi les précautions avancées se trouve celle qui consiste à se renseigner avant d'agir, bien sûr ! Smile

Invité

Anonymous
Invité

Bronsclo a écrit:Rien que de monter des durites aviat te mets hors la loi, alors imagine retourner les fourreaux !!!
Le tout, c'est de le savoir et d'assumer.
C'est pas moi qui vais te donner des leçons, vu avec quoi j'ai roulé !!! :laughing:
Tu montes du Goodridge comme durits de frein et tu deviens un Outlaw ? Shocked

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Noratlas a écrit:
Bronsclo a écrit:Rien que de monter des durites aviat te mets hors la loi, alors imagine retourner les fourreaux !!!
Le tout, c'est de le savoir et d'assumer.
C'est pas moi qui vais te donner des leçons, vu avec quoi j'ai roulé !!! :laughing:
Tu montes du Goodridge comme durits de frein et tu deviens un Outlaw ? Shocked


Bronsclo a raison, modification du système de freinage ... :wink:
Après aucun motard ne passera le contrôle technique avec des c¤nneries pareilles ...

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce qui voudrait dire qu'on est obligé de mettre de la pièce d'origine? Un peu fort quand même, non? Mais là, on va s'écarter du sujet.
Je reviens sur ce que j'ai écrit hier, et que K75roadster a bien traduit ma pensée : içi, on a tous des connaissances de nos machines, comment elles fonctionnent, mais nous n'en sommes pas les concepteurs. Donc, il y a des ingénieurs qui "pondent" une fourche pour mettre les étriers derrières, et d'autres pour les mettre devant, mais ils ne sont pas sur le forum. Avec la prise en compte des contraintes mécaniques pour chaque cas.
Tant qu'a faire, il vaudrait mieux essayer d'adapter une fourche prévue avec les étriers vers l'avant.

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

Sur un freinage appuyé je ne suis pas certain que les étriers ne vont pas se désolidariser

des fourches, je ne suis pas le seul à te déconseiller ta modif surtout pour de l'esthétisme.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est toujours périlleux de modifier une organe de sécurité qui a fait l'objet de calculs et de tests. Je crains que la résistance de l'assemblage soit différent.
Fixés à l'avant, les étriers travaillent en traction et en cisaillement sur les vis, mais sur une section plus faible de la patte de fixation.
Fixés à l’arrière, les vis sont toujours sollicitées en cisaillement, mais la patte de fixation n'est plus sollicité sur sa plus faible section, mais en compression sur la section complète.
Dans le premier, en cas de présente d'une bulle dans l'alu au niveau de la patte, dans la section la plus faible, que ce passerait-il????

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:
Noratlas a écrit:
Tu montes du Goodridge comme durits de frein et tu deviens un Outlaw ? Shocked


Bronsclo a raison, modification du système de freinage ... :wink:
Après aucun motard ne passera le contrôle technique avec des c¤nneries pareilles ...
Ce n'est peut-être pas le bon endroit (merci de le replacer où, si nécessaire) mais monter du BF Goodrich c'est un plus pour le freinage ? Je pose la question car j'envisage le changement pour le jour où j'aurai à remplacer les durits d'origine. :Cool:

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Attention, lorsque l'on parle de modifications. Les durites d'origines correspondent à un cahier des charges précis suivant certaines normes et ont obtenues des certifications. Si on les remplacent par des durites équivalentes, il n'est pas question de modifications, cela reviendrait à dire que seules les pièces constructeurs sont autorisées , à ce jour , ce n'est pas le cas.

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Noratlas a écrit: ./. monter du BF Goodrich c'est un plus pour le freinage ? Je pose la question car j'envisage le changement pour le jour où j'aurai à remplacer les durits d'origine. :Cool:

L'avantage des durites de frein de type "aviation" (BF ou autres) est qu'elles sont renforcées, offrant une plus grande résistance à la déformation lors de la mise en pression du liquide de frein. La force est donc transmise (presque) intégralement aux pistons.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K-neef a écrit:
Noratlas a écrit: ./. monter du BF Goodrich c'est un plus pour le freinage ? Je pose la question car j'envisage le changement pour le jour où j'aurai à remplacer les durits d'origine. :Cool:

L'avantage des durites de frein de type "aviation" (BF ou autres) est qu'elles sont renforcées, offrant une plus grande résistance à la déformation lors de la mise en pression du liquide de frein. La force est donc transmise (presque) intégralement aux pistons.

Dans tous les cas la pression est transmise aux plaquettes, c'est physique(PV=NRT). Avec des durites renforcées, comme il n'y a pas(moins) de déformation, la commande sera moins spongieuse. Maintenant il faut faire attention aux assemblages des durites. J'ai confiance à Goodrige, notoirement connu, j'aurais beaucoup moins confiance à un assembleur lambda.
J'utilise des durites Goodridge pré-assemblées sur mon GEX depuis 10 ans, maintenant, elles sont interdites à la vente en France(plus commercialisées), les durites doivent être serties des deux cotés.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La réponse la plus sensée concerne le travail des fonderies recevant les étriers : si des pattes conçues pour travailler en compression (fonte d'alu) se mettent à travailler en traction, le risque est la rupture des fixations de l'étrier : la résistance à la traction de la fonte est inférieure à sa résistance à la compression.

Reste à savoir s'il y a de la marge ou non.

Tout sur l'alu :

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/aa/voisin/ALUMINIUM.pdf


_____________________________
passage des étriers de freins devant la fourche. 354459_5
passage des étriers de freins devant la fourche. Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Et ceci sans parler du changement de la chasse.

La formule PV=NRT concerne les gaz. Désolé, Christian.


_____________________________
passage des étriers de freins devant la fourche. 354459_5
passage des étriers de freins devant la fourche. Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nik0 a écrit:La réponse la plus sensée concerne le travail des fonderies recevant les étriers : si des pattes conçues pour travailler en compression (fonte d'alu) se mettent à travailler en traction, le risque est la rupture des fixations de l'étrier : la résistance à la traction de la fonte est inférieure à sa résistance à la compression.

Reste à savoir s'il y a de la marge ou non.

Tout sur l'alu :

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/aa/voisin/ALUMINIUM.pdf

Je ne suis pas choqué qu'une fonderie soit plus solide à la compression qu'à la traction, c'est logique et en relation avec le procédé de fabrication.
J'ai rien trouvé dans la doc qui l'explicitait?? En principe les modules élastiques devrait être différents.

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

on peut rappeler la fragilité des éléments constituant une fourche qui subit quand même des
contrainte importante.
ici sur le forum GS

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Bruno59940 a écrit:on peut rappeler la fragilité des éléments constituant une fourche qui subit quand même des
contrainte importante.
ici sur le forum GS

Je renonce à lire, les couleurs employées m'arrachent les yeux. Dommage.

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:
Bruno59940 a écrit:on peut rappeler la fragilité des éléments constituant une fourche qui subit quand même des
contrainte importante.
ici sur le forum GS

Je renonce à lire, les couleurs employées m'arrachent les yeux. Dommage.


+ 1 mais les photos sont parlantes

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bruno59940 a écrit:on peut rappeler la fragilité des éléments constituant une fourche qui subit quand même des
contrainte importante.
ici sur le forum GS

C'est un bel arrachement de matière, ce montage est étonnant avec l'axe de roue décalé de l'axe des tubes de fourche. Sur ma k12 et mon GEX l'axe de roue est dans l'axe des tubes de fourche, ça peut pas arriver.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

chrisk1200lt a écrit:

C'est un bel arrachement de matière, ce montage est étonnant avec l'axe de roue décalé de l'axe des tubes de fourche. Sur ma k12 et mon GEX l'axe de roue est dans l'axe des tubes de fourche, ça peut pas arriver.
C'est un montage extremement courant, qui permet d'augmenter la longueur des fourreaux et donc le débattement sans avoir une fourche trop longue. Avec au passage des tés de fourche quasi-droits, le déport étant réalisé sur le fourreau.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:
chrisk1200lt a écrit:

C'est un bel arrachement de matière, ce montage est étonnant avec l'axe de roue décalé de l'axe des tubes de fourche. Sur ma k12 et mon GEX l'axe de roue est dans l'axe des tubes de fourche, ça peut pas arriver.
C'est un montage extremement courant, qui permet d'augmenter la longueur des fourreaux et donc le débattement sans avoir une fourche trop longue. Avec au passage des tés de fourche quasi-droits, le déport étant réalisé sur le fourreau.
Oui ça se fait sur quelques motos de cross pour augmenter le débattement, c'est généralement une pièce monobloc fixée sous le fourreau. Il y a longtemps que je n'ai pas vu de moto de route comme avec un axe déporté.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Noratlas a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


Bronsclo a raison, modification du système de freinage ... :wink:
Après aucun motard ne passera le contrôle technique avec des c¤nneries pareilles ...
Ce n'est peut-être pas le bon endroit (merci de le replacer où, si nécessaire) mais monter du BF Goodrich c'est un plus pour le freinage ? Je pose la question car j'envisage le changement pour le jour où j'aurai à remplacer les durits d'origine. :Cool:

Tu as raison, le freinage des 1ers K n'étant que perfectible ... durits avia comme la moitié des possesseurs ... mais c'est interdit malgré l'avantage donné :wink:

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@Christian :

http://www.moto-station.com/article17342-bmw-r1200rs-fille-de-l-r.html

et d'ailleurs, la R1200 RS 2015 remporte l'Alpen Masters 2015, y aurait-il une relation de cause à effet ? tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum