Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

roue libre

+6
paternien
philoo
SEGAFREDO
Freddy29
EriK
Beylou
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1roue libre  Empty roue libre Lun 24 Avr 2017 - 7:47

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour à tous,

la roue libre de mon K 11 était vraiment bien récalcitrante et j'ai eu peur d'avoir à redémonter la boite et la bride intermédiaire pour la nettoyer complètement. J'avais lu sur le forum deux astuces :
- mettre le moteur en prise et reculer pour débloquer la roue libre => sans effet dans mon cas ;
- vidanger 2 litres d'huile, mettre autant de gasoil et laisser tourner 5 minutes au ralenti => la roue libre coinçait toujours.
J'ai décidé alors de partir pour 10 km en maintenant le régime moteur entre 2 et 3000 tours et en surveillant de près la jauge de température. Au retour, nickel, roue libre débloquée et 100 % fonctionnelle à nouveau. Re-vidange et remplacement de l'huile par une huile diesel comme recommandé sur le forum, et roule.

Bonne journée à tous.

2roue libre  Empty Re: roue libre Lun 24 Avr 2017 - 8:24

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, c'est bon à savoir... je connaissais le "coup" du gasoil. Mais pas rouler avec... :bien:

3roue libre  Empty Re: roue libre Lun 24 Avr 2017 - 8:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu peux rouler avec du gasoil dans l'huile comme dit plus haut sans dépasser les 3000 tr/mn ( moi je ne dépasse jamais 1/3 de gasoil dans l'huile)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

roue libre  Jura_218

4roue libre  Empty Re: roue libre Lun 24 Avr 2017 - 19:57

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Beylou a écrit:bonjour à tous,

la roue libre de mon K 11 était vraiment bien récalcitrante et j'ai eu peur d'avoir à redémonter la boite et la bride intermédiaire pour la nettoyer complètement. J'avais lu sur le forum deux astuces :
- mettre le moteur en prise et reculer pour débloquer la roue libre => sans effet dans mon cas ;
- vidanger 2 litres d'huile, mettre autant de gasoil et laisser tourner 5 minutes au ralenti => la roue libre coinçait toujours.
J'ai décidé alors de partir pour 10 km en maintenant le régime moteur entre 2 et 3000 tours et en surveillant de près la jauge de température. Au retour, nickel, roue libre débloquée et 100 % fonctionnelle à nouveau. Re-vidange et remplacement de l'huile par une huile diesel comme recommandé sur le forum, et roule.

Bonne journée à tous.



Tu m'étonnes ...  :wink:

5roue libre  Empty Re: roue libre Mar 25 Avr 2017 - 8:53

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

pour le moteur en prise et marche arrière, je l'ai lu dans ce forum dans un post relatif aux problèmes de roue libre. J'ai donc essayé à tout hasard et je confirme que dans mon cas, ça ne marche pas, mais le gasoil, nickel !

6roue libre  Empty Re: roue libre Mar 25 Avr 2017 - 9:01

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:si tu peux rouler avec du gasoil dans l'huile comme dit plus haut sans dépasser les 3000 tr/mn ( moi je ne dépasse jamais 1/3 de gasoil dans l'huile)


+1
1/3 tiers, à quelque chose prés
Mais parfois, il faut démonter quand même

Tant mieux pour toi

7roue libre  Empty Re: roue libre Mar 25 Avr 2017 - 11:14

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

au cas où, j'avais déjà commandé un écrou et un joint torique pour l'embrayage en vue du démontage pour arriver à cette fameuse roue libre. Je les garde pour plus tard ...

8roue libre  Empty Re: roue libre Mar 25 Avr 2017 - 11:18

Invité

Anonymous
Invité

Beylou a écrit:au cas où, j'avais déjà commandé un écrou et un joint torique pour l'embrayage en vue du démontage pour arriver à cette fameuse roue libre. Je les garde pour plus tard ...

Tant qu'à faire, si tu as déjà l'écrou, le joint torique, commande le joint spi de volant moteur
ça serait dommage de démonter tout ça sans le remplacer, économiser une 30 aine d'€ serait
à mon avis, gâcher une omelette à cause d'un œuf.

Amitiés, Patrick

roue libre  4012010

9roue libre  Empty Re: roue libre Mar 25 Avr 2017 - 11:52

philoo

philoo
En rodage
En rodage

Bonjour, le coup du gasoil pour le nettoyage de la roue libre sur un 900xj ça peut le faire aussi ?

10roue libre  Empty Re: roue libre Mar 25 Avr 2017 - 12:44

Invité

Anonymous
Invité

Pas de raison pour que ça ne marche pas
Sur la BMW l'embrayage est séparé il est donc à sec, les japonaises, je ne connais pas

11roue libre  Empty Re: roue libre Mar 25 Avr 2017 - 13:34

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour le joint spi, comme j'ai fait mon embrayage il y a 10000 km, je les ai tous remplacés, sur moteur et boite.

12roue libre  Empty Re: roue libre Mar 25 Avr 2017 - 13:45

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La gasoil donne de bons resultats
Le petit coup en prise aussi.
Pour ma part j'ai fini par vidanger, et remplacé l'huile par de la bonne vieille 15W40 minerale, et j'ai depuis, tres tres peu de soucis.
Cepandant, pas de miracle, il faudra changer tout ca lors du prochain embrayage d'automne....



Dernière édition par paternien le Mar 25 Avr 2017 - 21:43, édité 1 fois

13roue libre  Empty Re: roue libre Mar 25 Avr 2017 - 21:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

philoo a écrit:Bonjour, le coup du gasoil pour le nettoyage de la roue libre sur un 900xj ça peut le faire aussi ?

Le 900XJ c'est un embrayage multidisques à bain d'huile, dans le carter de boîte + moteur, donc dans la même huile...
Pas sûr que ça marcherait longtemps avec le gasoil?
En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de cette solution, ailleurs qu'ici, avec les modèles à embrayage monodisque à sec et boîte séparée (donc avec sa propre huile).

14roue libre  Empty Re: roue libre Ven 28 Avr 2017 - 11:46

philoo

philoo
En rodage
En rodage

Dr.X a écrit:
philoo a écrit:Bonjour, le coup du gasoil pour le nettoyage de la roue libre sur un 900xj ça peut le faire aussi ?

Le 900XJ c'est un embrayage multidisques à bain d'huile, dans le carter de boîte + moteur, donc dans la même huile...
Pas sûr que ça marcherait longtemps avec le gasoil?
En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de cette solution, ailleurs qu'ici, avec les modèles à embrayage monodisque à sec et boîte séparée (donc avec sa propre huile).
C'est ce que je pensais aussi d'où la question :wink: , comme c'est pour du préventif je vais plutôt chercher un produit compatible avec l'embrayage

15roue libre  Empty Re: roue libre Ven 26 Mai 2017 - 16:48

PP06

PP06
Apprenti

Bonjour J'ai besoin d'un petit conseil
J'ai mis en // une baterie de voiture et mon relai crepite mais le moteur de tourne pas.
Alors j'ai demonté le demareur et lui tourne parfaitement
Pensez vous que cela provienne de la roue libre ?
Je ne me sens pas de demonter tout cela ...
Merci

16roue libre  Empty Re: roue libre Ven 26 Mai 2017 - 18:51

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

PP06 a écrit:Bonjour J'ai besoin d'un petit conseil
J'ai mis en // une batterie de voiture et mon relais crépite mais le moteur de tourne pas.

Que veux-tu dire par cela?.. Le moteur du démarreur ne tourne pas!!!

Tu es sûr des charbons du démarreur... Entre tourner à vide et en charge... Il faut de la puissance.

17roue libre  Empty Re: roue libre Ven 26 Mai 2017 - 21:02

PP06

PP06
Apprenti

J'ai testé le demareur a vide et il tourne bien.
J'ai regardé les charbons et nettoyé le collecteur tout me semble correct.
J'ai fait la manip de faire marche arriere , vitesse enclenché pour debloquer le roue libre.
Rien a faire , le moteur de la moto semble bloqué
Il ne me reste plusqu'a attendre mes 2 garcons pour m'aider a la demarrer a la pousette

Es ce le fait d'avoir essayé de demarrer avec une baterie faible qui endomage la roue libre ?

Cdlt
Patrick

18roue libre  Empty Re: roue libre Ven 26 Mai 2017 - 23:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non le fait de démarrer la moto avec une batterie faible n'a pas endommagé ta roue libre , le relais de démarreur peut-etre mais pas la roue libre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

roue libre  Jura_218

19roue libre  Empty Re: roue libre Ven 26 Mai 2017 - 23:41

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

PP06 a écrit:
... J'ai fait la manip de faire marche arriere , vitesse enclenché pour debloquer le roue libre.
Rien a faire , le moteur de la moto semble bloqué

Généralement, lorsque que la roue libre n'entraine pas le moteur, on entend le bruit du lancement du démarreur, mais celui-ci tourne dans le vide.
Est-ce ton cas ?
Son bruit est identifiable par un " wizzzzzzzzzz" (plus ou moins long, selon la demande au bouton de démarrage).
Par contre, tenter de démarrer avec une batterie faible peut effectivement émettre des cliquettements au relais. (Pas assez de jus pour coller le relais).
Avec une batterie bien chargée, as tu les mêmes soucis ?

20roue libre  Empty Re: roue libre Sam 27 Mai 2017 - 8:32

PP06

PP06
Apprenti

Non, mon démarreur ne tourne pas dans le vide.
On dirait qu'il manque de puissance pour entrainer le moteur, mais avec une batterie de 4X4 cela devrait suffire ?
C'est pour cela que je l'ai démonté , mais je le trouve dans un état correct avec des charbons encore bon ?
Et a vide il tourne très bien.
J'ai aussi ouvert mon relais , il est comme neuf! pas de trace d'arc , pas d'oxydation.
BMW aurait du laisser un prise manivelle comme sur la 2cv !!!

21roue libre  Empty Re: roue libre Sam 27 Mai 2017 - 11:32

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Si tu es sûr de ton démarreur, il faut peut être regarder du coté du fil de masse principal.
Il est placé sur ta boîte à vitesse, juste derrière tes bobines :
roue libre  Dscf4710

Vérifie si la vis, ou la rondelle qui l'emprisonne pour établir un contact parfait, n'est pas rongée par la rouille ne laissant plus passer le négatif correctement ! :wink:

22roue libre  Empty Re: roue libre Dim 28 Mai 2017 - 1:19

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

la photo montre un 1000, le 1100 est différent... Suis le cable qui part de la borne moins de la batterie!

23roue libre  Empty Re: roue libre Dim 28 Mai 2017 - 17:49

PP06

PP06
Apprenti

Oui merci bonne piste
Je me retrouve avec un câble noir oublié qui ressemble bien a une masse.
Alors je l'ai connecté a la masse et pareil même symptôme !!!
On est bien d'accord
1 seul câble noir part de la batterie pour faire la masse au dessus du sélecteur de vitesse ?
1 seul paquet de câble rouge au positif batterie ?
1 seul câble arrive au démarreur en provenance du relais ?
3 petits câble sur une vis de fixation démarreur ?
Et celui qui me reste ou va t'il ? plus ou moins ?
Mesure de la conso contact mis environ 0,5 A
A+
PPAtrick

24roue libre  Empty Re: roue libre Dim 28 Mai 2017 - 19:00

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso le négatif je l'ai branché sur une des fixations du démarreur, c'est plus esthétique et mieux protégé :wink:

25roue libre  Empty Re: roue libre Dim 28 Mai 2017 - 20:33

PP06

PP06
Apprenti

En fait c'est le cable qui est dans le faisceau du redresseur , j'ai essaye de le suivre mais je ne vois pas ou il va.
De toute facon mon demarreur et bien a la masse rein qu"avec les 2 vis de fixation ?
Je pense que mon demarreur est fatigué , puisqu'il tourne a vide , le rotor est bon . Alors je pense changer uniquement les charbons ?

26roue libre  Empty Re: roue libre Dim 28 Mai 2017 - 20:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

PP06 a écrit:En fait c'est le cable qui est dans le faisceau du redresseur , j'ai essaye de le suivre mais je ne vois pas ou il va.
De toute facon mon demarreur et bien a la masse rein qu"avec les 2 vis de fixation ?
Je pense que mon demarreur est fatigué , puisqu'il tourne a vide , le rotor est bon . Alors je pense changer uniquement les charbons ?


Forcément, je parlais du négatif de la batterie :wink:

27roue libre  Empty Re: roue libre Dim 28 Mai 2017 - 21:14

PP06

PP06
Apprenti

D'accord je comprend , effectivement mettre le negatif de la baterie sur une vis du demarreur et une bonne idée
Ma question quel est ce fils qui ressemble a une masse dans le faisceau du redresseur ?
Et dois je bien le mettre a la masse ?

28roue libre  Empty Re: roue libre Lun 29 Mai 2017 - 3:45

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

PP06 a écrit: ... Je me retrouve avec un câble noir oublié qui ressemble bien a une masse.
Alors je l'ai connecté a la masse et pareil même symptôme !!!
On est bien d'accord
1 seul câble noir part de la batterie pour faire la masse au dessus du sélecteur de vitesse ? Oui, c'est ta masse principale !
1 seul paquet de câble rouge au positif batterie ? Oui, 3 fils rouge (1 pour le relais démarreur, 1 vers le relais de pompe et 1 vers l'alternateur).
1 seul câble arrive au démarreur en provenance du relais ? Oui, sur l'unique boulon isolé du démarreur.
3 petits câble sur une vis de fixation démarreur ?  Question  Question  Question
Et celui qui me reste ou va t'il ?  plus ou moins ? Une photo de son départ ou de son arrivée pourrait nous aider !  :wink:
Mesure de la conso contact mis environ 0,5 A
A+
PPAtrick

PP06 a écrit:... De toute façon mon demarreur et bien a la masse rein qu"avec les 2 vis de fixation ?
Je pense que mon demarreur est fatigué , puisqu'il tourne a vide , le rotor est bon . Alors je pense changer uniquement les charbons ?

Changer les charbons ne peut faire que du bien (s'ils en ont besoin) et que ton démarreur soit à la masse, tout à fait d'accord, mais la masse principale est le négatif que la batterie distribue pour toute la machine (cadre et mécanique).
Cette masse part de ta batterie et est reliée sur ton moteur (emplacement prévu derrière ton sélecteur comme sur la photo que j'ai mis dans mon post - Ce n'est pas un 1000 au passage,
mais un 750 !  tirelalangue ) Mais peu importe son emplacement, qui peut être relié effectivement sous le démarreur (pourquoi pas !).
Le principe est d'apporter un négatif à l'ensemble de la machine. Tous les organes peuvent être reliés à la masse du moteur ou du cadre, rien ne fonctionnera si cette borne de batterie n'est pas connectée ou installée correctement !
Logique, non ?! roue libre  Sourir32

PP06 a écrit: ... Ma question quel est ce fils qui ressemble a une masse dans le faisceau du redresseur ?
Et dois je bien le mettre a la masse ?
Je ne pense pas que ce soit un fil de masse. Ils sont généralement de couleur marron mais une gaine peut peut être cacher sa véritable couleur.
Quand tu parles de faisceau du redresseur, c'est bien celui de l'alternateur/régulateur ?
Je regarde demain de quel fil il peut s'agir ! :wink:

29roue libre  Empty Re: roue libre Lun 29 Mai 2017 - 11:55

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

essaie de brancher le démarreur en direct, càd place un câble provenant d'une autre batterie à la masse de la moto et aliment directement avec le + de cette batterie le + du démarreur. Si elle prend, c'est que ton pb se situe plutôt entre le relai et le démarreur, puisque tu entends un bruit quand tu actionnes le bouton de démarrage au guidon. Une roue libre qui ne prend pas fait un bruit caractéristique, le démarreur tournant dans le vide.

30roue libre  Empty Re: roue libre Mar 30 Mai 2017 - 21:46

PP06

PP06
Apprenti

Bon alors...
J"ai enlevé la batterie , isolé la plupart des câbles et j'ai branché une batterie de voiture .
Le démarreur fait un quart de tour et puis plus rien.
Donc j'ai commandé a l"atelier un jeu de charbon et dans le pire des cas je chercherai un démarreur complet
Je vous tiens au courant et en tout cas merci pour vos réponses cela m'a aidé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum