Salut,
Ma batterie d'origine commençant à avoir quelques faiblesses j'ai longuement hésité sur les différentes possibilités: Classique (acide) dans les 80€ en moyenne, au gel plus dans les 140€/moyenne et Lithium dans les 160€....
Puis une "promo" fit descendre la Lithium à 110€, donc je fonce...
D'abord il faut savoir qu'une batterie Lithium ne PEUT PAS se charger sur un véhicule ou avec un chargeur classique SANS AVOIR un "B.M.S." (Batterie management system) qui régule et coupe la charge dans les seuils préconisés. Sans cela il peut y avoir des gros problèmes.
Donc mon choix s'est porté sur une embarquant ce fameux BMS, avec en plus un bouton de test de charge intégré.
Résultat: La batterie pèse 4 fois moins (j'ai pas pesé mais à vu de nez 250g au lieu de 1k100 !! ), est plus petite (aussi large) mais est vendue avec des cales de hauteur pour ajuster.
L'avantage du Lithium (à part le poids et l'encombrement) c'est qu'il peut rester assez longtemps sans perdre sa charge, qu'il charge rapidement et qu'il à une puissance crête instantanée de 40 fois sa puissance "nominale", donc ça démarre plutôt bien la bécane !!.
Désavantage: Ça n'aime pas le froid (-10), j'ai pas encore testé cela.
A+
Ma batterie d'origine commençant à avoir quelques faiblesses j'ai longuement hésité sur les différentes possibilités: Classique (acide) dans les 80€ en moyenne, au gel plus dans les 140€/moyenne et Lithium dans les 160€....
Puis une "promo" fit descendre la Lithium à 110€, donc je fonce...
D'abord il faut savoir qu'une batterie Lithium ne PEUT PAS se charger sur un véhicule ou avec un chargeur classique SANS AVOIR un "B.M.S." (Batterie management system) qui régule et coupe la charge dans les seuils préconisés. Sans cela il peut y avoir des gros problèmes.
Donc mon choix s'est porté sur une embarquant ce fameux BMS, avec en plus un bouton de test de charge intégré.
Résultat: La batterie pèse 4 fois moins (j'ai pas pesé mais à vu de nez 250g au lieu de 1k100 !! ), est plus petite (aussi large) mais est vendue avec des cales de hauteur pour ajuster.
L'avantage du Lithium (à part le poids et l'encombrement) c'est qu'il peut rester assez longtemps sans perdre sa charge, qu'il charge rapidement et qu'il à une puissance crête instantanée de 40 fois sa puissance "nominale", donc ça démarre plutôt bien la bécane !!.
Désavantage: Ça n'aime pas le froid (-10), j'ai pas encore testé cela.
A+