Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batterie Lithium

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Batterie Lithium Empty Batterie Lithium Lun 10 Avr 2017 - 16:18

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

Ma batterie d'origine commençant à avoir quelques faiblesses j'ai longuement hésité sur les différentes possibilités: Classique (acide) dans les 80€ en moyenne, au gel plus dans les 140€/moyenne et Lithium dans les 160€....

Puis une "promo" fit descendre la Lithium à 110€, donc je fonce...

D'abord il faut savoir qu'une batterie Lithium ne PEUT PAS se charger sur un véhicule ou avec un chargeur classique SANS AVOIR un "B.M.S." (Batterie management system) qui régule et coupe la charge dans les seuils préconisés. Sans cela il peut y avoir des gros problèmes.
Donc mon choix s'est porté sur une embarquant ce fameux BMS, avec en plus un bouton de test de charge intégré.
Résultat: La batterie pèse 4 fois moins (j'ai pas pesé mais à vu de nez 250g au lieu de 1k100 !! ), est plus petite (aussi large) mais est vendue avec des cales de hauteur pour ajuster.
L'avantage du Lithium (à part le poids et l'encombrement) c'est qu'il peut rester assez longtemps sans perdre sa charge, qu'il charge rapidement et qu'il à une puissance crête instantanée de 40 fois sa puissance "nominale", donc ça démarre plutôt bien la bécane !!.

Désavantage: Ça n'aime pas le froid (-10), j'ai pas encore testé cela.

A+

2Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Lun 10 Avr 2017 - 16:52

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Félicitations.

Le second inconvénient, que tu éprouveras à l'usage, est le vieillissement du lithium avec les années. On peut le ralentir en évitant les température de stockage supérieures à 20°.
La longévité moyenne est de cinq ans.

Si tu as l'esprit écolo, tu sais aussi que le lithium ne se recycle pas et se retrouve dans les décharges du Ghana mais c'est une autre histoire.





_____________________________
Batterie Lithium 354459_5
Batterie Lithium Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Lun 10 Avr 2017 - 17:05

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

nik0 a écrit:Félicitations.

Le second inconvénient, que tu éprouveras à l'usage, est le vieillissement du lithium avec les années. On peut le ralentir en évitant les température de stockage supérieures à 20°.
La longévité moyenne est de cinq ans.

Si tu as l'esprit écolo, tu sais aussi que le lithium ne se recycle pas et se retrouve dans les décharges du Ghana mais c'est une autre histoire.


Salut,

Oui je suis un peu au courant, la situation évolue cependant le recyclage d'une batterie auto et moto au Lithium se fait en plusieurs phases:

1) La réutilisation, car pour être efficace les batteries doivent conserver 80% de leur capacité dans les véhicules, en deçà elles servent au stockage intermédiaire de sources d'énergie renouvelables comme les centrales solaires (ex: Partenariat Renault-Bouygues là dessus),
2) La filière sur ce type de batteries (je ne parle pas des batteries pour smartphones et autres...) en fin de vie commence à bien se structurer avec des process de récupérations (en partie par tri des matériau) un peu comme les batteries au plomb actuelles.

Mais je suis d'accord avec toi, pour le "tout venant" type batterie d'appareil portable, il reste du boulot....

A+

4Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Mar 11 Avr 2017 - 11:57

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:Félicitations.

Le second inconvénient, que tu éprouveras à l'usage, est le vieillissement du lithium avec les années. On peut le ralentir en évitant les température de stockage supérieures à 20°.
La longévité moyenne est de cinq ans.

Si tu as l'esprit écolo, tu sais aussi que le lithium ne se recycle pas et se retrouve dans les décharges du Ghana mais c'est une autre histoire.





faut aller au Ghana pour se débarrasser de sa batterie ..... pas simple :laughing:


_____________________________
Batterie Lithium Mousta10 Batterie Lithium Idf10Batterie Lithium Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

5Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Mar 11 Avr 2017 - 11:58

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

LeJediGris a écrit:
nik0 a écrit:Félicitations.

Le second inconvénient, que tu éprouveras à l'usage, est le vieillissement du lithium avec les années. On peut le ralentir en évitant les température de stockage supérieures à 20°.
La longévité moyenne est de cinq ans.

Si tu as l'esprit écolo, tu sais aussi que le lithium ne se recycle pas et se retrouve dans les décharges du Ghana mais c'est une autre histoire.


Salut,

Oui je suis un peu au courant, la situation évolue cependant le recyclage d'une batterie auto et moto au Lithium se fait en plusieurs phases:

1) La réutilisation, car pour être efficace les batteries doivent conserver 80% de leur capacité dans les véhicules, en deçà elles servent au stockage intermédiaire de sources d'énergie renouvelables comme les centrales solaires (ex: Partenariat Renault-Bouygues là dessus),
2) La filière sur ce type de batteries (je ne parle pas des batteries pour smartphones et autres...) en fin de vie commence à bien se structurer avec des process de récupérations (en partie par tri des matériau) un peu comme les batteries au plomb actuelles.

Mais je suis d'accord avec toi, pour le "tout venant" type batterie d'appareil portable, il reste du boulot....

A+

la récupération, oui, et après ????


_____________________________
Batterie Lithium Mousta10 Batterie Lithium Idf10Batterie Lithium Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

6Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Mar 11 Avr 2017 - 13:07

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

Il y a pas mal de littérature, exemple là dessus...

A+

7Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Mar 11 Avr 2017 - 13:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:

la récupération, oui, et après ????

Après, le plomb est transformé en or

http://www.20minutes.fr/economie/2010955-20170208-cartel-batteries-pres-27-millions-euros-amende-francais-recylex


_____________________________
Batterie Lithium 354459_5
Batterie Lithium Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

8Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Mar 11 Avr 2017 - 16:33

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

LeJediGris a écrit:Salut,

Il y a pas mal de littérature, exemple là dessus...

A+

actuellement , pas beaucoup d'usine de retraitement du lithium en Europe


_____________________________
Batterie Lithium Mousta10 Batterie Lithium Idf10Batterie Lithium Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

9Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Mar 11 Avr 2017 - 16:35

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:
SWEETY a écrit:

la récupération, oui, et après ????

Après, le plomb est transformé en or

http://www.20minutes.fr/economie/2010955-20170208-cartel-batteries-pres-27-millions-euros-amende-francais-recylex


ha pas mal.....( en fait j'ai arrêté de suivre tout ça depuis quelques années déjà )


_____________________________
Batterie Lithium Mousta10 Batterie Lithium Idf10Batterie Lithium Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

10Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Ven 6 Oct 2017 - 11:04

elodiepaul

elodiepaul
Apprenti

Bonjour
Récent propriétaire d'une GS de 2017, je souhaite acquérir un chargeur pour préserver ma batterie lors des phases de non utilisation.
Aussi je découvre cette utilisation.
Apres renseignement, plusieurs modèles existent correspondant aux différents types de batterie.
Question :
Ma batterie est-elle au lithium ?
Un chargeur pour batterie lithium est compatible pour les autres batteries ?

11Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Ven 6 Oct 2017 - 11:12

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

Non les batteries d'origine ne sont pas au Lithium. Pour le chargeur il faut faire attention car la surtension est mortelle !! (risque feu par emballement du lithium) donc ...

A+

12Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Ven 6 Oct 2017 - 11:37

elodiepaul

elodiepaul
Apprenti

Merci pour la réponse
Quel modèle recommandes tu ?
Plusieurs modèles semblent identique
Je crois avoir retenu qu'il doit prendre en charge le "bus CAN "
Merci pour vos conseils d'experts

13Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Ven 6 Oct 2017 - 13:05

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

elodiepaul a écrit:Merci pour la réponse
Quel modèle recommandes tu ?
Plusieurs modèles semblent identique
Je crois avoir retenu qu'il doit prendre en charge le "bus CAN "
Merci pour vos conseils d'experts

Re-

Perso j'ai le chargeur BMW qui effectivement tient compte de la fonction gérée par le CAN.

A+

14Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium Ven 6 Oct 2017 - 13:41

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
nik0 a écrit:Félicitations.

Le second inconvénient, que tu éprouveras à l'usage, est le vieillissement du lithium avec les années. On peut le ralentir en évitant les température de stockage supérieures à 20°.
La longévité moyenne est de cinq ans.

Si tu as l'esprit écolo, tu sais aussi que le lithium ne se recycle pas et se retrouve dans les décharges du Ghana mais c'est une autre histoire.





faut aller au Ghana pour se débarrasser de  sa batterie ..... pas simple :laughing:

Surtout si tu es en panne de batterie...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum