c@ssoulet a écrit:J'ai une théorie la dessus, qui vaut ce qu'elle vaut mais j'y crois de plus en plus.
Les chères batteries au gel, badgées BMW ou autre sont remplies à la fabrication puis on ne connait pas leur temps de stockage. Si tu tombes sur une stockée depuis longtemps, elle a passé un long moment sans recharge, les éléments et l'électrolyte en ont pris un coup et elle ne tient pas bien longtemps. C'est la lotterie. Elles tiennent quasi à tout les coups plus longtemps que la garantie, mais certaines pas beaucoup plus longtemps.
Les batteries à 50 balles sont livrées sèches. C'est toi qui les met en service et fait la première charge. Si tu tombes sur une du vendredi avec un défaut tu le vois de suite et garantie. Si elle est bonne d'entrée tu pars sur des éléments neufs - électrolyte neuf et elle tiendra le coup au moins 4-5ans si tu roules régulièrement ou si tu la mets en charge de temps en temps.
Perso, en remplacement je tape dans les premiers prix et j'ai pas à m'en plaindre.
une batterie se décharge naturellement, c'est ce que l'on appelle l'auto décharge, ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé de recharger une batterie "liquide" tous les 3 mois, une batterie gel c'est tous les 6 mois ou 1 an , vu la consommation de certains en batteries, il est rare qu'une batterie reste 1 an en stock.
sur TOUTES batteries tu as la date de fabrication, en clair ou codé, tu peux demander le code et tu verras la date réel de fabrication de ta batterie.
concernant les batteries exotiques à 50 balles qui sont livrées sèches, elles ont une fermeture hermétique afin que les plaques (sèches) ne s'oxydent pas, il suffit que le système hermétique ait un léger défaut d'étanchéité, tu vas la remplir convenablement tu vas attendre le temps d'imbibition nécessaire,et tu vas partir tranquille, et au bout de quelques mois ; paf la panne; normal, il y a un groupe de plaques qui est oxydé car pas hermétique pendant le stockage.
et toujours mettre un petit coup de charge avant la 1ère utilisation
et comme d 'hab, après, chacun fait comme il veut....................