je trouve qu apres avoir change la boite de vitesse la moto tire plus long a 180 kmh je suis a 5000 tous es ce normal
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regime moteur k 12 lt
+3
nik0
phoenixdrago
cabagé
7 participants
2 Re: regime moteur k 12 lt Sam 11 Mar 2017 - 9:48
phoenixdrago
Gros Rouleur
je ne pense pas qu'Il n'y ai pas de boites différentes pour les 12 lt, mais si tu as changé le disque d'embrayage en même temps cela explique sans doute cela..
3 Re: regime moteur k 12 lt Sam 11 Mar 2017 - 14:33
cabagé
Apprenti
c est une boite qui vient des usa les 4 premiers rapports sont les memes qu avant le 5tire plus long il me semble j ai du mal a accrocher les 210 kmh comme avec la boite precedente
4 Re: regime moteur k 12 lt Sam 11 Mar 2017 - 14:38
nik0
Membre a vie
Ton embrayage ne patinerait-t-il pas?
5 Re: regime moteur k 12 lt Dim 12 Mar 2017 - 21:21
myK1200RS
Jeune padawan
cabagé a écrit:je trouve qu apres avoir change la boite de vitesse la moto tire plus long a 180 kmh je suis a 5000 tous es ce normal
Il existe en effet au mininum 2 boite-de-vitesse différentes sur les K1200LT, en plus du fait que certaines sont grise (peinture argent) et d'autre sont peinte noire de l'usine (selon la génération). Les grands changements sont en 2001 avec Integral-ABS et en 2005 avec la version ayant un tableau de bord plus moderne (et béquille hydro-elec).
Le rapport final de la 5eme est passé de ratio de 1.316 (ancien) a un ratio de 1.511 (2001-2009) SAUF que au MEME moment de reduire ce ratio de la 5ème il ont simultanément aussi modifié le ratio du Cardan (on passe 2.75 a 2.62). Donc au total (5eme et cardan) il y avait un certain equilibre qui correspondait aux specifications annoncées dans la brochure et le manual du proprio.
Dans votre cas, il est possible de voir ce que vous possedez comme cardan car le ratio y est inscrit sur le dessus (tres petit chiffre dans le metal pres de reniflard en plastique noir). PAR CONTRE, a moins de demonter la boite cela ne sera pas facile de savoir laquelle vous avez achetée. La seule info technique que BMW a publié dans une Note-de-Service est que la DERNIERE lettre du no de serie de la boite (coté droit, pres de la cloche d'embrayage) peut etre A, B ou C et que ceci denote un changement de Ratio ..ET / OU.. un changement de couleur extérieur.
Il n'existe pas plus de détails technique disponible mais... en genéral je dirais que les boite ayant un "A" a la FIN sont TOUJOURS de la premiere generation (ratio 1.316 de 1999-2000). Certains catalogue de pieces indiquent le mois de Janvier-2001 comme date du changement dans la production, ALORS que d'autre indiquent Novembre-2000. De toute evidence, les modèles ayant l'integral-ABS avec assistance ont obtenu la nouvelle boite de vitesse (et tous les autres années qui suivent aussi...).
Le numéro de serie sur le moteur peut nous donner la date de production du moteur (en réalité, seulement la semaine et l'année), MAIS malheureusement, le no de série sur la boite est uniquement un numéro séquentiel de production (plus 3 lettres en suffix). Ces infos proviennent d'un Bulletin-de-Service interne de BMW.
Il ne faut PAS se fier uniquement au catalogue en ligne de Real-OEM car il existe d'autres sources pour confimer ce changement. Malheureusement, comme cela est souvent le cas, il y a confusion dans plusieurs de leurs documents. J'ai une version USA (en Anglais) du manuel d'atelier de BMW (format PDF) qui ne donne pas le changement car il avait ete publié en 1999. PAR CONTRE j'ai aussi un manuel plus recent de BMW (sur CD) qui a été publié pour la dernière generation (2005-2009) et celui-ci donne bien les nouveaux ratios mentionnés ci-haut.
Si on cherche dans le catalogue de pieces que j'utilise souvent (MAX-BMW aux USA), ont peu noter les changements de no de pieces ainsi que d'autres details pour la boite et pour le cardan:
Page du site web principal:
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/PartsFiche.aspx
Pour la boite de vitesses (bien lire la note a droite: "(to 11/00)" qui signifie "jusqu'a la production de Novembre-2000":
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51716&diagram=23_0730&partnumber=23007650007
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51716&diagram=23_0852&partnumber=23217651064
Pour le cardan:
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51716&diagram=33_1007&partnumber=33112333164
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51716&diagram=33_0640&partnumber=33122310140
6 Re: regime moteur k 12 lt Mar 14 Mar 2017 - 18:37
chrisk1200lt
Gros Rouleur
Encore un fois merci de la précision du propo de Jean.
Pour ce qui est de la question, il n'est pas normal d'être à 180 à 5000 t/mn, je m'étonne d’ailleurs que tu puisse atteindre cette vitesse. Je n'ai pas trouvé la valeur du rapport rotation/vitesse, mais il me semble qu'il est de # 30 km/h pour 1000 tr/mn en 5 ème ce qui donne un 150 à 5000tr/mn et 210 à 7000 tr/mn. C'est à peu près ce que j'ai sur ma LT(2006).
Pour ce qui est de la question, il n'est pas normal d'être à 180 à 5000 t/mn, je m'étonne d’ailleurs que tu puisse atteindre cette vitesse. Je n'ai pas trouvé la valeur du rapport rotation/vitesse, mais il me semble qu'il est de # 30 km/h pour 1000 tr/mn en 5 ème ce qui donne un 150 à 5000tr/mn et 210 à 7000 tr/mn. C'est à peu près ce que j'ai sur ma LT(2006).
7 Re: regime moteur k 12 lt Mar 14 Mar 2017 - 19:08
Biker-Paulo
Jeune padawan
Jean à raison car j'ai changé une boite de vitesse sur ma K1200LT de 1999 (rupture du carter par la béquille centrale) par une boite de vitesse d'occasion de 2003 provenant aussi d'une K1200LT (voir mes photos qui expliquent le dire de Jean).
Il semblerait que la taille des pignons a changé car sur le modèle de 1999 les pignons étaient avec une denture à taille droite et sur la boite de vitesse de 2003 les pignons sont à denture hélicoïdale.
Cette boite de vitesse est plus souple, également avec le ratio différent je tire un peu plus court mais cela soulage le moteur.
Merci à Jean pour ses bons conseils
A gauche la boite de vitesse noire de 1999 et à droite celle de 2003 grise
Numero de série de la boite de vitesse de 2003 avec le B
Numéro de série de la boite de vitesse de 1999 avec le A
Il semblerait que la taille des pignons a changé car sur le modèle de 1999 les pignons étaient avec une denture à taille droite et sur la boite de vitesse de 2003 les pignons sont à denture hélicoïdale.
Cette boite de vitesse est plus souple, également avec le ratio différent je tire un peu plus court mais cela soulage le moteur.
Merci à Jean pour ses bons conseils
A gauche la boite de vitesse noire de 1999 et à droite celle de 2003 grise
Numero de série de la boite de vitesse de 2003 avec le B
Numéro de série de la boite de vitesse de 1999 avec le A
8 Re: regime moteur k 12 lt Mar 14 Mar 2017 - 20:36
ROUTINE
Membre a vie
Bravo à Biker-Paulo pour avoir changé sa boîte de vitesses !
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