Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question catalyseur...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question catalyseur... Empty Question catalyseur... Dim 22 Sep 2013 - 12:03

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour.

1.

Quel sont les avantages et inconvénient à virer le catalyseur sur ma r1100rt ?

2.

Comment procéder pour enlever le catalyseur.

2Question catalyseur... Empty Re: Question catalyseur... Dim 22 Sep 2013 - 12:08

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Peut etre un leger gain de puissance et de bruit,a voir avec ceux qui ont deja fait l'essai.

3Question catalyseur... Empty Re: Question catalyseur... Dim 22 Sep 2013 - 12:26

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Ouai, trop de boulot, pour le résultat...

4Question catalyseur... Empty Re: Question catalyseur... Dim 22 Sep 2013 - 13:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il faut déposer la sonde, mettre les shunts qui correspondent, et mettre un potard CO2


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

5Question catalyseur... Empty Re: Question catalyseur... Dim 22 Sep 2013 - 14:28

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

LaurentM a écrit:Bonjour.

1.

Quel sont les avantages et inconvénient à virer le catalyseur sur ma r1100rt ?

2.

Comment procéder pour enlever le catalyseur.
1) Ce serait bien de comprendre à quoi ça sert ?

En très simple : une sonde "lambda" analyse en sortie d'échappement l'oxygène restant dans les gaz de combustion et le communique au calculateur
qui modifie le rapport AIR/ESSENCE à envoyer au moteur :Cool: 

Le catalyseur : c'est juste une grille (contenu dans la grosse gamelle sous le moteur) à travers laquelle passe les gaz d'échappements.
Des métaux "prècieux" fixés sur cette grille déclenche une réaction chimique permettant de combiner entre eux les atomes de ces gaz d'échappement.
Et pour que chacun trouve sa chacune...  ...il faut le bon taux d'oxygène c'est ce que doit faire faire la sonde lambda...

Donc : l'inconvénient de virer le pot catalytique est de polluer plus...
l'avantage est de "libèrer" le circuit d'échappement et donc de gagner un peu en puissance mais souvent de perdre un peu en couple...

2) Tu changes la ligne d'échappement en ne gardant que les collecteurs... de ce style

Tu gardes ta sonde lambda et tu la remets sur le tube. (Comme ça l'ECM continue de gérer une bonne combustion...)


Ou tu fais comme dis Freddy...   Afin de refaire un BM non catalysée.

flower flower

6Question catalyseur... Empty Re: Question catalyseur... Lun 23 Sep 2013 - 22:31

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

gain de puissance nul (testé au banc d'essai)
gain de bruit + trou entre 3400 et 3600 tr, ce qui fait que tu as la sensation d'avoir plus de puissance quand tu sort du trou

7Question catalyseur... Empty Re: Question catalyseur... Mar 24 Sep 2013 - 9:09

Invité

Anonymous
Invité

Si un jour on finit par instaurer ce foutu contrôle technique ,et que l'analyse des gaz d’échappements est prévue au programme, je pense que pas mal de bécanes font se faire recaler.

8Question catalyseur... Empty Re: Question catalyseur... Mar 24 Sep 2013 - 10:47

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

popov1100 a écrit:gain de puissance nul (testé au banc d'essai)
gain de bruit  + trou entre 3400 et 3600 tr, ce qui fait que tu as la sensation d'avoir plus de puissance quand tu sort du trou
Est-ce que c'était sur un modèle encore équipée de la sonde lambda.
Sans la sonde : aucune correction de la richesse, avec on peut penser obtenir un poil plus à haut régime en laissant à l'ECM le temps d'apprendre.

Sur une BUELL (à peu près même puissance et cylindrée 95cv/1200cc ) on obtient ~3 à 5cv de plus suivant l'échappement et l'ajustement des cartos d'avance et d'injection.

Et le coup de pied au cul à la sortie du trou est effectivement ce qui est recherché par certains. Surprised 

flower flower

9Question catalyseur... Empty Re: Question catalyseur... Mar 24 Sep 2013 - 10:53

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

la sonde est avant le cata
donc la sonde se moque bien que le cata soit present ou pas

le cata agit comme un chicane, qui augmente le couple a bas regime
(marmite sur les r259 non catalysées pour avoir le meme effet sur le flux de gaz)

l'echappement est inutile on gagne 1 à 2 cv si on l'enleve
la marmite est indispensable pour un bon agrement entre 3 et 4000tr/min

(je parle de moto sans puce, et avec des aac stock)

10Question catalyseur... Empty Re: Question catalyseur... Mar 24 Sep 2013 - 11:51

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

popov1100 a écrit:la sonde est avant le cata
donc la sonde se moque bien que le cata soit present ou pas
Ben sauf erreur non, la sonde analyse les gaz, certes avant le pot, mais la vitesse de sortie des gaz d'échappement doit influer sur la mesure.
Avec pot (cata ou pas, ou différent pot d'ailleurs) et sans pot cela ne semble pas donner la même mesure...

flower flower 



11Question catalyseur... Empty Re: Question catalyseur... Mer 25 Sep 2013 - 17:52

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

si tu n'as pas la meme mesure, c'est que tu as une prise d'air suite au demontage de cata/collecteur ou autre piece d'echapement
prise d'air = presence d'o2
donc fausse la mesure

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum