LaurentM a écrit:Bonjour.
1.
Quel sont les avantages et inconvénient à virer le catalyseur sur ma r1100rt ?
2.
Comment procéder pour enlever le catalyseur.
1) Ce serait bien de comprendre à quoi ça sert ?
En très simple : une sonde "lambda" analyse en sortie d'échappement l'oxygène restant dans les gaz de combustion et le communique au calculateur
qui modifie le rapport AIR/ESSENCE à envoyer au moteur
Le catalyseur : c'est juste une grille (contenu dans la grosse gamelle sous le moteur) à travers laquelle passe les gaz d'échappements.
Des métaux "prècieux" fixés sur cette grille déclenche une réaction chimique permettant de combiner entre eux les atomes de ces gaz d'échappement.
Et pour que chacun trouve sa chacune... ...il faut le bon taux d'oxygène c'est ce que doit faire faire la sonde lambda...
Donc : l'inconvénient de virer le pot catalytique est de polluer plus...
l'avantage est de "libèrer" le circuit d'échappement et donc de gagner un peu en puissance mais souvent de perdre un peu en couple...
2) Tu changes la ligne d'échappement en ne gardant que les collecteurs... de ce style
Tu gardes ta sonde lambda et tu la remets sur le tube. (Comme ça l'ECM continue de gérer une bonne combustion...)
Ou tu fais comme dis Freddy... Afin de refaire un BM non catalysée.