C'est différent des modifications de cartographie.
Sur ta meule, si tu pètes l'ECU, le concess va en commander un neuf. Le neuf va être livré vierge, c'est à dire qu'il contient la cartographie mais pas le code qui le rend compatible avec le reste de ton électronique. Le concess va y "injecter" le code spécifique de ta meule, et ça va marcher. Ce code est souvent dans une EPROM, c'est à dire une mémoire non effaçable. Donc à priori impossible d'échanger les boitiers de 2 bécanes. C'est même parfois réalisable sans matériel : c'est comme ça que sont reencodées certaines clés de contacts vierges, quand tu fais une petite manip qui démarre avec la clé maître (la clé rouge) et se termine par l'encodage de la vierge directement par le transpondeur.
Sauf qu'en réalité il est toujours possible d'effacer une EPROM: il suffit de repérer la bonne puce, de décoller l'étiquette de protection et d'y mettre un coup de lampe UV. Je pense qu'il en existe d'autres types maintenant, effaçables en appliquant une petite tension électrique sur 2 contacts.
Quand l'EPROM est effacée, tu as un ECU vierge dans lequel tu peux réinjecter très simplement la clé d'une autre meule, qui t'est communiquée par le constructeur.
Je suis pas spécialiste de la moto, et ça fait longtemps que je ne travaille plus dans ce domaine, mais c'est une manip qui était très classique dans les systèmes informatiques il y a une quinzaine d'années. Tous les tech de maintenance savaient faire ça en 10 min sur un coin de table. C'est très probablement ce type de protection qui est dans les ECU. En tout cas si ils peuvent échanger d'une meule à l'autre ça se passe probablement comme ça. Ça n'a absolument rien de compliqué techniquement, le seul truc impossible si tu n'es pas un agent de la marque c'est de se procurer la bonne clé cryptée.