et bien voilà, je suis enfin possesseur d'un BMW K100! Depuis le temps que j'en cherchait une à refaire.
Mais là j'avoue qu'il y a un bel os à ronger, en même temps pour une bouchée de pain...
Bon il est vrai que j'aime me prendre le chou pour redonner vie aux causes soit disant perdues, disons que j'aime les challenges.
Donc voici l'engin du délit:
K100RT de 1986 avec 200.000KM (une broutille quand on connait la robustesse de ces moteurs), a tourné tout l'été mais arrété suite un bruit moteur d'après l'ex proprio.
je sais ça pique les yeux mais là où d'autres voient une épave moi je vois un joujou extra qui ne demande qu'à être remis sur la route.
en fait c'était le début d'un projet café racer ou scrambler mais à la va-vite vite abandonné par son ancien proprio...
dommage pour lui, pour elle, mais heureusement pour moi
forcément la boucle arrière coupée à la comme je peux et un tube cintré enfiché sans soudure et le pseudo GB arrière fixé au Rilsan et fil à freiner, bref du grand art!
mais bon j'ai déjà vu bien pire ( si vous saviez ce dont certains sont capables...)
Une fois arrivée à la maison, et après deux trois verif vite fait, j'ai décidé de la faire tousser un peu...
rien pas un raté, que dalle! verif de l'allumage tout est ok, pompe à essence ok, vérif des injecteurs, ah ben pas de signal....
après pas mal de recherche et test en tous genre, je décide de démonter le boitier calculateur d'injection et là... aïe : pas mal de flotte et de corrosion autour des points d'étamage.
Aprés avoir tout désoxydé et repris chaque étamage, je rebranche et hop signal mais toujours pas de pulverisation de la part des injecteurs.
allez hop hop dans le nettoyeur à ultrasons!
pendant ce temps, je decide de nettoyer ça:
pour eviter que tout tombe dans les conduits d'admission j'ai confectionné ces petits obturateurs
une fois en place :
ensuite s'en suit un bon lavage à l'Asorel pinceau nylon et rinçage, je remplace les bouchon de dépression ( collés avec de la pate à joint mais se faisant la belle quand même).
je sors les injecteurs du bac, les connecte et ooohh miracle ça crache!
je remonte l'ensemble, et tente le démarrage et ça tourne sur deux cylindres puis calage.
je ne comprends plus là! y a du jus et de l'essence, les soupapes ne sont pas grippées, on a de la compression (ok prise à froid je sais pas bien mais quand ça démarre pas...)
en regardant de plus près, il y a 2 fils de bougies n°4!!!!
je les interverti et hop ça tourne!! et pas trop mal quand même, sauf...
ce bruit de bas moteur genre bielle ou coussinet HS ( ce n’était pas le cas car j'avais vérifié justement l'état de ces derniers et huilé en vue du démarrage).
le bruit est vraiment localisé vers le bas du moteur. bon pas le choix, faut ouvrir!
donc depose du bas moteur pas mal de petits copeaux d'alu mais ça viens d'où????
ben de là:
l'amortisseur de couple 6 rivets est complètement HS, les rivets branlant cisaillant la cloche, les amortisseurs tassés de chez tassés!
bon ben tant qu'on y est on vérifie le reste...
bilan: rien de bien méchant, l'arbre de pompe à eau/huile est ruiné (la turbine fonte en sale état ).
du coup j'ai trouvé un Amortisseur de couple de k1200LT 12 rivets pour pas cher et déja livré (bon faut virer le coussinet et le roulement et y a plus qu'à), la pompe à eau arrive en même temps que les joints et roulement que je remplace par du neuf (quitte à ce que tout soit démonté).
en attendant j'ai démonté tout les couvercles moteur, nettoyés, sablés et traités en epoxy noir satiné! tout de suite ça a une meilleure gueule.
bref j'ai du taf....
Mais là j'avoue qu'il y a un bel os à ronger, en même temps pour une bouchée de pain...
Bon il est vrai que j'aime me prendre le chou pour redonner vie aux causes soit disant perdues, disons que j'aime les challenges.
Donc voici l'engin du délit:
K100RT de 1986 avec 200.000KM (une broutille quand on connait la robustesse de ces moteurs), a tourné tout l'été mais arrété suite un bruit moteur d'après l'ex proprio.
je sais ça pique les yeux mais là où d'autres voient une épave moi je vois un joujou extra qui ne demande qu'à être remis sur la route.
en fait c'était le début d'un projet café racer ou scrambler mais à la va-vite vite abandonné par son ancien proprio...
dommage pour lui, pour elle, mais heureusement pour moi
forcément la boucle arrière coupée à la comme je peux et un tube cintré enfiché sans soudure et le pseudo GB arrière fixé au Rilsan et fil à freiner, bref du grand art!
mais bon j'ai déjà vu bien pire ( si vous saviez ce dont certains sont capables...)
Une fois arrivée à la maison, et après deux trois verif vite fait, j'ai décidé de la faire tousser un peu...
rien pas un raté, que dalle! verif de l'allumage tout est ok, pompe à essence ok, vérif des injecteurs, ah ben pas de signal....
après pas mal de recherche et test en tous genre, je décide de démonter le boitier calculateur d'injection et là... aïe : pas mal de flotte et de corrosion autour des points d'étamage.
Aprés avoir tout désoxydé et repris chaque étamage, je rebranche et hop signal mais toujours pas de pulverisation de la part des injecteurs.
allez hop hop dans le nettoyeur à ultrasons!
pendant ce temps, je decide de nettoyer ça:
pour eviter que tout tombe dans les conduits d'admission j'ai confectionné ces petits obturateurs
une fois en place :
ensuite s'en suit un bon lavage à l'Asorel pinceau nylon et rinçage, je remplace les bouchon de dépression ( collés avec de la pate à joint mais se faisant la belle quand même).
je sors les injecteurs du bac, les connecte et ooohh miracle ça crache!
je remonte l'ensemble, et tente le démarrage et ça tourne sur deux cylindres puis calage.
je ne comprends plus là! y a du jus et de l'essence, les soupapes ne sont pas grippées, on a de la compression (ok prise à froid je sais pas bien mais quand ça démarre pas...)
en regardant de plus près, il y a 2 fils de bougies n°4!!!!
je les interverti et hop ça tourne!! et pas trop mal quand même, sauf...
ce bruit de bas moteur genre bielle ou coussinet HS ( ce n’était pas le cas car j'avais vérifié justement l'état de ces derniers et huilé en vue du démarrage).
le bruit est vraiment localisé vers le bas du moteur. bon pas le choix, faut ouvrir!
donc depose du bas moteur pas mal de petits copeaux d'alu mais ça viens d'où????
ben de là:
l'amortisseur de couple 6 rivets est complètement HS, les rivets branlant cisaillant la cloche, les amortisseurs tassés de chez tassés!
bon ben tant qu'on y est on vérifie le reste...
bilan: rien de bien méchant, l'arbre de pompe à eau/huile est ruiné (la turbine fonte en sale état ).
du coup j'ai trouvé un Amortisseur de couple de k1200LT 12 rivets pour pas cher et déja livré (bon faut virer le coussinet et le roulement et y a plus qu'à), la pompe à eau arrive en même temps que les joints et roulement que je remplace par du neuf (quitte à ce que tout soit démonté).
en attendant j'ai démonté tout les couvercles moteur, nettoyés, sablés et traités en epoxy noir satiné! tout de suite ça a une meilleure gueule.
bref j'ai du taf....