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K75 - boite de vitesse - réglage roulements arbre d'entrée

2 participants

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henri49

henri49
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour (ou bonsoir),

Je suis embêté avec le calage des roulements coniques de l'arbre d'entrée de ma BV de K75. (Trop serré, et pour la mesure différentielle, maintenant que j'ai égaré une des vieilles cuvettes ...).

Bref,

J'ai cherché une méthode dans la mécanique bien rangée et j'ai trouvé ce post :
https://bmist.forumpro.fr/t42173-photo-reportage-remplacement-des-roulements-de-boites

Mais je ne vois pas les photos  Crying or Very sad

Quelqu'un sait où je peux les retrouver ? Merci !



Dernière édition par henri49 le Mar 6 Déc - 20:04, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les voici


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

henri49

henri49
Jeune pilote
Jeune pilote

Mille mercis :bien:

Malheureusement, je n'y trouve pas ce que je cherche. C'est à dire un moyen de déterminer le calage des roulements coniques sans la plaque BMW. (En lisant le post sans voir les photos je croyais que.)
Haynes propose une méthode sans cette fameuse plaque mais mon anglais est trop light pour la comprendre.

Donc, si l'un d'entre vous a une astuce, je suis preneur. D'autres en profiteront peut-être ?
Merci !

P.S. : le fil d'étain pour le calage des roulements des autres arbres, ça marche au poil !

henri49

henri49
Jeune pilote
Jeune pilote

Eureka !
A force de cogiter et de lire ce que raconte Haynes, je crois que j'ai trouvé :

matériel nécessaire : pied à coulisse numérique au centième, ou mieux, comparateur,
méthode : après avoir monté le roulement du bas de l'arbre d'entrée (et seulement celui-ci), et s'être assuré qu'il est bien au contact du criclip :
- l'installer dans le carter,
- mesurer la distance A entre le bord haut du carter et l'assise du roulement supérieur (sur l'arbre),
- mesurer la distance B entre le bord du couvercle et le fond du logement de la cuvette,
- calculer la différence entre B et A. Soustraire la hauteur réelle du roulement avec sa cuvette. Ajouter la contrainte. Le résultat correspond à l'épaisseur de cale à mettre sous le roulement du haut.

Je ferai des photos quand je passerai à la pratique. J'espère ce week-end.

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