Bonjour,
Après qques recherches sur le forum et avoir trouvé beaucoup d’info, parfois contradictoires et pas forcément pour la K1200S, je me décide à ouvrir un nouveau post pour relater mon problème.
Alors que ma K1200S (2006) est passée à l’entretien des 60.000 km il y a peu, je suis confronté depuis cette semaine à un petit souci qui me tracasse :
À plusieurs reprises cette semaine, en allumant le contact puis en démarrant, le voyant ABS (qui d’habitude clignote lentement jusqu’à ce que j’ai roulé qques mètres et puis s’éteigne) clignote désormais plus rapidement et ne s’éteint plus de lui-même peu après le démarrage. Et de pair, plus d’ABS ni d’assistance hydraulique (ceci est évidemment bien plus ennuyant)… Et plus aucun bruit de la centrale ABS (le petit Bzzz de l’assistance hydraulique) !
La première fois (lundi) j’ai simplement coupé le contact et recommencé la procédure de démarrage. Avec succès.
Désormais, je parviens encore à réinitialiser correctement l’ABS (et l’assistance au freinage), mais cela me demande plusieurs tentatives… De plus, au début c’est arrivé une fois de temps en temps, maintenant c’est systématique à chaque démarrage à froid (mais je parviens encore à finalement récupérer l’ABS et l’assistance).
Pour le reste, une fois en route, aucun souci ni le moindre témoin d’alerte ou autre comportement erratique. Je n’ai jamais roulé plus que qques mètres sans ABS ni assistance (chaque fois je me suis arrêté aussitôt et réussi à redémarrer la bête correctement). Jusque la semaine dernière, c’était absolument RAS. Pas de commentaire particulier du garagiste non plus lors de l’entretien. Par contre je ne suis pas certain que le concess ait vidangé le circuit de freinage (à vérifier). Pas de chute ni de choc. Et pas de lavage au Karcher. Par contre ces derniers temps c’est météo pourrie et arrachage des betteraves, donc pas mal de crasse sur la route ( encrassement d’un capteur ?).
J’ajoute que le matin je démarre parfois en pente (donc en poignant dans le frein AV ou AR au moment d’actionner le démarreur), mais pas toujours, ça dépend si je me laisse rouler en roue libre jusqu’au bas de ma pente de garage. Lle soir c’est systématiquement à plat (donc sans freiner). Je dis ça parce que j’ai lu dans un autre post que la centrale plantait si on démarrait le moteur tout en actionnant un frein. Cela fait presque 2 ans que je démarre de la sorte quasi quotidiennement, cela ne m’a jamais posé de souci.
Ma question est donc : à mon niveau, que puis-je faire avant de me résoudre à passer au garage ? on parle souvent de capteur Av défaillant ou de centrale ABS à « tapoter » gentiment… Possible que ce soit liée à la batterie (plus toute jeune, mais régulièrement branchée sur optimiseur de batterie), ou à un défaut de purge ? Tout commentaire ainsi que tout renseignement sur quoi et où regarder est le bienvenu.
Bien à vous,
Après qques recherches sur le forum et avoir trouvé beaucoup d’info, parfois contradictoires et pas forcément pour la K1200S, je me décide à ouvrir un nouveau post pour relater mon problème.
Alors que ma K1200S (2006) est passée à l’entretien des 60.000 km il y a peu, je suis confronté depuis cette semaine à un petit souci qui me tracasse :
À plusieurs reprises cette semaine, en allumant le contact puis en démarrant, le voyant ABS (qui d’habitude clignote lentement jusqu’à ce que j’ai roulé qques mètres et puis s’éteigne) clignote désormais plus rapidement et ne s’éteint plus de lui-même peu après le démarrage. Et de pair, plus d’ABS ni d’assistance hydraulique (ceci est évidemment bien plus ennuyant)… Et plus aucun bruit de la centrale ABS (le petit Bzzz de l’assistance hydraulique) !
La première fois (lundi) j’ai simplement coupé le contact et recommencé la procédure de démarrage. Avec succès.
Désormais, je parviens encore à réinitialiser correctement l’ABS (et l’assistance au freinage), mais cela me demande plusieurs tentatives… De plus, au début c’est arrivé une fois de temps en temps, maintenant c’est systématique à chaque démarrage à froid (mais je parviens encore à finalement récupérer l’ABS et l’assistance).
Pour le reste, une fois en route, aucun souci ni le moindre témoin d’alerte ou autre comportement erratique. Je n’ai jamais roulé plus que qques mètres sans ABS ni assistance (chaque fois je me suis arrêté aussitôt et réussi à redémarrer la bête correctement). Jusque la semaine dernière, c’était absolument RAS. Pas de commentaire particulier du garagiste non plus lors de l’entretien. Par contre je ne suis pas certain que le concess ait vidangé le circuit de freinage (à vérifier). Pas de chute ni de choc. Et pas de lavage au Karcher. Par contre ces derniers temps c’est météo pourrie et arrachage des betteraves, donc pas mal de crasse sur la route ( encrassement d’un capteur ?).
J’ajoute que le matin je démarre parfois en pente (donc en poignant dans le frein AV ou AR au moment d’actionner le démarreur), mais pas toujours, ça dépend si je me laisse rouler en roue libre jusqu’au bas de ma pente de garage. Lle soir c’est systématiquement à plat (donc sans freiner). Je dis ça parce que j’ai lu dans un autre post que la centrale plantait si on démarrait le moteur tout en actionnant un frein. Cela fait presque 2 ans que je démarre de la sorte quasi quotidiennement, cela ne m’a jamais posé de souci.
Ma question est donc : à mon niveau, que puis-je faire avant de me résoudre à passer au garage ? on parle souvent de capteur Av défaillant ou de centrale ABS à « tapoter » gentiment… Possible que ce soit liée à la batterie (plus toute jeune, mais régulièrement branchée sur optimiseur de batterie), ou à un défaut de purge ? Tout commentaire ainsi que tout renseignement sur quoi et où regarder est le bienvenu.
Bien à vous,
Dernière édition par wabrooo le Jeu 10 Nov 2016 - 21:29, édité 1 fois