Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur

+10
Titin
denis13
frederic31
MOUNS
philoo
Mark0
lololesquale
BM92
Barbouze
fox690
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fox690

fox690
Apprenti

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été du tout actif sur votre forum, car j'ai beaucoup été pris pour finir nos motos, plus la naissance de ma fille, plus les travaux chez moi...

Bref, tout ca pour vous dire que nos motos sont finis à l’exception d'un problème de batterie qui nous em*******
Je sais qu'il y a pleins de sujets qui traitent de la suppression de compteur, je les ai tous lu et je n'ai pas trouvé de réponses claire et précise...
En cas de suppression du compteur, la batterie se décharge même sans utiliser la moto, que faut-il faire ?

Mettre une ampoule (12V-3W) entre les bornes 6 et 9 du compteur ?
Le shunt entre les bornes 5 et 6 est utile ? (sachant que la moto démarre en débrayant) ?

De plus la moto à mon frère s'est coupée d'un coup alors qu'il rouler en 4, cela est lié ?

Pour info, nous roulons actuellement sans compteur et nous n'allons pas en mettre un de suite


Puis voici une petite photo de nos préparations, qu'en pensez vous ?

K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur 13719710

Merci d'avance pour vos réponses, je compte sur vous, j'en ai marre de tomber en panne Very Happy

Nico

Barbouze

avatar
En rodage
En rodage

Aucunes idées pour ton problème mais joli prép...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

fox690 a écrit:En cas de suppression du compteur, la batterie se décharge même sans utiliser la moto, que faut-il faire ?

Je ne vois pas trop la rapport, ou pour alimenter un boitier

fox690 a écrit:De plus la moto à mon frère s'est coupée d'un coup alors qu'il rouler en 4, cela est lié ?

Si pas de compteur oui

fox690 a écrit:Pour info, nous roulons actuellement sans compteur et nous n'allons pas en mettre un de suite

Normalement la moto ne démarre pas sans compteur
Donc si vous avez bidouiller vos compteur alors chez a cet endroit

fox690

fox690
Apprenti

Merci pour les réponses...

fox690 a écrit:
En cas de suppression du compteur, la batterie se décharge même sans utiliser la moto, que faut-il faire ?


Je ne vois pas trop la rapport, ou pour alimenter un boitier

J'ai lu sur plusieurs sujets, que la batterie se déchargeait au ralenti (sous 2500 trs/min), c'est peu être lié, non ?
Je croie que c'est pour cela qu'il faut mettre une ampoule (12V-3W) entre les bornes 6 et 9 du compteur ?
Quelqu'un peut me confirmer ceci SVP ?

Par contre les fiches du compteur ne sont pas bidouillées du tout, juste débranchées
La moto démarre en débrayant, ce qui me convient bien

Merci d'avance pour votre aide

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Salut !!

Alors, pour ma part, le Café Racer K 100 fonctionne très bien sans compteur !!
Tu dois juste relier les bornes 5 et 6 pour pouvoir démarrer, c'est tout !
Par contre, fais gaffe, tu n'aura plus de contact-béquille qui t'empêchera de démarrer avec une vitesse enclenchée, ni si tu as la béquille déployée...
Pour ton problème de coupure en 4ème, je ne vois pas le rapport avec la suppression du compteur.
Chez moi tout marche.

Pour l'histoire de la batterie qui se décharge, après avoir parcouru pleins de forums, il semble qu'il y ait un système sur la K qui demande à amorcer le circuit de charge. Je crois qu'il s'agit d'une ampoule (à filament) située dans le compteur, d'après ce que j'ai lu.
S'il n'y a plus le compteur, il faudra que tu amorce le circuit de charge en dépassant les 2500 tr/min, ce que tu fais normalement assez vite quand tu démarre...
Ça fait 6 mois que je roule comme ça et aucun signe de décharge de la batterie (une SOLISE Li-Po)

:wink:

Invité

Anonymous
Invité

Sad

Mark0

avatar
En rodage
En rodage

Oui il faut un voyant de charge, ou alors tu t'astreint a toujours rouler au dessus de 3000tours car une fois au ralenti il y a de grandes chances que ton alternateur se désamorce de nouveau.

Donc soit tu accélères tout le temps comme un barbare, soit tu accélères une fois et tu grilles tous les stops/feux rouges, soit tu mets une ampoule ou une résistance de charge du type de celles que l'on met en parallèle des clignos led, ca coute qq euros et tu seras peinard.

Bien sur l'idéal est d'avoir un vrai voyant même si pas sur le compteur, au moins tu seras averti le jour ou l'alternateur te lache ou présente des signes de faiblesse.

:Cool:

philoo

philoo
En rodage
En rodage

Ouaip faut une vrai ampoule pour l'alternateur 3 ou 5w sais plus au moins tu n'est plus embêter

Mark0

avatar
En rodage
En rodage

D'ailleurs ce n'est pas spécifique à la K100 ni à BMW, c'est comme ça pour beaucoup beaucoup d'autos, motos.

Aujourdhui a l'époque des leds je pense qu'il doit y avoir des systèmes plus évolués.

MOUNS

MOUNS
En rodage
En rodage

Super fan de vos motos, quelques photos plus grande pour voir le boulot.

Invité

Anonymous
Invité

Yen a une qu'à pas de bol.. elle manque de pot :wink:

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

+1, quand tu démarre sans compteur il faut "amorcer" l'alternateur par une petite accélération à 3000tr/mn. Ensuite il ne se désamorce plus jusqu'à l'arrêt (du moins sur la mienne). Comme ça a été écrit plus haut je te conseille vraiment de brancher le témoin de charge comme ça tu sais si l'alternateur est bien amorcé.

Par contre, je crois que la partie du compteur qui permet d'amorcer au ralenti est plus complexe qu'un simple filament ou ampoule (mais ça j'en suis pas sûr)

fox690

fox690
Apprenti

Merci beaucoup pour votre aide, vous me confirmez bien : l'ampoule (12V-3W) je la mets bien entre les bornes 6 et 9 du compteur ?
K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur Branch10

Par contre, d'après ce que vous me dites, ca ne devrait pas décharger la batterie à l’arrêt dans le garage ?

fox690

fox690
Apprenti

Et oui, y'en a une sans pot, trop impatient d'essayer après un an de boulot Very Happy

Voici d'autres photos, en attendant des vraies jolies Very Happy

K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur Img_2010

K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur Img_2011

K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur Img_2012

K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur Img_2013

K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur Img_2014

philoo

philoo
En rodage
En rodage

fox690 a écrit:Merci beaucoup pour votre aide, vous me confirmez bien : l'ampoule (12V-3W) je la mets bien entre les bornes 6 et 9 du compteur ?
K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur Branch10

Par contre, d'après ce que vous me dites, ca ne devrait pas décharger la batterie à l’arrêt dans le garage ?
Non tu prend juste le fil numéro 9 celui qui va a la lampe témoin de batterie sur le compteur d'origine, tu le branche sur une ampoule 3w (relié l'autre connexion à la masse) et tu installe ta lampe ou tu veux
Le fil de a borne 6 brancher avec la 5 ne sert qu'à pouvoir démarrer en ayant supprimer le compteur d'origine, par contre tu n'a plus de voyant de point mort , il reste allumé je crois, sur ma machine le capteur de boîte était mort je l'avait shunter voilou . par contre il y a moyen de tout faire fonctionner il y a un post la dessus

Mark0

avatar
En rodage
En rodage

exact un coté de l'ampoule sur la broche 9 l'autre a la masse (un fil marron donc). Juste attention a placer l'ampoule dans un endroit un minimum ventilé 3W ca chauffe un peu, même si la plupart du temps en roulage elle sera éteinte.

Pas de risque de décharger ta batterie a l'arrêt, le voyant ne s'allume que quand on met le contact puis s'éteint une fois que l'alternateur recharge la batterie => D'ou le nom de voyant de charge, si il est allumé en roulant c'est que l'alternateur ne charge pas.

Pour l'amorçage il n'y a rien de plus dans le compteur que cette ampoule :bien:

Mark0

avatar
En rodage
En rodage

Sinon chouettes moto :bien:

Ou avez vous planqué les batteries? a l'arrière?

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Avec une diode ça marche aussi et c'est plus discret

Invité

Anonymous
Invité

Salut
Moi, j'ai mis une ampoule sur le fil 9 et je l'ai mise dans le bol du phare en vrac. J'ai également mis une diode lumineuse sur ce fil 9, j'ai percé un petit trou dans le bol du phare pour la fixer.
La diode seule ne suffit pas pour amorcer le circuit de charge.

J'ai moi aussi une decharge de la batterie contact coupé. Je crois que je vais rajouter un coupe batterie pres de celle ci...

J'avais mis le shunt pour demarrer, mais je l'ai enlevé. Je prefere demarer en débrayant...

Mark0

avatar
En rodage
En rodage

Le François a écrit:Salut
Moi, j'ai mis une ampoule sur le fil 9 et je l'ai mise dans le bol du phare en vrac. J'ai également mis une diode lumineuse sur ce fil 9, j'ai percé un petit trou dans le bol du phare pour la fixer.
La diode seule ne suffit pas pour amorcer le circuit de charge.

J'ai moi aussi une décharge de la batterie contact coupé. Je crois que je vais rajouter un coupe batterie pres de celle ci...

J'avais mis le shunt pour démarrer, mais je l'ai enlevé. Je préfére demarer en débrayant...


Sinon tu peux mettre un petit interrupteur pour le shunt de démarrage. Ca t'évitera de rester en rade si un jour le contacteur d'embrayage ne fonctionne plus.

fox690

fox690
Apprenti

Merci à tout le monde pour vos réponses, je vais pouvoir mettre cette ampoule qui va bien...
C'est vraiment sympa

Sinon, oui ma batterie est dans la coque arrière, c'est une batterie Lithium.

Mark0

avatar
En rodage
En rodage

D'autant plus étonnant ton souci d'auto-décharge lorsque la moto n'est pas utilisée alors car les batteries lithium ont très peu d'auto-décharge.

Tu dois avoir une fuite de courant quelque part

fox690

fox690
Apprenti

Oui moi aussi, je suis vraiment étonné et mon frère à le même problème !

Je ne voie pas du tout d'ou cela peut venir, car je n'ai rien modifié du faisceau

Mark0

avatar
En rodage
En rodage

En tout cas il n'y a rien dans la suppression du compteur qui peut expliquer cette auto-décharge..

Essaie déjà le coup de la lampe de charge pour l'alternateur.

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

frederic31 a écrit:Avec une diode ça marche aussi et c'est plus discret

Non, ça ne marche pas : il faut un minimum de résistance pour amorcer le circuit de charge, et une diode ne propose pas cette résistance, à moins de la monter avec une résistance en parallèle.

Pour l'emplacement de la batterie, je l'ai mise dans la boite à air.
J'ai découpé le filtre à air en papier pour conserver le rebord en plastique de ce filtre, pour pouvoir fermer la boite à air.
Il a fallu "inventer" un autre filtre à air : un bout de mousse imbibée d'huile, planqué dans le conduit d'air entre la boite et les entrée d'air-moteur (comme sur les tondeuses à gazon !!).
Bon évidemment ce filtre est à surveiller et à nettoyer plus souvent...

Invité

Anonymous
Invité

Excellent l'emplacement de la batterie!
Tu as reussi a garder celle d'origine?
Si tu a pris une photo, j'aimerais bien voir le montage du montage mousse de filtre a air...

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

lololesquale a écrit:
frederic31 a écrit:Avec une diode ça marche aussi et c'est plus discret

Non, ça ne marche pas

ça a marché sur la mienne aussi bien qu'avec une ampoule du compteur (3 ou 5w je sais plus trop)

Mark0

avatar
En rodage
En rodage

frederic31 a écrit:
lololesquale a écrit:

Non, ça ne marche pas

ça a marché sur la mienne aussi bien qu'avec une ampoule du compteur (3 ou 5w je sais plus trop)

perso j'ai fait plusieurs essais aves des résistances de différentes valeurs et ça ne chargeait qu'a partir de 2W environ. Sachant que ça dépend surement d'autres paramètres car 1 mois avant avec la précédente batterie la led uniquement ça fonctionnait.

La seule solution durable est l'ampoule ou la résistance de charge, mais chacun fait comme il veut :wink:

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Le François a écrit:Excellent l'emplacement de la batterie!
Tu as reussi a garder celle d'origine?
Si tu a pris une photo, j'aimerais bien voir le montage du montage mousse de filtre a air...

Garder celle d'origine ???
Ben non, justement !!
Pour le montage de la mousse, tu fais 2 petits trous de part et d'autre du conduit, et après avoir glissé ta mousse imbibée, tu la transperce par un clou traversant.

denis13

denis13
Jeune pilote
Jeune pilote

et un voltmetre comme ceux d origine sur les flat , ne ferait pas aussi bien le job , avec une lecture de la charge en plus ?

Invité

Anonymous
Invité

lololesquale a écrit:
Le François a écrit:Excellent l'emplacement de la batterie!
Tu as reussi a garder celle d'origine?
Si tu a pris une photo, j'aimerais bien voir le montage du montage mousse de filtre a air...

Garder celle d'origine ???
Ben non, justement !!
Pour le montage de la mousse, tu fais 2 petits trous de part et d'autre du conduit, et après avoir glissé ta mousse imbibée, tu la transperce par un clou traversant.

je voulais dire, est que la batterie d'origine rentre dans la boite a air...

Invité

Anonymous
Invité

denis13 a écrit:et un voltmetre comme ceux d origine sur les flat , ne ferait pas aussi bien le job , avec une lecture de la charge en plus ?

ben non, le temoin de charge, s'eteint en fonctionnement normal! donc pas de jus au voltmetre.

l'ampoule, ca va bien, puisqu'elle s'eteint ensuite.

denis13

denis13
Jeune pilote
Jeune pilote

en effet ..je suis une buse Very Happy
la prochaine fois je reponds AVANT l apero.. Very Happy

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Le François a écrit:
lololesquale a écrit:

Garder celle d'origine ???
Ben non, justement !!
Pour le montage de la mousse, tu fais 2 petits trous de part et d'autre du conduit, et après avoir glissé ta mousse imbibée, tu la transperce par un clou traversant.

je voulais dire, est que la batterie d'origine rentre dans la boite a air...

Ah non, le but était de me séparer de cette énorme batterie de camion !!!
La batterie que j'ai installé dans la boite à air est une SOLISE CCA 360
http://www.masolise.com/batterie-moto-ulm-lithium-12v-c2x9183182

Barbouze

avatar
En rodage
En rodage

Super fox690.... Motos super top...petite question...quel type de phare as tu mis ? C'est pas par hasard un chaft medley diamètre 190? et quels pattes de fixations as tu utilises? Merçi...car je trouve que ça lui va vraiment bien à la moto...

Titin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

fox690 a écrit:Bonjour à tous,

Puis voici une petite photo de nos préparations, qu'en pensez vous ?

K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur 13719710

Merci d'avance pour vos réponses, je compte sur vous, j'en ai marre de tomber en panne Very Happy

Nico


Belle préparation.

Quelle fourche as-tu monté? Je voudrais bien connaître un modèle adaptable.

Merci de ta réponse.

sylvain62

sylvain62
Apprenti

Mettre une ampoule (12V-3W) entre les bornes 6 et 9 du compteur ?
Le shunt entre les bornes 5 et 6 est utile ? (sachant que la moto démarre en débrayant) ?




je confirme il faut bien mettre l'ampoule entre la borne 6 et 9 du compteur .
je viens d'essayer a l'instant .l'ampoule s'allume en mettant le contact et s'éteint au démarrage.
par contre en la mettant entre la borne 9 et la masse cela ne fonctionne pas.
l'ampoule ne s'allume pas a la mise en contact.
Au passage merci a tous ceux qui alimentent le forum.
sans ça je n'aurai jamais réussi la modification de mon k100 lt en scrambler.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

sylvain62 a écrit:Mettre une ampoule (12V-3W) entre les bornes 6 et 9 du compteur ?
Le shunt entre les bornes 5 et 6 est utile ? (sachant que la moto démarre en débrayant) ?




je confirme il faut bien mettre l'ampoule entre la borne 6 et 9 du compteur .
je viens d'essayer a l'instant .l'ampoule s'allume en mettant le contact et s'éteint au démarrage.
par contre en la mettant entre la borne 9 et la masse cela ne fonctionne pas.
l'ampoule ne s'allume pas a la mise en contact.
Au passage merci a tous ceux qui alimentent le forum.
sans ça je n'aurai jamais réussi la modification de mon k100 lt en scrambler.


Quel beau forum ...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fox690 a écrit:
K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur 13719710

elle a un petit air de famille avec la nineT :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 Café racer (avec photo) et pb suppression compteur Jura_218

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bravo, belles bécanes. :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum