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R1100RT - amélioration refroidissement?

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EriK
cuistax
Ludo66
Bubu26
1100RT_QC
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1100RT - amélioration refroidissement? Empty R1100RT - amélioration refroidissement? Mer 24 Aoû 2016 - 20:56

1100RT_QC

1100RT_QC
En rodage
En rodage

Bonjour,

ne roulant que l'été ici au Québec j'ai souvent à faire face, lors de mes balades, à des températures assez elevées (+30° + 40°) et je suis parfois coincé dans le trafic.

Bien évidemment le refroidissement ne se fait quasi plus alors je me demandais s'il y avait moyen d'améliorer le refroidissement dans les premiers rapports?

Merci!

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...une question que se posent tous les utilisateurs de refroidissements a air !
Possesseur d'un xlv750r des années 80 ( qui ont ce point faible au point que leur réputation est largement entachée à cause de serrages du cylindre arr ) et ayant cherché tout ce qui avait pu se faire sur le sujet ; je te donne trés modestement le résultat de mes investigations :

- en gros : deux solutions :
-- Le "forcage " du flux d'air par écopes et autres déflecteurs : necessite le deplacement dans l'air, donc inefficace pour les embouteillages .
-- La ventilation mécanique par ventilateur : necessite une source d'energie assez importante , donc décharge rapidement la batterie dans les embouteillages .

Le ventilateur à energie solaire serait une solution valable, mais pour placer le panneau solaire ...!!!
Cà pourra marcher lorque les surfaces du carenage pourront en étre recouvertes ( càd dans pas longtemps ! ).
Une autre soluce , pas vraiment satisfaisante, est d'agrandir le radiateur d'huile, ou d'en mettre un deuxiéme , ainsi que d'augmenter le débit d'huile avec une deuxieme pompe électrique, par exemple .
Mais cà ne fait que retarder le pbm qui se posera toujours à un moment ou à un autre ...
Personellement, je coupe le moteur si je suis coincé , quitte a patiner queques métres pour éviter de redemarrer trop souvent ...

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut
J'ai roulé cet été avec des températures en voisinant les 35° et n'ai eu aucun souci .
Ceci dit j'evitais de rouler en ville, pour la moto comme pour moi .....

cuistax

cuistax
Jeune padawan
Jeune padawan

Placer un ventilateur comme sur les modèles administration

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Le ventilateur effectivement comme sur les versions administration.... Mais avec une commande manuelle.... Il n'y a pas le trou pour mettre le thermocontact euro sur le moteur des versions civil....

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je pense que la solution ventilateur décharge rapidement la batterie si on est au ralenti dans des embouteillages ...
A voir comment c'etait utilisé sur les modèles administration ...!

1100RT_QC

1100RT_QC
En rodage
En rodage

Merci à tous pour vos réponses.

Donc une idée serait de mettre un ventilateur sur le radiateur avec un interrupteur pour la mise en route si jamais je vois que je vais rester un peu coincé.

Pour limiter la consommation en énergie sur la batterie, je pourrais regarder du coté des ventilateurs internes de PC ?

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux aussi éteindre le moteur, il refroidit assez vite je trouve .

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

j'ai sur ma R1150rt le "ventilateur administration" commandé par un inter

il ne vide pas la batterie (le moteur tourne au ralenti et l'alternateur fait 700 w )
utiliser une bonne huile ne pas oublier que le flat est refroidit par air et par huile

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tu nous mettrais une ´tit' photo, steuplait ?
Je ne savais même pas que cà existait . Je n'ai jamais vu ...

Et heu...700w c'est sûrement pas au ralenti ?!

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

BOnjour

je vais essayer de vous mettre une photo


déjà l'alternateur débite 18 Ampères à 1000tr/mn et le rapport de démultiplication entre le moteur et l'alternateur est de 1,5

on se demande d'ailleurs pourquoi BMW n'a pas prévu la commande du dit ventilateur par le boitier MOTRONIC qui gère déjà beaucoup de choses

notamment l'afficheur LCD de température d'huile puisque la sonde de temp d'huile est connectée au boitier MOTRONIC ,la commande de pompe à essence etc etc

peut-être que quelqu'un parmi nous maitrise ce type d'électronique???



Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

18 A à 1000tr/mn !!! T'es sûr ?
Cà me semble énorme ... mais bon je ne suis pas tres calé en la matiére.
Qq peut confirmer ?
Cà voudrait dire que youppiii, on peu en rajouter des trucs. ... !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

1100RT_QC a écrit:Bonjour,

ne roulant que l'été ici au Québec j'ai souvent à faire face, lors de mes balades, à des températures assez elevées (+30° + 40°) et je suis parfois coincé dans le trafic.
Ne te pose pas trop de questions et roule...
L'intérêt des moteurs refroidis par air, c'est précisément qu'ils n'ont pas besoin de radiateur et que l'ailettage est conçu pour évacuer les calories, il reste donc toujours un refroidissement résiduel, alors qu'un moteur à eau sera rapidement HS en cas de fuite ou de panne de ventilateur. Si tu sens de la chaleur, c'est bon signe, ça veut dire que le moteur l'évacue!
Les anciens flats étaient ultra résistants à ces situations, les escortes du tour de France au pas dans des montées de cols en plein été en témoignent. Mais les R4V, grâce au progrès technique, sont réglés très pauvres et donc chauffent plus facilement.
J'ai connu deux cas de moteur ayant surchauffé: l'un sur une moto administrative garée moteur en marche et feux allumés plus d'une heure pour signaler un accident (malgré le ventilateur), et l'une sur mon ex R1150R, que le nouveau propriétaire avait oubliée sur la béquille, moteur en marche sur le ralenti accéléré!
Je n'ai pas de détails sur les dégâts de la première, mais la deuxième s'est signalée toute seule par l'éjection des caches de bougie, puis du hublot de contrôle d'huile, signe d'une pression excessive suite à l'augmentation de température. Sans autres conséquences qu'une vidange histoire de remettre de l'huile crue.
Le problème de rester coincé dans le trafic ne se pose pas tellement ici, une moto se faufile toujours, mais tu peux aussi couper tout simplement le contact s'il t'est impossible d'avancer...

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

18 ampères à 1000tr/mn c'est ce qu'indique le manuel atelier

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:
1100RT_QC a écrit:Bonjour,

ne roulant que l'été ici au Québec j'ai souvent à faire face, lors de mes balades, à des températures assez elevées (+30° + 40°) et je suis parfois coincé dans le trafic.
Le problème de rester coincé dans le trafic ne se pose pas tellement ici, une moto se faufile toujours, mais tu peux aussi couper tout simplement le contact s'il t'est impossible d'avancer...

:bien: :bien: :bien:

1100RT_QC

1100RT_QC
En rodage
En rodage

J'avais pas pris le temps de vous remercier pour vos messages!

Effectivement, c'est l’arrêt du moteur obligatoire, dans le sens où au Quebec, vous n'avez pas le droit de vous faufiler entre les véhicules!

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

1100RT_QC a écrit:J'avais pas pris le temps de vous remercier pour vos messages!

Effectivement, c'est l’arrêt du moteur obligatoire, dans le sens où au Quebec, vous n'avez pas le droit de vous faufiler entre les véhicules!

Sad L'interfile n'est ême pas toléré ?

Etienne95

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

1100RT_QC a écrit:
Effectivement, c'est l’arrêt du moteur obligatoire, dans le sens où au Quebec, vous n'avez pas le droit de vous faufiler entre les véhicules!

Il ne faut donc pas se plaindre dans notre beau pays

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