1100RT_QC a écrit:Bonjour,
ne roulant que l'été ici au Québec j'ai souvent à faire face, lors de mes balades, à des températures assez elevées (+30° + 40°) et je suis parfois coincé dans le trafic.
Ne te pose pas trop de questions et roule...
L'intérêt des moteurs refroidis par air, c'est précisément qu'ils n'ont pas besoin de radiateur et que l'ailettage est conçu pour évacuer les calories, il reste donc toujours un refroidissement résiduel, alors qu'un moteur à eau sera rapidement HS en cas de fuite ou de panne de ventilateur. Si tu sens de la chaleur, c'est bon signe, ça veut dire que le moteur l'évacue!
Les anciens flats étaient ultra résistants à ces situations, les escortes du tour de France au pas dans des montées de cols en plein été en témoignent. Mais les R4V, grâce au progrès technique, sont réglés très pauvres et donc chauffent plus facilement.
J'ai connu deux cas de moteur ayant surchauffé: l'un sur une moto administrative garée moteur en marche et feux allumés plus d'une heure pour signaler un accident (malgré le ventilateur), et l'une sur mon ex R1150R, que le nouveau propriétaire avait oubliée sur la béquille, moteur en marche sur le ralenti accéléré!
Je n'ai pas de détails sur les dégâts de la première, mais la deuxième s'est signalée toute seule par l'éjection des caches de bougie, puis du hublot de contrôle d'huile, signe d'une pression excessive suite à l'augmentation de température. Sans autres conséquences qu'une vidange histoire de remettre de l'huile crue.
Le problème de rester coincé dans le trafic ne se pose pas tellement ici, une moto se faufile toujours, mais tu peux aussi couper tout simplement le contact s'il t'est impossible d'avancer...