Je viens de monter un pare brise VStream sur ma 1100RT en lieu et place de l'origine qui ne me satisfaisait pas, et ce parce que j'avais trop de vent dans le casque et au niveau des bras aussi.
Le pare brise VStream a la même hauteur que l'origine mais a deux caractéristiques de forme différentes:
1- le fameux V dont provient son nom, illustré dans cette photo
On voit très bien la différence avec un pare brise normal, le V est bien marqué.
2- une découpe arrondie des cotés qui marque nettement deux excroissances plus larges en protection haute
Je pensais que la partie haute était incurvée en guise de saute vent, mais non, l'ensemble de la surface reste dans un plan de courbe constant. A mon avis un petit peu de concavité inversée eut été bienvenue.
La question étant de savoir si cet accessoire remplace avantageusement l'origine ou non, j'ai fait une sortie de 150 km mi autoroutes mi routes secondaires avec passagère.
Pour elle ça ne change pas grand chose, au niveau des turbulences elle est protégée de fait par moi et pour le reste elle ne perçoit pas de changement.
Pour moi c'est tout autre chose, et dans le positif. J'aime rouler visière relevée (oui je sais, il ne faut pas...) et bien voilà, plus de problème, je peux le faire jusque 120 kmh. Je n'ai pas été au delà, respectant les limitations de vitesse, mais je sentais que ce serait bon aussi plus vite. Le pare brise est positionné de façon à ce que je voie la route directement sans regarder à travers lui. Avec la bulle d'origine, à 90 kmh la visière du casque BM se claque d'un coup, vlan, prends le dans les dents!
Au niveau du bruit, c'est un léger mieux mais pas vraiment significatif, surtout en position basse. J'ai essayé tout en haut mais je n'aime pas du tout et je trouve qu'alors la moto devient assez élastique par la prise au vent excessive, donc ça reste en position mi basse avec faible variation vers le haut. Pareil avec l'origine, je n'ai pas senti de différence.
En ce qui concerne la protection corporelle c'est un léger mieux aussi mais ma sortie n'est pas représentative car il faisait beau, je testerai ça ce soir vers 22h, heure à laquelle je quitte Bruxelles pour rentrer à la maison et... ça caille sec à cette heure là dans la cambrousse. J'ai senti un chouia moins de vent sur les bras, à confirmer plus précisément aussi ce soir.
Petite conclusion puisque je manque de recul: je ne regrette pas d'avoir fait le changement car la protection générale me semble améliorée de 15 à 20 pourcent, j'ai moins de turbulences et de bruit, plus de protection et la possibilité de garder la visière levée tout en étant dans un flux d'air raisonnable au niveau du visage.
Il me reste à tester tout ça par grand froid et dans la pluie, ça va venir bientôt.
Le pare brise VStream a la même hauteur que l'origine mais a deux caractéristiques de forme différentes:
1- le fameux V dont provient son nom, illustré dans cette photo
On voit très bien la différence avec un pare brise normal, le V est bien marqué.
2- une découpe arrondie des cotés qui marque nettement deux excroissances plus larges en protection haute
Je pensais que la partie haute était incurvée en guise de saute vent, mais non, l'ensemble de la surface reste dans un plan de courbe constant. A mon avis un petit peu de concavité inversée eut été bienvenue.
La question étant de savoir si cet accessoire remplace avantageusement l'origine ou non, j'ai fait une sortie de 150 km mi autoroutes mi routes secondaires avec passagère.
Pour elle ça ne change pas grand chose, au niveau des turbulences elle est protégée de fait par moi et pour le reste elle ne perçoit pas de changement.
Pour moi c'est tout autre chose, et dans le positif. J'aime rouler visière relevée (oui je sais, il ne faut pas...) et bien voilà, plus de problème, je peux le faire jusque 120 kmh. Je n'ai pas été au delà, respectant les limitations de vitesse, mais je sentais que ce serait bon aussi plus vite. Le pare brise est positionné de façon à ce que je voie la route directement sans regarder à travers lui. Avec la bulle d'origine, à 90 kmh la visière du casque BM se claque d'un coup, vlan, prends le dans les dents!
Au niveau du bruit, c'est un léger mieux mais pas vraiment significatif, surtout en position basse. J'ai essayé tout en haut mais je n'aime pas du tout et je trouve qu'alors la moto devient assez élastique par la prise au vent excessive, donc ça reste en position mi basse avec faible variation vers le haut. Pareil avec l'origine, je n'ai pas senti de différence.
En ce qui concerne la protection corporelle c'est un léger mieux aussi mais ma sortie n'est pas représentative car il faisait beau, je testerai ça ce soir vers 22h, heure à laquelle je quitte Bruxelles pour rentrer à la maison et... ça caille sec à cette heure là dans la cambrousse. J'ai senti un chouia moins de vent sur les bras, à confirmer plus précisément aussi ce soir.
Petite conclusion puisque je manque de recul: je ne regrette pas d'avoir fait le changement car la protection générale me semble améliorée de 15 à 20 pourcent, j'ai moins de turbulences et de bruit, plus de protection et la possibilité de garder la visière levée tout en étant dans un flux d'air raisonnable au niveau du visage.
Il me reste à tester tout ça par grand froid et dans la pluie, ça va venir bientôt.