Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Clic clic clic vers les injecteurs

+7
Romuald
micour
bello2a
chbock59
SEGAFREDO
batisse
motokobis
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’heureuse acquisition d’un K100RS de 85 que j’ai emmené tranquillement depuis la Normandie jusqu’à Lyon hier.
Ce petit voyage m’a donné l’occasion de découvrir les petits problèmes de santé de la bécane, notamment de deux qu’il me faut corriger de suite.

Un clic clic clic venant du petit boitier bosch à droite des injecteurs (dont je ne connais pas la fonction), je poste la photo avec zone en jaune. Le bruit est le plus important entre 2700 et 3500 tours, son rythme est calé sur le régime moteur et il s’accentue à l’ouverture de la poignée.

Il y a également une forte émanation d’essence au roulage à tous les régimes (je n’ai pas encore identifié la zone exacte mais je le mentionne dans ce message si cela a un rapport avec le premier problème).

Du coup j’ai plusieurs questions :
• Connaissez-vous un mécanicien passionné des vieilles K dans la région Rhône Alpes à qui je pourrais donner des petits travaux ?
• Avez-vous une idée sur l’origine de ces symptômes ?

Merci

Nicolas

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Clic clic clic vers les injecteurs K10010

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ce "boitier Bosch" est un potentiomètre qui informe la centrale d'injection sur la position des papillons. Il n'y a aucune raison qu'il fasse clic clic sauf s'il est mal serré. Il faut dire que la vis de serrage côté intérieur de la moto est d'un accès un peu limite. La position de ce boîtier est importante pour le bon fonctionnement de l'injection. Je ne suis pas 100% certain que sur la K100RS ce boîtier soit le même que sur les autres k100 ou 75. En tous cas si c'est le même il doit faire clic dès que tu actionnes la poignée des gaz. Ce clic correspond à un contact qui donne la position zéro à la centrale d'injection.

Ceci dit, les vibrations parasites sont nombreuses sur ces motos. J'en avais une depuis quelque temps, que je localisais vers le pied gauche et c'était... le rétro!

Je suis plus inquiet au sujet de l'odeur d'essence que tu mentionnes et qui devrait être le premier de tes soucis car ça peut s'avérer dangereux... La zone extérieure avec essence sous pression va du réservoir à la rampe d'injecteurs, et de la rampe d'injecteurs au limiteur de pression, un peu mal placé derrière les papillons. Du régulateur de pression jusqu'au retour dans le réservoir il n'y a pas de pression, mais un tuyau peut fuir. Il y a aussi eu des cas de réservoir percé. L'étanchéité de la jauge à essence se fait via un joint torique. Ca ne fuit pas souvent mais on ne sait jamais.

Vérifie aussi que l'odeur ne provient pas des injecteurs (joint torique foutu) ou tout bêtement du bouchon de réservoir :wink:

Bonne chasse!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

+1 :bien: confused

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1 :bien: aussi!
Pour les durites, c'est visible, donc facile à vérifier. Les colliers sertis ont ils été remplacés par des serflex? -> vérifier le serrage.
Pour les réservoirs percés, tu peux voir la peinture qui "frise", souvent vers la selle, là où l'eau stagne et finit par faire des micro-trous. Mais je doute que ça fasse une "forte émanation"

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos conseils et d'avoir pris le temps, ça fait plaisir. Je vais les inspecter un à un ce week-end. Car là j'ai fait un tour de pâté de maison et l'odeur est infernale, surtout pendant la digestion Smile J'ai bien essayé de voir s'il y avait une fuite mais les durites sont toutes un peu grasses et luisantes, j'imagine que l'essence s'évapore à mesure qu'elle se répand dans la chaleur du moteur. C'est vrai que ça peut vite devenir dangereux cette affaire... je vous tiendrai au courant

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Ce "boitier Bosch" est un potentiomètre qui informe la centrale d'injection sur la position des papillons. Il n'y a aucune raison qu'il fasse clic clic sauf s'il est mal serré. Il faut dire que la vis de serrage côté intérieur de la moto est d'un accès un peu limite. La position de ce boîtier est importante pour le bon fonctionnement de l'injection. Je ne suis pas 100% certain que sur la K100RS ce boîtier soit le même que sur les autres k100 ou 75.  Twisted Evil  Je confirme que ce sont bien les mêmes pour les deux cylindrées (2s/cylindre) !
En tous cas si c'est le même il doit faire clic dès que tu actionnes la poignée des gaz. Ce clic correspond à un contact qui donne la position zéro à la centrale d'injection.

Ceci dit, les vibrations parasites sont nombreuses sur ces motos. J'en avais une depuis quelque temps, que je localisais vers le pied gauche et c'était... le rétro!

Je suis plus inquiet au sujet de l'odeur d'essence que tu mentionnes et qui devrait être le premier de tes soucis car ça peut s'avérer dangereux... La zone extérieure avec essence sous pression va du réservoir à la rampe d'injecteurs, et de la rampe d'injecteurs au limiteur de pression, un peu mal placé derrière les papillons. Du régulateur de pression jusqu'au retour dans le réservoir il n'y a pas de pression, mais un tuyau peut fuir. Il y a aussi eu des cas de réservoir percé. L'étanchéité de la jauge à essence se fait via un joint torique. Ca ne fuit pas souvent mais on ne sait jamais.

Vérifie aussi que l'odeur ne provient pas des injecteurs (joint torique foutu) ou tout bêtement du bouchon de réservoir :wink:

Bonne chasse!

Tout est dit et bien expliqué ! Pour les cliquetis, je vérifierai vers les silentblocs de l'alternateur.
Vu l'age du Panzer, les durites peuvent effectivement être la cause de cette odeur, si elles n'ont pas été remplacées depuis longtemps.
Si c'est le réservoir qui est fuyard, bien vérifier le modèle en cas de changement (... s'il n'est pas réparable !).
Jusqu'à mai 85, il risque d'être de première génération, avec des fixations et un système de jauge différent que ceux des modèles mis en circulation, après cette date.
1ère génération à gauche et seconde à droite :
Clic clic clic vers les injecteurs Pict0011

L'envers dans le même ordre :
Clic clic clic vers les injecteurs Pict0012
(photo un peu flou pour le premier modèle mais qui montre la position de la fixation arrière et l'emplacement de la jauge, qui est totalement différente) :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

motokobis a écrit:Merci pour vos conseils et d'avoir pris le temps, ça fait plaisir. Je vais les inspecter un à un ce week-end. Car là j'ai fait un tour de pâté de maison et l'odeur est infernale, surtout pendant la digestion Smile J'ai bien essayé de voir s'il y avait une fuite mais les durites sont toutes un peu grasses et luisantes, j'imagine que l'essence s'évapore à mesure qu'elle se répand dans la chaleur du moteur. C'est vrai que ça peut vite devenir dangereux cette affaire... je vous tiendrai au courant


Change les tout de suite !!!

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Petit question au passage.

A quoi sert l'antipressurisation????

Est ce qu'il y a des durites de branchées dessus??

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bonne question !!!
Peut-être pour éviter que l'essence ne se mette sous pression à cause de la chaleur du moteur malgré la mise à l'air du résé par le trou du bouchon ? confused

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Bonne question !!!
Peut-être pour éviter que l'essence ne se mette sous pression à cause de la chaleur du moteur malgré la mise à l'air du résé par le trou du bouchon ? confused


Bein justement, n'est ce pas tout simplement la mise a l'air libre du reservoir ( car je ne vois pas d'autre sorties sur la photo )

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La mise à l'air ne suffirait donc pas à éviter une surpression c'est ça ?

Invité

Anonymous
Invité

Sur le résé premier modèle, il y a deux petites durites branchées en dessous, elles finissent au niveau du bras oscillant côté bocal de frein. Une sert à évacuer l'éventuelle eau de pluie (le trou au niveau du bouchon sert à ça, ce n'est pas du tout une mise à l'air libre), la seconde durite sert de mise à l'air libre et à évacuer les vapeurs.
Au passage si celle si est pincée lors d'un remontage, le bouchon devient très difficile à ouvrir. Avec le temps elle se déchire juste à la sortie du résé, évacuant les vapeurs à cet endroit, d'où la forte odeur.

Les autres durites essence doivent fuir, comme en témoignent les tâches jaunes de la première photo.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bien vu Luigi ! Clic clic clic vers les injecteurs Pouce11
... mais il y a un détail qui a de l'importance, car les deux petits tubes qui sortent du réservoir (de première et de deuxième génération également) ne sont reliés à aucune durite à l'origine !
Ils se déversent directement dans un petit réceptacle (ou collecteur) fixé sur le cadre, à droite et dissimulé sous le réservoir :
Clic clic clic vers les injecteurs Elec_410

Une seule durite part de ce récipient et arrive bien derrière le bras oscillant.
Il est possible que ce conduit soit bouché et que lors d'un dernier plein (bien rempli !), le récipient soit rempli sans pouvoir se vider.
Le peu d'essence emmagasiné dans ce petit réservoir pourrait générer cette mauvaise odeur, ventilée par la chaleur du moteur.
Ce collecteur est une piste à explorer en vérifiant qu'il soit vide de tous résidus et que son conduit principal soit libre (ou non bouché) ! :wink:

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour vos reponse.

Je n'ai plus le petit receptacle sur mon K. Je vais embouter des durite direct dedans.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur mon K de 1984, j'avais deux durites qui descendaient, jamais vu ce réservoir...Quant au jaune, je pensais que c'était un effet, fait grâce à un logiciel de retouche photos, pour nous indiquer d'où vient le bruit.
Mais là, seul Motokobis pourra nous dire ce qu'il en est.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ce réceptacle est apparu en 85 ou 86 il me semble


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Clic clic clic vers les injecteurs Jura_218

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai ajouté le cercle jaune avec un logiciel, désolé pour la confusion c'est vrai que la couleur n'est pas très prononcée.

Bon du coup démontage rapide ce soir, avec toute la matière que vous avez donnée ici je ne tiendrai pas jusqu'au week-end Smile ce sera l'occasion d'alimenter en photos.

Ah et sinon sur internet on peut trouver un manuel en anglais de réparation des modèles k2s ici:
http://www.k100.biz/pdf/OFF/K100_K75_2V_eng.pdf

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Verdict: Il s'agit d'un réservoir de première génération qui ne présente pas de signe de corrosion, pour l'instant je n'ai pas regardé à l'intérieur mais je vais inspecter la pompe ce week-end car elle vibre anormalement, j'ai eu deux K100 avant celle ci, au pire la pompe faisait un fort bruit d'insecte quand le niveau d'essence était bas mais celle ci change de son par intermittence, comme si elle était mal accrochée. Je suis d'autant plus suspicieux que la pompe à été changée si je regarde les factures de l'ancien propriétaire.

Et sinon hourra j'ai constaté une durite largement crevée au niveau du collier la reliant au réservoir, d'après les schémas plus haut il s'agit de la durite de retour, la plus en avant. Celle de la pompe n'est pas tout à fait enfoncée on dirait, à priori le réservoir n'est pas la cause des émanations d'essence... mais gardons la tête froide quand même.

De plus aucun durite n'est accrochée à l'un des tubes qui sortent du réservoir, pourtant il y a bien une durite installée le long du bras oscillant derrière. Je bricole dans la rue alors il me fallait vite ranger avant qu'il fasse nuit, je regarderai ça ce week-end. Le petit récipient placé en dessous du réservoir quant à lui était sec et vide.

Prochaine étape, changement des durites.

Je prévois aussi le changement des roulements de la roue avant car j'ai des petits à coups quand le bitume présente du relief, et ça fait un peu de bruit quand la moto prend de l'angle. Et puis j'ai la sensation que les disques ou frettes sont voilés, mais ça s'arrangera peut être en changeant les roulements (l'espoir fait vivre)


bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

chbock59 a écrit:Sur mon K de 1984, j'avais deux durites qui descendaient, jamais vu ce réservoir...

Freddy29 a écrit:ce réceptacle est apparu en 85 ou 86 il me semble

Sur mes RS de 84 et de 85, ce collecteur était pourtant bien présent :
Clic clic clic vers les injecteurs 16132310

S'en passer est possible mais cela ne coûtait rien de vérifier qu'il soit présent et d'imaginer que c'était une piste envisageable !  :siffle:
Visiblement, notre ami Lyonnais a trouver une première durite coupée.
En changeant l'ensemble de la tuyauterie avec du neuf (Ø 8X13, spéciale carburant), tout devrait rentrer dans l'ordre !  :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bizarre, je n'ai jamais eu ce collecteur, mais seulement les deux durites directes. (machine fabriquée en nov. 1984, pas de bricolage possible car achetée neuve).

Invité

Anonymous
Invité

D'après les schémas ETK, sur les premiers modèles avec la jauge à deux voyants 4L-7L, ce collecteur n'est pas monté.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça semble se confirmer sur ma 1ère de 83 voyant 4/7 litres et pas de collecteur :wink:

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hier avec mon téléphone je ne pouvais pas poster les photos donc même si cela a moins d'intérêt aujourd'hui les voici:

Durite de retour crevée à gauche
Clic clic clic vers les injecteurs Img_2013

Réceptacle sous le réservoir (K100RS de 85 avec compteur indiquant 7l - 4l)
Clic clic clic vers les injecteurs Img_2014

Les petits tubes sous le réservoir de première génération
Clic clic clic vers les injecteurs Img_2015

Merci à tous pour vos conseils, car même si c'était plus simple que prévu je suis prêt à anticiper les prochaines pannes :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

:bien: :bien: :bien:

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Et concernant le bruit de clic clic vers les injecteurs, je viens de lire qu'il existe un phénomène appelé cliquetis, lié une avance de l'allumage trop importante (double combustion dans la chambre)... ça ressemble un peu à ça mon problème...

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

... suite
en jouant avec l'avance de l'allumage
ou en bougeant le capteur de papillon: toujours le clic clic
le bruit disparait à la deceleration au dessus des 2000 tours, vu dans un autre topic, ça correspond à plage dans laquelle la centrale arrête l'injection.

je suis passé voir BM à Villeurbanne, j'ai eu la chance d'avoir l'avis de quelqu'un d'expérimenté, que les mécanos appellent monsieur et qui à l'oreille et en tournant la poignée n'a détecté aucun problème lié aux soupapes. Il était confiant sur la bonne santé du moteur, c'est vrai qu'il tourne comme une horloge... selon lui il s'agit d'un bruit d'injecteur, l'un d'eux a été changé 15 ans plus tôt (vu dans les factures)

Lucas 426

Lucas 426
Apprenti

Salut à tous,
Je relance le sujet du clic clic que j'ai également sur mon k75 rt.
J'ai entendu dire que c'était justement lié à l'allumage des cylindres.
J'ai démonté les bougies et j'en ai une qui est bien noire alors que les deux autres sont bien rouges.
J'ai pourtant une étincelle sur toutes les bougies.
Quelque aurait une idée ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Synchro à faire. Il faut un depressiommetre que tu branches sur les petits tubes en laiton après avoir déposé les tétines en caoutchouc sur la rampe d’injection.

Lucas 426

Lucas 426
Apprenti

Ok, et ça se règle comment les injecteur ?
Une vis ou autres ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Rien à voir avec les injecteurs. Il s’agit de régler au mieux l’entree d’air pour que le mélange air essence soit identique dans chaque cylindre.

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part synchro n'a pas fait de mal, c'était même une très bonne chose à faire pour la souplesse à l'utilisation mais ça n'a pas enlevé le clic. Il provient en fait d'un des 4 injecteurs qui est de marque différente et qui fait plus de bruit que les autres. Je les ai intervertis pour voir et ça a bien déplacé le bruit. J'ai changé ses petits joints toriques croyant qu'il cognait contre le métal, j'ai mis du mecasyl pensant qu'il pouvait être oxydé ou encrassé. Il n'y a pas eu d'amélioration même temporaire... Elle tourne bien et rond alors je m'y suis fait. Petit détails elle fait d'avantage de clic à chaud qu'à froid.

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'oubliais ... pour partager mon expérience à Lucas, j'avais essayé de régler l'avance à l'allumage pensant que le clic était ce qu'on appelle un cliquetis, caractéristique d'une explosion en décalage qui fait résonner la culasse, mais en avant, en arrière ça n'a rien changé même si le moteur s'est mis à tourner différemment. De ce que j'ai compris sur cette bécane ça se dérègle très rarement et ça se comprend sur le système de réglage lui même qui offre peu de liberté, et puis c'est une chaîne de distribution ça bouge peu...

GG71

GG71
Membre a vie
Membre a vie

j'ai eu le même problème de clic clic moteur tournant sur un k100lt de 1988

début de grippage d'injecteur

ma solution a été de mettre 0,2% d'huile 2temps 100% synthèse dans le réservoir (22l)

j'ai roulé, le clic clic à disparu

en préventif je faisait ce traitement tous les 2 a 3 pleins

non ça ne fume pas

peut être une piste a suivre , juste a faire l'essai a moindre coût

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Huile 2T, pourquoi pas, mais il existe aussi des additifs Bardhal ou autres, qui décrassent et lubrifient. Il faut juste adapter le dosage au 23 litres du réservoir. Et si tu mets du 95, pourquoi ne pas essayer d'y mettre quelques litres de 98? Pour éliminer le problème d'indice d'octane faible.

Lucas 426

Lucas 426
Apprenti

Ok merci pour vos réponses.
Du coup vaut peut-être mieux que je commence par nettoyer les injecteurs avant la synchro ?

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

essayes, un coup de Bardhal ou autre, ça ne coûte pas grand chose d'essayer, ainsi qu'un ajout de SP98.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum