Je viens de monter le nouveau Dunlop Roadsmart 3 à l’avant de ma 1200 RT. Il complète le Roadsmart 3 déjà en place depuis 5000 kms à l’arrière.
Sur une 1200 RT, l’agrément de conduite est surtout dicté par le pneu avant qui est soumis à beaucoup de contraintes avec le Telelever.
On constate d’ailleurs qu’il est difficile d’arriver à user complètement un pneu avant sur la RT, car dès qu’il a atteint un certain seuil de dégradation, la moto devient très désagréable à conduire. Phénomène observé sur les Michelin PR3 et PR4 GT ainsi que sur le Dunlop Roadsmart 2.
Par contre en ce qui concerne l’arrière, aucun souci pour l’user complètement pour un peu que l’on ne fasse pas uniquement de l’autoroute (usure à plat dans ce cas).
Ma 12 RT actuelle qui arrive à 153 000 kms, a été chaussée des pneus précédemment cités en plus des Conti Attack montés à l’origine.
Je dois dire que la dernière évolution des Dunlop avec les Roadsmart 3, est vraiment bluffante d’efficacité, du moins pour ma conduite de sexagénaire assagi.
En effet, j’ai vraiment de très bonnes sensations avec cette monte surtout en ce qui concerne la mise sur l’angle qui est d’une précision diabolique avec une stabilité hyper rassurante inconnue sur les montes précédentes. Pencher devient un plaisir à tel point que je n’arrive pas à sentir jusqu’à où je peux aller…..Certes, je suis un peu frileux dans cet exercice et me réserve toujours une marge de sécurité pour le « au cas où », mais je remarque une vitesse supérieure de 5 à 10 km/h dans mes « courbes repères »* !
Pas encore beaucoup testé sous la pluie, comme vous le savez tous, il pleut rarement en Bretagne mais à priori, d’après les tests, il est aussi bon que le Michelin PR4.
Reste la question longévité où j’ai toujours été très satisfait des Michelin, surtout pour l’arrière avec qui je peux faire 20000 kms mais rarement plus de 12-13000 kms à l’avant.
Quant à mon utilisation, c’est essentiellement des petites routes, des nationales et un peu de voie express, mais jamais d’autoroute. De plus, je roule seul et sans valise en dépassant rarement les 130/140 avec pour conséquence une usure régulière sur toute la bande de roulement.
Au niveau tarif, c’est moins de 300 € le train , montage compris, comparable donc aux Michelin PR4 GT.
* Leclerc a bien ses prix repères, pour quoi moi je n'aurais pas mes courbes repères!
Sur une 1200 RT, l’agrément de conduite est surtout dicté par le pneu avant qui est soumis à beaucoup de contraintes avec le Telelever.
On constate d’ailleurs qu’il est difficile d’arriver à user complètement un pneu avant sur la RT, car dès qu’il a atteint un certain seuil de dégradation, la moto devient très désagréable à conduire. Phénomène observé sur les Michelin PR3 et PR4 GT ainsi que sur le Dunlop Roadsmart 2.
Par contre en ce qui concerne l’arrière, aucun souci pour l’user complètement pour un peu que l’on ne fasse pas uniquement de l’autoroute (usure à plat dans ce cas).
Ma 12 RT actuelle qui arrive à 153 000 kms, a été chaussée des pneus précédemment cités en plus des Conti Attack montés à l’origine.
Je dois dire que la dernière évolution des Dunlop avec les Roadsmart 3, est vraiment bluffante d’efficacité, du moins pour ma conduite de sexagénaire assagi.
En effet, j’ai vraiment de très bonnes sensations avec cette monte surtout en ce qui concerne la mise sur l’angle qui est d’une précision diabolique avec une stabilité hyper rassurante inconnue sur les montes précédentes. Pencher devient un plaisir à tel point que je n’arrive pas à sentir jusqu’à où je peux aller…..Certes, je suis un peu frileux dans cet exercice et me réserve toujours une marge de sécurité pour le « au cas où », mais je remarque une vitesse supérieure de 5 à 10 km/h dans mes « courbes repères »* !
Pas encore beaucoup testé sous la pluie, comme vous le savez tous, il pleut rarement en Bretagne mais à priori, d’après les tests, il est aussi bon que le Michelin PR4.
Reste la question longévité où j’ai toujours été très satisfait des Michelin, surtout pour l’arrière avec qui je peux faire 20000 kms mais rarement plus de 12-13000 kms à l’avant.
Quant à mon utilisation, c’est essentiellement des petites routes, des nationales et un peu de voie express, mais jamais d’autoroute. De plus, je roule seul et sans valise en dépassant rarement les 130/140 avec pour conséquence une usure régulière sur toute la bande de roulement.
Au niveau tarif, c’est moins de 300 € le train , montage compris, comparable donc aux Michelin PR4 GT.
* Leclerc a bien ses prix repères, pour quoi moi je n'aurais pas mes courbes repères!