Bonjour,
Je vous fais le résumé d'un incident sur ma K1600 (mars 2017) dont la durée n'est due qu'aux problèmes de coronavirus...
Résumé:
Début janvier 2020, je me gare devant mon local, dans une rue avec une forte pente, pour cela je fais demi-tour avec utilisation de la marche arrière avec attention ( utilisation uniquement quand la moto n'est plus dans la pente) et me gare dans la montée 1 en engagé. Bon pas de PB.
Deux heures plus tard, frein au pied, je débraye, et start. Un gros bruit, pas de démarrage, mais un nouveau voyant jaune ( représentant des engrenages).
Essai de mise au point mort, impossible boîte bloquée. Nouvelle tentative de démarrage rien.
Je vous passe le reste... BMW Assistance... , la moto est transportée au concessionnaire de Nice, celui de Cannes ayant refusé de prendre la moto sous garantie !!! ( bon, mais parfois, cela a du bon).
Deux jours plus tard, appel du concessionnaire, verdict : Moto HS. Il me demande l'autorisation de l'ouvrir. OK ( pas le choix sur le fond) Verdic : un bisou de trois soupapes avec leur piston respectif... La moto sortait de la révision des 50 000km.
Je passe le délai, nous sommes confinés, et les relations intra-BMW semblent être digne d'un roman policier. Résultat, BMW change l'ensemble du groupe propulseur moteur, boîte, pont, bougie, bref l'ensemble pour un modèle de DEC 2019.
Je récupère la moto en avril seulement, avec un moteur neuf et une moto 50 000km, en soit c'est OK.
Suite: rodage, vidange, je signale que le moteur chauffe, retour concessionnaire, ainsi qu'un bruit anormal coté droit. C'est normal durant le rodage. Départ avec les copains pour un périple Cannes - les grands cols des alpes, jura, la forêt noire, jusqu'a Stuttgart et retour pour la suite des cols alpins via suisse, Italie ( on évite l'Autriche, suite aux restrictions sur le bruit). Toutefois, la moto monte en température ( jusqu'à 125) qui impose des arrêts en haut des cols!!!
Retour concession (moto 3500 km), changement du radiateur sous garantie.
Le bruit persistant, retour concession , mais après avoir fait faire une analyse de l'huile moteur, verdict : pollution de l'huile, point éclair trop bas, présence métallique anormale... Retour BMW : changer l'huile et vérification de la présence de métal sur le petit aimant.
La suite ( Moteur 8500 km) nouvelle analyse de l'huile moteur, tout est normal sauf que l'huile est cisaillée avec un point éclair trop bas et une perte de propriétés importante. Retour vers la concession pour l'entretien des 60 000km ( mais surtout pour un dernier entretien sous garantie) et le bruit important, j'ai fait des enregistrements / régime / contrainte de fonctionnement. Retour BMW, nous transmettront les informations sur l'huile à BMW, le bruit est perceptible, mais pas inquiétant, détection d'une fuite d'eau au niveau de la pompe ( sera changé sous garantie) et d'une serrure du vide poche gauche qui sera aussi changé.
Bref, je suis toujours inquiet sur le bruit moteur. Je suis preneur d'informations.
Michel
Je vous fais le résumé d'un incident sur ma K1600 (mars 2017) dont la durée n'est due qu'aux problèmes de coronavirus...
Résumé:
Début janvier 2020, je me gare devant mon local, dans une rue avec une forte pente, pour cela je fais demi-tour avec utilisation de la marche arrière avec attention ( utilisation uniquement quand la moto n'est plus dans la pente) et me gare dans la montée 1 en engagé. Bon pas de PB.
Deux heures plus tard, frein au pied, je débraye, et start. Un gros bruit, pas de démarrage, mais un nouveau voyant jaune ( représentant des engrenages).
Essai de mise au point mort, impossible boîte bloquée. Nouvelle tentative de démarrage rien.
Je vous passe le reste... BMW Assistance... , la moto est transportée au concessionnaire de Nice, celui de Cannes ayant refusé de prendre la moto sous garantie !!! ( bon, mais parfois, cela a du bon).
Deux jours plus tard, appel du concessionnaire, verdict : Moto HS. Il me demande l'autorisation de l'ouvrir. OK ( pas le choix sur le fond) Verdic : un bisou de trois soupapes avec leur piston respectif... La moto sortait de la révision des 50 000km.
Je passe le délai, nous sommes confinés, et les relations intra-BMW semblent être digne d'un roman policier. Résultat, BMW change l'ensemble du groupe propulseur moteur, boîte, pont, bougie, bref l'ensemble pour un modèle de DEC 2019.
Je récupère la moto en avril seulement, avec un moteur neuf et une moto 50 000km, en soit c'est OK.
Suite: rodage, vidange, je signale que le moteur chauffe, retour concessionnaire, ainsi qu'un bruit anormal coté droit. C'est normal durant le rodage. Départ avec les copains pour un périple Cannes - les grands cols des alpes, jura, la forêt noire, jusqu'a Stuttgart et retour pour la suite des cols alpins via suisse, Italie ( on évite l'Autriche, suite aux restrictions sur le bruit). Toutefois, la moto monte en température ( jusqu'à 125) qui impose des arrêts en haut des cols!!!
Retour concession (moto 3500 km), changement du radiateur sous garantie.
Le bruit persistant, retour concession , mais après avoir fait faire une analyse de l'huile moteur, verdict : pollution de l'huile, point éclair trop bas, présence métallique anormale... Retour BMW : changer l'huile et vérification de la présence de métal sur le petit aimant.
La suite ( Moteur 8500 km) nouvelle analyse de l'huile moteur, tout est normal sauf que l'huile est cisaillée avec un point éclair trop bas et une perte de propriétés importante. Retour vers la concession pour l'entretien des 60 000km ( mais surtout pour un dernier entretien sous garantie) et le bruit important, j'ai fait des enregistrements / régime / contrainte de fonctionnement. Retour BMW, nous transmettront les informations sur l'huile à BMW, le bruit est perceptible, mais pas inquiétant, détection d'une fuite d'eau au niveau de la pompe ( sera changé sous garantie) et d'une serrure du vide poche gauche qui sera aussi changé.
Bref, je suis toujours inquiet sur le bruit moteur. Je suis preneur d'informations.
Michel