Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Charger la batterie vide : Optimate ou démontage ?

+4
vousvo84
Aigle 4
xterminator
jopopoe
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jopopoe

avatar
Apprenti

Salut à tous

Déjà j'espère être dans la bonne section, vu que je sais pas du tout si ma moto à 2 ou 4 soupapes Embarassed

C'est une R 1100 RS de 1993 (de mémoire).

Donc l'hiver est fini, j'ai essayé de la relancer, mais la batterie est vide (les voyants s'allument mais le démarreur ne bouge pas).

J'ai fait une petite recherche google, et apparemment le petit trou protégé par un capuchon à gauche sous la selle sert à recharger la batterie sans tout démonter.
J'ai entendu parler des chargeurs Optimate, pour ne pas se retrouver dans ma situation, mais là c'est un peu tard  :siffle:
Je vais m'en acheter un pour l'hiver prochain, mais dans l'immédiat comment faire ?
Le chargeur Optimate est-il seulement pour "entretenir" les batteries ou permet-il de faire une recharge complète de la batterie ?

Sinon vers quel appareil dois-je me tourner ?

J'aimerais bien ne pas avoir à démonter la batterie, qui a la réputation de ne pas être facile d'accès sur cette machine !

Merci d'avance pour vos réponse :)

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Généralement les batteries supportent assez mal une décharge totale .... le chargeur risque effectivement de te permettre de démarrer, mais il est craindre que la batterie soit quand même endommagée et se décharge assez vite par la suite ....

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'optimate a bonne réputation.

http://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-4-dual-program-16585.html
ou
http://www.dafy-moto.com/boutique/produit/chargeur-de-batteries-optimate-3-techmate-1101266

Ce qu'il te faut, si tu ne veux rien démonter, c'est la petite prise mâle DIN

http://www.motoblouz.com/vente-adaptateur-tecmate-tm-72-avec-prise-allume-cigare-pour-bmw-68796.html

jopopoe

avatar
Apprenti

Merci pour vos réponses.

En gros j'achète l'Optimate et la prise mâle, et je tente.

Et si ma batterie est morte je me resignerai à la changer, et j'aurai l'Optimate pour en prendre soin :bien:

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

:bien:

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

jopopoe a écrit:Merci pour vos réponses.

En gros j'achète l'Optimate et la prise mâle, et je tente.

Et si ma batterie est morte je me resignerai à la changer, et j'aurai l'Optimate pour en prendre soin :bien:

C'est cela .. :wink:

marc15

marc15
Apprenti

Le seul chargeur à pouvoir récupérer une batterie vide, c'est le FRONIUS   :bien: .

Si ta batterie est morte, ce chargeur te le dira de suite avant de charger.

Sinon les autres chargeurs vont "charger", tu croiras que ta batterie est bonne, tu essais et "nada", ça marche pas  Crying or Very sad .

J'en ai fait l'expérience et j'ai fini par acheter un FRONIUS.

Va voir le site NEDPLEX ou appelle Olivier, il t'expliquera.

Marc.

PS : je n'ai aucune action chez NEDPLEX.............

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jopopoe a écrit:Salut à tous
J'aimerais bien ne pas avoir à démonter la batterie, qui a la réputation de ne pas être facile d'accès sur cette machine !

C'est pourtant un bon moyen pour connaitre un peu mieux sa machine et en profiter pour vérifier en même temps les connections et autres, ça fait partie de l'entretien basique d'une moto.

jopopoe

avatar
Apprenti

@ marc15 : je vais y réfléchir.

@jcfer : Je vais pas tout démonter si je peux faire autrement  tongue
Ceci dit j'ai un gros démontage en vue pour résoudre mon problème de fuite d'essence (ça fera l'objet d'un autre topic :laughing: )
Du coup si la batterie est morte je ferai les deux en même temps, mais ça risque de pas être dans un futur très proche Crying or Very sad (travaux à faire dans la maison !)

philmar

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

avec la prise DIN allume cigare ne faut il pas l optimate4 qui es compatible canbus ou alors il faut brancher sur la batterie en directe

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La r1100 rs de 1993 est la grand mère des premières bécanes multiplexées.

jopopoe

avatar
Apprenti

J'ai pas compris les deux derniers messages. L'optimate 3 ne va pas ? Il faut impérativement le 4 ?

C'est lié à cette histoire de multiplexage ?

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

non, ta mob n'est pas multiplexée donc il y a pas de pb. le multiplexage arrive sur les 1200
ensuite tu es bien dans la bonne rubrique car ta 1100 a 4 soupapes :wink:
il me semble que le démontage de la batterie sur la RS est beaucoup plus simple que sur la RT (le carenage est plus petit). il suffit de deposer le flan gauche

Erick

jopopoe

avatar
Apprenti

Merci pour ces précisions :bien:

Effectivement dans le manuel de réparation (si je l'ai bien lu) il y a les étapes suivantes pour la RS :

• Enlever la selle.
• Déposer le flanc de carénage gauche.
• Déposer le couvercle du filtre à air (1)
• Déposer le reniflard (2).
• Déposer la bande de serrage en caoutchouc (3) de la batterie.
• Déposer la batterie.

Ça doit pas être si compliqué que ça !

Enfin ce week-end je suis pas là, mais dès que je rentre je commande tout ça et je vous tiens au courant de ce que ça donne !

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est une RS ou RT que tu as?
sur ton profil tu as mis RT et la tu parle de RS

Erick

jopopoe

avatar
Apprenti

Ah mince je me suis raté !

Je viens de corriger :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum