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Batterie et Optimate 4

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paraglandeur
Dr.X
Jper78
Ares o34
FAURIE Jean Claude
Satanas
10 participants

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1Batterie et Optimate 4 Empty Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 9:37

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je poursuis ma découverte du monde merveilleux BMW...

Bien que la grosse Berta roule régulièrement j'ai décidé de pouvoir mettre la batterie en charge.
Comme a priori l'accès à la batterie est compliqué je me suis résolu à utiliser les prises BMW.
Alors déjà il faut une prise magique mini allume-cigare qu'on trouve avec une connectique SAE que j'ai reçue hier.
Et comme mon Optimate a quelques années j'ai donc dû acheter un adaptateur TM-SAE.

Jusqu'à maintenant la moto démarre au quart de tour.
Un petit coup d'accélérateur et le voyant batterie s'éteint.
Ceci dit c'est déjà arrivé que ma pendule de bord se réinitialise.

Bref hier je veux mettre en charge et branche tout ce petit monde mais mon Optimate affiche un voyant rouge à côté du voyant vert (en haut à gauche) et aucun autre voyant de charge.
J'ai essayé diverses manipulations (allumer le contact couper les contact avant de brancher etc...) mais rien n'y fait.
J'ai laissé 2/3 heures ainsi et rien n'a changé.

Et là cerise sur le gâteau ce matin je démarre au quart de tour la moto sur la béquille centrale, je laisse tourner quelques instants histoire de mettre mon sac dans le dos, je veux mettre un petit coup de gaz pour éteindre le voyant batterie et elle cale.
Mais par contre impossible de démarrer à nouveau.

Bref j'ai sauté sur la Speed et suis parti... :laughing:

Donc après ce roman voici la question.
C'est quoi l'astuce pour charger une batterie de BMW avec un Optimate 4 voire solution sans démonter la moitié de la moto ?!

Merci.

2Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 10:13

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Regarde çà :bien:
*

*
Moi j'ai le branchement direct sur la batterie avec le cordon se branchant en fixe fournit dans la boite qui peut être trouvé sur Internet également.
*
Batterie et Optimate 4 Shoppi10
*
Très facile à installer directement sur les cosses de la batterie et à fixer pour avoir le connecteur accessible sans rien démonter et ainsi tu t'affranchis de toutes contraintes de type gestion canbus ou autres....:wink:

3Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 10:48

Ares o34

Ares o34
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

30
J'avais le meme chargeur avec ma Goldwing 1500
bon produit .
:bien:

4Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 11:53

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

FAURIE Jean Claude a écrit:
*
Moi j'ai le branchement direct sur la batterie avec le cordon se branchant en fixe fournit dans la boite qui peut être trouvé sur Internet également.
*
Batterie et Optimate 4 Shoppi10
)

Merci.

J'ai aussi le cordon mais il est sur la Speed Very Happy
Après en acheter un second peut être une solution mais comme la prise allume cigare semblait être prévue pour remplir cette fonction et a fortiori ça m'évitait de tout démonter pour l'instant.

5Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 12:01

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour
L'optimate 4 a 2 modes de fonctionnement
- avec canbus
- sans canbus

Es tu dans le mode qui correspond a ta moto, je pense sans canbus?
Jean

6Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 13:45

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Jper78 a écrit:Bonjour
L'optimate 4 a 2 modes de fonctionnement
- avec canbus
- sans canbus

Es tu dans le mode qui correspond a ta moto, je pense sans canbus?
Jean
*
Optimat 4 => non Rolling Eyes
Optimat 4 Dual Programs => oui :bien:

" Clic ICI "

7Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 14:05

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Satanas a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:
*
Moi j'ai le branchement direct sur la batterie avec le cordon se branchant en fixe fournit dans la boite qui peut être trouvé sur Internet également.
*
Batterie et Optimate 4 Shoppi10
)

Merci.

J'ai aussi le cordon mais il est sur la Speed Very Happy
Après en acheter un second peut être une solution mais comme la prise allume cigare semblait être prévue pour remplir cette fonction et a fortiori ça m'évitait de tout démonter pour l'instant.
*
Le tout est vraiment un tout petit "tout", alors Embarassed par rapport à ton souci :wink:
Comme décrit plus avant, ta prise "allume cigare" est certainement coupée, par mesure de sécurité (non pas par le plan gouvernemental de lutte contre le tabagisme...) afin d'éviter de vider ta batterie lors du branchement d'un accessoire contact coupé (logique, non ?) !
:Cool:

8Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 14:21

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

En fait je n'ai pas la moto depuis longtemps, mais il ne me semble pas avoir vu la batterie sous la selle.
Alors s'il faut retirer la moitié du carénage c'est quand même pas plug'n'play comme truc. Very Happy

Ceci dit concernant mon "problème de charge" je crois bien que l'ancien proprio se servait des prises pour maintenir la charge.
A fortiori si ce n'était connecté à la batterie je ne pense pas que j'aurais le témoin rouge qui s'allumerait !?

9Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 17:27

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Est-ce que tu as le mode d'emploi de l'Optimate pour savoir ce que signifie la diode rouge, comme un branchement avec polarités inversées, ou alors pas de mesure possible de la charge batterie, etc... qui serait signe d'une connexion non fonctionnelle?

10Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 17:57

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Eh non pas de notice.

11Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 18:11

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

As-tu le numéro exact du modèle d'Optimate 4? ça doit se trouver marqué sur une de ses étiquettes quelque part... et avec ça, on peut rechercher en ligne.

Peux-tu décrire exactement la séquence des lumières au démarrage et la durée de chaque "phase" du cycle d'initialisation, c'est ce qui est nécessaire pour interpréter les clignotements et couleurs avec la notice.

12Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 21:05

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:As-tu le numéro exact du modèle d'Optimate 4? ça doit se trouver marqué sur une de ses étiquettes quelque part... et avec ça, on peut rechercher en ligne.

Peux-tu décrire exactement la séquence des lumières au démarrage et la durée de chaque "phase" du cycle d'initialisation, c'est ce qui est nécessaire pour interpréter les clignotements et couleurs avec la notice.
*
DAN, tu ne penses pas qu'il ne devrait pas le faire lui même => et avec ça, on peut rechercher en ligne.  Embarassed  tafume

13Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Jeu 10 Juin 2021 - 23:19

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

On, pronom personnel indéfini. C'est justement la bonne façon de ne pas dire qui va chercher.. juste qu'il est possible de chercher...

Si tu as pris ce on pour un nous, c'est pas la bonne interprétation qu'il fallait faire...

14Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Ven 11 Juin 2021 - 0:28

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

:bien: DAN

15Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Ven 11 Juin 2021 - 9:24

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon j'ai la réponse à ce mystère scoubidou.
Et Félicitations à Dr.X qui m'a mis la puce à l'oreille.

Donc ce matin je me suis amusé à retirer le carénage et les 453 vis qui le maintiennent pour retirer la batterie afin de tester en branchant directement avec les pinces croco.
J'ai testé en inversant les pôles et effectivement ça allume la diode rouge.
Dans la foulée je teste la batterie qui était à 12.4 V
Avec les crocos et avec le + sur le + et le - sur le - ça charge normalement. Surprised

J'en ai déduis que ce sont nos amis chinois qui ont "inversé" la connectique de la prise SAE Allume-cigare. C'est simplement vissé donc j'ai changé l'ordre des câbles.(j'aurais dû commencer par ça en fait  :laughing: ).
Pas testé la charge avec la prise BMW puisque du coup la batterie est en charge hors moto et que j'ai une vie en dehors de mon garage mais en tout cas ça viendrait logiquement de ça.

Merci à vous.



Dernière édition par Satanas le Ven 11 Juin 2021 - 15:12, édité 2 fois

16Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Ven 11 Juin 2021 - 10:53

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Petite précision sur le "petit voyant rouge" que tu éteinds d'un coup de gaz :

Ce voyant t'indique que ta batterie n'est pas chargée par l'alternateur. C'est une alarme qui se déclenche lorsque tu roules et, par exemple, que ta courroie d'alternateur se casse.

Bizarrement, après un démarrage moteur, le motronic ne laisse passer la tension fournie par l'alternateur qu'à partir d'un certain régime.
J'ai équipé ma 1150GS d'un voltmètre, et je vois bien ce qui se passe.

- Mise de contact, j'ai environ 12,4V. Cette tension baisse rapidement si je ne fais rien (consommation normale des veilleuses et de l'electronique).

- Je démarre, et je laisse sur le ralenti : la tension est passée sous les 12V (suite à la grosse consommation du  démarreur). Le témoin de batterie reste allumé en rouge. La tension continue de baisser si je ne donne pas le fameux petit coup de gaz.

- A ce moment, le voyant rouge "batterie" s'éteint, et la tension passe à 13,7 ou 13,8 : le Motronic laisse passer la tension venant de l'alternateur et du régulateur. La batterie est alors en mode charge.

Si jamais ta batterie est faible, elle peut te permettre de démarrer 1 fois, mais si tu laisses tourner la moto sans mettre le petit coup de gaz, la batterie ne fait que continuer à se décharger, et si tu cales, tu risques de ne plus avoir suffisamment de jus pour un 2e démarrage.



Dernière édition par paraglandeur le Ven 11 Juin 2021 - 13:12, édité 1 fois

17Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Ven 11 Juin 2021 - 11:14

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

paraglandeur a écrit:Petite précision sur le "petit voyant rouge" que tu éteinds d'un coup de gaz :

Ce voyant t'indique que ta batterie n'est pas chargée par l'alternateur. C'est une alarme qui se déclenche lorsque tu roules et, par exemple, que ta courroie d'alternateur se casse.

Bizarrement, après un démarrage moteur, le motronic ne laisse passer la tension fournie par l'alternateur qu'à partir d'un certain régime.
J'ai équipé ma 1150GS d'un voltmètre, et je vois bien ce qui se passe.

- Mise de contact, j'ai environ 12,4V. Cette tension baisse rapidement si je ne fais rien (consommation normale des veilleuses et de l'electronique).

- Je démarre, et je laisse sur le ralenti : la tension est passée sous les 12V (suite à la grosse consommation du  démarreur). Le témoin de batterie reste allumé en rouge. La tension continue de baisser si je ne donne pas le fameux petit coup de gaz.

- A ce moment, le voyant rouge "batterie" s'éteint, et la tension passe à 13,7 ou 13,8 : le Motronic laisse passer la tension venant de l'alternateur et le régulateur. La batterie est alors en mode charge.

Si jamais ta batterie est faible, elle peut te permettre de démarrer 1 fois, mais si tu laisses tourner la moto sans mettre le petit coup de gaz, la batterie ne fait que continuer à se décharger, et si tu cales, tu risques de ne plus avoir suffisamment de jus pour un 2e démarrage.

C'est exactement ça, super bien expliqué.
Merci.

18Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Ven 11 Juin 2021 - 12:58

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

paraglandeur a écrit:
- Je démarre, et je laisse sur le ralenti : la tension est passée sous les 12V (suite à la grosse consommation du  démarreur). Le témoin de batterie reste allumé en rouge. La tension continue de baisser si je ne donne pas le fameux petit coup de gaz.

- A ce moment, le voyant rouge "batterie" s'éteint, et la tension passe à 13,7 ou 13,8 : le Motronic laisse passer la tension venant de l'alternateur et le régulateur. La batterie est alors en mode charge.

Il me semble que certains types d'alternateurs ont besoin d'une "excitation" de l'électro-aimant qui va produire le courant, la production étant proportionnelle à l'excitation. C'est peut-être ce que lui apporte le petit coup de gaz, suffisamment de courant généré pour exciter assez cet aimant et "sortir" les 13,8 à 14,5V?

Peut-être que de vrais spécialistes en électricité vont pouvoir éclairer notre lanterne?

19Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Ven 11 Juin 2021 - 13:10

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, je ne suis pas spécialiste, et je ne fais qu'observer les événements.
Je parle du Motronic, mais si cela se trouve, c'est le régulateur qui gère le passage de la tension...

20Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Ven 11 Juin 2021 - 15:03

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Exactement.
Le Motronic ne s'occupe "que" de l'injection et de l'allumage.
C'est le régulateur (au cul de l'alternateur, sur nos machines, comme en automobile) qui s'occupe de la charge.
Au démarrage, le moteur tourne trop lentement pour que l'énergie produite provoque la charge, d'où l'allumage du témoin "défaut de charge".
le petit coup de gaz permet de passer ce cap, éteindre le témoin, et de le maintenir éteint même avec le moteur retombant au régime de ralenti.
En pratique, on a un poil plus de tension, et c'est tout : le ralenti ne permet pas de charger la batterie. Il faut rouler (grâce à l'augmentation de régime) pour charger, en augmentant la tension et l'intensité délivrée.

21Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Ven 11 Juin 2021 - 19:21

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si ton horloge s'st remise à zéro lors d'un démarrage alors que tu roules tout les jours, ta batterie est fatiguée.
Je te recommande DEKA de chez NEDPLEX, au moins tu seras serein en hiver.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

22Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Ven 11 Juin 2021 - 19:54

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:Si ton horloge s'st remise à zéro lors d'un démarrage alors que tu roules tout les jours, ta batterie est fatiguée.
Je te recommande DEKA de chez NEDPLEX, au moins tu seras serein en hiver.

+1

23Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Lun 14 Juin 2021 - 9:49

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:Si ton horloge s'st remise à zéro lors d'un démarrage alors que tu roules tout les jours, ta batterie est fatiguée.
Je te recommande DEKA de chez NEDPLEX, au moins tu seras serein en hiver.

Oui j'ai lu ça. :bien:
Mais ce qui me surprend le plus c'est qu'elle démarre au quart de tour.

24Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Lun 14 Juin 2021 - 20:30

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Satanas a écrit:
paf la bm a écrit:Si ton horloge s'st remise à zéro lors d'un démarrage alors que tu roules tout les jours, ta batterie est fatiguée.
Je te recommande DEKA de chez NEDPLEX, au moins tu seras serein en hiver.

Oui j'ai lu ça. :bien:
Mais ce qui me surprend le plus c'est qu'elle démarre au quart de tour.

oui bien sûr, c'est normal quand le moteur est très bien réglé. mais je peux te garntir qu'une 1100 OU 1150 dont l'horloge se remet à zéro au démarrage, c'est la batterie qui est HS car elle descend en dessous de 8 ou 9 Volts. Et ça peut poser des problèmes d'initialisation d'ABS.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

25Batterie et Optimate 4 Empty Batterie et Optimate 4 Dim 20 Juin 2021 - 13:47

naoue

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Apprenti

Bonjour,

juste une précision sur "optimate 4". Il y a 2 programmes :

1 programme ou il est branché directement sur la batterie;
1 programme ou il est branché sur une prise accessoires (mini prise allume cigare).

Pour passer d'un programme à l'autre il faut connecter la pince positive directement sur la pince négative et ENSUITE brancher le chargeur. (voir extrait notice en PJ pour détails d'allumage des voyants).

Bonne route

UTILISATION DE OPTIMATE 4
6-6
DUALPROGRAM
PR0GRAMME DOUBLE: optimate 4 est doté de deux programmes de charge. un seul programme à la fois
peut être lancé. Selon le modèle, 0ptiMate 4 sera livré avec le programme 1 (STANDARD) ou le programme 2 (CAN-bus)
sélectionné par défaut.
Programme 1 (STANDARD) est le programme de charge normal pour une connexion directe à la batterie en toute condition.
Toutes les fonctionnalités du programme sont actives, y compris les modes de dé sulfatation Standard, TURBO et
IMPULSION.
Programme 2 (CAN-bus) active automatiquement une sortie 12 V sur les véhicules équipés d_e CAN-bus, pour charger, tester
et maintenir h batterie lorsque le véhicule n'est pas utilisé. Les modes de dé-sulfatation TURBO standard et haut voltage sont
désactivés. Le mode de dé-sulfatation par impulsions à bas voltage reste actif, pour récupérer une batterie déchargée qui
reste connectée aux câbles du véhicule.
Le programme 2 peut aussi être utilisé pour charger et maintenir directement une batterie à l'intérieur ou à l'extérieur du
véhicule, mais ne peut récupérer une batterie sulfatée.Pour récupérer une batterie sulfatée, sélectionnez le programme 1 et
suivez les in$instructions sous batteries DÉGRADÉES TRÈS FAIBLES.
indication de Programme lorsque non connecté à une sortie 12 V ou une batterie:
STANDARD - seule L’alimentation de LED#1 est maintenue.
CAN-bus - ta LED#1 POWER (Alimentation) reste allumée, la LED#3 Désufater et la LED#4 CHARGE clignotent ensemble à
intervalles réguliers.
Pour passer d'un programme à l'autre:
1. Déconnectez le chargeur de la prise CA.
2. Connectez le set de pinces au chargeur et connectez la pince négative directement sur la pince positive.
3. Rebranchez le chargeur sur la prise CA.
4. Observez les indications suivantes :
LED#3+4+5+6+7 clignotent 12 fois pendant la sélection du programme alterné (5 x long, 5 x court, 2 x long).
Après le changement de programme les indications suivantes peuvent survenir (avec les pinces de batterie toujours connectées
entre elles):
Passage de CAN-bus à STANDARD : seule la LED#1 POWER (alimentation) est maintenue.
Passage de STANDARD à CAN-bus : LED#3 et LED#4 clignotent ensemble à intervalles réguliers, la LED#8 se mettant à
clignoter juste après.
5. Déconnectez les pinces. OptiMate 4 est prêt à charger une batterie selon le programme sélectionné

26Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Lun 21 Juin 2021 - 9:55

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Diantre, je n'avais aucune idée de ça. Shocked
Paradoxalement sans jamais choisir un programme ça a toujours chargé les batteries jusqu'au "vert" aussi bien avec les pinces directement sur la batterie hors moto ou avec la prise accessoire.

Merci pour l'info en tout cas. :bien:

27Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Lun 21 Juin 2021 - 11:21

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Satanas a écrit:Diantre, je n'avais aucune idée de ça. Shocked
Paradoxalement sans jamais choisir un programme ça a toujours chargé les batteries jusqu'au "vert" aussi bien avec les pinces directement sur la batterie hors moto ou avec la prise accessoire.

Tu as sans doute un Optimate 4 de première génération qui ne gère pas le canbus. C'est celui que j'ai également. Bien que ma moto ait le canbus, le chargeur fonctionne parfaitement en branchement direct via la «rallonge» évoquée plus haut. Aussi simple à utiliser que la prise allume-cigare.

28Batterie et Optimate 4 Empty Re: Batterie et Optimate 4 Lun 21 Juin 2021 - 11:24

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

GillesK a écrit:
Satanas a écrit:Diantre, je n'avais aucune idée de ça. Shocked
Paradoxalement sans jamais choisir un programme ça a toujours chargé les batteries jusqu'au "vert" aussi bien avec les pinces directement sur la batterie hors moto ou avec la prise accessoire.

Tu as sans doute un Optimate 4 de première génération qui ne gère pas le canbus. C'est celui que j'ai également. Bien que ma moto ait le canbus, le chargeur fonctionne parfaitement en branchement direct via la «rallonge» évoquée plus haut. Aussi simple à utiliser que la prise allume-cigare.

Oui c'est ça. :bien:

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