Bonjour,
Je dois prochainement changer mes pneumatiques. Ma K75S ABS de 92 repose sur des jantes 3 branches, donc 3.0x17 à l'arrière et 2.5x18 devant.
En considérant que la béquille centrale sera sans doute sacrifiée ou remplacée par une de k1100 à terme ( elle est percée), et que j'ai pleine connaissance que je ne respecte pas les spécifications constructeur, il apparait 2 alternatives qui fonctionneraient selon les informations récoltées sur le net sans de grosses modifications , pont boite, cardan
Actuellement je suis en 130/90R17 68V et 100/90R18 56V.La roue arrière est montée d'origine avec une petite cale de 2mm d'épaisseur à l'arrière.
1ère option : monte de pneus radiaux sur les jantes d'origine Av AR :
Montage de pneu radial type Bridgestone BT30 Evo en 150/70R17 68V(Arrière) et 110/80R18 58V(Avant), c'est la première largeur disponible en radial touring quelque soit les marques d'après mes recherches sur du 17 ou 18'.
2ème option : monte de pneus radiaux sur la jante AV d'origine et remplacement de la jante AR au même dessin en 4.5 *18 (en provenance d'une R1100 ou K100RS n° 36312310255)
Montage de pneu radial type Bridgestone BT30 Evo en 160/60R18 70W (Arrière) et 110/80R18 58V(Avant)(voir photos)
La 1ère option présente visiblement l'inconvénient d'un pneu pincé mais la lecture des retours que j'ai lu sont très bon, en dehors du fait de la difficulté de la pose sur la jante 3 pouces d'un 150(voir photos)
Une cale serait de plus sans doute parfois nécessaire pour déporter la jante ( ? en sus de l' existante présente sur les jantes 3.0*17 / à comparée avec les 2.75*18 ?)
La 2ème option ne présenterais pas de contre-indication concernant le montage du pneu arrière, ce qui me semble plus rassurant.
Toutefois la jante de 4.5 est relativement décalé sur la gauche et sans cale sans toutefois poser de soucis niveau tenu de route ou usure déportée de la bande de roulement.(voir photos). Le moins, il faut investir une centaine d'euros pour jante.
Dans les 2 cas ce montage abaisserait l'arrière de 5mm (je suis déja de -1 cm dans les tés actuellement ) et quasi les pieds à plat suivant les chaussures, donc même les 5mm je suis preneur.
Si je pars donc sur du radial avec les dimensions disponible en 2016 (feu d205 ou autre Avon), je serais curieux d'avoir les avis de ceux qui auraient fait ce type de modification :
Répercussion sur la tenue de route,la sécurité, le confort, et surtout comportement sur les irrégularités de la chaussée ( interlignes) et plaisir dans les virolos.
Dans un deuxième temps les problèmes liés aux différents montages : nécessité d'une cale en mm, espace libre entre le pot et le cardan et peut être l'amortisseur (EMC dans mon cas donc gros ressort )
Des photos de montage de radiaux prises sur le net, selon ces 2 options.
Option 1 3*17 :
Option 2 4.5*18
Et pour finir ma monture
J'étais plutôt content des Dunlop Streetsmarts qui sont agréable dans les virilos l'été mais désagréable sur les interlignes sur le périphériques ou la pluie(fourches roulements amortisseur ok) j'ai fais 16000km pour cuire le témoin AR avec 30% ville interurbain , 70% routes et virolos.
Sur le net on trouve du critique sur les radiaux vs diagonales mais concernant la K75/K100/K1100 à chaque fois je lis que ca métamorphose nos machines
Sinon sur les nouveaux pneumatiques en diagonal, Metzeler a sorti le Sportec Klassic destiné aux anciennes.
Aucune idée de ce que cela vaut mais le dessin est très sympa et disponible en 130/90R17 68V et 100/90R18 56V.
Merci beaucoup d'avance de vos retours afin de m'aider à déterminer mon choix
Je dois prochainement changer mes pneumatiques. Ma K75S ABS de 92 repose sur des jantes 3 branches, donc 3.0x17 à l'arrière et 2.5x18 devant.
En considérant que la béquille centrale sera sans doute sacrifiée ou remplacée par une de k1100 à terme ( elle est percée), et que j'ai pleine connaissance que je ne respecte pas les spécifications constructeur, il apparait 2 alternatives qui fonctionneraient selon les informations récoltées sur le net sans de grosses modifications , pont boite, cardan
Actuellement je suis en 130/90R17 68V et 100/90R18 56V.La roue arrière est montée d'origine avec une petite cale de 2mm d'épaisseur à l'arrière.
1ère option : monte de pneus radiaux sur les jantes d'origine Av AR :
Montage de pneu radial type Bridgestone BT30 Evo en 150/70R17 68V(Arrière) et 110/80R18 58V(Avant), c'est la première largeur disponible en radial touring quelque soit les marques d'après mes recherches sur du 17 ou 18'.
2ème option : monte de pneus radiaux sur la jante AV d'origine et remplacement de la jante AR au même dessin en 4.5 *18 (en provenance d'une R1100 ou K100RS n° 36312310255)
Montage de pneu radial type Bridgestone BT30 Evo en 160/60R18 70W (Arrière) et 110/80R18 58V(Avant)(voir photos)
La 1ère option présente visiblement l'inconvénient d'un pneu pincé mais la lecture des retours que j'ai lu sont très bon, en dehors du fait de la difficulté de la pose sur la jante 3 pouces d'un 150(voir photos)
Une cale serait de plus sans doute parfois nécessaire pour déporter la jante ( ? en sus de l' existante présente sur les jantes 3.0*17 / à comparée avec les 2.75*18 ?)
La 2ème option ne présenterais pas de contre-indication concernant le montage du pneu arrière, ce qui me semble plus rassurant.
Toutefois la jante de 4.5 est relativement décalé sur la gauche et sans cale sans toutefois poser de soucis niveau tenu de route ou usure déportée de la bande de roulement.(voir photos). Le moins, il faut investir une centaine d'euros pour jante.
Dans les 2 cas ce montage abaisserait l'arrière de 5mm (je suis déja de -1 cm dans les tés actuellement ) et quasi les pieds à plat suivant les chaussures, donc même les 5mm je suis preneur.
Si je pars donc sur du radial avec les dimensions disponible en 2016 (feu d205 ou autre Avon), je serais curieux d'avoir les avis de ceux qui auraient fait ce type de modification :
Répercussion sur la tenue de route,la sécurité, le confort, et surtout comportement sur les irrégularités de la chaussée ( interlignes) et plaisir dans les virolos.
Dans un deuxième temps les problèmes liés aux différents montages : nécessité d'une cale en mm, espace libre entre le pot et le cardan et peut être l'amortisseur (EMC dans mon cas donc gros ressort )
Des photos de montage de radiaux prises sur le net, selon ces 2 options.
Option 1 3*17 :
Option 2 4.5*18
Et pour finir ma monture
J'étais plutôt content des Dunlop Streetsmarts qui sont agréable dans les virilos l'été mais désagréable sur les interlignes sur le périphériques ou la pluie(fourches roulements amortisseur ok) j'ai fais 16000km pour cuire le témoin AR avec 30% ville interurbain , 70% routes et virolos.
Sur le net on trouve du critique sur les radiaux vs diagonales mais concernant la K75/K100/K1100 à chaque fois je lis que ca métamorphose nos machines
Sinon sur les nouveaux pneumatiques en diagonal, Metzeler a sorti le Sportec Klassic destiné aux anciennes.
Aucune idée de ce que cela vaut mais le dessin est très sympa et disponible en 130/90R17 68V et 100/90R18 56V.
Merci beaucoup d'avance de vos retours afin de m'aider à déterminer mon choix