Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée

+5
Lug
bello2a
paternien
Freddy29
Antonov
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mise à jour de ce post, pour les lecteurs qui cherchent des solutions
***edit***
Ce problème a été résolu partiellement, voir en fin de page.
En résumé: il semblerait confirmé que les / certains MOTRONIC à destination du marché Suisse aient une programmation différente (normes ?) qui tendent à occasioner un ressenti de "paliers" à certains régimes moteurs. Rien de méchant mais certains pourraient trouver ça désagréable. C'était mon cas et voici comment il s'est résolu.
***edit 2***
En fait, ce problème a été partiellement résolu: le problème, certes très léger, a simplement changé de plage moteur. Du coup, après avoir roulé un peu, j'ai constaté que mon problème était toujours présent.
En résumé: En 2017, cette fois, il est résolu pour de bon, avec le rempalcement des cables de bougies !
https://bmist.forumpro.fr/t114146-cable-d-antiparasite#1986096
***




Hello, mon K11 de 1993 est d'origine suisse. Les normes locales de l'époque ont obligé BMW à modifier le boitier européen pour l'adapter aux normes "à la con". Résultat: ces boitiers sont pas excellents et, je pense que c'est le cas du mien, donne un régime moteur peu franc, qui a des montöes en régime peu fluides et un régime stabilisé autour de 3000t/mn instable. On a vraiment entre 2500 et 3000 t/mn l'impression de rouler avec un vent de front, que tout d'un coup, on passe la barre et le moteur s'envole correctement sans restrictions !

Du coup je voudrais tester un boitier euopéen normal pour confirmer que c'est bien le bon diagnostic. Je suis à la recherche, pour prêt (contre caution) ou achat de la reference:

BMW 13611464479

Je remercie Bello2A pour m'avoir aidé à trouver la bonne ref. et exclure celles qui ne sont pas adaptées à ma moto.

MERCI de toute proposition !

:fleur3:



Dernière édition par Antonov le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:21, édité 7 fois (Raison : Titre parlant pour futures recherches de cas identiques)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

en catalysé, il n'y en a pas eu beaucoup en France


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Jura_218

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:en catalysé, il n'y en a pas eu  beaucoup en France

Merci Freddy :wink:

Mmh... d'accord... pas bon ça !

Je vais chercher de toute façon avec la reference sur le web.
Comment je peux être sûr que ma moto de 1993 est catalysée en fait ? Je suis presque certain qu'elle l'est, mais bon... avec un peu de chance...

Et accessoirement... peut on monter un boitier "NON catalysé" sur une moto catlysée ? Ce serait peut être le plus simple !

Désolé pour ces questions de débutant.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Si elle catalysée ? tu regarde si tu as une sonde lamda sur le pot


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Jura_218

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello, c'est le cable qui part avant le gros silencieux, tout en haut dans le coin gauche de la photo ?

Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée $_57

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est ça

c'est un pot de r1100 ça


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Jura_218

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui... ok donc plutôt ça... je regarde ce soir. Merci !

Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée 2c57fbbd8d81a3c24eeb8633fd90090d8

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La mienne est un import Allemand et elle est bien catalysee avec la dite sonde qui depasse un peu sous le support de cale pieds

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Antonov a écrit:Hello, mon K11 de 1993 est d'origine suisse. Les normes locales de l'époque ont obligé BMW à modifier le boitier européen pour l'adapter aux normes "à la con". Résultat: ces boitiers sont pas excellents et, je pense que c'est le cas du mien, donne un régime moteur peu franc, qui a des montöes en régime peu fluides et un régime stabilisé autour de 3000t/mn instable. On a vraiment entre 2500 et 3000 t/mn l'impression de rouler avec un vent de front, que tout d'un coup, on passe la barre et le moteur s'envole correctement sans restrictions !

Du coup je voudrais tester un boitier euopéen normal pour confirmer que c'est bien le bon diagnostic. Je suis à la recherche, pour prêt (contre caution) ou achat de la reference:

BMW 13611464479 13611464649

Je remercie Bello2A pour m'avoir aidé à trouver la bonne ref. et exclure celles qui ne sont pas adaptées à ma moto.

MERCI de toute proposition !

:fleur3:

Tu as été trop vite en besogne !!!  Ne sachant pas que tu avais cette sonde, la réf. que je t'ai indiqué est celle "sans catalyseur".
Pour la version catalysée, c'est la réf. 13611464649 qui est préconisée par BM (Réf. BOSCH 0261200270) :
BOITIER DE CDE
Bien tenir compte qu'il s'agit d'une machine sortie avant 07/93 ! :wink:
Bonne chance pour ta recherche ! pompomgirl

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La mienne aussi vient de Suisse...
J'attribuais ses "hésitations de régime" à son âge. À suivre...

GG71

GG71
Membre a vie
Membre a vie

je restaure un k1100lt suisse date de production(07/05/1992)
avec catalyseur
le n° du boitier de commande (0261200270 Bosch)
amitiés de la bourgogne a mon ami JEAN-LOUP :bien:
je pense avoir un modèle(suisse)non bridé

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon c'est bien un modèle catalysé... Suspect

Justement je voudrais tester avec un Motronic pour voir si vraiment ça change quelque chose. Sinon, je chercherai ailleurs mais j'ai deja bien fait le tour des défauts classiques.

A suivre.

bruno34

bruno34
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut j'ai exactement la même impression avec la mienne, à vitesse stable 90/100 j'ai l'impression d'être un coup retenu et coup poussé par le vent, dès que j'accelère un peu plus tout disparaît, je sais pas si ça peut faire avancer tes recherches.
Je précise que ce n'est pas une version suisse.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bruno34 a écrit:Salut j'ai exactement la même impression avec la mienne, à vitesse stable 90/100 j'ai l'impression d'être un coup retenu et coup poussé par le vent, dès que j'accelère un peu plus tout disparaît, je sais pas si ça peut faire avancer tes recherches.
Je précise que ce n'est pas une version suisse.

Neutral ta description est exactement la même que mon ressenti. Mais c'est plus lié à un régime moteur qu'une vitesse spécifique... Dans les tours, la moto feule comme une lionne. Hier j'ai pour la première fois tapé les 6000 t/mn et c'était rond, magnifique. Seulement autour des 3000 t/mn je ressens ces hésitations, toujours en régime stabilisé. En accélération, ça ne se ressent pas.

A suivre.

bruno34

bruno34
Jeune pilote
Jeune pilote

Exactement la vitesse de 9O/100 correspond il me semble à ce régime moteur, en dessous, au dessus et en accélération aucun signe.
J'ai pensé que cela pouvait provenir de remous aérodynamiques.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:
Pour la version catalysée, c'est la réf. 13611464649 qui est préconisée par BM (Réf. BOSCH 0261200270) :
BOITIER DE CDE
Bien tenir compte qu'il s'agit d'une machine sortie avant 07/93 ! :wink:

Idem la mienne...
Et même problème de moteur qui patafouille à petit régime. confused

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bo ben ça me rassure de voir que je ne suis pas la seul.

Comme indiqué, à ceux qui ont ce genre de symptômes, commencez par démonter selle et reservoir (facile) pour injecter un peu de bombe contact spécial anti-oxydation des contacts electriques, partout où vous avez un connecteur, y compris la prise du boitier, bien sûr. C'est facile et ça peut apparement aider.

Ensuite, verifier le TPS.

Après ?
Bah comme vous, je ne sais pas. J'ai commandé un boitier "europe", je verrai bien si ça aide à tourner rond.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bruno34 a écrit:
J'ai pensé que cela pouvait provenir de remous aérodynamiques.

:laughing: On pense tous la même chose ! Sauf que quand les sus-dits remous cessent au dessus de 90kmh, c'est un peu étrange.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai débranché la prise, surprise: pleine d'eau ! (Franchement, plusieurs cl, et de l'oxyde blanchâtre)
Sèche-cheveux (pas de soufflette sous la main), brosse à dents, nettoyant contacts 3en1.
Je vous dirai le résultat...

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Lug a écrit:J'ai débranché la prise, surprise: pleine d'eau ! (Franchement, plusieurs cl, et de l'oxyde blanchâtre)
Sèche-cheveux (pas de soufflette sous la main), brosse à dents, nettoyant contacts 3en1.
Je vous dirai le résultat...

Il faut bien verifier soit l'étanchéité des contacts soit toujours avoir une position qui "vide" par gravité toute cosse ou autre qui ferait une rétention. Dans ton cas, sans doute mal replacée...

Esperons que ça va résoudre tes problemes ! :bien:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

***EPILOGUE***

J'ai enfin récupéré ma pièce, un MOTRONIC en provenance d'Allemagne, ce weekend. Je l'ai monté en 5 mn hier soir, très impatient du verdict.
Je démarre sur béquille centrale, moto froide ça ne veut pas dire grand chose mais allez, je monte le régime juste une fois de 1000 à 3000t/mn: à priori, "swift", pas de crachotement ou d'hésitations...

Ce matin, enfin, je peux verifier en roulant. Le moteur est rond et le régime n'hésite plus, comme dans un rêve, ça monte dans les tours doucement, sans aucune hésitation ou mauvais feeling. Plus de palier à 3000 t/mn. Plus de palier en décélération vers les 2000 t/mn... c'est fluide du début à la fin. On peut rester dans un régime de 2500, 3000 t/mn sans aucune réaction particulière de la part du moteur.

Problème résolu. Donc les boitiers SUISSES sont bel et bien programmés différement et pour être honnète gachent sacrement l'experience de conduite. On a le sentiment d'une moto qui ne tourne pas rond, qui a un pépin d'allumage à certaines plages régime moteur...

YEAH je suis très content, le plaisir à conduire cette K, notamment en ville où les accelerations sont plus progressives, où on est souvent autour des 3000 t/mn, est transformé.

Surprised

Un merci au passage à Bello2A qui m'a guidé gentiment sur la bonne référence de MOTRONIC à selectionner pour ma moto catalysée.
:fleur3:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Antonov a écrit:***EPILOGUE***

... Problème résolu. Donc les boitiers SUISSES sont bel et bien programmés différement et pour être honnète gachent sacrement l'experience de conduite. On a le sentiment d'une moto qui ne tourne pas rond, qui a un pépin d'allumage à certaines plages régime moteur...

YEAH je suis très content, le plaisir à conduire cette K, notamment en ville où les accelerations sont plus progressives, où on est souvent autour des 3000 t/mn, est transformé.

Surprised

Un merci au passage à Bello2A qui m'a guidé gentiment sur la bonne référence de MOTRONIC à selectionner pour ma moto catalysée.
:fleur3:

Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Double24 Content d'avoir pu t'aiguiller, avec succès, sur la bonne voie !
Bonne route à consommer sans modération, toutes dents dehors ! Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée 11210

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Pour les admin.

ce post mériterait d'être déplacé dans la rubrique mécanique des K1100 avant d’être purgé automatiquement.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:Pour les admin.

ce post mériterait d'être déplacé dans la rubrique mécanique des K1100 avant d’être purgé automatiquement.

Entièrement d'accord ! Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Pouce13
La recherche de la réf. indiquée n'est pas facile à retrouver pour cette machine spécifique.
Certains seront bien content de retrouver ce post, lors d'une recherche de panne du même type.
Merci Frédéric ! :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mis dans les K11 :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Jura_218

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:
Antonov a écrit:

... Problème résolu. Donc les boitiers SUISSES sont bel et bien programmés différement et pour être honnète gachent sacrement l'experience de conduite. On a le sentiment d'une moto qui ne tourne pas rond, qui a un pépin d'allumage à certaines plages régime moteur...

YEAH je suis très content, le plaisir à conduire cette K, notamment en ville où les accelerations sont plus progressives, où on est souvent autour des 3000 t/mn, est transformé.

Surprised

Un merci au passage à Bello2A qui m'a guidé gentiment sur la bonne référence de MOTRONIC à selectionner pour ma moto catalysée.
:fleur3:

Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Double24 Content d'avoir pu t'aiguiller, avec succès, sur la bonne voie !
Bonne route à consommer sans modération, toutes dents dehors ! Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée 11210

Alors c'est quel boitier qu'il faut mettre ?
Je ne sais pas si mes soucis viennent de la Suisse, mais ma moto va de plus en plus mal...
Elle patafouille (jusqu'à caller parfois), coupe l'allumage, reprend sans prévenir (en virage c'est pénible), ralenti aléatoire...
J'ai mis du nettoyant contact partout où j'ai pu.
J'ai trouvé la prise du fameux "capteur à effet hall" mais je n'ai pas su la démonter.
Ce soir je commence à plus trop l'aimer cette k11 Crying or Very sad

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bien ! On recommence pour ceux qui n'ont pas suivi ! :laughing:
... Finalement, on a bien fait de mettre ce post dans la section mécanique !
Pour Luc, tu as une machine avec ou sans catalyseur ?
Le boîtier pour pot sans catalyseur, pour l’Europe (sauf Suisse) est (réf. BMW) : 13611464479 (ou réf. Bosch : 0261200709).
Avec catalyseur (réf. BMW) : 13611464649 (ou réf. Bosch : 026120070)
Attention, ces réf. concernent uniquement les machines misent en service avant 7/93 (donc pour la tienne à première vue !)
Maintenant, il s'agit de savoir si c'est bien le boîtier qui est en défaut et si tu as un autre boîtier portant une autre réf. que celle indiquée !
La fiche des capteurs se trouve sous le réservoir et simplement emboitée et connectée sous un manchon protecteur en caoutchouc.
Il suffit de la déboiter :
Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Elec_411

D'autres paramètres de panne peuvent être la cause de tes problèmes, mais à tout problème il y a une solution !
Il faut d'abord trouver l'élément perturbateur et ce n'est pas toujours facile ! :wink:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Lug a écrit:
Alors c'est quel boitier qu'il faut mettre ?
Je ne sais pas si mes soucis viennent de la Suisse, mais ma moto va de plus en plus mal...
Elle patafouille (jusqu'à caller parfois), coupe l'allumage, reprend sans prévenir (en virage c'est pénible), ralenti aléatoire...

Hello, attention, tes symptomes ne sont pas comparables aux miens donc la solution n'est peut être pas la bonne non plus !

Ma moto n'a jamais calé à cause d'un boitier suisse. Elle ratatouillait autour des 3000t/mn, rien de plus !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Antonov a écrit:

Hello, attention, tes symptomes ne sont pas comparables aux miens donc la solution n'est peut être pas la bonne non plus !

Ma moto n'a jamais calé à cause d'un boitier suisse. Elle ratatouillait autour des 3000t/mn, rien de plus !

... C'est le message que je voulais faire passer plus haut !
Dans le cas de Luc, il est important de vérifier le conduit n° 9 placé dans le collecteur d'air ainsi que ceux des papillons localisés sur cette planche en n° 15.
De belles surprises peuvent indiquer une meilleure piste sur ses problèmes de ralenti ou de "patafouillage" !  :wink:
Quelques exemples de découverte de panne, plutôt tordue à repérer :
Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Durite13
Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Durite14
Motronic SUISSE K1100LT 1993 ABS1 catalysée Durite15

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

GG71 a écrit:je restaure un k1100lt suisse date de production(07/05/1992)
avec catalyseur
le n° du boitier de commande (0261200270 Bosch)
amitiés de la bourgogne a mon ami JEAN-LOUP :bien:
je pense avoir un modèle(suisse)non bridé

(Quant je relis ce post, j'ai l'impression d'avoir zappé des choses importantes !
Amitiés de l'île de beauté mon GG du 71 !!! cheers )

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

IL n'y a pas que les boitiers Motronic qui diffèrent: la rampe de papillon n'est pas non plus la même pour les K11 Suisses (ref 13541464428 vs 13541461216).
Simple butée (la ref de la vis n'est pas non plus la même) autorisant une ouverture différente ou diametre de poulie d'enroulement différent ? Ou encore diamètre des passages d'air différent? Aucune idée.
Si quelqu'un  a une rampe de papillons non suisse sous la main, on pourrait comparer.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:

... C'est le message que je voulais faire passer plus haut !
Dans le cas de Luc, il est important de vérifier le conduit n° 9 placé dans le collecteur d'air ainsi que ceux des papillons localisés sur cette planche en n° 15.
De belles surprises peuvent indiquer une meilleure piste sur ses problèmes de ralenti ou de "patafouillage" !  :wink:
Quelques exemples de découverte de panne, plutôt tordue à repérer :
Bon, je vais replonger dans le tripou...
Pour accéder au moindre bidule, c'est la croix et la bannière sur cette machine ! Suspect

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Antonov a écrit:

Hello, attention, tes symptomes ne sont pas comparables aux miens donc la solution n'est peut être pas la bonne non plus !

Ma moto n'a jamais calé à cause d'un boitier suisse. Elle ratatouillait autour des 3000t/mn, rien de plus !
Bin oui, au début c'était juste ça, et puis ça s'est mis à dégénérer...

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hello, mise à jour pour aider les futurs utilisateurs de la fonction recherche sur ce forum.

Solution ratatouillage moteur:
https://bmist.forumpro.fr/t114146-cable-d-antiparasite#1976230

A bientôt,

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:Bien ! On recommence pour ceux qui n'ont pas suivi ! :laughing:
(...)Le boîtier pour pot sans catalyseur, pour l’Europe (sauf Suisse) est (réf. BMW) : 13611464479 (ou réf. Bosch : 0261200709).
Avec catalyseur (réf. BMW) : 13611464649 (ou réf. Bosch : 026120070)
Attention, ces réf. concernent uniquement les machines misent en service avant 7/93 (donc pour la tienne à première vue !)
(...)
Bonjour à tous. J'ai les deux modèles. C'est quoi les conséquences si on échange les Motronics ? (le 709 pour non catalysée à la place du 270 pour catalysée) ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'info de la sonde lambda ne sera plus prise en compte, je ne donne pas cher de la vie du catalyseur ( dommage, il vaut une fortune et sa présence fonctionnelle risque fort de devenir obligatoire pour pouvoir circuler à court terme) le rejet de CO et Nox sera multiplié par 40 à 70.
Gain à espérer ? Rien.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Zut, je voulais tester voir si mon problème venait du Motronic, ayant déjà changé en vain la sonde de température...
bon, je ne tente pas Sad
merci pour l'info

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais vu un Motronic ni un Jetronic être défectueux - et j'en ai vu passer, crois-moi. C'est du béton armé, contrairement aux périphériques.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu as sans doute raison, j'abandonne cette piste.
C'est un peu désespérant un moteur qui ne fait pas de son mieux de lui-même...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum