J'ai changé la courroie des deux motos l'an passé et celle d'un GS.
Normalement, c'est 40.000 en 1100 et 50.000 en 1150.
Si mes souvenirs sont bons, ça m'a couté 15 euros par courroie.
Pour le prix, si ta courroie à 12 ans (moto de 2004), 'te fais pas chier, change-la.
Comme dit Erik, il y a deux longueurs possibles, voir les trois derniers chiffres inscrits sur ta courroie pour la bonne longueur.
Pour aller chercher le boulon tendeur coté gauche de la moto qui fait monter et descendre l'alternateur pour tendre la courroie ,j'utilise une clé plate à racagnac dans laquelle j’ insère un bits hexagonal de la bonne taille.
Tu relèves l'alternateur par derrière à l'aide du boulon à crémaillère que tu trouveras et tu serres le boulon supérieur de fixation de l'alternateur de devant à la main, histoire de fixer momentanément cet alternateur.
Tu vérifies alors la tension de ta courroie:Tu saisis la courroie entre le pouce et l'index au milieu , entre les deux poulies, et tu dois pouvoir lui faire faire 1/4 de tour sur elle même, pas plus, pas moins.Si t'y arrives pas tu desserres, si tu peux faire plus, tu resserres la courroie.
Quand tu es content de ta tension, après un beau sourire, tu refixes les trois boulons de fixation par devant.
(supérieur et droite à fond -ça veut pas dire comme un bourrin- et celle de gauche en regardant de l'avant vers l’arrière de la moto à 20nm, c'est en tout cas ce qui est dit à la page 00.31 du bouquin d'atelier)
Je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de bouger le carrenage à droite, à gauche et l'aileron de requin gauche c'est certain (pour enlever le couvercle plastique noir.)
Mais tant qu'a déshabiller la gauche, bouge aussi la droite et profite-en si tu es dans les 40.000 pour changer ton filtre à carburant qui est dans le réservoir; l'opération n'est pas plus difficile.(Dans ce cas, prevoir un nouveau joint de trappe de reservoir )
Comme ça, tu ne déshabille la bête qu'une fois.(voir entretien des 40.000 à l'adresse ci-dessous)
Il y a des chances pour que tu tombes sur une ou deux vis de carrenage récalcitrantes, perso j'ai dû en forer une, il suffit de les changer.
Il y a une vis bien planquée sous le rétroviseur ; Pour bouger ce rétro, il tient avec trois pressions, comme ta braillette de pantalon!
Il faut donner une baffe au rétro coté miroir et soutenant le rétro avec l'autre main pour ne pas l'envoyer par terre!!!
Vu qu'il y a des longueurs de vis différentes, tu les piques dans un carton sur lequel tu auras fait un dessin de la moto, comme ça tu sauras où elles retournent en fin de travail (tu pourras aussi encadrer ce dessin et l'offrir à Madame pour faire le malin "
que c'est moi qui l'a fait avec mon bic que quand' j'ai réparé ma moto" )
Voir ci dessous "tension de la courroie" et "entretien des 40.000"
https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video?highlight=video(sur la vidéo de mon post ci dessus, le boulon a crémaillère pour tendre la courroie se trouve sur l'avant du bloc moteur, sur nos 1100,850 1150, il est au même endroit mais par l' arrière, un peu plus difficile d’accès. ca se voit bien sur la video qu' Aigle 4 a indiqué ci dessus
voilà, Y'a plus qu'a, bon travail