Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boite qui claque sur r1200gs liquide. Vos retours. Merci

+8
chtibreton
LeJediGris
fredv2
bozzoboss
BM92
doudou26
rivers63
vancetof
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après quelques mois d'absence. En effet après avoir possédé un r1200r et une r1200gs (les 2 à air de 2012) je roule depuis quelques mois sur...un fazer de 2001 (à carbu - 4 pattes) et..........je m'emmerde bom .

Mais pourquoi ai-je vendu ma gs ? Bin..question de sous........mais qu'est ce que c'était bon le 2 pattes Smile

Bref j'aimerai y retourner........

Aujourd'hui je viens donc de faire un essai de la 1200gs liquide (pendant 1h30 - après l'avoir essayé une première fois 20mm) et.........waoouuuu quelle..."dynamisme", quel pied ce moteur ! Ça c'est pour le coté terrible de cette machine (avec les autres atouts que vous connaissez et qui étaient déjà présent sur l'ancienne) et c'est clair que l'ancien moteur ne rivalise pas...... Seulement voila, un brêle ce n'est pas qu'un moteur loin s'en faut. Et au rayon des déceptions il y a cette boite que je trouve vraiment dure : du neutre vers la 1 mais aussi de un en 2 (ça s'atténue ensuite). On est loin du modèle de souplesse de mon ancienne gs ou il me fallait presque regarder le témoin de rapport pour être sur d'avoir engagé la 1 (j’exagère un peu quand même mais pas beaucoup).

De plus, "plus de dynamisme oblige" (nouveau moteur) son caractère moins souple la rend moins accommodante (agréable) dans le traffic (oui je sais un boxer c'est pas pour glander et remonter des files :wink: ) ; Mais ce n'est pas mon propos ici.

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos retours concernant cette boite :

Qui peut la comparer avec l'ancienne (donc ceux qui ont eu les 2 modèles) ?

Ce que j'ai lu relate tout et son contraire (certains trouvent la boite très souple sur la liquide, d'autres comme moi au contraire....)

D'autre part ma bécane d'essai était......une bécane d’essai ( si si :bien: ) peut être mal rodée/sans ménagement.........

Avais-je une boite particulièrement souple sur ma 2012 ?

Bref vous l'aurez compris avant de m'engager je récolte un max de sensations (je l'a réessaye la semaine prochaine) et j'aimerais vos retours (le plus objectivement possible - je sais je sais ça va être dur :laughing: )

Un grand merci à vous

http://tofamoa.over-blog.com/

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

Ben alors les gars 18 visites et pas un qu'y a un avis........Ben tanpi je reste en 4 pattes Japonais alors :ptdr:

http://tofamoa.over-blog.com/

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est un modéle que tu me fais decouvrir! sur les miennes le passage des vitesses est toujours un peu raide ,bruyant.surtout point mort -premiere et premiere deuxiéme .donc je ne brusque rien et a chaque fois que je passe les vitesses je prends mon temps ,j'imagine les pignons qui s'engrennent bref je suis avec la moto ,elle me le rend bien.bon cà doit pas faire ton affaire:j'espere que d'autres te repondront.

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

rivers63 a écrit:c'est un modéle que tu me fais decouvrir! sur les miennes le passage des vitesses est toujours un peu raide ,bruyant.surtout point mort -premiere et premiere deuxiéme .donc je ne brusque rien et a chaque fois que je passe les vitesses je prends mon temps ,j'imagine les pignons qui s'engrennent bref je suis avec la moto ,elle me le rend bien.bon cà doit pas faire ton affaire:j'espere que d'autres te repondront.

Merci.

Ben sisi ça fait mon affaire dans le sens ou tu donnes ton retour (qui correspond parfaitement à mon ressenti). Si d'autres interviennent cela m'aidera à me faire une idée...........

http://tofamoa.over-blog.com/

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

vancetof a écrit:Ben alors les gars 18 visites et pas un qu'y a un avis........Ben tanpi je reste en 4 pattes Japonais alors :ptdr:

t'es pas du genre patient !
1er message à 18h47, 2ème (celui-ci) à 22h05 (même jour) :siffle:

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

embrayage ? bien réglé ?

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

doudou26 a écrit:
vancetof a écrit:Ben alors les gars 18 visites et pas un qu'y a un avis........Ben tanpi je reste en 4 pattes Japonais alors :ptdr:

t'es pas du genre patient !
1er message à 18h47, 2ème (celui-ci) à 22h05 (même jour) :siffle:

Salut,

Parfois en quelques minutes on obtient beaucoup de réponses..........De plus le petit :ptdr: avait pour vocation d'atténuer ma prétendu impatience.......Sinon tu en penses quoi de la boite du gs liquide :wink:

http://tofamoa.over-blog.com/

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

rivers63 a écrit:embrayage ? bien réglé ?

Salut,

Ben j'en sais rien......bécane d'essai chez BM....2500 bornes.....

http://tofamoa.over-blog.com/

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

vancetof a écrit:Parfois en quelques minutes on obtient beaucoup de réponses.....

Oui mais aujourd'hui c'est Samedi
Les membres du fofo ont autre chose a faire que de trainer un Samedi matin sur le forum  :ptdr:  :wink:
Le Samedi il y a la grasse mat, très important la grasse mat :ptdr:
Le ménage, les mômes, les courses  hein
Après s' il fait beau c'est balade  :gold:
Et s' il fait pas beau la tu peux espérer une réponse

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

BM92 a écrit:
vancetof a écrit:Parfois en quelques minutes on obtient beaucoup de réponses.....

Oui mais aujourd'hui c'est Samedi
Les membres du fofo ont autre chose a faire que de trainer un Samedi matin sur le forum  :ptdr:  :wink:
Le Samedi il y a la grasse mat, très important la grasse mat :ptdr:
Le ménage, les mômes, les courses  hein
Après s' il fait beau c'est balade  :gold:
Et s' il fait pas beau la tu peux espérer une réponse

J'ai du bol de venir vous en hiver alors :wink:

http://tofamoa.over-blog.com/

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

vancetof a écrit:J'ai du bol de venir vous en hiver alors :wink:

Plus sérieusement attend un peu :wink:

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

vancetof a écrit:Sinon tu en penses quoi de la boite du gs liquide :wink:

Salut !
à vrai dire pas grand chose, vu que j'aurai la mienne (r1200r LC) en fin de semaine prochaine, et que je n'ai jamais roulé sur un flat à air.

Cependant, sur les 2 que j'ai essayées (1200r + 1200rs) je n'ai pas trouvé la boite spécialement dure, j'y suis certainement habitué vu qu'avant je roulais sur une F650GS twin.

Toi qui vient d'une Fazer, tu as dû t'habituer à la douceur des boites japonaises Idea

bozzoboss

avatar
En rodage
En rodage

Effectivement la boîte des GS LC claque.
J'avais fait la réflexion lors d'un essai au chef d'atelier. Il m'a dit que c'était normal.

Donc je suis passé d'un RT DOHC tout doux à une GSA LC qui claque.
On arrête pas le progrès...
Embarassed

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Alors voici un début de réponse.

J'ai possédé plusieurs R1200 air (R1200R, ST) , air DOHC (R1200 GSA 2013) et aujourd'hui une R1200RT LC

La boite plus douce est celle de la R1200 GSA 2013. Un vrai régal.

Celle de la R1200RT LC est un peu plus ferme mais avec le Shifter pro, cette sensation est gommée.

Ma moto n'a que 8500km, le fonctionnement de la boite s'est adoucit au fil des kilomètres et je la trouve aujourd’hui agréable.

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

doudou26 a écrit:
vancetof a écrit:Sinon tu en penses quoi de la boite du gs liquide :wink:

Salut !
à vrai dire pas grand chose, vu que j'aurai la mienne (r1200r LC) en fin de semaine prochaine, et que je n'ai jamais roulé sur un flat à air.

Cependant, sur les 2 que j'ai essayées (1200r + 1200rs) je n'ai pas trouvé la boite spécialement dure, j'y suis certainement habitué vu qu'avant je roulais sur une F650GS twin.

Toi qui vient d'une Fazer, tu as dû t'habituer à la douceur des boites japonaises Idea

Tu rigoles ou t'es sérieux ? Rolling Eyes

La boite de mon milou est une véritable engeance (une fois chaude), il me faut presque "claquer" le selecteur parfois pour repasser en 1 Suspect

http://tofamoa.over-blog.com/

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

bozzoboss a écrit:Effectivement la boîte des GS LC claque.
J'avais fait la réflexion lors d'un essai au chef d'atelier. Il m'a dit que c'était normal.

Donc je suis passé d'un RT DOHC tout doux à une GSA LC qui claque.
On arrête pas le progrès...
Embarassed

Ça confirme mon ressenti, pas bon ça......Sur ma 2012 c'était "du beurre". Merci

http://tofamoa.over-blog.com/

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

bozzoboss a écrit:Effectivement la boîte des GS LC claque.
J'avais fait la réflexion lors d'un essai au chef d'atelier. Il m'a dit que c'était normal.

Donc je suis passé d'un RT DOHC tout doux à une GSA LC qui claque.
On arrête pas le progrès...
Embarassed

Ce ne serait donc pas un défaut de ta brêle mais bien une caractéristique du modèle....... Suspect

http://tofamoa.over-blog.com/

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

fredv2 a écrit:Alors voici un début de réponse.

J'ai possédé plusieurs R1200 air (R1200R, ST) , air DOHC (R1200 GSA 2013)  et aujourd'hui une R1200RT LC

La boite plus douce est celle de la R1200 GSA 2013. Un vrai régal.

Celle de la R1200RT LC est un peu plus ferme mais  avec le Shifter pro, cette sensation est gommée.

Ma moto n'a que 8500km, le fonctionnement de la boite s'est adoucit au fil des kilomètres et je la trouve aujourd’hui agréable.


L'inverse de mon ressenti......Pourtant gsa ou pas ta moto (ton ancienne gsa) et celle que j'ai essayé son du même millésime......Bien l'impression que c'est ptêt au p'tit bonheur la chance c't'histoire Sad

http://tofamoa.over-blog.com/

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour moi la premiere toujours difficile a passer.aprés ça va ,ça claque un peu:donc jouer sur les tours!

bozzoboss

avatar
En rodage
En rodage

vancetof a écrit:
bozzoboss a écrit:Effectivement la boîte des GS LC claque.
J'avais fait la réflexion lors d'un essai au chef d'atelier. Il m'a dit que c'était normal.

Donc je suis passé d'un RT DOHC tout doux à une GSA LC qui claque.
On arrête pas le progrès...
Embarassed

Ce ne serait donc pas un défaut de ta brêle mais bien une caractéristique du modèle....... Suspect
Oui, je confirme.
Et le shifter n'y fait rien.

Invité

Anonymous
Invité

En réalité, c'est juste un problème de dents de pignons. :ptdr:

Boite qui claque sur r1200gs liquide. Vos retours. Merci Resident20evil20zombie20teeth_08

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

Noratlas a écrit:En réalité, c'est juste un problème de dents de pignons. :ptdr:

Boite qui claque sur r1200gs liquide. Vos retours. Merci Resident20evil20zombie20teeth_08

Sur mon fazer sans doute, sur le boxer...j'en doute :laughing:

http://tofamoa.over-blog.com/

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine



Perso j'ai pas vu de différence entre mon GS 2006 et ma GSLC 2013... ça claque pareil... :laughing:

A+

chtibreton

avatar
Apprenti

je confirme, la boite  de la lc est moins douce que celle de la dohc  2012 que j'ai fait reprendre en décembre, c'est le point que je trouve critiquable sans aucun doute;

sinon, quelle machine, efficace, facile, sûre ; c'est une autre moto , loin devant l'autre que je trouvais déjà parfaite , alors! la boite on lui pardonne même s'ils auraient pu faire plus d'efforts encore chez bm
                  jean michel

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour ces quelques retours. Je suis allé à nouveau l'essayer et avec un peu d'habitude..........ça claque moins mais...........lé quand mêm pô souple l'animal Sad

http://tofamoa.over-blog.com/

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sur mon 1200r LC je ne trouve pas qu'elle claque,
j'étais même très surpris aujourd'hui, au feu en passant la 1ère qu'elle ne fasse aucun clong (elle a 200 kms).
Tellement surpris que j'ai cru que la vitesse n'était pas passée et que j'étais toujours au point mort :ptdr:

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

doudou26 a écrit:sur mon 1200r LC je ne trouve pas qu'elle claque,
j'étais même très surpris aujourd'hui, au feu en passant la 1ère qu'elle ne fasse aucun clong (elle a 200 kms).
Tellement surpris que j'ai cru que la vitesse n'était pas passée et que j'étais toujours au point mort :ptdr:

Plutôt content de lire ça, ça me rappelle ma 2012....mais pas la lc que j'ai essayé.....Fait c---r il semblerai que ce soit au p'tit bonheur la chance c't'histoire, pour certains ça craque pour d'autres c'est souple.......pas d'avis "universel" grrrr !

http://tofamoa.over-blog.com/

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

doudou26 a écrit:sur mon 1200r LC je ne trouve pas qu'elle claque,
j'étais même très surpris aujourd'hui, au feu en passant la 1ère qu'elle ne fasse aucun clong (elle a 200 kms).
Tellement surpris que j'ai cru que la vitesse n'était pas passée et que j'étais toujours au point mort :ptdr:

Plutôt content de lire ça, ça me rappelle ma 2012....mais pas la lc que j'ai essayé.....Fait c---r il semblerai que ce soit au p'tit bonheur la chance c't'histoire, pour certains ça craque pour d'autres c'est souple.......pas d'avis "universel" grrrr !

http://tofamoa.over-blog.com/

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

il parait qu'à modèle identique il y a des embrayages souples et d'autres durs, donc pourquoi pas des différences au passage des rapports...
Il faut patienter également, la boite ne se rode pas aussi vite que le moteur

vancetof

avatar
En rodage
En rodage

doudou26 a écrit:il parait qu'à modèle identique il y a des embrayages souples et d'autres durs, donc pourquoi pas des différences au passage des rapports...
Il faut patienter également, la boite ne se rode pas aussi vite que le moteur

Alors des retours d’utilisateurs de boites qui se sont assouplis sont les bienvenus également

Le bon dimanche à vous

http://tofamoa.over-blog.com/

elodiepaul

elodiepaul
Apprenti

Bonsoir à tous
J'ouvre à nouveau ce fil
J'arrive à 600 Km de mon rodage avec une R1200GS 2017 et je constate que la monture et le cavalier se débride progressivement.
Néanmoins je rencontre des problèmes à monter correctement les rapports.
A froid et faible température, pas de problème mais des que la température augmente les passages sont plus aléatoires
Je m'explique. Les vitesses passent sans soucis mais elle claque franchement.
J'essaye alors de les passer sous différentes façons.
- en laissant légèrement un peu de gaz
- en ne débrayant pas totalement
Des fois cela fonctionne, parfois moins le passage 1 à 2 est parfois sévère mais aussi de la 2 à la 3
Ensuite ces plus "onctueux"
Le régime et vitesse de montée en régime influent aussi beaucoup
La descente se faite sans soucis (avec un automatisme de mettre un peu coup de gaz débrayé)
Le fonctionnement du Shifter Pro monte bien mieux les vitesses que moi Sad
L'objet de mon message est de savoir s'il une méthode en particulier est recommandée.
Je sais, je suis un motard du dimanche et peut-être que je n'ai pas encore chopé cet automatisme, mais pour essayer de l'acquérir il faut déjà le comprendre. Je ne suis néanmoins pas un jeune permis Rolling Eyes
Merci d'avance pour vos avis d'experts et chevronné

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Quand je suis passé de la 1150 à la 12GSA air, j'ai dû apprendre différemment.
Sur la 1150, je mettais la pression sur le sélecteur avant de débrayer et ça passait tout seul.
 Sur la 12 à air, il ne fallait pas faire ça.

Sur la GSA LC de juin 2016, je ne me rends pas trop compte, je fonctionne au shifter ou à la volée sauf pour démarrer.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

petit retour sur ma lc qui a un peu plus de 15000 kms :
en effet la 1ère fait très souvent clong quand je l'enclenche (sauf après démarrage à froid, le starter aide surement), j'ai trouvé un remède quand je m'arrête à un feu ou un stop je repasse en 1ère avant l'arrêt, je passe rarement au point mort (sauf feu très long). Aucun problème pour passer les autres rapports.

Il faudrait que j'essaie d'enclencher la 1 avec un peu de gaz, vu que ça passe comme dans du beurre avec le starter

fanaticmusclor

fanaticmusclor
Apprenti

idem pour moi ,gs1200 lc de 2015 depuis 6mois .19000km super bécane , mais boite vraiment bruyante , et plus le moteur est chaud et plus les vitesses claquent (mais passent ).ca craque ,ca claque etc.... , mais bon !!! avant j avais un r1200r refroidissement par huile de 2012 les vitesses claquaient en 1 et 2 mais sans plus et après nickel. et surtout un bruit moteur plus valorisant que celui de la gs . sinon je m y suis fait et que du bonheur sur la route. pompomgirl

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ça craque, ça claque, du coup c'est une moto qui vit (virile Question )

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je possède une 1200 RTlc, et c'est ma première BM.
Comme toi, lorsque je l'ai essayé en concession, le moteur m'a plu d'emblée, mais je trouvais la boite dure, très dure.
Ma lc a aujourd'hui 23000 km, et la boite s'est bien adoucie depuis, notamment une fois passés les 10000 km. A froid tout se passe vraiment pas mal, mais à chaud, ça claque plus, même en s'appliquant lors du passage des rapports.
Pour le passage de 1ère en seconde, qui accroche disons le plus j'ai une technique qui marche pas mal, je passe la seconde avant même d'avoir fini de relâcher le levier d'embrayage, cad que je n'attends pas, je re débraye, et je passe la seconde, et là, ça passe 8 ou 9 fois sur 10 sans accrocher.
Essayez voir , vous me direz si ça marche sur les votres...

Quand je pense que les possesseurs de K1600 trouvent la boite du LC douce par rapport, je me dis qu'est ce que cela doit être...

Invité

Anonymous
Invité

j'avais un R12R de 2009 avant (ohc), et maintenant le rtlc...
peu de différence, peut-être un léger avantage en rapidité sur la lc , mais les 2 boites restent d'un agrément moyen, ni excellent comme sur une suzuki en général, ni mauvais comme sur une buell...
la boite de la ducati 821 de mon épouse est bien plus ferme que mes 2 flats (avec une précision équivalente).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum