Admirer une réelle préparation cohérente et finie, ce n'est pas lui manquer de respect, au contraire. Face à un bricolage qui consiste à empiler plus ou moins sommairement les accessoires tendances, on ne peut qu'admirer les capacités d'empilage, pas respecter celles de préparation.
Mettre en garde contre des choix techniques inadaptés, aberrants ou dangereux en soi, ça n'est pas manquer de respect, c'est partager son expérience.
Rappeler que copier (mal) un modèle déjà mille fois imité, ça n'est pas être créatif, ça n'est pas irrespectueux, c'est être sincère et encourager l'originalité.
Le modèle en question, c'etait celui-là:
Et il faut reconnaître qu'il est magnifique. Pourquoi? Parce qu'il y a un équilibre, une harmonie des formes et des courbes. Les deux jantes ont le même diametre, les roues à rayons mettent en valeur les cercles concentriques du pneu au moyeu, on retrouve les mêmes courbes dans celle du réservoir, de la boite à air. La selle plate n'est là que pour souligner toutes ces courbes, les mettre en valeur.
Là, sans problème, respect.
Après cette moto, quantité de flats ont été modifiés dans le même style pour faire pareil, avec plus ou moins de bonheur. J'en ai fait quelques unes pour des clients, même si je n'aime pas copier, c'était leur demande. Mais comme la plupart veulent tout pour rien, ils se sont contentés de la touche finale (ah, les poignées ballons et les petits feux, la selle plate marron!) sans faire tout le travail préalable de simplification et d'accord qui donne toute la valeur à une prépa. Et parfois avec des choix complètement débiles: " Oui, je sais que le rétro monté sous le guidon ça m'empêche de tourner à droite parce qu'il cogne contre le réservoir, mais c'est trop classe monté comme ça, je ferai gaffe, je tournerai que à gauche."
Et ils se sont rués sur des bases les moins chères possibles, mais aussi de plus en plus inadaptées, aboutissant logiquement à des prépas de moins en moins finies. On a donc vu apparaître des monolever, puis , les flats devenus inaccessibles face à la prétention des vendeurs pour qui 300€ d'accessoires chinois empilés justifient 6000€ de plus-value, beaucoup d'apprentis préparateurs se sont rabattus sur les K moins chères, avec les yeux qui brillent parce qu'il y a un logo BMW dessus, donc c'est une moto de collection...mais dont l'architecture est absolument inadaptée à ce genre de prépa.
Au final, à force de caricatures de caricatures de caricatures, on a des trucs dans le genre:
Oh.
Ah.
J'avoue que j'ai du mal à cacher mon enthousiasme devant tant de beauté et d'harmonie.
Le fait qu'on en voit peu ici ou sur les routes n'est pas tant le fait des puristes moqueurs, mais plutot l'effet d'un darwinisme mécanique qui en rend la plupart jamais terminées, ou inutilisables.