Oui, c'est un exemple, parce que je n'explique pas qu'il y ait des huiles semblables, mais préconisées par des constructeurs différents.
Le premier chiifre est le grade à froid. 10 ou 15 c'est bien. 5, c'est peut être plus indiqué là où les températures descendent bas. Il y a même de la 0.
Après le W, c'est le grade à chaud.
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Donc, tu vois, il faut trouver le compromis, selon la région où tu habites, voire, un voyage que tu voudrais faire, pour choisir ton huile.
Compromis entre une lubrification immédiate quand il fait froid, et une bonne résistance à chaud, tout en faisant des économies.
W60, reste épaisse à chaud, mais résiste plus.
W30, film plus fin, économie d'essence...
Source : http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/viscosite-huile-moteur.htm
et là : http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf
Ce dernier lien confortera Segafredo dans l'idée qu'il ne faut pas mettre des huiles trop détergentes dans nos vieux moulins.