je voudrais votre avis concernant l huile moteur pour une K1100LT étant donné que la boite de vitesse n est pas lubrifier par l huile moteur et que l embrayage est a sec, il me semble que l on peut utiliser une huile voiture synthétique car au prix abusif ou sont vendu les huiles motos
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Huile moto ou auto ?
+25
berlo
jeanpi
SEGAFREDO
labreizh
jemarga
DidierDe...
NicoK11
Titigs
K11LT du 72
Philogom
Altiligérien
cab
Chat vert
lc07
Torti
nicolecler
SWEETY
Gregk11
zebulon01
ludo78
batisse
JamnaST
lolo89
negriman
aasgard
29 participants
Aller à la page : 1, 2
2 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 8:09
aasgard
Rouleur du dimanche
Je crois savoir que l'on peut utiliser une huile auto, sachant que la boite est séparée. La seule différence, je crois que ce sont les additifs justement pour la boite.
Je parle pour un K100, dans lequel je met de l'huile diesel minérale.
Je parle pour un K100, dans lequel je met de l'huile diesel minérale.
3 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 8:15
Invité
Invité
cool tu assures la vieille technique de si bon matin
je pense la même chose que toi car les huiles motos ont des additifs pour résister aux contraintes liées a la boite de vitesse et ne pas provoquer de glissement de l embrayage.
sur la k11 l huile moteur sert uniquement a lubrifier le moteur donc il y a aucun risque de pb avec la boite ou l embrayage
je pense la même chose que toi car les huiles motos ont des additifs pour résister aux contraintes liées a la boite de vitesse et ne pas provoquer de glissement de l embrayage.
sur la k11 l huile moteur sert uniquement a lubrifier le moteur donc il y a aucun risque de pb avec la boite ou l embrayage
4 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 8:43
aasgard
Rouleur du dimanche
fgouache a écrit:cool tu assures la vieille technique de si bon matin
Je suis la le matin, mais pour ce qui est de la veille technique, il faut plutôt attendre une confirmation d'un possesseur de K1100 et compétent en méca.
Perso, l'huile que j'utilise va parfaitement, pas de bruit moteur. et Plutôt performante.
5 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 8:45
Invité
Invité
je vais attendre l avis de plusieurs forumers avant de faire ma vidange
merci a toi
merci a toi
6 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 8:56
negriman
Jeune padawan
perso mon K11 tourne a la minerale auto essence, je vais vidanger tous les 5000 kms.
Mon VFR tournait a la synthese auto.ca ne m'a jamais gêner
Mon VFR tournait a la synthese auto.ca ne m'a jamais gêner
7 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 9:05
Invité
Invité
sur mon R1100 je mets de l'huile semi-synth ""pour auto"" (il faut vérifier la qualité -le fameux 15W40 par ex- ) les huiles répondent en principe à des normes. un jour je me suis payé la lecture de ce qui est écrit en tout petit sur les bidons de plusieurs types d'huiles (bas cout et compét). à mon niveau d'utilisateur moyen, j'en conclus : "bof". si ton huile respecte la norme préconisée dans le manuel, tu peux t'y tenir (c'est mon avis). vue la quantité d'huile utilisée, la fréquence et que je fais la vidange moi même, je choisi une huile de milieu de gamme (c'est à dire avec marque de pétrolier et qui ne soit pas de compétition) en bidon de 5 litres
8 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 9:12
lolo89
Gros Rouleur
Pour mon "Panzer", j'utilise la même huile que pour mon scenic dci !!!
comme ça je n'achete qu'un type d'huile (jamais de restes de bidons !! )
de la semi synth pour diesel....et roulez jeunesse
comme ça je n'achete qu'un type d'huile (jamais de restes de bidons !! )
de la semi synth pour diesel....et roulez jeunesse
9 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 9:27
JamnaST
Membre a vie
Quelle huile a-t-il été utilisé jusqu'à présent ? ... je suppose que la moto n'est pas 'neuve' !
Le moteur consomme-t-il de cette huile, peu ou beaucoup ?
A quelle fréquence fais-tu les vidanges ?
Quelle est ton mode d'utilisation ?
Il n'y a pas que BV lubrifiée ou non à prendre en considération. Si tu remplaces une huile peu détergente par une huile 'diesel' (jamais recommandé) tu risques de laver tes cylindres et d'augnmenter (ou générer) la conso dhuile. Une huile 'auto' full synthé ou semi synthé permet d'espacer les vidanges même si tu 'tires' sur les régimes, les huiles auto ne sont pas nécessairement adaptées aux hauts régimes (le K monte à 8.000 rpm !).
En même temps, tu vas entendre un tas de guss te dire que "moi, je mets ça et ça marche très bien" et un autre te dira l'inverse, ça ne veut pas dire qu'ils ont tort, ... pas qu'ils ont raison non plus, je n'ai jamais vu sur un forum un gars dire "j'ai mis tel lubrifiant dans mon mixer et mal m'en a pris, je l'ai bousillé !"
Si tu fais une recherche sur les huiles à employer, tu verras qu'il y a un concensus sur l'huile semi synthé carrouf 10W50, et que même elle ne coûte pas cher, et que même les tests des "motoristes de presse" te disent qu'elle est bonne ...
En même temps, à moins que de faire 50.000 bornes par an, ce n'est pas une vidange avec l'huile préconisée par le constructeur qui va te ruiner, et en cas de pepin, tu ne t'entendras pas reprocher d'avoir utilisé un mauvais lubrifiant ...
Après, chacun fait comme il veut, moi j'utilise de la Elf 4XT Tech 10W50, ma conso est dans les normes (flat) et mes précédents moteurs ont passé les 100.000 bornes ... sans perte de puissance (vérifié au banc).
Le moteur consomme-t-il de cette huile, peu ou beaucoup ?
A quelle fréquence fais-tu les vidanges ?
Quelle est ton mode d'utilisation ?
Il n'y a pas que BV lubrifiée ou non à prendre en considération. Si tu remplaces une huile peu détergente par une huile 'diesel' (jamais recommandé) tu risques de laver tes cylindres et d'augnmenter (ou générer) la conso dhuile. Une huile 'auto' full synthé ou semi synthé permet d'espacer les vidanges même si tu 'tires' sur les régimes, les huiles auto ne sont pas nécessairement adaptées aux hauts régimes (le K monte à 8.000 rpm !).
En même temps, tu vas entendre un tas de guss te dire que "moi, je mets ça et ça marche très bien" et un autre te dira l'inverse, ça ne veut pas dire qu'ils ont tort, ... pas qu'ils ont raison non plus, je n'ai jamais vu sur un forum un gars dire "j'ai mis tel lubrifiant dans mon mixer et mal m'en a pris, je l'ai bousillé !"
Si tu fais une recherche sur les huiles à employer, tu verras qu'il y a un concensus sur l'huile semi synthé carrouf 10W50, et que même elle ne coûte pas cher, et que même les tests des "motoristes de presse" te disent qu'elle est bonne ...
En même temps, à moins que de faire 50.000 bornes par an, ce n'est pas une vidange avec l'huile préconisée par le constructeur qui va te ruiner, et en cas de pepin, tu ne t'entendras pas reprocher d'avoir utilisé un mauvais lubrifiant ...
Après, chacun fait comme il veut, moi j'utilise de la Elf 4XT Tech 10W50, ma conso est dans les normes (flat) et mes précédents moteurs ont passé les 100.000 bornes ... sans perte de puissance (vérifié au banc).
10 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 9:27
batisse
Membre a vie
Je dirais même plus: non seulement il faut de l'huile auto, mais de l'huile auto DIESEL, qui est détergente et laisse donc certains organes sensibles - en particulier la roue libre de démarreur - propres et donc fonctionnels.
Ceci est basé sur l'expérience de nooooombreux utilisateurs du forum.
Perso je fonctionne à la 5W40 100% synthé tous usages (essence, diesel, gpl) de Cora, sur tous mes véhicules et n'ai jamais eu aucun problème de lubrification. Ni roue libre de démarreur sur les motos.
Ceci est basé sur l'expérience de nooooombreux utilisateurs du forum.
Perso je fonctionne à la 5W40 100% synthé tous usages (essence, diesel, gpl) de Cora, sur tous mes véhicules et n'ai jamais eu aucun problème de lubrification. Ni roue libre de démarreur sur les motos.
11 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 9:50
Invité
Invité
je pense que pour une utilisation normale d un K11 de l huile synthétique voiture de bonne qualité doit largement suffire en plus vu la différence de prix avec les huiles moto cela permet de rapprocher les vidanges , la K11 n est pas un 600 gsxr qui tourne a 13000 TRM
par contre l huile diesel voiture je suis étonné mais pourquoi pas mettre une huile diesel pour nettoyer le moteur tout les 2 ou 3 vidanges , a voir
mon k11 a 90000km
usage normale
précedente huile aucune idée je viens de l acheter
par contre l huile diesel voiture je suis étonné mais pourquoi pas mettre une huile diesel pour nettoyer le moteur tout les 2 ou 3 vidanges , a voir
mon k11 a 90000km
usage normale
précedente huile aucune idée je viens de l acheter
12 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 10:24
ludo78
Gros Rouleur
huile essence ou diesel qu'inporte .ce qui compte et la viscocité de huile qui determine l'utilisation de la machine .un roule par tous les temps de-15° a +30° tandis q'un estivant +15°a +40° utilise une huile differente. a toi de faire ton choix sachant que l'huile synthese se mange. le mieux et la plus polyvalente une semi synthese avec une bonne viscocité
13 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 11:07
zebulon01
Gros Rouleur
dans mon tracteur, j'utilise de la 10w40 essence diesel de chez carouf et ça depuis l'achat de ma moto.
j'ai passé les 234 000 en mode coursier avec minimum 200 bornes jours et aucun soucis.
j'ai passé les 234 000 en mode coursier avec minimum 200 bornes jours et aucun soucis.
14 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 12:37
batisse
Membre a vie
Je ne prétends pas être un spécialiste en huiles moteur.
Je me pose toutefois des questions candides et aimerais des réponses de spécialistes tels que JammaST que j'aimerais bien rencontrer un jour car j'ai toujours un grand plaisir à lire ses posts.
Quand on parle d'huile pour moteurs diesel, on entend souvent un contre argument relatif à la vitesse de rotation des diesel. C'est là que je tique...
Certes les villebrequins des diesel tournent moins vite que ceux des "essence". Prétendre qu'une huile pour un moteur de moto qui tourne à 15000 tours doit être archi spéciale et donc archi chère, je veux bien... mais qu'on m'explique comment font les huiles diesel pour supporter les vitesses de rotation des turbos qui, même sur les camions, font paraître bien lents les 15000 tours de la japonnaise. De plus, dans les turbos, ces huiles se prennent des écarts de température costauds. D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire si les queues de soupapes virent parfois au rouge, comme cela peut arriver aux turbos.
Le fournisseur d'huile moteur qui alimente la boîte où je travaille recommande, avec son huile, de faire une vidange tous les 50 000 km sur les camions. Son intérêt est pourtant de vendre de l'huile. Je pense donc qu'il y a des huiles, même diesel qui ont des performances remarquables.
Je me pose toutefois des questions candides et aimerais des réponses de spécialistes tels que JammaST que j'aimerais bien rencontrer un jour car j'ai toujours un grand plaisir à lire ses posts.
Quand on parle d'huile pour moteurs diesel, on entend souvent un contre argument relatif à la vitesse de rotation des diesel. C'est là que je tique...
Certes les villebrequins des diesel tournent moins vite que ceux des "essence". Prétendre qu'une huile pour un moteur de moto qui tourne à 15000 tours doit être archi spéciale et donc archi chère, je veux bien... mais qu'on m'explique comment font les huiles diesel pour supporter les vitesses de rotation des turbos qui, même sur les camions, font paraître bien lents les 15000 tours de la japonnaise. De plus, dans les turbos, ces huiles se prennent des écarts de température costauds. D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire si les queues de soupapes virent parfois au rouge, comme cela peut arriver aux turbos.
Le fournisseur d'huile moteur qui alimente la boîte où je travaille recommande, avec son huile, de faire une vidange tous les 50 000 km sur les camions. Son intérêt est pourtant de vendre de l'huile. Je pense donc qu'il y a des huiles, même diesel qui ont des performances remarquables.
15 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 13:06
Gregk11
Membre a vie
J'utilise de l'huile 10w40 de différente marque, aussi bien les plus connues(total,elf)que ceux des distributeurs(auchan,carrouf) je n'ai jamais mesurer une différence de consommation avec l'une ou l'autre et le moteur ce porte très bien.Il m'est arriver de faire l'appoint avec de l'huile pour diesel à défaut, mais pas d'en utiliser.le tout en mode coursier pendant plus de 10 ans.
16 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 13:11
Invité
Invité
bon je vois que l huile fait débat je vais voir se que je peux trouver dans le commerce en respectant les préconisations constructeur
17 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 18:16
Invité
Invité
bonne décision. le tout est d'être convaincu que ta décision est la bonne et ton moteur devrait suivrefgouache a écrit:bon je vois que l huile fait débat je vais voir se que je peux trouver dans le commerce en respectant les préconisations constructeur
18 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 22:12
SWEETY
Modo régional
essence ou diesel, de nombreuses huiles sont polyvalentes, la question est réglée si l'on peut dire,
mais il est vrai que l'huile diesel pour ces moteurs étant plus détergentes permettent de garder la roue libre en (parfait) état , sans dépôts, comme le reste du moteur.
de nombreux posts dessus déjà, et "les administrations" ne mettaient QUE de l'huile diesel
mais il est vrai que l'huile diesel pour ces moteurs étant plus détergentes permettent de garder la roue libre en (parfait) état , sans dépôts, comme le reste du moteur.
de nombreux posts dessus déjà, et "les administrations" ne mettaient QUE de l'huile diesel
_____________________________
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver..
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur, ….donnez le moi On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !
19 Re: Huile moto ou auto ? Sam 11 Sep 2010 - 23:04
nicolecler
Apprenti BM'Ist
Mon K100 ne consomme plus d'huile ou presque depuis que je tourne à la 10W40 Leclerc auto alors que avec de la motul moto c'était une vraie friteuse. Idem avec mon 1100 gsx-g attelée. A croire que nos vieux moulins ne sont pas faits pour les huiles de sportives
20 Re: Huile moto ou auto ? Dim 12 Sep 2010 - 10:40
JamnaST
Membre a vie
SWEETY a écrit:essence ou diesel, de nombreuses huiles sont polyvalentes, la question est réglée si l'on peut dire,
mais il est vrai que l'huile diesel pour ces moteurs étant plus détergentes permettent de garder la roue libre en (parfait) état , sans dépôts, comme le reste du moteur.
de nombreux posts dessus déjà, et "les administrations" ne mettaient QUE de l'huile diesel
Voilà, on a fait le tour de la question !
C'est vrai que beaucoup d'huiles modernes conviennent, les indications des étiquettes sont plus souvent ds éléments de marketing que des vérités techniques (sauf les normes qui doivent être correctes).
Ceci dit, je ne conseillerai jamais une huile diesel dans un moteur usagé dont je ne connais pas l'historique. Et encore faut-il distinguer les huiles auto essence/diesel léger des huiles diesel lourd. S'il est évident de constater la dégradation d'un pneu, il est impossible de voir ce qui se passe dans le moteur. Et comme dit l'adage : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Comme l'évoquait "Ludo78", c'est surtout l'usage du moteur qu'il faut prendre en considération.
Et pour "Batisse", sur la vitesse de rotation du moteur, on en revient à l'usage, celui d'une moto subira (généralement) plus de variations très rapides et répétées du régime génératrices de cisaillement que celui d'une voiture diesel. Le turbo (généralisé) tourne vite - jusqu'à plus de 150.000 rpm - mais de manière plus constante. Sans fouiller trop loin, la lubrification du turbo se résume en deux points, refroidissement et pression d'huile dans les paliers, pour un mouvement uniquement rotatif à comparer au mouvement alternatif des pistons, soupapes ...
Et pour terminer, je suis étonné de lire l'importance accordée à la "propreté" du lanceur du démarreur dans la lubrification, alors que je ne lis rien sur les notions d'oxydation de l'huile (tenue dans temps), de pression dans le circuit, de pression ... etc ...
21 Re: Huile moto ou auto ? Dim 12 Sep 2010 - 22:13
SWEETY
Modo régional
tous simplement parce qu"on" fait les vidanges régulièrement (- de 10 000 en ce qui me concerne) et que l'huile n'est jamais craméeJamnaST a écrit:SWEETY a écrit:essence ou diesel, de nombreuses huiles sont polyvalentes, la question est réglée si l'on peut dire,
mais il est vrai que l'huile diesel pour ces moteurs étant plus détergentes permettent de garder la roue libre en (parfait) état , sans dépôts, comme le reste du moteur.
de nombreux posts dessus déjà, et "les administrations" ne mettaient QUE de l'huile diesel
Voilà, on a fait le tour de la question !
C'est vrai que beaucoup d'huiles modernes conviennent, les indications des étiquettes sont plus souvent ds éléments de marketing que des vérités techniques (sauf les normes qui doivent être correctes).
Ceci dit, je ne conseillerai jamais une huile diesel dans un moteur usagé dont je ne connais pas l'historique. Et encore faut-il distinguer les huiles auto essence/diesel léger des huiles diesel lourd. S'il est évident de constater la dégradation d'un pneu, il est impossible de voir ce qui se passe dans le moteur. Et comme dit l'adage : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Comme l'évoquait "Ludo78", c'est surtout l'usage du moteur qu'il faut prendre en considération.
Et pour "Batisse", sur la vitesse de rotation du moteur, on en revient à l'usage, celui d'une moto subira (généralement) plus de variations très rapides et répétées du régime génératrices de cisaillement que celui d'une voiture diesel. Le turbo (généralisé) tourne vite - jusqu'à plus de 150.000 rpm - mais de manière plus constante. Sans fouiller trop loin, la lubrification du turbo se résume en deux points, refroidissement et pression d'huile dans les paliers, pour un mouvement uniquement rotatif à comparer au mouvement alternatif des pistons, soupapes ...
Et pour terminer, je suis étonné de lire l'importance accordée à la "propreté" du lanceur du démarreur dans la lubrification, alors que je ne lis rien sur les notions d'oxydation de l'huile (tenue dans temps), de pression dans le circuit, de pression ... etc ...
quand à la pression dans le circuit, c'est vrai, et ça s'entend moins (quoique) qu'une roue libre qui n’entraîne pas
_____________________________
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver..
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur, ….donnez le moi On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !
22 Re: Huile moto ou auto ? Lun 13 Sep 2010 - 17:40
Invité
Invité
moi je mettais du 15w40 sur mon ancien k100 et idem sur ma vieille k1100 mais je confirme que pour certaines administrations il y a utilisation d'huiles diesel, pour moi perso j'ai jamais osé mais apparement ça marchait aussi!
23 Re: Huile moto ou auto ? Lun 13 Sep 2010 - 19:28
Torti
Livreur de Pizza
15W40 minérale avec vidange tous les 5000 ou tous les six mois
24 Re: Huile moto ou auto ? Mer 15 Sep 2010 - 8:20
lc07
Jeune pilote
Bonjour
Il y a quelques années j'ai failli tuer le moteur d'un 600 mono japonnais en utilisant une huile (auto) de marque de distributeur plusieurs fois moins chère qu'un huile de marque.
500km après ma vidange le moteur faisait un bruit bizarre, n'ayant pas d'indicateur de niveau et pensant avoir une fuite (et donc plus assez d'huile), j'ai contrôlé le niveau. Et bien ce n'était plus de l'huile mais de l'eau question viscosité. Au touché elle n'etait plus grasse !
Depuis j'achète de l'huile (auto) de grande marque.
Il y a quelques années j'ai failli tuer le moteur d'un 600 mono japonnais en utilisant une huile (auto) de marque de distributeur plusieurs fois moins chère qu'un huile de marque.
500km après ma vidange le moteur faisait un bruit bizarre, n'ayant pas d'indicateur de niveau et pensant avoir une fuite (et donc plus assez d'huile), j'ai contrôlé le niveau. Et bien ce n'était plus de l'huile mais de l'eau question viscosité. Au touché elle n'etait plus grasse !
Depuis j'achète de l'huile (auto) de grande marque.
25 Re: Huile moto ou auto ? Mer 15 Sep 2010 - 8:29
Chat vert
Pilier de Forum
lolo89 a écrit:Pour mon "Panzer", j'utilise la même huile que pour mon scenic dci !!!
comme ça je n'achete qu'un type d'huile (jamais de restes de bidons !! )
de la semi synth pour diesel....et roulez jeunesse
+1 valable aussi bien pour le k100 que pour le K1100, le x trail de ma femme, le Camping car C25... et la rtondeuse à gazon
26 Re: Huile moto ou auto ? Mer 15 Sep 2010 - 8:57
cab
Pilier de Forum
c'est le festival des "K" !! ?? et pour les R 1200 de 2007 , qui a un avis?
je roule Motul 1/2 synthèse pour le moteur , pour la boite: BM donne SAE 90 GL5.
je roule Motul 1/2 synthèse pour le moteur , pour la boite: BM donne SAE 90 GL5.
27 Re: Huile moto ou auto ? Mer 15 Sep 2010 - 9:44
JamnaST
Membre a vie
cab a écrit:c'est le festival des "K" !! ?? et pour les R 1200 de 2007 , qui a un avis?
je roule Motul 1/2 synthèse pour le moteur , pour la boite: BM donne SAE 90 GL5.
... normal, question posée par un K-iste ... de l'ancienne génération !
... pour les modern'R, la chanson est un peu différente
... et pour la ST, préco constructeur full synthé après 10.000 km surtout si tu pilotes 'S', tu peux te contenter de demi synthé si tu roules 'T' ...
Mais chuttttttt, ah que faut pas pourrir et pas parler trop bon le français, surtout pas t'en prende au katékisme, sinon la boîte ferme ... et tiens, la boîte, si elle est douce OK pour la 75W90, dure, elle acceptera un spectre plus large, spécifiée 75W140 ...
29 Re: Huile moto ou auto ? Mer 15 Sep 2010 - 11:04
Invité
Invité
15W40 minerale moteur essence sur conseil mécanno de l'ART.
La synthèse d'après ses dires nourrit le moteur et ne sert pas !
Je mets donc du minerale .
La synthèse d'après ses dires nourrit le moteur et ne sert pas !
Je mets donc du minerale .
30 Re: Huile moto ou auto ? Dim 19 Sep 2010 - 17:20
Invité
Invité
Pour moi 15W40. Autant dans mes voitures qui pour certaines ont passé les 400 000km. Huiles achetées en super marché et vidange tout les 10 000km et des parcours chez nos ami Teutons avec des vitesses à faire pâlir Raoul Volfoni et la machine tourne non pas comme une horloge, elle ne fait tictac, mais fonctionne comme il se doit et comme elle était prévue lors de sa sortie de chez BM à savoir de façon merveilleuse.
31 Re: Huile moto ou auto ? Mer 22 Sep 2010 - 8:51
Altiligérien
Apprenti
minérale, pas minérale, 10/40, 20/60,essence/diesel.....impossible d'avoir un avis clair et précis sur ce qu'il faut acheter..... sur les normes constructeur,il est marqué API SF,SG,SH, ça, on comprend car il souvent marqué la qualité sur les bidons.
Mais "extension avec CD ou CE admissible ou huile HD CCMC ou G4 ou G5 extension PD2 admissible" : moi, y en a pas comprendre ....
quelqu'un a une explication ?.....
Mais "extension avec CD ou CE admissible ou huile HD CCMC ou G4 ou G5 extension PD2 admissible" : moi, y en a pas comprendre ....
quelqu'un a une explication ?.....
32 Re: Huile moto ou auto ? Mer 22 Sep 2010 - 9:19
JamnaST
Membre a vie
Altiligérien a écrit:minérale, pas minérale, 10/40, 20/60,essence/diesel.....impossible d'avoir un avis clair et précis sur ce qu'il faut acheter..... sur les normes constructeur,il est marqué API SF,SG,SH, ça, on comprend car il souvent marqué la qualité sur les bidons.
Mais "extension avec CD ou CE admissible ou huile HD CCMC ou G4 ou G5 extension PD2 admissible" : moi, y en a pas comprendre ....
quelqu'un a une explication ?.....
Il existe tellement de normes ....
Dans la classification API (American Petroleum Institute), la lettre initiale 'S' signifie essence et la lettre initiale 'C' se rapporte à diesel, donc "extension CD ou CE ..." indique que l'huile est valable pour les deux types de moteurs.
HD signifie généralement heavy duty, service lourd.
CCMC = Comité des Constructeurs d'automobiles du Marché Commun . Cet organisme, et ses normes, a été remplacé depuis '96 (?) par ACEA = Association des Constructeurs Européens d'Automobile.
Pour le détail, voir ce qu'en dit tatol ... par exemple.
33 Re: Huile moto ou auto ? Mer 22 Sep 2010 - 12:25
Philogom
Jeune pilote
Bonjour à tous,
Personnellement j'utilise comme Batisse de la 5/40 synthétique de chez Cora en bidon de 5 litres.
J'ai passé les 100.000 avec vidange tous les 5000 et conso d'huile normale, soit un bon verre à moutarde tous les 1000.
Cette huile est pas trop chère et le moulin tourne impec.
Personnellement j'utilise comme Batisse de la 5/40 synthétique de chez Cora en bidon de 5 litres.
J'ai passé les 100.000 avec vidange tous les 5000 et conso d'huile normale, soit un bon verre à moutarde tous les 1000.
Cette huile est pas trop chère et le moulin tourne impec.
34 Re: Huile moto ou auto ? Mer 22 Sep 2010 - 14:34
K11LT du 72
Apprenti
Erratum
désolé mais à mon humble avis,
la première lettre désigne le type de motorisation: Pour moteurs Essence => "S_ " ou pour moteurs Diesel => "C_"
et la deuxième plus elle est élevée et meilleures sont ses caractéristiques...
soit CD ou CE encore meilleur pour motorisations Diesel
et
SE ou SF encore meilleur pour moteurs essence
Salutations
Francis
désolé mais à mon humble avis,
la première lettre désigne le type de motorisation: Pour moteurs Essence => "S_ " ou pour moteurs Diesel => "C_"
et la deuxième plus elle est élevée et meilleures sont ses caractéristiques...
soit CD ou CE encore meilleur pour motorisations Diesel
et
SE ou SF encore meilleur pour moteurs essence
Salutations
Francis
35 Re: Huile moto ou auto ? Mer 22 Sep 2010 - 18:33
JamnaST
Membre a vie
K11LT du 72 a écrit:Erratum
désolé mais à mon humble avis,
la première lettre désigne le type de motorisation: Pour moteurs Essence => "S_ " ou pour moteurs Diesel => "C_"
et la deuxième plus elle est élevée et meilleures sont ses caractéristiques...
soit CD ou CE encore meilleur pour motorisations Diesel
et
SE ou SF encore meilleur pour moteurs essence
Salutations
Francis
Dans la classification API (American Petroleum Institute), la lettre initiale 'S' signifie essence et la lettre initiale 'C' se rapporte à diesel, donc "extension CD ou CE ..." indique que l'huile est valable pour les deux types de moteurs.
Dis-moi, quelle différence fais-tu entre dire "la première lettre" et lire "la lettre initiale" ?
Encore meilleur, n'a aucun sens ! La succession des 2e (ou seconde ...) lettre ne fait que dire que l'huile a passé des tests différents, actualisés ! Ca ne signifie pas pour autant qu'elle soit meilleure pour un usage qui se satisfaisait pleinement de l'huile répondant aux anciens tests, ... et qui plus est est restée inchangée. Ainsi, l'huile Elf 4 XT Tech en 2006 répondait aux normes JASO MA, API SG, depuis 2009 la même huile staisfait aux normes JASO MA2 et API SJ ... CQFD.
36 Re: Huile moto ou auto ? Mer 22 Sep 2010 - 19:25
K11LT du 72
Apprenti
Salut JamnaST
Je te cite :
"extension CD ou CE ..." indique que l'huile est valable pour les deux types de moteurs
euh... la t'était pas clair...car c'est pour moteur Diesel uniquement non ?
mais on va pas se prendre la tête...
et pour la deuxième lettre les tests ne sont pas plus exigeants?
sinon pourquoi les refaire avec un nouvel indice?
Francis
Je te cite :
"extension CD ou CE ..." indique que l'huile est valable pour les deux types de moteurs
euh... la t'était pas clair...car c'est pour moteur Diesel uniquement non ?
mais on va pas se prendre la tête...
et pour la deuxième lettre les tests ne sont pas plus exigeants?
sinon pourquoi les refaire avec un nouvel indice?
Francis
Dernière édition par K11LT du 72 le Mer 22 Sep 2010 - 19:34, édité 1 fois
37 Re: Huile moto ou auto ? Mer 22 Sep 2010 - 19:25
Titigs
Membre a vie
fgouache a écrit:je voudrais votre avis concernant l huile moteur pour une K1100LT étant donné que la boite de vitesse n est pas lubrifier par l huile moteur et que l embrayage est a sec, il me semble que l on peut utiliser une huile voiture synthétique car au prix abusif ou sont vendu les huiles motos
je me suis trompé de post désolé
38 Re: Huile moto ou auto ? Ven 8 Oct 2010 - 17:56
NicoK11
Apprenti
Voici un site qui me parait pas mal pour expliquer les normes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso je me fie uniquement à la norme, et je prends de la semi synthese au meilleur rapport prix / Norme (donc des marques de distrib)
Autant que je sache, il n'y a pas de difference entre les huiles diesel et essence si ce n'est le marketing.
Mon tracteur a 135 000 et je n'ai jamais eu de pb de ce coté. Je vidange tous les 10 a 15.000, et je pense consommer 30 a 50 cl tous les 1000 selon la conduite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso je me fie uniquement à la norme, et je prends de la semi synthese au meilleur rapport prix / Norme (donc des marques de distrib)
Autant que je sache, il n'y a pas de difference entre les huiles diesel et essence si ce n'est le marketing.
Mon tracteur a 135 000 et je n'ai jamais eu de pb de ce coté. Je vidange tous les 10 a 15.000, et je pense consommer 30 a 50 cl tous les 1000 selon la conduite.
39 Re: Huile moto ou auto ? Ven 8 Oct 2010 - 18:02
NicoK11
Apprenti
Pour etre plus precis, je prends minimum A3 ou B3 en ACEA et SJ en API
40 Re: Huile moto ou auto ? Sam 9 Oct 2010 - 8:39
JamnaST
Membre a vie
NicoK11 a écrit:Voici un site qui me parait pas mal pour expliquer les normes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso je me fie uniquement à la norme, et je prends de la semi synthese au meilleur rapport prix / Norme (donc des marques de distrib)
Autant que je sache, il n'y a pas de difference entre les huiles diesel et essence si ce n'est le marketing.
Mon tracteur a 135 000 et je n'ai jamais eu de pb de ce coté. Je vidange tous les 10 a 15.000, et je pense consommer 30 a 50 cl tous les 1000 selon la conduite.
Je ne développerai pas, mais, sans vouloir te froisser, le site que tu soumets est du style "vulgarisation erratique", sans doute issu d'une traduction douteuse !
Pour ta remarque en gras, c'est une déduction un peu rapide ! Si de plus en plus de marque proposent des produits "universels" (pour voitures), il reste des huilistes qui fabriquent les lubrifiants spécifiques, adaptés à leur usage par des additifs différents.
41 Re: Huile moto ou auto ? Sam 9 Oct 2010 - 10:14
DidierDe...
Pilier de Forum
Pour savoir quel est l'intérêt d'une huile 100% synthétique (Donc non additivée sauf par les poireaux :face: )
c'est ICI (vous apprendrez peut-être aussi à quoi sert l'huile dans un moteur )
(cet article n'est pas mieux qu'un autre mais reflète assez ce que j'en pense même si c'est quand même de la pub )
Les huiles pour turbo diesel répondent aux exigences des huiles pour moteur essence "sportifs" (en gros= qui tournent vites) avec un résistance supérieure à la pression mécanique... Et donc sont en général "recommandé" pour les fortes cylindrées unitaires...
Exemple : HD préconsie leur huile ou a défaut de la 100% synthèse pour diesel (en général 20w50) pour le moteur comme pour la transmission primaire et boite...
Toutes les huiles ne sont pas identiques, ce n'est pas que des raisons marketing, en général l'usage en moto est assez exigeant pour le moteur, alors ne lésiner pas sur la qualité pour gagner des clopinettes... Ou vidanger beaucoup plus souvent
Chtite synthèse : Encore de la pub / HD désolé
Les huiles minérales sont distillées à partir du pétrole brut. Les huiles de synthèse sont fabriquées en cassant les molécules de base et en les reconstruisant. Cette fabrication est donc coûteuse mais les résultats, en terme de performance et de vieillissement, sont bien meilleurs. Les huiles semi-synthèse sont des huiles minérales dopées aux additifs de synthèse.
- Pour référence, Harley-Davidson avance une température optimale de fonctionnement de l'huile de 200 degrés Fahrenheit (°F) soit 93° Celsius(C°).
- Une température d'huile inférieure à 70-80°C ne permet pas l'évaporation de l'eau et des acides via la mise à l'air du carter moteur.
-L'huile minérale est à proscrire sur les moteurs tout aluminium!
Elle est à réserver aux vieilles Harley-Davidson "pré-Evolution" comme le Shovelhead (gradiant 50). Elle limite les fuites d'huile du fait de sa viscosité à froid.
Un lubrifiant minéral dite aussi fossile de gradient "W50" ne supporte pas les températures supérieures à 120°C ( oxydation de l'huile) alors que l'huile synthétique ou à base de synthése de même viscosité ne s'oxyde qu'à partir de 150°C; no comment !
- Qualité de l'huile et oxydation: L'oxydation de l'huile correspond à une augmentation de la viscosité qui à l'extrême peut la caraméliser.
Ainsi l'huile Harley-davidson "HD360 20W50" devient solide après 112 heures d'utilisation à plein régime maintenue à une température de 148,8°C (300°F). L'huile" Mobil 1 V-TWIN 20W50" se solidifie dans les mêmes conditions après 256 heures...
-Selon Harley Davidson, la viscosité de votre lubrifiant doit être SAE 20W50 en été et SAE 10W40 en hivers. Cette dernière valeur correspond à un hivers rigoureux au nord de la Loire.
Ne riez pas : Ces moteurs sont très proches des anciens R, les K ce sont des moteurs de voitures...
c'est ICI (vous apprendrez peut-être aussi à quoi sert l'huile dans un moteur )
(cet article n'est pas mieux qu'un autre mais reflète assez ce que j'en pense même si c'est quand même de la pub )
Les huiles pour turbo diesel répondent aux exigences des huiles pour moteur essence "sportifs" (en gros= qui tournent vites) avec un résistance supérieure à la pression mécanique... Et donc sont en général "recommandé" pour les fortes cylindrées unitaires...
Exemple : HD préconsie leur huile ou a défaut de la 100% synthèse pour diesel (en général 20w50) pour le moteur comme pour la transmission primaire et boite...
Toutes les huiles ne sont pas identiques, ce n'est pas que des raisons marketing, en général l'usage en moto est assez exigeant pour le moteur, alors ne lésiner pas sur la qualité pour gagner des clopinettes... Ou vidanger beaucoup plus souvent
Chtite synthèse : Encore de la pub / HD désolé
Les huiles minérales sont distillées à partir du pétrole brut. Les huiles de synthèse sont fabriquées en cassant les molécules de base et en les reconstruisant. Cette fabrication est donc coûteuse mais les résultats, en terme de performance et de vieillissement, sont bien meilleurs. Les huiles semi-synthèse sont des huiles minérales dopées aux additifs de synthèse.
- Pour référence, Harley-Davidson avance une température optimale de fonctionnement de l'huile de 200 degrés Fahrenheit (°F) soit 93° Celsius(C°).
- Une température d'huile inférieure à 70-80°C ne permet pas l'évaporation de l'eau et des acides via la mise à l'air du carter moteur.
-L'huile minérale est à proscrire sur les moteurs tout aluminium!
Elle est à réserver aux vieilles Harley-Davidson "pré-Evolution" comme le Shovelhead (gradiant 50). Elle limite les fuites d'huile du fait de sa viscosité à froid.
Un lubrifiant minéral dite aussi fossile de gradient "W50" ne supporte pas les températures supérieures à 120°C ( oxydation de l'huile) alors que l'huile synthétique ou à base de synthése de même viscosité ne s'oxyde qu'à partir de 150°C; no comment !
- Qualité de l'huile et oxydation: L'oxydation de l'huile correspond à une augmentation de la viscosité qui à l'extrême peut la caraméliser.
Ainsi l'huile Harley-davidson "HD360 20W50" devient solide après 112 heures d'utilisation à plein régime maintenue à une température de 148,8°C (300°F). L'huile" Mobil 1 V-TWIN 20W50" se solidifie dans les mêmes conditions après 256 heures...
-Selon Harley Davidson, la viscosité de votre lubrifiant doit être SAE 20W50 en été et SAE 10W40 en hivers. Cette dernière valeur correspond à un hivers rigoureux au nord de la Loire.
Ne riez pas : Ces moteurs sont très proches des anciens R, les K ce sont des moteurs de voitures...
42 Re: Huile moto ou auto ? Sam 9 Oct 2010 - 11:27
JamnaST
Membre a vie
DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:...
Les huiles pour turbo diesel répondent aux exigences des huiles pour moteur essence "sportifs" (en gros= qui tournent vites) avec un résistance supérieure à la pression mécanique... Et donc sont en général "recommandé" pour les fortes cylindrées unitaires...
(...)
... et encore, "... qui tournent vite" ne veut pas encore tout dire :
- vitesse moyenne du piston 1/régime couple maxi , 2/régime puissance maxi :
HD XR1200 : 11 m/s - 22,6 m/s
BMW 1200R : 14,6 m/s - 18,3 m/s
K1100LT : 12,8 m/s - 17,5 m/s
...
YAM R6 : 15,6 m/s (11000 rpm !) - 20,5 m/s (14500 rpm !) ...
... quand on sait que les arbres 'tournants' ne présentent plus de gros problèmes puisque lubrifiés sous pression, il est temps de revoir les idées préconçues, non !
43 Re: Huile moto ou auto ? Sam 9 Oct 2010 - 17:19
DidierDe...
Pilier de Forum
JamnaST a écrit:... et encore, "... qui tournent vite" ne veut pas encore tout dire :...
Euh là je parlais de l’appellation des huiles Auto, Huile Essence, Huile Essence Sport, Huile Turbo Diesel...
ET c'était marqué en gros pour l'approximation et "le qui tourne vite" entre parenthèses.
Donc mon seul propos était qu'entre les huiles (auto) dites sport ou compétition et les huiles turbo diesel il n'y avait plus beaucoup de différence sauf peut-être une résistance supérieure à la pression pour la turbo diesel ...
Et Pis le piston ne tourne pas, il se déplace linéairement...
C'est actuellement cette vitesse linéaire qui bloque le développement des moteurs de compétition qui en viennent à avoir des cotes super carrées, en fait en matière de piston les petits gros sont bien meilleurs que les grands tout maigres, qui l'eut cru
ET si il y en a un ici qui sait ce qu'est un bicylindre longue course qui tourne lentement mais qui en va pas moins vite pour autant, ben je crois être celui là
44 Re: Huile moto ou auto ? Sam 9 Oct 2010 - 18:19
JamnaST
Membre a vie
DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:Et Pis le piston ne tourne pas, il se déplace linéairement...
C'est actuellement cette vitesse linéaire qui bloque le développement des moteurs de compétition qui en viennent à avoir des cotes super carrées, en fait en matière de piston les petits gros sont bien meilleurs que les grands tout maigres, qui l'eut cru
ET si il y en a un ici qui sait ce qu'est un bicylindre longue course qui tourne lentement mais qui en va pas moins vite pour autant, ben je crois être celui là
... ben oui, ... c'est pour ça que j'ai mis le HD en réf. ... j'aurais pu mettre le Buell, ... mais bon, trop facile ! ... et tiens, la diff' en couple, 5 Nm de mieux mais 5500 rpm donne une vitesse moyenne 'linéaire' de 17,7 m/s ... les 2cv ... n'en parlons pas !
"Et Pis le piston ne tourne pas, il se déplace linéairement... " ... raison pour laquelle j'ai évoqué ailleurs les "arbres tournants" (à cames, vilo, etc ...). Les soupapes aussi se déplacent alternativement ... mais parfois elles tournent ... encore que sur des motos, je n'en connais pas !
45 Re: Huile moto ou auto ? Dim 10 Oct 2010 - 17:14
NicoK11
Apprenti
JamnaST a écrit:NicoK11 a écrit:Voici un site qui me parait pas mal pour expliquer les normes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso je me fie uniquement à la norme, et je prends de la semi synthese au meilleur rapport prix / Norme (donc des marques de distrib)
Autant que je sache, il n'y a pas de difference entre les huiles diesel et essence si ce n'est le marketing.
Mon tracteur a 135 000 et je n'ai jamais eu de pb de ce coté. Je vidange tous les 10 a 15.000, et je pense consommer 30 a 50 cl tous les 1000 selon la conduite.
Je ne développerai pas, mais, sans vouloir te froisser, le site que tu soumets est du style "vulgarisation erratique", sans doute issu d'une traduction douteuse !
Pour ta remarque en gras, c'est une déduction un peu rapide ! Si de plus en plus de marque proposent des produits "universels" (pour voitures), il reste des huilistes qui fabriquent les lubrifiants spécifiques, adaptés à leur usage par des additifs différents.
Tu ne me froisses pas du tout et merci pour tes précisions.
Concernant les normes, API, ACEA etc, qu'en penses tu ? Y a t il une norme minimum recommandée en fonction de l'utilisation ?
46 Re: Huile moto ou auto ? Dim 10 Oct 2010 - 17:53
JamnaST
Membre a vie
... oui, celle préconisée par le constructeur.NicoK11 a écrit:
Concernant les normes, API, ACEA etc, qu'en penses tu ? Y a t il une norme minimum recommandée en fonction de l'utilisation ?
Sans recommencer toute la discussion, je résume mon point de vue. Les huilistes ne fabriquent pas de nouvelles formules d'huile au gré de l'évolution des normes, lesquelles ne sont que le résumé d'une batterie de tests. Mais sans être fondamentalement modifiée une huile satisfaisant à la norme API SH en 2004, peut également répondre à la norme API SM en 2010. Bien entendu, de nouvelles huiles sont mises sur le marché, bien soutenues par le marketing et avec de nouvelles appellations, si elles répondent aux préco' sans être hors de prix ... faut vivre avec son temps.
Tant que je trouve sur le marché la marque et le type d'huile que j'utilise depuis l'origine (et que j'en suis satisfait), je n'en change pas. C'est l'avantage d'acheter "marque". En grande distribution, hier c'était Mobil, aujourd'hui c'est Total, demain ce sera peut-être de l'Eudex coréenne !
... fonction de l'utilisation ? ... sauf à rencontrer des situation extrêmes (Sahara ou Laponie), c'est plus l'espace 'temps' entre deux vidanges qu'il faudra surveiller, plutôt que le kilométrage. Il vaut mieux remplacer l'huile (préconisée) après 6/7000 km en 12/18 mois, que de vidanger tous les 4000 km réalisés en 1 mois, dans ce dernier cas l'huile restera efficace jusqu'au 10000 km généralement conseillés, quitte à faire un appoint. (gag, un japoniste me suggérait de faire comme lui, vidange tous les 3000, conso d'huile = 0 ! ben oui ).
47 Re: Huile moto ou auto ? Mar 16 Nov 2010 - 18:00
jemarga
Apprenti BM'Ist
Ouf , que c'est instructif mais que cela reste compliqué ! Se referer aux normes devrais être facile , et pourtant ! Autant au moments des vidanges de mon auto, je ne me pose pas de question, autant pour ma moto je ma casse la tête Alors, j'ai fini chez un accessoiriste moto ( moto expert pour ne pas le citer ) avec ma doc technique et mon air bête, ( ça j'arrive bien )et me voila ressorti avec le même bidon d'huile de marque que pour ma Yam , en 10W40 donc même visco que celle qui m'a été vendu par BMW et avec un indice API SH donc comme preconisé sur la doc , et pourtant, je me pose des questions ! Comment un huile prévue pour fonctionner avec un circuit de lubrification de boite et un embrayage a bain d'huile, va t elle être appropriée pour le moteur de mon kamion ? c'est un plus , un luxe, ou une erreur ?
48 Re: Huile moto ou auto ? Mar 16 Nov 2010 - 18:51
labreizh
Rouleur du dimanche
24 ans que mon k100 tourne a sinthese diesel(norauto ou supermarché)
environ 5000 km par an.
1 vidange au debut de l'hiver et une au debut de l ete avec changement filtre a huile.
environ 5000 km par an.
1 vidange au debut de l'hiver et une au debut de l ete avec changement filtre a huile.
49 Re: Huile moto ou auto ? Mar 16 Nov 2010 - 19:20
SEGAFREDO
Modo régional
labreizh a écrit:24 ans que mon k100 tourne a sinthese diesel(norauto ou supermarché)
environ 5000 km par an.
1 vidange au debut de l'hiver et une au debut de l ete avec changement filtre a huile.
Elle n'en bouffe pas trop ? J'ai essayé une fois la synthèse essence et elle tétait un maximum ... la diesel est moins fluide ?
50 Re: Huile moto ou auto ? Mar 16 Nov 2010 - 19:25
JamnaST
Membre a vie
jemarga a écrit:..., et pourtant, je me pose des questions ! Comment une huile prévue pour fonctionner avec un circuit de lubrification de boite et un embrayage a bain d'huile, va t elle être appropriée pour le moteur de mon kamion ? c'est un plus , un luxe, ou une erreur ?
... à force de trop se poser de questions, on ne prend plus de décisions, ou alors de mauvaises !
Dis-toi que c'est du gaspillage que de lubrifier une boîte avec de l'huile moteur ... quand on peut faire autrement. L'embrayage ... si l'huile résiste au traitement que lui inflige cet élément, elle résistera d'autant plus à celui qu'elle subit dans le moteur ...
Aller à la page : 1, 2
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K1, K100RS/1 (4 Soupapes) » Huile moto ou auto ?
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum