Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changement plaquettes freins r1200rt

+5
Gotha
paf la bm
sax33
dafyduc32
lechti84
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changement plaquettes freins r1200rt Empty changement plaquettes freins r1200rt Jeu 10 Déc 2015 - 0:50

lechti84

avatar
Apprenti

Bonjour
désolé de vous embéter mais je ne trouve pas de tuto ou d'explications pour changer moi même les plaquettes de ma R1200Rt
si quelqu'un pouvait me tuyauter ce serait super
merci beaucoup

2changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Jeu 10 Déc 2015 - 18:39

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

BSR

si tu as tous les outils c'est très simple:

desserrer les fixations étriers - attention au fils ABS et couronne abs -
sortir les boulons
pousse /tire légèrement  et dégage l étrier par le haut - attention à ne pas marquer la jante, tu peux y coller un adhésif pour protéger--

vérifie que le liquide n est pas au maxi dans le bocal, sinon en sortir un peu avec une seringue..

enlève " l épingle" sur l axe de maintien des plaquettes et ne la perds pas !!!

pousse sur l axe en tapotant avec un chasse goupille et un marteau- tu peux aussi faire ça avant de desserrer l étrier.....

les plaquettes vont tomber

tu peux avant de les repousser, nettoyer les pistons avec un chiffon sec ou humidifié avec du DW 40 par ex..sans en mettre partout et en séchant après....-pas de silicone essence gazole ect -

pour repousser les pistons ou tu remets les vieilles plaquettes et tu écartes avec un gros tournevis ou tu te sers de cale en bois: JAMAIS D ACTION DIRECTE SUR LES PISTONS ! faire gaffe, agir lentement !

une fois repoussés les pistons, tu remets les plaquettes neuves ( à l avant c'est les même, à l arriére !! 1 plus épaisse ......y a un sens )

passe l axe dans le trou des plaquettes prévu pour les maintenir, engage l axe à fond et remet l 'épingle: attention faire gaffe c'est important !

remonte l étrier( gaffe au fils ABS)  ( c est plus difficile que de le sortir car les plaquettes neuves sont plus épaisses bien sur !!! , engage les boulons, serre les à la main d abord, puis au couple de serrage avec une clef dynamométrique ( c'est mieux qu'un serrage approximatif) couple 30nm pour étrier avant    

manœuvre la poignée de frein plusieurs fois jusqu' à ce que les plaquettes collent le disque

refait la totalité de la manip sur l autre étrier - attention au niveau de liquide dans le bocal-

les plaquettes neuves doivent être rodées au départ- freinage cool et bref 10/15 fois ,  puis de + en + marqués - efficacité maxi pas avant pls dizaine de kms................

et voilà ! Surprised Surprised

3changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Jeu 17 Déc 2015 - 18:04

sax33

sax33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

avec un tuto pareil, pas de risque d'erreur.
Nickel Dafyduc32!!
Mais au fait, quelle marque et type de plaquettes montez-vous? hormis bien entendu la monte d'origine?
Mais peut-être le sujet a t'il déjà été traité par ailleurs (je débute sur le forum...)

4changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Jeu 17 Déc 2015 - 18:44

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

dafyduc32 a écrit:BSR

si tu as tous les outils c'est très simple:

desserrer les fixations étriers - attention au fils ABS et couronne abs -
sortir les boulons
pousse /tire légèrement  et dégage l étrier par le haut - attention à ne pas marquer la jante, tu peux y coller un adhésif pour protéger--

vérifie que le liquide n est pas au maxi dans le bocal, sinon en sortir un peu avec une seringue..

enlève " l épingle" sur l axe de maintien des plaquettes et ne la perds pas !!!

pousse sur l axe en tapotant avec un chasse goupille et un marteau- tu peux aussi faire ça avant de desserrer l étrier.....

les plaquettes vont tomber

tu peux avant de les repousser, nettoyer les pistons avec un chiffon sec ou humidifié avec du DW 40 par ex..sans en mettre partout et en séchant après....-pas de silicone essence gazole ect -

pour repousser les pistons ou tu remets les vieilles plaquettes et tu écartes avec un gros tournevis ou tu te sers de cale en bois: JAMAIS D ACTION DIRECTE SUR LES PISTONS ! faire gaffe, agir lentement !

une fois repoussés les pistons, tu remets les plaquettes neuves ( à l avant c'est les même, à l arriére !! 1 plus épaisse ......y a un sens )

passe l axe dans le trou des plaquettes prévu pour les maintenir, engage l axe à fond et remet l 'épingle: attention faire gaffe c'est important !

remonte l étrier( gaffe au fils ABS)  ( c est plus difficile que de le sortir car les plaquettes neuves sont plus épaisses bien sur !!! , engage les boulons, serre les à la main d abord, puis au couple de serrage avec une clef dynamométrique ( c'est mieux qu'un serrage approximatif) couple 30nm pour étrier avant    

manœuvre la poignée de frein plusieurs fois jusqu' à ce que les plaquettes collent le disque

refait la totalité de la manip sur l autre étrier - attention au niveau de liquide dans le bocal-

les plaquettes neuves doivent être rodées au départ- freinage cool et bref 10/15 fois ,  puis de + en + marqués - efficacité maxi pas avant pls dizaine de kms................

et voilà ! Surprised Surprised

Si c'est comme la 1200GSA 2013 à air, c'est une vis et donc pas taper dessus au marteau.

De plus il y a un ressort dont il faut repérer le sens.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Jeu 17 Déc 2015 - 22:43

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://www.moto-freinage.com/plaquettes/5387-plaquettes-brembo-ref-105-07bb26sa.html
http://www.moto-freinage.com/plaquettes/5383-plaquettes-brembo-ref-105-07bb28sp.html

sax33

sax33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Merci Claude.
Je suis conforté dans mon choix; c'est ce que j'ai commandé et que je devrai réceptionner ce jour.
J'ai un peu hésité avant de commander car j'avais des doutes sur la dureté de ces garnitures.

7changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Ven 18 Déc 2015 - 18:31

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Personne ne confirme ou contredit mes dires concernant cet axe ????

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

en regardant les microfiches ca serait la meme chose que les K13S et GT (etriers Brembo estampilles BMW) et oui je confirme Vis et goupille resort type Beta

d'ailleurs j'avais fait un Tuto a ce sujet ... mis en ligne par le chef ...

https://bmist.forumpro.fr/t75416-tuto-changements-de-plaquettes-de-frein-av-et-ar-k12-k13

et pour ce qui est des plaquettes ... TRW Lucas aussi bien que les BMW (brembo) et beaucoup moins cher ... mon fils .... Smile

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:
dafyduc32 a écrit:BSR

si tu as tous les outils c'est très simple:

desserrer les fixations étriers - attention au fils ABS et couronne abs -
sortir les boulons
pousse /tire légèrement  et dégage l étrier par le haut - attention à ne pas marquer la jante, tu peux y coller un adhésif pour protéger--

vérifie que le liquide n est pas au maxi dans le bocal, sinon en sortir un peu avec une seringue..

enlève " l épingle" sur l axe de maintien des plaquettes et ne la perds pas !!!

pousse sur l axe en tapotant avec un chasse goupille et un marteau- tu peux aussi faire ça avant de desserrer l étrier.....

les plaquettes vont tomber

tu peux avant de les repousser, nettoyer les pistons avec un chiffon sec ou humidifié avec du DW 40 par ex..sans en mettre partout et en séchant après....-pas de silicone essence gazole ect -

pour repousser les pistons ou tu remets les vieilles plaquettes et tu écartes avec un gros tournevis ou tu te sers de cale en bois: JAMAIS D ACTION DIRECTE SUR LES PISTONS ! faire gaffe, agir lentement !

une fois repoussés les pistons, tu remets les plaquettes neuves ( à l avant c'est les même, à l arriére !! 1 plus épaisse ......y a un sens )

passe l axe dans le trou des plaquettes prévu pour les maintenir, engage l axe à fond et remet l 'épingle: attention faire gaffe c'est important !

remonte l étrier( gaffe au fils ABS)  ( c est plus difficile que de le sortir car les plaquettes neuves sont plus épaisses bien sur !!! , engage les boulons, serre les à la main d abord, puis au couple de serrage avec une clef dynamométrique ( c'est mieux qu'un serrage approximatif) couple 30nm pour étrier avant    

manœuvre la poignée de frein plusieurs fois jusqu' à ce que les plaquettes collent le disque

refait la totalité de la manip sur l autre étrier - attention au niveau de liquide dans le bocal-

les plaquettes neuves doivent être rodées au départ- freinage cool et bref 10/15 fois ,  puis de + en + marqués - efficacité maxi pas avant pls dizaine de kms................

et voilà ! Surprised Surprised

Si c'est comme la 1200GSA 2013 à air, c'est une vis et donc pas taper dessus au marteau.

De plus il y a un ressort dont il faut repérer le sens.

Sur la 12RT :
- il y a pour les plaquettes avant, un ressort et une vis à démonter,
- pour l'arrière, c'est une "mini"clavette sur un axe "percé" qui bloque l'ensemble. L'axe doit être chassé depuis le pot vers le pont avec un chasse goupille.

10changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Mar 19 Fév 2019 - 9:35

anto74

anto74
Apprenti

Prb de frein concernant une 1200 rt de 2012.
Jai changé mes disques et plaquettes (frittés) avant et arriere en trw lucas.
Jai roulé depuis environ 3000km
Et toujours un bruit de grincement à l'avant en dessous de 30km/h.
Jai même l'impression que ça freine trop fort à basse vitesse.
A l'arrière aucun soucis.
Jai tout essayé, je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Anto

11changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Mar 19 Fév 2019 - 9:51

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

anto74 a écrit:Prb de frein concernant  une 1200 rt de 2012.
Jai changé mes disques et plaquettes (frittés) avant et arriere en trw lucas.
Jai roulé depuis environ 3000km
Et toujours un bruit de grincement à l'avant en dessous de 30km/h.
Jai même l'impression que ça freine trop fort à basse vitesse.
A l'arrière aucun soucis.
Jai tout essayé, je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Anto


Les as tu chanfreinées?

12changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Mar 19 Fév 2019 - 10:35

anto74

anto74
Apprenti

Oui.
Aucune amelioration.
Cest etrange car à l'arrière aucun soucis.

13changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Mar 19 Fév 2019 - 11:04

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J’ai déjà eu ça sur une ancienne moto, de toute façon le chanfrein améliore l’histoire mais souvent le bruit revient. C’est plutôt une histoire de qualité de plaquettes.

14changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Mar 19 Fév 2019 - 11:19

anto74

anto74
Apprenti

Jai mis les plaquettes de la même Marque que mes disques, des trw (cest Une Bonne Marque pourtant).
Jai essayé ensuite avec des brembo.
Toujours pareil.
Et le fabricant me dit que je peux bien mettre en métal fritté.

15changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Mar 19 Fév 2019 - 20:36

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Chanfreins OK,

Y a t'il des rainures sur les plaquettes?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Mar 19 Fév 2019 - 20:53

anto74

anto74
Apprenti

Non pas de rainures.
Par contre les plaquettes ont l'air de faire moins de traces à l'avant qu'à l'arrière.
J'avoue que je n'y comprends plus rien...

17changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Mer 20 Fév 2019 - 19:11

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

L'absence de rainure peut expliquer les sifflements.
Un ingénieur très pointu m'avait expliqué ça.
Quand il y a des rainures, si elles sont bouchées, ça siffle. J'ai le cas tout les hivers du fait que je roule dans des conditions difficiles .
En général, je nettoie ces rainures au moins 1 fois tout les hivers quand ça commence à siffler- frotter.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Mer 20 Fév 2019 - 19:16

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

peut être de la poussière si tu n a pas nettoyé l' étrier et les pistons au changement de plaquettes...

il existe aussi en vente en "cale" très très fine qui se colle sur les plaquettes côté piston pour annuler d'éventuelles vibrassions et faire isolant thermique en sus ....

19changement plaquettes freins r1200rt Empty Re: changement plaquettes freins r1200rt Mer 20 Fév 2019 - 19:45

anto74

anto74
Apprenti

J essaierai ce we.
Certain Utilise Une graisse (cuivré?).
IL y a un interet?
Ca vient forcement des plaquettes? Pas des disques?
Merci pour Ces infos.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum