Je poursuis depuis 3 ans la restauration générale de ma K100 après 20 ans de bons et loyaux services, une vraie histoire d'amour...
Ma question porte sur le moteur.
Ma machine a eu pas mal de travaux de faits sur le moteur depuis sa mise en circulation en 1984, et elle a parcouru 225000 kms.
Les 4 pistons ont été changés à 130000 kms, on a changé les 2 arbres à came, le démarreur, l'alternateur, refait les pompes essence/eau, changé le capteur à effet Hall.
La machine fonctionne bien. Mais je suis devant une décision à prendre pour son avenir : son arbre moteur intermédiaire est du 1er type, avec 6 écrous.
Hors on vient de me donner un moteur de K100 LT plus récent, avec un arbre moteur à 12 écrous, du second type, et donc plus fiable. ce moteur a 120000 kms seulement.
Alors que faire pour assurer l'avenir de ma moto ?
Faut-il démonter le nouveau moteur que l'on m'a donné pour installer sur le mien l'arbre moteur du 2 ème type ? en profiter pour changer les organes principaux : vilebrequin, pistons, etc. ???
Ou alors installer carrément ce nouveau moteur sur ma machine ?
Je ne sais pas : ma machine je la connais, je connais les entretiens.
Mais ce nouveau moteur qui a 120000 kms, est-il fiable ?
je ne sais pas qu'elle peut-être la plus sage décision pour assurer l'avenir de cette machine, surtout que les travaux sont importants...
Merci beaucoup si quelqu'un a un conseil avisé ?
D. Hays