Lors de changement de ma batterie (il y a 3 mois), j'avais noté que sous ses habits ma chère R850RT de 2006 était franchement dégueulasse.
Alors à la veille du week-end dernier j'ai pris le temps de la bichonner avec un lavage de fond en comble.
Je démonte les carénages et nettoie la face interne à l'éponge, je tâche d'enlever le plus de poussière possible sur toutes les parties découvertes de ma moto, toujours à l'éponge sans trop mouiller.
Je remonte les carénages et là je pense que je fais une première connerie, je fais l’extérieur copieusement au Karcher de la station de lavage.
Ensuite je passe du temps encore à nettoyer les jantes, valises et top case, etc etc.
Je démarre, comme d'habitude sans problème, je teste les freins pour être sûr de leur efficacité après lavage, aucun problème, cool on rentre à la maison.
Et c'est là que je fais ma deuxième connerie, je monte direct sur le périphérique parisien et là j'ai un bruit de ZZZZZZrrr après un craquement métallique plutôt aiguë qui vient de dessous gauche.
Coincé sur ce "boulevard de la mort" je choisis de ne pas m’arrêter et de sortir à la prochaine porte.
Quand je suis enfin à l'arrêt au feu j’essaie d'éteindre le contact par la clé ou la manette rouge du guidon, rien n'y fait, le démarreur tourne en boucle sans s’arrêter et quoi que je fasse ma moto redémarre.
Je speede pour me mettre sur le trottoir avec pour objectif de démonter une cosse de la batterie pour tout arrêter. Le temps de grimper le trottoir, j'entends un gros ZGLKAAANK qui sent sonne bien moche et y'a une petite fumée grise qui sort au niveau du sélecteur avec une odeur de plastique cramé.
Le récit de cette tuile est un poil long mais je souhaitais vous donner le plus de détails possible pour nourrir votre analyse.
NB: Après échanges téléphoniques rapide auprès de 3 ateliers de réparation parisiens, un problème de démarreur est évoqué.
Le plus ennuyant pour moi c'est que le démarreur lui même coûte 460 €HT en pièce détachée et que le premier rdv possible est dans 10 jours (Je roule tous les jours pour aller au travail)
1 - Qu'est-ce qui se passe selon vous ?
2 - Est-ce que je peux la réparer moi-même sachant que je débute en mécanique mais que j'aime ça et que ça m’intéresse d'en savoir plus (pour l'instant c'est vidanges, changement de plaquettes).
3 - Si il faut changer le démarreur, est-ce que c'est valable d'en acheter un en pièce détachée d'occasion ? (selon la longévité attendue d'une telle pièce - je totalise 98000km au compteur)
4 - Si je ne peux véritablement m'attaquer à ce type de réparation, avez-vous un atelier sur Paris ou proche banlieue à me recommander pour son sérieux comme pour ses prix ?
Merci d'avance pour votre aide.
Ivan