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panne générale électrique à chaud !?? ®

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Décédé : K'wet
Jean-pierre
achil33
BM92
paf la bm
popov1100
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Invité

Anonymous
Invité

C'est la 3ème fois que ça m'arrive et je n'ose plus rouler parce que cette panne dure de plus en plus logntemps, j'explique :

à 90/100 kmh, la moto bien chaude, j'entends un bruit de gamelles, de ferraille qui vient de l'avant, le moteur a des ratés légers, l'aiguille de compte-tours plonge dans le rouge et s'y colle alors que le régime moteur n'a pas changé ! Tout se coupe, voyants, lumières, le moteur cale, j'embraye, puis débraye pour relancer le moteur en prise, rien ne se passe, je me ralentis, me pose, coupe le contact, le remet, et rien ! Pas de courant nullement part. L'interrupteur d'urgence est en bonne position.
Quand la bécane est froide, tout revient à la normale ou presque (le moteur semble "frileux" à monter en régime).
J'ignore par où "attaquer le morceau" : quels contrôles ? quels tests ? (les fusibles, la batterie c'est ok)

Vous auriez pas une idée des fois ? Un Grand Merci d'avance !

Invité

Anonymous
Invité

Allumeur électronique HS.

Invité

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Invité

Allumeur électronique HS ? Merci "jeune padawan" , et il y a un moyen de le tester ? Merci !

popov1100

popov1100
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si

http://popov1100.dyndns.org/article.php3?id_article=68

Invité

Anonymous
Invité

Je sais pas "tester" un allumeur électronique à proprement parler, mais si ce que je vais te dire de faire permet de rouler sans problèmes, c'est que ton allumeur est sûrement OK.
- Enlever le réservoir
- Débrancher la cosse la plus à gauche de la bobine gauche
- Relier cette prise de la bobine au plus de la batterie
Voilà, ça c'est un truc qui permet de rouler sans le contact. Le problème, c'est qu'il faut bien démarrer ! Donc on continue, sans mettre le contact !
- Soit tu as une descente à proximité, tu démarres à la poussette
- Soit tu as un kick, tu démarres au kick
- Soit tu démontes le carter supérieur du démarreur, tu débranches la petite cosse du solénoïde du démarreur, et tu relies le solénoïde au plus du démarreur, ça le fait tourner sans le contact ni bouton de démarreur.

Une fois que la moto est démarrée, eh bien tu roules, toujours sans le contact. Si tu retrouves ton problème, c'est l'allumeur, puisqu'il n'y a plus que ça de branché, soit il n'y a plus de problème et ça ne vient pas de là ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bon, je viens de lire le lien de Popov, c'est sûrement vachement mieux que ma méthode ! :wink:
(En même temps, moi j'ai un allumeur à rupteurs, je connais que ça !)

Invité

Anonymous
Invité

Eh ben merci les gars ! J'sens qu'j'vais poser des congés parce que si j'm'attaque à ça c'soir, j'suis pas couché vu mes compétences !!.. Mais bon, au moins j'ai des pistes ! et c'est sûr que j'les aurais pas trouvées tout seul..
Une 'tite question bête d'un ignorant plein de bonne volonté : l'allumeur, c'est bien la timbale ou la p'tite boite de conserve en-dessous de l'ensemble stator-rotor à l'avant du moulin derrière le cache bombé ?
(Là, j'ai 2 chances :
où les mecs i's'disent "p....n, c'est qui c'guignol, 'faut qu'i' r'vienne au tricycle !"
ou alors i's'disent : "Bon ben tout n'est pas perdu, il est pas arrivé mais il est dans l'bon sens !..)

Invité

Anonymous
Invité

deboutdansmesbottes a écrit:alors i's'disent : "Bon ben tout n'est pas perdu, il est pas arrivé mais il est dans l'bon sens !..)

:bien:

paf la bm

paf la bm
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Avant de tout exploser, je controlerais les cosses batteries.
Voir si elle ne sont pas oxydés. Donc démontage, nettoyage et remontage sans se poser de question si elles sont ou ne sont pas oxydées
J'ai déjà vu le cas et ça serait trop c***** de tout bidouiller.


J'oubliais, l'électronique en panne ne redémarre jamais (c'est ma formation d'étudiant)
Donc lorsque ça marche pas et ça remarche, ce n'est jamais un composant électronique.
J'ai eu une panne de boitier électronique sur un 500XLR et il ne se passait plus rien. Une autre fois j'ai eu un autre soucis où le boitier était accusé et c'était la prise d'info au vilebrequin qui n'était pas bonne, un boulon s'était fait la male et l'ergos qui éxcitait le capteur n'était pas toujours à sa place.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

BM92

BM92
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paf la bm a écrit:Donc lorsque ça marche pas et ça remarche, ce n'est jamais un composant électronique.
Ben si justement.
Tu prend les capteur a effet Hall c'est le cas.
La moto s'arrete, puis quelque minute plus tard redemarre.

paf la bm

paf la bm
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BM92 a écrit:
paf la bm a écrit:Donc lorsque ça marche pas et ça remarche, ce n'est jamais un composant électronique.
Ben si justement.
Tu prend les capteur a effet Hall c'est le cas.
La moto s'arrete, puis quelque minute plus tard redemarre.

Oui mais sauf erreur de ma part ça n'est pas un composant électronique mais un bobinage que je qualifirais de complexe.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

achil33

achil33
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BM92 a écrit:
paf la bm a écrit:Donc lorsque ça marche pas et ça remarche, ce n'est jamais un composant électronique.
Ben si justement.
Tu prend les capteur a effet Hall c'est le cas.
La moto s'arrete, puis quelque minute plus tard redemarre.
C'est typique du capteur à effet hall c'est comme sur la mienne même symptome :wink:

Jean-pierre

Jean-pierre
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achil33 a écrit:
BM92 a écrit:
paf la bm a écrit:Donc lorsque ça marche pas et ça remarche, ce n'est jamais un composant électronique.
Ben si justement.
Tu prend les capteur a effet Hall c'est le cas.
La moto s'arrete, puis quelque minute plus tard redemarre.
C'est typique du capteur à effet hall c'est comme sur la mienne même symptome :wink:
Si c'est le même Kas que moi cela pourrait venir de l'humiditée sur la connectique sour les capteurs Question

paf la bm

paf la bm
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Jean-pierre a écrit:
Si c'est le même Kas que moi cela pourrait venir de l'humiditée sur la connectique sour les capteurs Question

J'ai appris il y a quelques mois qu'il y avait un soucis du coté de ce capteur effet hall sur certaines 1100RT. BM semble au courant et j'ai cru comprendre qu'il fallait le remplacer.
Le symptome semble être de petites coupures moteur si j'ai bien capté.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Jean-pierre

Jean-pierre
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paf la bm a écrit:
Jean-pierre a écrit:
Si c'est le même Kas que moi cela pourrait venir de l'humiditée sur la connectique sour les capteurs Question

J'ai appris il y a quelques mois qu'il y avait un soucis du coté de ce capteur effet hall sur certaines 1100RT. BM semble au courant et j'ai cru comprendre qu'il fallait le remplacer.
Le symptome semble être de petites coupures moteur si j'ai bien capté.
Merci pour l'info, je pense démonter ce week-end pour nettoyer, mais aujourd'hui et aprés quelques jours de séchage dans le garage elle fonctionne bien et même à chaud.

BM92

BM92
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Jean-pierre a écrit:Si c'est le même Kas que moi cela pourrait venir de l'humiditée sur la connectique sour les capteurs Question
La je ne peu pas te dire.
Demonte pour voir.

Invité

Anonymous
Invité

Shocked Eh les mecs-là !! Vous allez où là ?! C'est moi qu'j'ai posé la question sur MA bécane !! Les vôtres, si elles marchent, j'vous envie, si elles marchent pas, j'compatis et si c'est dans mes cordes, j'conseillle. Mais là, prononcez-vous sur MA panne... Petite précision : quand j'écris panne électrique générale, c'est général, je n'ai même plus de contact (plus de voyant rouge allumé au tableau de bord ni de voyant de point mort). Quand aux cosses de la batterie, elles sont nickel, j'les a nettoyées et refait comme neuves suite à perte de puissance du démarreur due à ça. J'ai même, à l'époque et suite à une visite sur ce site, désossé le démarreur, le croyant coupable !
Rolling Eyes Donc, je résume.
1/ Ma béhème c'est une R100RT1 de 1989, pas une K, pas une R1000 ou R1100...
2/ L'allumeur, je l'ai bien repéré.
3/ C'est une pièce électronique ? électrique ? électro-mécanique ? Parce que si c'est une pièce électronique, elle ne devrait pas remarcher et je ne devrais pas pouvoir redémarrer (dixit Paf la BM). Or, une fois froide, c'est à dire une demi à trois quarts d'heure après (et pas quelques minutes..), la bécane repart avec du jus normal partout.. !
study Merci de replancher.. (Eh ! c'est le bac en c'moment !!)

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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OK donc pour ton allumeur et d'après ce que je peux voir sur la doc, ça ressemble fort à un capteur effet hall et ton module d'allumage doit être transistorisé vu l'année de ta machine.
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/MainDiagrams.asp?mospid=47845

Sans affimer à coup sûr que c'est ça, je peux te confirmer pour l'avoir vécu,qu'une panne de capteurs peut être graduelle. Coupure moteur et redémarrage après un temps de refroidissement aléatoire, et puis un jour tu ne redémarres plus. Par contre cette panne n'a pas d'effet comme chez toi sur l'alim générale de la bécane.
Je pencherais( mais ce n'est que mon avis) à un problème de surchauffe d'un élément électrique du genre alternateur . Il peut en effet arriver qu'un bobinage, l'âge aidant, perde de ses caractéristiques électrique. Dés lors la résistance du bobinage diminue fortement à un seuil de température, au point de créer quasiment un court-circuit. Le courant est anisi absorbé par la bobine, et le reste du circuit n'est plus suffisament alimenté d'ou arrêt du moteur et tout le bazar.
Donc je vérifierais (d'après la doc ):
-la valeur de la résistance du bobinage alternateur et pourquoi pas aussi la (les) bobine(s) d'allumage.
J'ai eu le cas différent d'une machine qui ne voulais pas redémarrer moteur chaud: en chauffant via la température moteur, la bobine du démarreur dérivait et provoquait un court circuit sur la batterie.Refroidit tout repartait.
Le régulateur de tension peut également te créer des soucis

Je ne suis spécialiste du flat, mais un circuit électrique est un circuit électrique.
En espérant être resté dans le sujet

Invité

Anonymous
Invité

K'wet plausible , cela me fait penser (que sur une autre marque de moto)
j'avais le même problème et c'était le fusible général de 30a qui trop vieux c'est cassé , quand le moteur était froid pas de problème car les morceaux se touchaient ,,, mais quand elle chauffait celui-ci gondolait d'où rupture de contact et panne totale de courant , après refroidit le cycle recommencait

Invité

Anonymous
Invité

Pour ma part, j'ai eu ce problème de contact qui se coupe à chaud et qui revient à froid, ça venait d'un mauvais contact au niveau du relais, comme je l'ai dit. Il suffisait de tapoter le relais pour que le contact revienne. J'ai fait un nettoyage des cosses, maintenant tout est rentré dans l'ordre... Regarde notament les deux fils rouges. C'est pas dur à vérifier, et ça coute moins cher qu'un allumeur neuf... Après, je ne sais pas si la procédure de "test" que j'ai évoqué au peu au-dessus fonctionne sur un RT1, mais sur RS de 79, ça m'a bien aidé.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

deboutdansmesbottes a écrit:Shocked Eh les mecs-là !! Vous allez où là ?! C'est moi qu'j'ai posé la question sur MA bécane !! Les vôtres, si elles marchent, j'vous envie, si elles marchent pas, j'compatis et si c'est dans mes cordes, j'conseillle. Mais là, prononcez-vous sur MA panne... Petite précision : quand j'écris panne électrique générale, c'est général, je n'ai même plus de contact (plus de voyant rouge allumé au tableau de bord ni de voyant de point mort). Quand aux cosses de la batterie, elles sont nickel, j'les a nettoyées et refait comme neuves suite à perte de puissance du démarreur due à ça. J'ai même, à l'époque et suite à une visite sur ce site, désossé le démarreur, le croyant coupable !
Rolling Eyes Donc, je résume.
1/ Ma béhème c'est une R100RT1 de 1989, pas une K, pas une R1000 ou R1100...
2/ L'allumeur, je l'ai bien repéré.
3/ C'est une pièce électronique ? électrique ? électro-mécanique ? Parce que si c'est une pièce électronique, elle ne devrait pas remarcher et je ne devrais pas pouvoir redémarrer (dixit Paf la BM). Or, une fois froide, c'est à dire une demi à trois quarts d'heure après (et pas quelques minutes..), la bécane repart avec du jus normal partout.. !
study Merci de replancher.. (Eh ! c'est le bac en c'moment !!)

Je comprends ton énervement mais certains conseils ont été donné et tu n'as pas répondu si c'était OK donc cela veut dire que tu n'as plus de problème. Donc la prochaine fois tu évites d'engueuler les gens qui essayent de te dépanner.
. Perso je t'ai sugéré de vérifier tes cosses batteries, c'est simple et ça élimine une hypotèse de panne. Regarde aussi ce fameux fusible dont il est question dans une réponse.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

deboutdansmesbottes a écrit::
study Merci de replancher.. (Eh ! c'est le bac en c'moment !!)

ça y est , j'ai réflechi , je viens la chercher gratos.


reste cool , mec

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

deboutdansmesbottes a écrit:C'est la 3ème fois que ça m'arrive et je n'ose plus rouler parce que cette panne dure de plus en plus logntemps, j'explique :

à 90/100 kmh, la moto bien chaude, j'entends un bruit de gamelles, de ferraille qui vient de l'avant, le moteur a des ratés légers, l'aiguille de compte-tours plonge dans le rouge et s'y colle alors que le régime moteur n'a pas changé ! Tout se coupe, voyants, lumières, le moteur cale, j'embraye, puis débraye pour relancer le moteur en prise, rien ne se passe, je me ralentis, me pose, coupe le contact, le remet, et rien ! Pas de courant nullement part. L'interrupteur d'urgence est en bonne position.
Quand la bécane est froide, tout revient à la normale ou presque (le moteur semble "frileux" à monter en régime).
J'ignore par où "attaquer le morceau" : quels contrôles ? quels tests ? (les fusibles, la batterie c'est ok)

Vous auriez pas une idée des fois ? Un Grand Merci d'avance !
c'est ton bruit de ferraille qui me semble bizaroide. Pour le reste avant de plancher sur l'effet hall, vu que ce genre de panne je l'ai vu une dizaine de fois: va voir du coté de la connectique du petit boitier electronique fixé au cadre sous le résé. Il y a une grosse prise noire qui vient s'enficher sur le boitier. Dans cette grosse prise, ce sont de petites cosses femelles. Avec le temps, ces petites cosses descendent, le contact se fait mal et cette partie du circuit chauffe.L'idéal serait de te faire preter cette fiche avec son petit bout de cablage pour un essai. Maintenant la moto qui coupe à chaud, ça peut aussi etre la bobine, mais regarde déjà le cablage (du wd40 n'y fera rien ou si ça le fait, ce sera que très provisoire)

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

pockaman a écrit:Pour ma part, j'ai eu ce problème de contact qui se coupe à chaud et qui revient à froid, ça venait d'un mauvais contact au niveau du relais, comme je l'ai dit. Il suffisait de tapoter le relais pour que le contact revienne. J'ai fait un nettoyage des cosses, maintenant tout est rentré dans l'ordre... Regarde notament les deux fils rouges. C'est pas dur à vérifier, et ça coute moins cher qu'un allumeur neuf... Après, je ne sais pas si la procédure de "test" que j'ai évoqué au peu au-dessus fonctionne sur un RT1, mais sur RS de 79, ça m'a bien aidé.
+1
Si la batterie ne se vide pas c'est qu'il n'y a pas court circuit mais plutôt un problème de contact.
Depuis dimanche je n'ai toujours pas trouvé ma panne, mais je reste cool. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

c'est ton bruit de ferraille qui me semble bizaroide

+1 une panne electrique n'engendre pas de panne mecanique.A ta place je chercherai la partie mecanique qui a chaud te cree ce probleme (alternateur ;demareur qui se met en court circuit a chaud )

paf la bm

paf la bm
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Es ce que jean pierre ne pourrait pas faire un sujet pour sa panne car on ne sait plus qui parle de quoi.
Je crois que le sujet a été ouvert par "deboutdansmesbottes"
messieur les modos je vous suggère donc de faire le ménage dans ce sujet pour ne garder que le problème de "deboutdansmesbottes"

Et refaite un sujet pour JP

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

BM92

BM92
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Jean-pierre a écrit:Depuis dimanche je n'ai toujours pas trouvé ma panne, mais je reste cool. :wink:
Jean-Pierre ouvre un autre post pour tes probleme.

Invité

Anonymous
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Cher Paf la bm, je n'engueulais personne, vraiment ! J'vous dois trop ! Je voulais juste recentrer les choses, ça m'amuse de vous voir partir dans vos délires, je retrouve l'ambiance des gars avec lesquelles j'fais des ballades d'anciennes (Terrot 500 RGST de 1954, Puch 175, Motobécane 350, Bonneville, BSA, BM série 2 et 5, etc....) et que, normalement j'escorte et protège aux carrefours avec la béhème et un gilet fluo !!
J'ai juste voulu faire passer une 'tite "râleuse" rigolote façon enfant gâté ou Joe Bar quoi ! Mais c'est pas facile de faire de l'humour par écrit.. Essayez pour voir..
Avouez quand même que de vous "représenter le sujet en 2ème lecture", ça ouvre des horizons...
Quant au bruit de ferraille, je le maintiens, c'est ce qui a attiré mon attention à chaque fois vers le tableau de bord et écarté mes yeux de la route, ainsi je me suis aperçu de la coupure électrique et de la rotation de l'aiguille du compte-tours jusqu'en zone rouge (et y rester 2 ou 3 sec.) avant de revenir tranquillement au zéro initial.
Autre précision : ma batterie ne se vide pas, j'ai même constaté (ça m'revient parce que vous en parlez), et ça, ça m'a semblé bizarre, que le voltmètre indiquait une meilleure charge que d'habitude : tous feux allumés, l'aiguille approchait les 14,5~15 volts ! J'avais jamais vu ça, même avec une batterie neuve et tous feux éteints en roulant !

Invité

Anonymous
Invité

C'est peut-être ton régulateur qui est malade, dans ce cas... (???)

nik0

nik0
Membre a vie
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Ce serait pas les charbons de démarreur?


_____________________________
panne générale électrique à chaud !?? ® 354459_5
panne générale électrique à chaud !?? ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
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BM92 a écrit:
Jean-pierre a écrit:Depuis dimanche je n'ai toujours pas trouvé ma panne, mais je reste cool. :wink:
Jean-Pierre ouvre un autre post pour tes probleme.
Il est ouvert depuis une semaine, et je ne fait que donner des infos à deboutdansmesbottes sur mes problèmes pour qu'il puisse comparer si c'est comparable :wink:

Jean-pierre

Jean-pierre
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Si je me suis permis de me mélanger à ce post c'est que j'ai les mêmes symptomes que deboutdansmesbottes mis à part que je ne perd pas l'affichage des voyants. geek

Invité

Anonymous
Invité

Les charbons de démarreur ? Pas possible, il ya 1 mois, j'l'ai désossé l'démarreur, tout dépoussiéré, nettoyé, graissé où il fallait, et poncé au fin les arêtes des charbons pour les arrondir pour pas qu'elles bloquent.. Nan nan, l'démarreur j'm'en porte garant ! Il est NICKEL !! Et p'is l'démarreur, i' dort quand on roule non ? i' va quand même pas m'em...rder en roulant ???!!
Mais je regarderai quand même..(i' va m'foutr' le doute LUI !!, j'l'ai p'têt' mal remonté..??)

WWOOUUUAAHH j'deviens FFOOOUUUUU !!!!!!!!

gab

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Jeune pilote
Jeune pilote

salut

avant de commencer à démonter regarde effectivement si tes cosses de batteries sont OK propres bien serrés , cosse de masse sur la boîte

a chaud la résistance électrique augmente et problème de contact
vérifie connectique sur boitier éléctronique sous réservoir essence (achète une bombe contact électrique)

a mon avis c'est un truc tout con .

gab

Invité

Anonymous
Invité

Verdict ? :wink:

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