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durée de vie maxi du capteur à effet Hall

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Jean-Marc
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Jyhel
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Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour, tout est dans le titre, oui, quand changer ce capteur avant qu'il ne commence à perturber le bon fonctionnement de la machine ?
Car c'est une pièce assez chère et la changer pour rien c'est dommage. Y a-t-il des symptômes annonciateurs d'une prochaine panne (coupure moteur, ratatouillages, etc) ?
Merci de laisser parler votre expérience, ma moto approche doucement des 100 000 et je veux la garder en forme pour un futur voyage (dans la sérénité).
Béhèmistement, JL

Invité

Anonymous
Invité

Ce n'est pas une pièce d'usure, c'est une question de chance, sur mon vieux K le capteur est d'origine, 392 000km sans problèmes, d'autres ne dépassent pas les 100 000. J'ai un pote Italien avec un 1100 Gs, le sien a laché pas loin des 400 000. Sur les R, il est particulierement sensible au lavage haute pression.
A ta place j'en prendrais un d'occase, au cas ou.

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci du conseil Luigi , je vais regarder comment est la broche sur mon montage (il y a deux sortes) et essayer d'en trouver un d'occase qui soit en bon état.
:bien:

Invité

Anonymous
Invité

C'est réparable aussi, en changeant les deux capteurs (marque Honeywell je crois, environ 30€), le problème c'est leur sertissage sur la platine. Perso, je ne l'ai jamais fait mais vu faire, ça a l'air de très bien marcher.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai changé le capteur sur le R1100 d'un ami voisin, sa moto avait - de 70000 kms, en fait les câbles
de connexion étaient cramés, ils se sont cassés au démontage depuis, pas de soucis.

Il me semble avoir vu sur le coincoin un gars qui propose de réparer ces fameux capteurs la prise de
connexion des R1100 est différente de celle du R1150.

Je bricole surtout sur des K et je ne peux pas te dire si la durée de vie est + courte ou + longue sur les
modèles R par rapport aux K, c'est juste une anecdote.

AmiKalement, Patrick

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je suis un rigolo coté kilométrage à coté de Luigi, seulement 220000 kms mais d'origine aussi :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Changes de moto, car il y a plein de pièces susceptibles de tomber en panne.

Sérieux , no souci avec ces capteurs.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci à tous ! Changer de moto ? Je ne peux pas car j'ai promis à mon petit-fils de lui donner dans quelques années ! (Il s'entraîne en attendant sur son PW50, il a 5 ans !). Par contre je vais démonter ce "truc" et le regarder de prés, des fois que. (fils détériorés ou capteurs usés) Smile

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

de ce que j'ai retenu, les capteurs eux-mêmes sont rarement hs. beaucoup de problèmes rapportés concernent les câbles et les connexions des capteurs: même si les gaines silicone sont en apparence nickel, en dessous les fils qui sont soumis à de hautes températures peuvent avoir souffert. autre souci connu: la limaille de fer qui s'accumule sur le capteur et fausse le signal (il suffit de nettoyer).

tant que ton allumage fonctionne, ce n'est peut-être pas opportun de tenter le diable et démonter ton capteur (d'autant plus qu'au remontage, il faudra caler le point d'allumage). pour les symptômes, c'est moteur chaud qu'ils se produisent: si à chaud, ta moto ne présente pas de problème de ratatouillage ou de manque de puissance, c'est que tout va bien. lorsque des problèmes de calage ou de redémarrage à chaud se poseront, là tu pourras soupçonner le capteur à effet hall.

si tu veux avoir un kit de remplacement pour "le cas où", tu peux toujours acheter une platine et ses capteurs d'occaz et refaire le câblage en choisissant du fil adapté aux hautes températures et en insistant sur la qualité de leur isolation aux niveaux thermique, mécanique (phénomène d'usure) et électromagnétique (risques d'interférence et de parasitage).

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Très aléatoire ......
La plupart (5/6) que j'ai changés entre 70 000 et 110 000
Le dernier en date 141 000
Indifféremment 1100 ou 1150 GS ou RT

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ben dis-donc, je suis épaté par votre science du capteur à effet Hall ! ! ! Surtout fanfan83, dont je vais suivre les conseils avisés (je croyais naïvement qu'il suffisait de les changer comme on change une ampoule, mes compétences en mécanique/électricité ne vont pas aussi loin (hélas).
Je n'ai plus qu'à guetter le moindre hoquet de ma belle, merci encore, vous êtes bien braves de vous être arrêtés sur mon cas ! :fleur3:

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

houla ... je te dis seulement ce que j'ai retenu parce que j'ai récemment connu le problème; ça nécessite confirmation de la part de connaisseurs :wink:

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut:
Conseil gratuit, ne cherche pas la panne ou il n'y en a pas , tu va finir par la trouvée.
Ne cherche pas les bruits, hoquets, perturbations ou autres ,car là aussi tu va en trouvés.
Roule et ne te pose pas trop de questions ,car comme disent certain, avec le temps tu peut avoir plein de soucis avec ta moto et tu ne peut avoir toutes les pièces qui tomberons en panne.



Bonne route :wink:

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon expérience perso :
Lors d'une recherche de panne sur ma 1150GS, j'avais démonté ce fameux capteur.
Un examen visuel ne laissait rien voir, mais le simple fait de tripatouiller les fils les a fait tomber en poussière.
Pas ceux sortant des capteurs eux-même, mais ceux qui y sont soudés et qui remontent vers la prise de liaison au Motronic.
Ma 1150GS a 95.000 km et les fils étaient déjà bien cassants. Ceci dit, la panne ne venait pas de là, et le capteur était encore totalement fonctionnel.

Donc puisque tu n'es pas en panne, comme les autres je te conseillerais de prendre le temps d'en trouver un d'occase sur LBC.
Lors d'une bonne révision (vidange des fluides par exemple), tu en profites pour démonter et inspecter le tiens et le changer si besoin.

Le miens, en préventif je l'ai changé par un quasi neuf en provenance d'un 800GS (60€ sur LBC) et j'ai tranquillement remis celui d'origine en état en changeant les câble par des fils en silicone destinés au modélisme.
Le tout enveloppés par du papier alu autocollant (origine CastoMerlin ou autre) pour les interférences, plus une couche de scotch haute température de type Kapton.

Les câbles en silicones que j'ai acheté :
http://www.aliexpress.com/snapshot/6816656594.html?orderId=68458997096809

Le ruban de type "Kapton"
http://www.amazon.fr/100ft-Resistant-Polyimide-KAPTON-Rouleau/dp/B00EU83AGE/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1445673422&sr=8-3&keywords=kapton

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci Paraglandeur, je vais suivre tes conseils !

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Je suis un rigolo coté kilométrage à coté de Luigi, seulement 220000 kms mais d'origine aussi :wink:

T inquietes meme kilométrage  d'origine.... par contre j en ai un de rechange pret à monter  sous ma selle ainsi qu un cable d'embrayage et d'accelérateur  ,on n'est jamais trop prudent :Cool: et puis on peu dépanner qui sait ...., :wink:

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

une petite lecture, c'est comme cela que je mesuis depanné lors de ce pb
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf
un peu de temps et ps tres cher
Erick

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Petite précision sur les câbles en silicone achetés chez Aliexpress :
sur la photo, ils sont de plusieurs couleurs, mais dans la livraison, il y avait uniquement un rouleau de 10 m noir et un rouleau de 10m de rouge.
Donc faut juste faire attention de ne pas se tromper lors de la soudure des câble.
En ce qui me concerne, j'ai utilisé des petits tubes de gaine thermoretractables de couleurs différentes pour bien les identifier.

Lors du remontage, je confirme bien que les câbles sortant des 2 capteurs étaient toujours bien souples (on sent bien au toucher qu'ils sont en silicone), alors que ceux de BM étaient raides comme du bois sur un bonne quinzaine de cm, et s'assouplissaient de plus en plus vers le haut.
C'est donc bien la chaleur du carter moteur qui les fait durcir et les rend cassants.

Ce pdf te donne des astuces pour le remontage du capteur, dont celle de repérerr la position de l'ancien capteur avant de le démonter.
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-60_20Capteur_20Effet_20Hall_20HS_20R1100RT.pdf



Dernière édition par paraglandeur le Dim 25 Oct 2015 - 9:23, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Erick38160 a écrit:une petite lecture, c'est comme cela que je mesuis depanné lors de ce pb
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf
un peu de temps et ps tres cher
Erick


Très intéressante lecture :bien:

Pascal95

Pascal95
En rodage
En rodage

Autre question en rapport avec ces capteurs à effet hall:

Y a t-il une moyen de diagnostiquer cette panne sur " le bord de la route " rapidement avec les outils qui sont avec la moto ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Réparer oui, diagnostiquer c'est un autre problème.

Pierrix

Pierrix
Jeune pilote
Jeune pilote

:wink:   ...Je deterre "  un peu "  ce sujet ...                                                                
                                                                                                                       
      (   un peu  " d' Archéologie "  de temps en temps ça fait du bien, ...  :laughing:   )  


Sur la mienne,  une R 1100 RT de Janvier 1998, une 26 ans d'âge ,   et 79 181 Kms affichés au compteur , - (  ce dont je doute, car le compteur a été changé,  par un des précédents propriétaires ... ) -  

...bein,  la platine des capteurs d'allumage vient de lacher, après 26 ans de bons et loyaux  services ...  

Faisceau éléctrique  complétement  cuit ,   et  capteurs bons à jeter .

26 ans d' âge , ( un peu  plus de 1/4 de siècle quand même  :laughing:   )   !  

C'est presque une " page de l' Histoire " qui vient de se tourner .


C'est plutôt   " pas mal  "   non  ?   Smile


La dépose s'est faite sans difficulté particuliére, ... L'opération s'est bien passée  :laughing:  



J'en ai commandé un autre de rechange  ( site  motobins.co.uk   ) .



Dernière édition par Pierrix le Ven 12 Juil 2024 - 15:17, édité 1 fois

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est effectivement très variable ; sur ma 1150, j'ai remplacé en 2012 l'origine de 2001 par sécurité car j'allais hors U.E . Le neuf a lâché assez rapidement en 2016 . Pour me dépanner , j'ai remis l'origine qui était O.K et il est toujours fonctionnel . J'en ai un neuf en stock au cas où

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Pierrix a écrit:J'en ai commandé un autre de rechange  ( site  motobins.co.uk   )
Je te souhaite aucune mauvaise surprise avec UK, ce n'est plus l'UE, TVA et dédouanement font parfois exploser le tarif final...

Pierrix

Pierrix
Jeune pilote
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Dr.X a écrit:
Pierrix a écrit:J'en ai commandé un autre de rechange  ( site  motobins.co.uk   )
Je te souhaite aucune mauvaise surprise avec UK, ce n'est plus l'UE, TVA et dédouanement font parfois exploser le tarif final...


Je le reçois en principe semaine prochaine ( en comptant large ) .  Je vais voir  ce que ça donne .


A, ce jour, je n'ai  pas eu de soucis avec ce site , mais le Royaume Uni  était rattaché à l'Euro .  


...  je serai fixé dans quelques jours ( ou plus tôt ) .    


( Dommage, parcequ'ils ont un kit de refection des corps d'injection  à prix relativement interessant,   ...    ) .



Dernière édition par Pierrix le Ven 12 Juil 2024 - 17:38, édité 2 fois

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Depuis qu'ils sont sortis de la zone euro je n'ai eu que des problèmes avec motobins...
Frais de douane, colis ouverts, pièces manquantes....
Dommage ils ont vraiment beaucoup de choses

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A ma connaissance, le pb de ces capteurs était les "gaines" qui ne tenaient pas dans le temps et ceci sur les premières 1100 et 1150.
Cet inconvénient étant réglé depuis, il ne me semble pas nécessaire d'en trimballer un en spare !!!
Surtout sur un 12...

Ce qui n'empêche pas qu'une panne est toujours possible. tafume

flower flower

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Lorsque le deuxième que j'avais posé avait lâché , j'avis enlevé la gaine, c'est bon de ce côté là ; mais c'est vrai que c'est une panne fréquente de ce côté là

Pierrix

Pierrix
Jeune pilote
Jeune pilote

Jean-Marc a écrit:Bonjour
Depuis qu'ils sont sortis de la zone euro je n'ai eu que des problèmes avec motobins...
Frais de douane, colis ouverts, pièces manquantes....
Dommage ils ont vraiment beaucoup de choses


J'ai  reçu  ma commande (  capteur ,  joints divers, ... )    .  

Le colis était nickel . ( emballage   impeccable )

Mais,...    j 'en ai eu pour un peu plus de 60 €  supplémentaires,  à regler  au livreur  (  TVA  + frais dossier  )  .   (  Et encore,   je m'en sors bien, car les produits ne sont pas d'origine anglaise, ( non fabriqués en Angleterre  ) . )      


Il  n'y  a plus  d'interêt   à   commander au Royaume Uni .    No



Terminé  motobins,  et  motorworks ( Dommage, leur stock de piéces est fourni ... )




Je vais remonter ma moto .  


- (  Je crois avoir vu  un site  allemand,  sur lequel  on trouve le kit ( bagues, axes, joints )   pour la refection  des corps d'injection .  ) .

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Pierrix a écrit:
Dr.X a écrit:
Pierrix a écrit:J'en ai commandé un autre de rechange  ( site  motobins.co.uk   )
Je te souhaite aucune mauvaise surprise avec UK, ce n'est plus l'UE, TVA et dédouanement font parfois exploser le tarif final...


Je le reçois en principe semaine prochaine .  Je vais voir  ce que ça donne .

Pierrix a écrit:
J'ai  reçu  ma commande (  capteur ,  joints divers, ... ) .  
Le colis était nickel . ( emballage   impeccable )

Mais,...    j 'en ai eu pour un peu plus de 60 €  supplémentaires,  à regler  au livreur  (  TVA  + frais dossier  )  .
Désolé d'avoir eu raison de te prévenir, j'aurais préféré que ce fût avant de confirmer la commande...

Pierrix

Pierrix
Jeune pilote
Jeune pilote

Je retiendrai la leçon ( Droits de douane, TVA, et  Frais de dossier   )    

J'avais l'habitude de commander chez eux avant le " Brexit " ,  ça se passait plutôt bien  .    (  délais  toujours respectés,  etat correct des paquets ,  prix interéssants ... ) .    


Le point positif   est que le délai de livraison a été plutôt rapide .  (   moins de 6 jours  ) .  Rien à reprocher au colis  tout y est .


Mais 60€ ( un poil plus ) de Droit de douane + TVA + Frais de dossier ... quand même c'est chiant ! Suspect



Dernière édition par Pierrix le Ven 12 Juil 2024 - 18:43, édité 2 fois

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Dommage, tu l’ignorais. Maintenant tu sauras que ça ne vaut plus le coup.


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

Pierrix

Pierrix
Jeune pilote
Jeune pilote

Sirius a écrit:Dommage, tu l’ignorais. Maintenant tu sauras que ça ne vaut plus le coup.



... Les taxes ça fait " iech" Suspect

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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Comme quoi, l'Europe se protège plus qu'on ne le pense... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

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k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Pierrix a écrit:Je retiendrai la leçon ( Droits de douane, TVA, et  Frais de dossier   )      

Alors apprends la leçon: tu me copieras 100 fois:
Il n'y a pas de droits de douane à l'importation dans l'UE depuis la Grande Bretagne.
Il n'y a pas de droits de douane à l'importation dans l'UE depuis la Grande Bretagne.
Il n'y a pas de droits de douane à l'importation dans l'UE depuis la Grande Bretagne.
Il n'y a pas de droits de douane à l'importation dans l'UE depuis la Grande Bretagne.
Il n'y a pas de droits de douane à l'importation dans l'UE depuis la Grande Bretagne.
Il n'y a pas de droits de douane à l'importation dans l'UE depuis la Grande Bretagne.
Il n'y a pas de droits de douane à l'importation dans l'UE depuis la Grande Bretagne.
Il n'y a pas de droits de douane à l'importation dans l'UE depuis la Grande Bretagne.
Il'ny...

Ce que tu as payé ici, ce sont des FRAIS de douane, pas des DROITS de douane. Relis ta facture!

Les frais de douane, c'est ce que te prélève (très abusivement, mais les tarifs ne sont pas réglementés!) le transporteur pour te rendre le service de s'occuper de la démarche d'encaissement de la TVA.
Les frais de douane, ça part directement dans les poches des entreprises de transport et ça permet de financer leurs actionnaires.

Les droits de douane, c'est ce qui est prélevé sur les biens importés des pays hors UE. Ca part directement dans notre caisse commune et ça permet de financer 14% du budget de l'UE, en plus de protéger les productions communautaires en réhaussant les tarifs des marchandises importées de certains pays, ce qui n'est PAS le cas avec la Grande Bretagne depuis le Brexit, aucun droit de douane n'est appliqué dans les échanges!, il ne faut pas raconter n'importe quoi!

Quand la TVA, tu as acheté hors taxe à motobins, ce qui t'a fait économiser 20%, et tu as payé 20% de TVA à l'importation. RIEN ne change donc pour toi.

Jean-Marc a écrit:
Depuis qu'ils sont sortis de la zone euro je n'ai eu que des problèmes avec motobins...
Motobins et la Grande Bretagne n'ont jamais été dans la zone euro. Les règlements se sont toujours faits en Livres Sterling.

Enfin, même si j'ai beaucoup travaillé avec Motorworks et Motobins par le passé, j'ai du mal à comprendre la démarche qui consiste à acheter des pièces provenant d'un constructeur allemand, dont il a l'exclusivité de la distribution, à un détaillant anglais. Rajouter un intermédiaire d'un pays tiers fera forcément exploser la facture finale pour un même produit.
Il était possible d'acheter la même pièce directement en Allemagne chez Q-Tech pour bien moins cher: https://q-tech-shop.de/en/p/hall-effect-sensor-q-tech-for-all-bmw-4-v-boxer-models-6-pin-flat-connector


A lire à propos des soucis de capteur à effet Hall sur les R11XX: https://hackerschicken.eu/BMW/Hall/Capteurs_Hall.pdf

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Désolé d'être un peu hors sujet. Il y a 3 ans sur eBay, j'ai commandé une carte graphique pour un PC aux US. Quelque temps plus tard j'ai reçu un mail me disant que je devais verser des droits ou des frais ou de douane, je ne sais plus, pour réceptionner mon colis. J'ai donc signifié que je refusais la livraison, la compagnie de transport à payer les frais à ma place, ma livré quand même et ma réclamé la facture plus des frais de dossier.
J'étais outré puisque j'avais refusé la livraison. J'ai fait des recherches sur le net pour savoir si je devais payer la facture finale. D'après ses recherches, apparemment le transporteur n'a pas le droit de verser à n'autres place des frais ou des droits de douane.
J'ai donc ignorer leurs rappels, menaces avec mise en demeure et fausse lettre d'huissier. Et n'ai jamais eu d'autres nouvelles depuis.
K75, peux-tu me confirmer ou m'infirmer qu'il est illégal pour un transporteur de payer les frais d'importation, de douane, ou tout autres taxes à la place du destinataire d'un colis ? Si la réponse serait trop longue ou trop compliqué, je me contenterai d'un oui, non ou ce n'est pas si simple. :wink:

Pierrix

Pierrix
Jeune pilote
Jeune pilote

Moto remontée        

Elle fonctionne bien .    :bien:



Bonnes vacances


PS : C'était bien des frais . ( je n'avais pas bien " tout lu " study ) .



Dernière édition par Pierrix le Jeu 19 Sep 2024 - 16:32, édité 2 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

JMlamoto59 a écrit:
K75, peux-tu me confirmer ou m'infirmer qu'il est illégal pour un transporteur de payer les frais d'importation, de douane, ou tout autres taxes à la place du destinataire d'un colis ?
Un transporteur a parfaitement le droit de payer les droits et taxes à l'importation à la place du destinataire...s'il a été expressément mandaté par ce dernier pour le faire. Sinon, c'est qu'il est animé d'un vigoureux élan philantropique qui le pousse à lui offrir spontanément.

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:
JMlamoto59 a écrit:
K75, peux-tu me confirmer ou m'infirmer qu'il est illégal pour un transporteur de payer les frais d'importation, de douane, ou tout autres taxes à la place du destinataire d'un colis ?
Un transporteur a parfaitement le droit de payer les droits et taxes à l'importation à la place du destinataire...s'il a été expressément mandaté par ce dernier pour le faire.  Sinon, c'est qu'il est animé d'un vigoureux élan philantropique qui le pousse à lui offrir spontanément.
Merci :wink:

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