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Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800

5 participants

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Joj

Joj
Jeune pilote
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J'ouvre ce fil de discussion pour parler du module électronique AF-XiED qui améliore considérablement le comportement du moteur des motos BMW, et notamment de toutes les F800.

Comment ça marche ?

Son action vise à augmenter la richesse du mélange air/essence (ou AFR pour "air-fuel ratio") en modifiant les mesures venant de la sonde lambda à destination du calculateur. C'est aussi ce que visent les modules Accelerator ou Boosterplug en abaissant la mesure de température de l'air d'admission. Quel est alors l'intérêt de ce module qui coûte dans les 230 € livré (selon la parité euro/dollar) soit 4 à 5 fois plus cher qu'un Accelerator ? Un peu de théorie est nécessaire pour l'expliquer, j'espère que je vais être clair.

Pour déterminer la quantité d'essence à injecter dans un cylindre, le calculateur tient compte de nombreuses mesures renvoyées par divers capteurs : température d'air, régime moteur, position des papillons de gaz, sonde lambda etc... Mais en fonction des circonstances, il existe 2 modes de calcul entre lesquels le calculateur oscille en permanence pendant que la moto roule :

- le mode boucle ouverte est utilisé dans les phases de fonctionnement transitoires (changement de vitesse, de charge moteur, accélération, coupure des gaz etc...) : dans ce mode le calculateur ne tient pas compte de ce qui sort du moteur c'est-à-dire des mesures de la sonde lambda.

- le mode boucle fermée est employé dans les phases de fonctionnement stabilisé, et prend alors aussi en compte les infos de la sonde lambda (quantité d'oxygène résiduelle dans les gaz d'échappement) afin de déterminer si l'AFR est conforme à la valeur cible de 14,7:1 (en masse, soit 14,7 g de dioxygène pour brûler 1 g d'essence). Une valeur de 14,7:1 correspond aux proportions théoriques exactes (les chimistes les qualifient de "stoechiométriques"), mais dans un moteur cela agit comme un mélange air-essence légèrement "pauvre", c'est-à-dire dans lequel il y a un peu plus d'oxygène que le nécessaire pour brûler l'essence injectée. Cet AFR pauvre est imposé par l'utilisation du pot catalytique : en effet une carburation "riche" risquerait d'entraîner dans les gaz d'échappement un excès d'hydrocarbures imbrûlés nuisible aux métaux tapissant les alvéoles du catalyseur.

Les Accelerator, Boosterplug et autres sondes de température modifiées font croire au calculateur que l'air admis est plus froid, donc plus dense et qu'il permet par conséquent de faire brûler davantage d'essence : la richesse augmente, et avec elle la réactivité du moteur et surtout sa souplesse. Ça ne marche vraiment qu'en mode boucle ouverte, mais comme c'est précisément dans ces phases que l'on a besoin de réactivité et/ou de souplesse, tout va bien.

Ou plutôt tout irait bien si les ingénieurs de chez BMW/Bosch/Motronic n'avaient pas doté leurs calculateurs d'une capacité d'apprentissage. En effet, dès qu'il passe en mode boucle fermée le calculateur critique ce qu'il vient de faire en mode boucle ouverte à la lumière de ce que lui raconte la sonde lambda. S'il trouve qu'il a carburé trop riche en boucle ouverte, il fera un peu moins riche la fois suivante et ainsi de suite. C'est pourquoi les utilisateurs d'Accelerator, qui ont été emballés juste après son installation, ne voient aucune différence lorsqu'ils l'enlèvent après quelques milliers de kilomètres : le calculateur a "digéré" la tromperie sur la température et n'en tient plus compte. Mais comme cet apprentissage est lent et progressif, on ne perçoit pas de différence au quotidien.

Le module AF-XiED traite ce problème à la source en modifiant les infos provenant de la sonde lambda elle-même et fait ainsi croire au calculateur que l'AFR est plus pauvre qu'en réalité. L'apprentissage se base donc alors sur des mesures biaisées et la richesse peut rester durablement modifiée, avec tous les agréments que cela induit.

Table des valeurs cibles de l'AFR en fonction du réglage de l'AF-XiED (réglé sur 7 d'origine) :

Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Attachment

Liens :

- site du fabricant

- site du commerçant

- écrit par le développeur à l'origine du projet, tout l'historique et la théorie en anglais, très intéressant mais à réserver aux longues soirées d'hiver.


Comment ça s'installe ?

Le dispositif complet est constitué d'un petit boîtier contenant l'électronique et d'un faisceau de raccordement :

Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Attachment Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Attachment Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Attachment

Pour que l'ensemble s'adapte à plusieurs types de motos, le boîtier est universel (sauf l'intérieur sans doute) et se raccorde au faisceau fourni à l'aide du gros connecteur blanc à 6 broches. Cela présente aussi l'avantage de pouvoir effectuer les travaux de branchement en l'absence du module, qui ne risque pas de prendre un mauvais coup.

Travaux préalables : déposer la selle, le cache central du faux réservoir, les deux flancs de carénage et le "pont" en plastique sur lequel s'accroche l'avant de la selle.

Le faisceau du module est raccordé à la moto comme suit (les numéros font référence à la photo n°3) :

1- prise d'entrée du module
Elle se branche au bout du faisceau provenant de la sonde lambda, à la place du connecteur allant au calculateur de la moto et envoie ainsi les infos de la sonde au module. La prise terminale de la sonde n'est pas évidente à trouver et on la voit mieux après avoir enlevé les colliers qui solidarisent les gros faisceaux arrivant au calculateur. Il faut cependant des doigts de fée pour aller débrancher le connecteur.
Attention à ne pas tirer comme une brute avant d'avoir écarté la petite languette qui verrouille le connecteur, on peut s'entraîner avec les deux prises présentes sur le faisceau livré avec le module (1 mâle et une femelle strictement identiques aux connecteurs d'origine).

Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Attachment Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Attachment

2- prise de sortie du module
On y branche le calculateur, comme si c'était terminaison d'origine de la sonde lambda. La zone exposée à la bifurcation du faisceau (en orangé sur la photo) sera avantageusement protégée avec du chatterton ou de l'auto-vulcanisant, avant de solidariser avec les gros faisceaux pour immobiliser le tout.

Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Attachment

3- connexion à la masse
En direct sur le moins de la batterie, C'EST TRÈS IMPORTANT (j'ai testé pour vous  No ). Initialement je l'avais branché sur une des vis de fixation de joue de carénage arrière (prise sur la boucle arrière du cadre) et ça m'a mis un beau bazar dans l'électronique, ce qui se comprend car la sonde lambda et le module travaillent sur des niveaux de tension très faibles (de l'ordre de la dizaine de mV).

Le vrai problème c'est de trouver un endroit pour installer le module lui-même. Comme il est réglable, l'idéal est de pouvoir y accéder facilement et le dessous de selle est tout indiqué. L'ennui c'est que si on a une alarme, il n'y reste pas beaucoup de place.

J'ai donc tâtonné avant de l'installer comme suit :
- la première photo montre la première installation avec la "mauvaise" masse pour cause de fil d'origine trop court pour aller jusqu'à la batterie,
- deuxième photo, version définitive avec fil de masse rallongé

Les points oranges montrent le faisceau allant au module (protégé sommairement par de la mousse d'emballage) et les points blancs le fil de masse.

Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Attachment Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Attachment


Et sur la route ? Impressions et essais

D'après le fabricant, les avantages du module sont impressionnants :

- plus de souplesse,
- plus de réactivité,
- plus de couple,
- moins de cognements à bas régime,
- température de fonctionnement plus basse,
- chance au jeu,
- retour de l'être cher,
- moins de contrôles fiscaux,
- guérison des hémorroïdes,
- etc, etc... (pour les derniers points, il faudra vérifier)

Pour autant les retours sont rares, pour deux raisons essentiellement :
- le module est conçu et fabriqué aux USA, et donc peu connu en Europe,
- il est récent : le revendeur cherchait encore des "bêta-testeurs" fin 2013.

Le seul forum francophone où j'en ai entendu parler est celui-ci dans la section des K1300.

L'essentiel de la documentation et des retours est donc anglophone, et ne concerne pas souvent les F800 : forum 1, forum 2.

On en parle aussi dans la partie anglophone du "forum d'en-face" : fil 1, fil 2, fil 3, et dans d'autres encore.

Pour synthétiser, le slogan du fabricant me semble parfaitement justifié : "Le moteur devient ce qu'il devrait être d'origine."

Depuis bientôt deux ans que je chemine avec ma belle Tigrette, j'ai toujours eu la sensation qu'elle avait deux moteurs :
- le moteur "du bas" jusque vers 3500-4000 tours, rugueux, à la limite de l'acariâtre tout en bas (pas si bas que ça d'ailleurs), puis coupleux mais délicat sur les changements de charge ;
- le moteur "du haut" dans les régimes au-dessus, qui ne demande qu'à pousser vers le rouge en vous allongeant les bras.

Pour le peu que j'en ai vu après seulement 100 km, l' AF-XiED les refond en seul moulin, souple et coupleux à partir de 2000 tours mais capable de tracter dès 1500 avec un peu de doigté. Il réagit avec vigueur et sans cogner à la moindre rotation de la poignée droite. Le moteur du bas est transformé, ça tombe bien c'était mon préféré.

Exemple : traversée de village limitée à 70km/h en faux-plat descendant et bosselé : ça passe sans un à-coup en 6ème là où avant j'aurais perdu une poignée de boulons. À la sortie, franc coup de gaz se traduisant par un grand et immédiat coup de pied au séant, toujours sans le moindre cognement... incroyable quand on connaît la bête. Et encore, il paraît que l'apprentissage du calculateur dure environ 2 à 3 pleins avant de donner la pleine mesure de l'amélioration.

Ceci étant, ma belle n'était déjà plus tout à fait standard avec son KN et son Akra "décaté" à chicane de GS12. Ces deux points doivent renforcer la perte minime mais réelle de frein moteur, mais je trouve que c'est plutôt mieux. Sur tous mes véhicules, j'évite naturellement d'user mes plaquettes mais j'ai toujours trouvé excessif le frein-moteur d'origine.

Deux autres bénéfices très perceptibles notamment en ville :

- le ralenti à chaud est très stable (plus bas ?) et surtout ne produit plus ce bruit de gamelles qu'on entrechoque,

- le moteur est moins bruyant, à tous les régimes, il y a peu de tunnels autour de chez moi pour s'en rendre compte mais c'est très net dans les rues étroites (silencieux adaptable je rappelle). Le son est un peu plus grave, plus "mat" et moins "sec", plus agréable.

J'étofferai mes impressions quand j'aurai parcouru plus de bornes (moins de 200 à ce jour...), mais d'ores et déjà je suis convaincu que l'investissement est largement plus valable que toute autre modification touchant au moteur (échappement, KN, iridium etc...).



Dernière édition par Joj le Sam 10 Oct 2015 - 19:05, édité 2 fois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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pour quelques dizaines d'euros, le module accelerator , fait des miracles sur les F800R


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Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Mousta10 Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Idf10Module AF-XiED : offrez un meilleur moteur à votre F800 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
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SWEETY a écrit:pour quelques dizaines d'euros, le module accelerator , fait des miracles sur les F800R

Qu'est-ce que tu entends par miracle ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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pedrolito25 a écrit:
SWEETY a écrit:pour quelques dizaines d'euros, le module accelerator , fait des miracles sur les F800R

Qu'est-ce que tu entends par miracle ?

donne moi 35€ et je te le dis :ptdr:

non, je recherche le post, mais de mémoire moteur beaucoup plus souple, , là aussi, ralenti en 2 super , tu peux reprendre , sur les rond point , ça passe tout seul à basse vitesse

après la conso, bof pas un critère pour moi quand il n'y a plus d'essence j'en remets (gagner ou perdre 0,2 l ou 0.3 l au cent n'influence pas mon jugement)


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pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
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Je veux bien te donner 35€ mais tu n'as pas de 800R... :laughing:

En dehors du problème de conformité en cas d'accident, j'ai toujours un doute sur le fait de modifier les "réglages" d'origine d'une machine. Mais bon, pourquoi pas si le résultat apporte réellement une différence.

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

SWEETY a écrit:non, je recherche le post, mais de mémoire moteur beaucoup plus souple, , là aussi, ralenti en 2 super , tu peux reprendre , sur les rond point , ça passe tout seul à basse vitesse
Je suis nouveau sur ce forum mais sur celui que je fréquente davantage, il est ici :
http://f800riders.org/forum/showthread.php/48101-Module-Accelerator-Booster-Plug-amélioration-réponse-moteur-F800

Il est très intéressant de lire comme les réactions enthousiastes des premières installations se transforment en fin de fil de discussion (il est long à lire), ce qui confirme ce que j'explique ici dans la partie théorique. Ah, l'effet placebo...

SWEETY a écrit:après la conso, bof pas un critère pour moi quand il n'y a plus d'essence j'en remets (gagner ou perdre 0,2 l ou 0.3 l au cent n'influence pas mon jugement)  
Pareil, normalement elle devrait être un peu plus élevée que d'origine. Mais c'est un bien petit prix à payer.

Comme il fait beau, je vais essayer de faire une chouette boucle cet aprèm pour continuer l'apprentissage du bidule.

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

Retour de 152 km d'essai, avec beaucoup de parties communes avec mon parcours d'essai de l'Accelerator il y a tout juste deux semaines.

Je confirme mes premières impressions de l'AF-XiED :

- encore plus de souplesse à bas régime qu'avec l'Accelerator : le moteur tient la 5ème à 2000 tours (sur le plat) et en plus reprend immédiatement si on ouvre à ce régime, sans cogner ni même grogner, impressionnant ;

- difficile en revanche de comparer le gain de réactivité et de couple entre les deux modules. J'aurais tendance à dire qu'il y a un mieux avec l'AF-XiED mais c'est très subjectif ;

- ce qui est formidable quand on aime la mécanique c'est la sensation de fonctionnement "naturel" du moteur. Finis ces cognements et hoquets qui me donnaient l'impression que certaines pièces se battaient contre d'autres. Tout tourne maintenant bien rond, sans aspérités. Je suis persuadé que l'effet sur la longévité de la chaîne cinématique est très positif sur le long terme. Le pneu arrière en revanche va vieillir plus vite si je continue à jouer comme ça Smile

Ce qui est sûr c'est que j'ai encore consommé seulement 3,7 L/100 (ODB remis à zéro au départ), sur départementales en mode plus "ballade rapide" qu'arsouille, mais avec pas mal d'essais de reprises (très) franches pour tester la bête.

Pour ce qui est de la perte de frein moteur, je suis de moins en moins catégorique. Elle me semble en effet surtout due au régime moteur plus bas (souvent un rapport de plus). À régime et vitesse égaux, la différence n'est pas flagrante.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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merci de ce retour

mais c'est quand même 209$ :out:


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Joj

Joj
Jeune pilote
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SWEETY a écrit:...mais c'est quand même 209$ :out:  
Plus le port, et la douane en prime si tu n'as pas de chance !

Il est vrai que ce n'est pas donné, mais très franchement le jeu en vaut la chandelle. Il suffit de lire ce qu'en disent les possesseurs de K1300 sur ce forum pour s'en convaincre (lien au début du fil). Et si on compare avec le prix d'un Boosterplug (qui n'est rien d'autre qu'un Accelerator avec un meilleur marketing), on en a vraiment plus pour son argent avec l'AF-XiED.

Personnellement j'ai eu la chance d'acheter le mien d'occasion à l'un des forumeurs en question, et à 150 € en main propre ça fait moins mal, c'est sûr.tafume

c@ssoulet

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ça confirme ce que j'ai lu à plusieurs endroits: l'effet du module accelerator s'estompe avec le temps à cause de l'apprentissage du calculateur.

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

c@ssoulet a écrit:Ça confirme ce que j'ai lu à plusieurs endroits...
C'est plus une "redite" qu'une confirmation : je n'ai essayé l'Accelerator que pendant une semaine (coïncidence avec la découverte du XiED) et pour le reste je me suis contenté de synthétiser ce que j'avais lu moi-même.

Le grand "gourou" semble être le Roger américain à l'origine du développement du module, qui a longtemps creusé le sujet notamment en utilisant d'autres types de sondes lambda (à "large bande") avant de concevoir ce module plus "grand public" puisqu'il ne nécessite aucune transformation de la machine.

Je te conseille vivement de lire ce qu'il écrit dans les fils accessibles par les liens intitulés "forum 1" et "forum 2" de mon premier post. Cela synthétise bien la démarche.



Dernière édition par Joj le Dim 11 Oct 2015 - 22:46, édité 2 fois

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

Deuxième retour d'essai sur un parcours plus roulant que le premier, 90 km de départementales et nationales avalés à un "bon" rythme.

Confirmation de ce que j'ai dit précédemment, avec la sensation d'un moteur vraiment plus "plein" sur toute sa plage de fonctionnement. Je me suis surpris à chercher la 7ème une fois ou deux...

Même si l'apprentissage du calculateur n'est a priori pas encore tout à fait terminé, la conso donnée par l'ODB s'est établie de nouveau à 3,7 L/100 en fin de parcours. Pendant la partie effectuée au rythme le plus soutenu elle n'était qu'à peine supérieure avec 3,8 L/100 ce qui est plutôt une bonne surprise, je m'attendais à plus.

Bilan extrêmement satisfaisant donc pour l'instant. Si je dois trouver des inconvénients à tout prix, je peux dire que :
- la moto est devenue tellement plus facile que c'en est presque trop simple ;
- c'est maintenant une vraie machine à faire sauter des points sur le permis.

Reste un petit détail : je ne suis pas certain d'avoir saisi comment le fabricant compte le nombre de "clignotements" qui indique le réglage du module à la mise du contact. En l’occurrence, suis-je à 6 ou 7 ? Mais pas de quoi m'empêcher de dormir :Cool:

Ah j'oubliais : après environ 300 km parcourus dont une bonne cinquantaine en ville, la sortie du pot ne présente pas de dépôt noir (aucune trace sur le doigt), preuve que la richesse du mélange n'a rien d'exagéré.

yold

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En rodage
En rodage

Concernant le réglage de la richesse, il y a un potentiomètre gradué mais le fabriquant précise bien que la graduation n'est qu'une base.
Pour vraiment vérifier ton réglage, mets le contact (sans allumer le moteur).
Tu devrais voir la led jaune clignoter et il te suffit de compter ;-)

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

Joj a écrit:... je ne suis pas certain d'avoir saisi comment le fabricant compte le nombre de "clignotements" qui indique le réglage du module à la mise du contact...
yold a écrit:Concernant le réglage de la richesse [...] Tu devrais voir la led jaune clignoter et il te suffit de compter ;-)

Oui Yold, c'est ce que je voulais dire : la DEL jaune finit par rester allumée et je ne sais pas si ce tout dernier allumage est à compter dans le nombre de "clignotements" (blink sur la notice) ou s'il faut s'arrêter au précédent.

Mais comme je le disais aussi, ça ne m'affole guère.

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