Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

F650 GS mono: changement du capteur d'allumage

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Avertissement: n'ayant quasiment aucune expérience en mécanique, je ne prétends pas avec ce tuto indiquer la marche à suivre pour effectuer une réparation, mais seulement apporter mon retour d'expérience à ceux que cela peut intéresser.

SITUATION:

La moto a traversé son inévitable crise d'ado à coups de calages intempestifs, refus de démarrer, ratatouillages et autres ratés que tout possesseur de F650 connaît un jour ou l'autre.

Après avoir procédé aux vérifications et correctifs d'usage, 2 symptômes peu courants sur ce modèles subsistaient:
1) le moteur s'étouffait – voire calait – à haut régime et plus il était chaud, moins il fonctionnait;
2) dès le moment où le moteur commençait à dysfonctionner, le compte-tour devenait fou et indiquait des valeurs complètement aberrantes (par exemple, il affichait 4500 tr/min alors que le moteur au ralenti tournait aux alentours de 1500 tr/min).

Ces symptômes traduisent en général un problème au niveau des bobines ou du capteur d'allumage (en théorie, le BMS-C peut également être mis en cause, mais c'est très rare). Mon modèle, post 2004, est équipé de 2 bobines crayon et sans outillage spécifique, il est quasi impossible de les tester. Je les ai donc changées toutes les 2, mais dès le 1er essai sur route, les symptômes sont réapparus; il fallait donc examiner la piste du capteur d'allumage.

J'ai démonté le mien pour l'inspecter sous toutes les coutures: vérification au multimètre, vérification de l'état du câblage, nettoyage pour éliminer la présence éventuelle de limaille ... rien n'y a fait, j'ai donc décidé d'en acheter un autre (une occasion provenant d'un G650 Xchallenge de 2008).


METHODE:

Le capteur d'allumage est fixé à côté du stator sur l'intérieur du couvercle de l'alternateur.

L'ouverture de ce couvercle nécessite de prendre en compte plusieurs points:
1. l'huile moteur va s'écouler, il faut donc prévoir soit de la vidanger au préalable, soit de placer un récipient propre sous la moto afin de la reverser dans le réservoir d'huile à la fin de l'opération (pour plus de sécurité, il vaut mieux la filtrer avant de la réintroduire dans le circuit).
2. un joint papier assure l'étanchéité du carter droit et lors du démontage, il peut être endommagé; il est donc préférable d'en avoir acheté un neuf au préalable.
3. il faut prévoir de démonter les protections du moteur qui équipent la moto car elles vont faire obstacle au retrait du couvercle de l'alternateur.

Le couvercle ne se retire pas facilement puisqu'il est aimanté et qu'il y a peu de prises pour bien le saisir; dévisser le bouchon qui se trouve au milieu offrira une prise supplémentaire (je crois que les ateliers de BMW ont prévu une poignée qui s'y visse).

Lors du retrait, il faudra prendre garde à ne pas perdre 2 pièces qui peuvent tomber: il s'agit de l'entretoise et de la rondelle de butée des pignons (pièces n°  12117652918 et 11412343107).

Le changement du générateur d'impulsion ne pose pas de souci particulier. Lors du remontage, il faudra enduire les manchons en caoutchouc avec de la pâte à joint (BMW recommande du Tri Bond 1209). Le nouveau joint du carter devra être correctement positionné et ses vis bloquées avec du frein-filet (BMW recommande le Loctite 243). Utiliser une clé dynamométrique pour le serrage afin de respecter le couple (10 Nm d'après BMW) et ne pas risquer d'endommager le filetage.

Une fois que le capteur a été changé, il faut réinitialiser le BMS-C à l'aide d'un outil diagnostic (valise BMW ou GS-911).


DETAILS DE L'OPERATION:

1 - Démonter carénage avant droit de la moto.

2 - Débrancher le moins de la batterie et l'isoler avec précaution.

3 - Démonter les protections de la moto (carter et moteur): sans leur dépose, au moins partielle, il sera impossible de retirer le couvercle de l'alternateur.
F650 GS mono: changement du capteur d'allumage Dymont10


4 - Défaire le protège-câble

F650 GS mono: changement du capteur d'allumage Protyg10


5 - Débrancher les connexions du capteur d'allumage et du stator
F650 GS mono: changement du capteur d'allumage Connex10


6 - Vidanger huile moteur ou installer un bac récupérateur sous l'alternateur (le mien n'était pas propre):

F650 GS mono: changement du capteur d'allumage Vidang10


7 - Déposer le couvercle du pignon de sortie de boîte:
F650 GS mono: changement du capteur d'allumage Couver10


8 - Dévisser le bouchon central à l'aide d'une pièce de 5 ctms et d'une pince, ainsi que les vis du couvercle de l'alternateur avec une clé à œil de 8:
F650 GS mono: changement du capteur d'allumage Dyviss10


8 bis - Il n'est pas nécessaire d'enlever le tuyau de trop plein, mais il faut faire attention à ne pas l'endommager pendant les manipulations:

F650 GS mono: changement du capteur d'allumage Trop_p10


9 - Enlever le couvercle en le tirant vers soi.

Attention:
. le couvercle est aimanté donc difficile à retirer;
. l'huile qui n'a pas été vidangée va couler à ce moment;
. ne pas perdre la rondelle de butée et l'entretoise du pignon (pièces n0 13 et 14 sur le schéma):

F650 GS mono: changement du capteur d'allumage Eclaty10
Source: http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0175-EUR-04-2006-R13-BMW-F_650_GS_04_0175,0185_&diagId=12_1069


10 – Vue intérieure du couvercle une fois retiré:
F650 GS mono: changement du capteur d'allumage Vue_in10


11 - La zone où se situe le capteur d'allumage vue de plus près:

On voit une partie du joint papier qui est restée collée sur le bord métallique du couvercle (1). Pour l'enlever, utiliser une lame de cutter propre. Attention à ne pas altérer la planéité du bord du couvercle, ni à la rayer.

Dévisser les deux vis qui maintiennent le capteur afin de le dégager (2); attention à ne pas perdre le support intérieur (3) qui est lui aussi fixé par les vis.

Deux manchons en caoutchouc servent de passe-fil, l'un pour le capteur d'allumage (4), l'autre pour le stator (5); retirer celui du capteur en le tirant vers le haut.
F650 GS mono: changement du capteur d'allumage Capteu10


12 - Pour le remontage:

- replacer le nouveau capteur d'allumage, puis le support et fixer le tout à l'aide des 2 vis;
- repositionner le manchon en caoutchouc après l'avoir enduit de pâte à joint (afin de garantir l'étanchéité du carter);
- vérifier que l'entretoise et la rondelle de butée des pignons sont correctement à leur place;
- positionner le nouveau joint papier (l'enduire d'un peu d'huile facilitera son maintien pendant la repose du couvercle);
- remettre le couvercle sur son emplacement;
- le fixer en serrant les vis au bon couple (après y avoir ajouté du freinfilet);
- revisser le bouchon central du carter;
- revisser le cache du pignon de sortie de boîte;
- rebrancher le capteur d'allumage et le stator après avoir nettoyé les connexions avec un spray contact;
- fixer le cache-câble;
- remonter les protections;
- rebrancher la batterie et reposer le carénage;
- filtrer l'huile récupérée et la verser dans le réservoir;
- contrôler le niveau d'huile moteur chaud;
- réinitialiser le BMS-C à l'aide d'un outil diagnostic (valise BMW ou GS-911).

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Bon Fanfan c'est très aimable de fournir un tuto aussi détaillé (et sois bien assurée que ni de près ni de loin je n'ai l'intention d'acquérir une F650, je ne suis pas suffisamment compétent en mécanique ongle  ) mais la question du jour est de savoir si ta chiotte marche enfin ? pompomgirl

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:laughing:

vu les dernières évolutions, je pense que la solution n'est plus très loin. du coup, je fais un "break" pour sortir la tête du guidon et y revenir avec les idées bien claires  :matin:

ceci dit, ça m'ennuie que ma mésaventure entache la réput de la 650: tout le monde le dit et je crois sincèrement que c'est une très bonne bécane. simplement, il y a des fois où l'improbable se produit ... confused  

autre problème, il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience sur la f650 (hormis les petites faiblesses connues de tous); forcément, ça rend la recherche de panne encore plus compliquée. c'est un peu pour cette raison que j'ai fait ce tuto :wink:

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Super tuto ... je crois que tu n'as rien oublie .... :bien:

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

merci Kalou :wink:

en tout cas, n'hésitez pas à me faire part de suggestions afin d'améliorer l'ensemble ..

Invité

Anonymous
Invité

Chouette ton tuto :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum