Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R 60/5 courte ou longue ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R 60/5 courte ou longue ? Empty R 60/5 courte ou longue ? Mer 2 Jan 2008 - 17:12

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

En ai-je une courte ou une longue affraid ? zat is the questione !!!!!!

Apres avoir retourné ma RMT dans tous les sens, et recherché sur internenette, je n'ai rien trouvé, tout au moins qui aurai apporté une reponse à ma question.

Les R60/5 existent en courtes et longues ? Qu'est-ce qui peut etre court ou long, si ce n'est la longueur de quelque chose ou le rapport du pont?

Ne me laissez pas dans cette ignorance No , je vais encore mal dormir cette nuit clown

2R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Mer 2 Jan 2008 - 17:23

Invité

Anonymous
Invité

C'est la longueur du bras oscillant, et donc de la boucle de cadre arriere qui a varié au cours des années sur les série 5. Regarde ton bras, si tu vois trace d'une "rallonge" soudée dessus, c'est un bras long. Tu trouveras des infos sur les millésimes concernés sur les sites consacrés à la série 5...

3R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Mer 2 Jan 2008 - 17:30

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

Pas vu l'ombre d'une soudure sur le bras contenant l'arbre de tranmission

As-tu des liens pour les sites de serie 5 ?

4R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Mer 2 Jan 2008 - 18:59

Invité

Anonymous
Invité

Une première partie de la réponse.

R 60/5 courte ou longue ? Cci02010

A tout à l'heure

5R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Mer 2 Jan 2008 - 19:17

Invité

Anonymous
Invité

Tiens, voici une photo de bras oscillant court (piquée sur ce site : http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet376995.htm) :
R 60/5 courte ou longue ? Bras_l10

Et une autre de bras oscillant long (ma RS) :
R 60/5 courte ou longue ? Bras_l11
On voit que la partie la plus large est plus longue.
:wink:

6R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Mer 2 Jan 2008 - 20:42

Invité

Anonymous
Invité

Au sujet des sites en Français dédiés aux séries 5 je n'en connais pas.

Aussi comme en début de chaque nouvelle année je mets quelque chose en chantier j'envisage de me lancer pour 2008 dans un site spécial séries 5 (R50/5,R60/5,R75/5).

Qu'en pensez-vous?

7R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Mer 2 Jan 2008 - 22:24

Invité

Anonymous
Invité

je viens de mesurer le bras de mon série 6: 41cm d'axe à axe. C'esr un bras long, donc le court fait 36cm d'axe à axe... Le texte ''évolution'' est trs joli, mais tout le monde sait que ça n'est pas si simple que ça...

8R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 15:45

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

je doit avoir un bras "extra court" car le mien fait 27 cm ( mesure de la partie noire) ????

9R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 15:56

Invité

Anonymous
Invité

"]En ai-je une courte ou une longue affraid ? zat is the questione !!!!!!

:bien:

10R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 16:17

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

salut gars !

bonne année,

11R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 16:28

Invité

Anonymous
Invité

madajejo a écrit:je doit avoir un bras "extra court" car le mien fait 27 cm ( mesure de la partie noire) ????
Bin non, il a mesuré d'axe à axe...

12R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 16:33

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

"d'axe à axe.. " ok, mais de quel axe à quel axe ?

( lourd, moi ??? non non !)

13R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 16:38

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

Hors sujet ? oui mais ou ?

J'ai un tete de fourche :

R 60/5 courte ou longue ? Dsc03019R 60/5 courte ou longue ? Dsc03020

R 60/5 courte ou longue ? Dsc03014

mais je ne connais pas la marque et je voudrai changer la bulle.
Est-ce que les fixations sont bonnes et ou vont-elles ?

14R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 18:42

Invité

Anonymous
Invité

Ton tête de fourche est probablement un accessoire en fibre adaptable des années 70 ou 80, il y en a eu pléthore à l'époque. Tu ne retrouveras probablement pas de bulle dédiée à ce modèle, il n'y avait pas forcément de de fabriquants officiels à l'époque (Contacte Ermax au cas ou, mais c'est au moins 120€ la bulle sur mesure...) et nombreux furent les copies artisanales. Je pense que c'est le cas de la tienne, car la bulle n'a qu'une seule courbure. C'est un avantage, car un prenant un gabarit sur celle d'origine, tu pourras aisément en refaire une à partir d'une feuille de Macrolon, en la formant avec un décapeur thermique. Gaffe, c'est pas donné, et pas forcément moins cher qu'une tête de fourche en meilleur état...
Attention au perçage: utilise un forêt usé.Pour la découpe, un outil qui tourne vite est préférable, ça fait fondre le plastique et évite la casse. Ensuite tu adoucis les angles au papier de verre et au décapeur .
Pour les fixations: démerde toi... Je te conseille d'en rajouter une troisieme sous le phare.

15R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 19:09

Invité

Anonymous
Invité

Tiens, tant qu'on est dans le hors-sujet...
J'ai dans mon tas de pièces un tête de fourche de 90S origine BM, mais il y a un abruti qui a meulé les excroissances à l'intérieur desquelles venaient se visser les fixations. Comment donc faire pour la faire tenir ? Ca se refait, ce genre de truc ? Comment ?

16R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 23:17

Invité

Anonymous
Invité

Bon, je vais être clair: le bras de suspension de la moto est articulé sur le cadre par deux roulements, tenus par deux vis et écrous. Ceci constitue le premier axe, que je baptise A ou axe de pivotement. à l'autre extrémité du bras, se trouve une roue (en tout cas, il y en a une sur les miennes), montée sur deux roulements (des 30203 aussi), et reliée au bras par un axe que je baptise B ou axe de roue. J'ai mesuré hier soir sous la pluie la longueur du bras du 600/6 car c'était le plus près, et j'ai trouvé 410mm. Comme je tiens pour acquis que c'est un bras long, j'en conclus que le bras ''court'' des série 5, qui fait 5 cm de moins d'après différentes sources de renseignements, doit mesurer 360 mm entre le centre de l'axe de roue et le centre de la vis pivot du bras sur le cadre, le tout sans jamais avoir mesuré un bras de S5, magie de la déduction...

17R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 23:44

Invité

Anonymous
Invité

Salut a tous, je confirme que le bras de ma serie 5 mis en photo par pocketman est bien un court... de toute facon si il n'y a pas un tube soudé rallongeant la transmission juste devant le pont c'est une courte premiere serie.
Autre façon pour le voir: la batterie:petite batterie avec aucun jeu avec le garde boue arriere c'est un arbre court. petite batterie avec un espace equivalent a l'epaisseur de batterie entre elle et le garde boue c'est un arbre long... batterie epaisse comme une serie 6 ou 7 encore un arbre long.
Je ne vous parle pas de.. si je vous en parle le décroché au niveau du support de plaque d'immat a l'arriere du garde boue est plus prononcé sur un arbre court que long... mais c'est un détail ça (enfin qui a son importance si vous voulez changer le garde boue arriere ya deux longueurs.. attention!)

18R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Jeu 3 Jan 2008 - 23:47

Invité

Anonymous
Invité

Madajejo j'ai verifié sur le topic serie 5 les infos concernant ta machine.. de 69 70 c'est obligatoirement arbre court! a bientôt

19R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Ven 4 Jan 2008 - 8:46

Invité

Anonymous
Invité

Deux réflexions: La première, c'est qu'il y a aussi des 5 ''longues'', mais pas en 70, et l'autre, c'est que sur une bécane au cadre boulonné, trente huit ans après, il n'est pas impossible qu'une ou deux aient été modifiées... Et les bras des serie 7 sont longs, mais avec une seule soudure...

20R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Ven 4 Jan 2008 - 9:22

Invité

Anonymous
Invité

N'oublions pas qu'il s'agit de motos BMW .
Ces motos (surtout les R60) ont été en majeure partie achetées par des administrations (police,gendarmerie,douanes .....).
Elles se retrouvent aujourd'hui en circulation "civile" aprés avoir été maintes fois vampirisées et bricolées.
Mickie à raison de dire que ce qui était vrai au moment de leur sortie (caractéristiques de tel ou tel modèle ) ne l'est surement pas souvent 38ans après.

21R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Ven 4 Jan 2008 - 9:49

Invité

Anonymous
Invité

Alors pour mettre tout le monde d'accord on va dire que SA moto devrait etre équipée d'un arbre court pour être conforme à l'origine puisque c'est une des première fabriquée fin 69 comme la mienne! pour le reste on peu effectivement tirer des plans sur la comète avec toutes les possibilités de modification mais sans avoir quelques photos de la machine... ci joint un lien ou elle est visible:
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=moto.inc&cat=24&post=376995&page=5&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

22R 60/5 courte ou longue ? Empty Re: R 60/5 courte ou longue ? Ven 4 Jan 2008 - 10:14

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci a tous pour cet eclairage et cette mise au point.
J'ai mesuré d'axe à axe et j'ai trouvé aux alentours de 35 et des broquilles Suspect . Je plaisante, c'est un bras court ( quoique ! il ne fait pas 36 cm Suspect ) petite batterie .....

et pour en finir : les supports de sacoches et autres portes paquets sont-ils differents sur ...................... les bras courts et longs clown

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]