Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100-7 boîte à vitesses courte ou sport (R2VR100) ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Est ce quelqu'un sait me dire si une boîte "court ou sport" existe pour la série 7 et comment on la reconnait et me dire ces données techniques ?
Merci, A+
Ralph.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je n'en ai jamais entendu parler...; ne confonds tu pas avec un pont plus ou moins long ? du genre 37/11 au lieu de 33/11 ?

Invité

Anonymous
Invité

Il n'y a pas de boite courte pour les /7 (ni aupravant) mais MOtoren Israël, entre autres, vend des pignons de 5e aux rapports différents.
Mieux vaut jouer sur le rapport de couple conique pour changer la démultiplication.
Celà dit, sauf dans le cas d'un usage hyper spécifique, course de côte, enduro ou circuit, pas la peine de s'emmerder, les démultiplications d'origine sont calculées au mieux!

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il y a eu des pignoneries piste a rapports raprochés.... Inabordables !
Mais une BM peut se monter avec des ponts plus ou moins longs, une boite R65 ou de 100RS a les mêmes pignons. Il existe en alemagne des premières plus courtes ou plus longues, idem pour le 5eme (HPN vends ça me semble t'il)

Invité

Anonymous
Invité

A noter pour completer que les boites 4 de série5 sont plus longues que les boites 5 vitesses des séries postérieures.

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

la 4eme boite 4 n'a pas le même rapport que la 5eme boite 5 ?
Sinon, je trouve que c'est un régal la boite 4 des series 5
Moi je rêverais d'une 6eme sur ma G/S, pas une 5emeplus longue, il existe des + 20%, mais il y aurait alors un trou entre la 4 et la 5

Invité

Anonymous
Invité

J'ai vu la différence en changeant de boite sur mon cafe racer, passant de la BV4 à la BV5. Plus court, j'arrive à mouliner alors que la boite 4 avait du mal à emmener sur le dernier rapport.C'est sensible quand même, Daniel te dira de combien est la différence si tu lui passes un mail...Ca peut être adaptable sur une GS!

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien j'en ai apris une !
Non, la boite de ma G/S est parfaite, il manque juste une 6eme....

Invité

Anonymous
Invité

Salut les gars,
merci pour vos réponses, je croyait d'avoir une boîte avec une démultiplication plus courte que d'origine et je pensait que quelqu'un savait m'aider pour l'identifier par le numéro marqué sur le côté p.ex.
Mais apparament çela n'éxiste pas ou c'est trés rare.
Je cherche en peu à reconstruire l'histoire de ma moto.
Je ne sais plus demander aux anciens propriétaires et il y a plusieurs trucs sur ma machine qui m'interpellent:
elle est dans un joli vert métallisé ( mes je crois que cette couleur n'est pas d'origine ), elle a un reservoir avec une boîte à outils et des protections en caoutchous sur les cotés, des bobines se trouvent dans une boîte metallique pour le déparasitage et une partie du harnais avec un relais une diode et fusible, etc. se trouve dans le bac à outils en dessous de la scelle.
La vitesse de pointe me parrait aussi un peu faible ( +- 160 km/h compteur à +- 7000 tr/min en 5ème).
Je pense qu'elle a servit avant pour les services d'ordre peut-être , malgré qu'elle est dans un trés bon état pour çela ?
Quelqu'un a une idee la-dessus ?
Merçi,
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

Apparemment, le réservoir que tu décris serait celui des 60/5 utilisées par les domaines. Il s'adapte en lieu et place du réservoir des séries 7, mais dans ce cas-là, la selle ne touche plus le réservoir, il faut une selle de série 5 ou 6. Normalement, les bobines se trouvent sous le réservoir, fixées au cadre par deux grands colliers, il n'y a pas de boitier métallique, et surtout ... il n'y a pas de circuit électrique dans le bac à batterie. J'espère que ta moto n'a pas été trop bricolée. :wink:
Sinon, la vitesse de pointe pour une 100/7 avoisine quand même plutôt autour d'un bon 180-190 compteur, et même plus en descente... même si la réalité est inférieure. Peut-être que ton rapport de pont n'est pas bon, sur les premières R100, c'est 34/11, et à partir de 1979 (je crois) ils passent à 33/11. Ton compteur ne correspond peut-être pas au rapport de pont. Pour ça il faut que tu regardes la reférence du compteur qui est marquée sur le cadran à côté du "W". Mais bon, si la moto accélère correctement, la vitesse de pointe, après, c'est pas trop grave...?
Salut ! :wink:

11R100-7 boîte à vitesses courte ou sport (R2VR100) ® Empty exact Mar 4 Sep 2007 - 0:10

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jbt a écrit:Il n'y a pas de boite courte pour les /7 (ni aupravant) mais MOtoren Israël, entre autres, vend des pignons de 5e aux rapports différents.
Mieux vaut jouer sur le rapport de couple conique pour changer la démultiplication.
Celà dit, sauf dans le cas d'un usage hyper spécifique, course de côte, enduro ou circuit, pas la peine de s'emmerder, les démultiplications d'origine sont calculées au mieux!

exact pour le pignon de 5 eme chez http://www.motoren-israel.de
quand au pont tu peut monter , un rapport 32/10 que l' on trouve sur les 90 S , 90/6 , 75/6 , çà tire beaucoup plus long et le regime tombe , meilleur endurance et vitesse de pointe plus élevée , et quand tu en est là change les carbus , met des delOrto ou des carbus de 500XT , tu vas voir çà " boost " :bien: , gaffe aux radars Very Happy

http://philou58107.skyblog.com

Invité

Anonymous
Invité

Pour le pont avec rapport 32/10, je crois que tu peux le trouver que sur les 90S. Sur la 90/6 du pater, c'est un 34/11 d'origine. Si tu veux le plus long possible, c'est le 32/11 de la R100S.
Attention, 32/10, c'est moins long que 33/11... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
j'ai un pont 33/11 et un compteur W=691, cest qui est correct d'aprés mes informations.
Je ne veux pas spécialement changer de démultiplication parce qu'elle accéllère vraiment trés bien et finalement la vitesse de pointe avec le grand guidon et sans pare -brise c'est pas pour longtemps que saurait la tenir .
C'est juste pour comprendre pourquoi elle monte pas au-dessus de 160 km/h compteur alors qu'elle devrait être capable de monter à +- 195km/h ( d'usine ).
Le moteur tourne trés bien et monte volontier dans les tours, les compressions sont de 9,5 et 9,7, l'allumage, carbus tout est en ordre.
Mais en cinquième le compteur indique à presque 7000 tr/min: +-160 km/h , bizzare non?
J'ai contrôlé le compteur à l'aide de mon GPS, il indique trés correctement, parfois mème un poil trop peu.
Pour le reservoir, scelle, les bobines etc.., çela m'a pas l'air dêtre bricolé ça à l'air d'origine !
J'ai vu un jour un vendeur allemand qui vendait un boîtier comme le mien avec les bobines dedans sur E-bay, le vendeur disait que c'était pour une série 7 "Behördenausführung" ça veut dire version pour la police, etc..
Pourtant la moto ressemble pas a une pour la police...
Je ne suis pas encore parvenu à inserer des images sur le forum, si non je vous montrerai ..
Quelqu'un sait m'expliquer pour les photos s.v.p., il y a un truc, un certain volume ou taille à ne pas dépasser ou il faut une "autorisation" ?
Il y a une photo sur mon site web de la moto sans trop de détails.
C'est la tout dernière photo sur la rubrique "Quelques autres motos anciennes" ou voir ici:
http://home.versateladsl.be/vt607229/albumphoto3/page25.html
Ralph.

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le reservoir est bien un /7police, assez rependu en allemagne.
La couleur verte (que je trouve superbe), je l'ai deja vue sur une RT et d'origine.
Pour la vitesse de pointe, peut être verifier allumage et carburation ? Trop riche ?

Invité

Anonymous
Invité

Ce qui est bizarre, c'est que tu es à 7000 trs en 5ème, donc à fond, et que tu n'es "qu'à" 160... Effectivement, le rapport pont/compteur est le bon...

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello !

Arrêtez moi si je dis une bétise, mais un ami s'était offert un 90/6 d'occasion en remplacement de sa 75/6, il y a fort longtemps. La 90/6 fonctionnait très bien, mais il ne voyait que peu de différence d'avec son 75/6.
En fait, sa nouvelle avait des cylindres de 75/6, il s'était fait escroqué ! et sans recours !
peut-être que ta 100/7 est une 60/7 !
(j'espère me tromper!)

Invité

Anonymous
Invité

ou alors c'est le compteur qui déconne.....
........

au fait chuis allé jetter un oeil chez motoren-israel, ç'est intriguant ce pignon de 5....(152 € entre parenthèse!!), comment peut on changer le rapport de démultiplication en ne changeant qu'un seul pignon ??
je vois bien lequel c'est (le 1er de l'arbre de sortie côté embrayage, celui à denture oblique), mais pour "tirer " plus long, il faut qu'il ait une dent de moins, et là je vois pas comment c'est gaullé, en conservant la taille (entredent) et forcément aussi le diamètre (pour qu'il coincide avec son copain de l'arbre intermédiaire) ??????? Rolling Eyes Question

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
je n'ai pas vérifié la cylindrée mais çela m'étonnerai, j'avais une Yamaha TDM 850 avant qui poussait pas comme cette BMW, l'acceleration est franchement impressionnant pour une machine de tel âge.
J'ai fait un tour avec la 1100 RS d'un copain et puis je suis monté sur ma 100/7 T et je me suis dit, mise à part la vitesse de pointe et la tenue de route qui met plus en confiance sur la "nouvelle "il n'y a pas grand chose qui a changé.
Le moteur n'est pas celui d'origine, mais verification faite à l'aide du nr. moteur, c'est un de 100/7 T, fabriqué en juin 79 et ma machine était construite en novembre 79.
Mais finalement je ne croit pas que c'est une affaire de cylindrée,
parce que si le moulin tourne à 7000 tr/min ( peu important s'il s'agît d'un 600 ou 1000 ) avec un pont de 33/11 comme démultiplication il doit y sortir la mème vitesse, si la boîte est la mème, biensur.
La différence est que le 600 n'a d'origine pas la mème démultiplication que le 1000, si non il avançerai pas.
C'est pour çela je croyait d'avoir une boîte "courte".
Enfin, les motos police ils ont la mème boîte que les machines de
série ?
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

vérifie les membranes de carbu, grand classique...La moto marche en bas, pas en haut.

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hi !
Pardonnez-moi, je n'avais pas trop fait attention, mais la 100/7 est la plus " lente" des 1000 v2. Mais c'est celle qui a le couple maxi le plus bas, 4000 ttrs/mn, qui accèlére le plus ou donne le plus de sensations. .
Effectivement, si elle prend tous ces tours, et que tu as bien 5 vitesses dans ta boite, 160, ça fait un peu juste.
Désolé.

Invité

Anonymous
Invité

si si bm a fait des bv racing sur les 900 du bol d'or dans les annees 70 c'etait des boites 4 avec premiere longue
j'avais rachete la mecanique du basset a pourcelet qui provenait d'une machine de ces machines d'ailleur il me reste quelque pieces mais pas la boite

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
j'ai trouvé: c'est le compteur qui "triche" au-dessus de 110-115 km/h.
Jusque à cette vitesse le compteur affiche +- 30 km/h en plus pour 1000 tr/min.
A 3000tr/min il affiche 70km/h,
à 4000 tr/min il affiche 100 km/h,
à 5000 tr/min il affiche plus que 115 à 120 km/h au lieu de 130 km/h,
à 6000 tr/min il affiche +-140 au lieu de 160km/h,
et à 7000 tr/min il affiche +- 160 au lieu de 190 km/h.
Mais bizarrement il indique trés correctement jusque à 110 km/h, ça j'avais contrôlé avec un GPS.
Il y a moyen d'agir sur les réglages du compteur peut-être ??
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

... je ne pense pas...
Mais déjà, je crois qu'il triche un peu avant, non ?
Sur ma RS, avec un pont 33/11, à 4000trs j'ai 120, à 5000 -> plus de 140... Après j'ai pas en tête, je roule rarement à plus de 160, je ne fais que de la petite route, où il n'y a pas besoin de rouler à cette vitesse pour se faire plaisir. :wink:

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

R100/7 T a écrit:Salut,
j'ai un pont 33/11 et un compteur W=691, cest qui est correct d'aprés mes informations.
Je ne veux pas spécialement changer de démultiplication parce qu'elle accéllère vraiment trés bien et finalement la vitesse de pointe avec le grand guidon et sans pare -brise c'est pas pour longtemps que saurait la tenir .
C'est juste pour comprendre pourquoi elle monte pas au-dessus de 160 km/h compteur alors qu'elle devrait être capable de monter à +- 195km/h ( d'usine ).
Le moteur tourne trés bien et monte volontier dans les tours, les compressions sont de 9,5 et 9,7, l'allumage, carbus tout est en ordre.
Mais en cinquième le compteur indique à presque 7000 tr/min: +-160 km/h , bizzare non?
J'ai contrôlé le compteur à l'aide de mon GPS, il indique trés correctement, parfois mème un poil trop peu.
Pour le reservoir, scelle, les bobines etc.., çela m'a pas l'air dêtre bricolé ça à l'air d'origine !
J'ai vu un jour un vendeur allemand qui vendait un boîtier comme le mien avec les bobines dedans sur E-bay, le vendeur disait que c'était pour une série 7 "Behördenausführung" ça veut dire version pour la police, etc..
Pourtant la moto ressemble pas a une pour la police...
Je ne suis pas encore parvenu à inserer des images sur le forum, si non je vous montrerai ..
Quelqu'un sait m'expliquer pour les photos s.v.p., il y a un truc, un certain volume ou taille à ne pas dépasser ou il faut une "autorisation" ?
Il y a une photo sur mon site web de la moto sans trop de détails.
C'est la tout dernière photo sur la rubrique "Quelques autres motos anciennes" ou voir ici:
http://home.versateladsl.be/vt607229/albumphoto3/page25.html
Ralph.
Ton reservoir est effectivement un administration, tes bobines aussi. Par contre ya pas eu de r100t en administration française, d'ailleur la gendarmerie avait des 600, la police des 750 et 600, pas de 1000. (et je peux me tromper, mais la police allemande avait des rs et rt)Sinon le vert police Allemande n'est pas un vert metal. Je pense que la moto a été remontée de la pieces provenance moto domaine. Mais ça n'a rien d'exeptionnel en soit, vu que c'est la seule piece qu'on trouvait en occas. Faut pas oublier une chose: quel que soit le modèle, il y a qqes années les ventes de Bm étaient confidentielles si l'on compare au parc de japy. Heureusement qu'il y a eu les administrations!!

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
pour les vitesses jusqu' 110 km/h je suis presque sur que c'est bon ( j'ai contrôlé avec un GPS et c'est assez précis quand mème)
C'est possible que le tien est un peu optimiste aussi ?
Je croît mème en genéral que les compteurs kilométriques de BMW série 6 et 7 n'étaient jamais trés précis et étanches et avec les années et les vibrations çela c'est pas amélioré.
Pour les pièces, je croît aussi qu'on lui a greffé des pièces d'une moto de police p.ex. mais cette extension du harnais dans la boîte à outils ça à l'air d'origine...? Mystère.
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

C'est possible qu'il donne plus que la réalité, je n'ai jamais vérifié ! Je crois aussi que mon compte-tours est fantaisiste, car à 120, des fois j'ai 3750trs, et d'autres fois 4250... donc c'est pas fiable !
Par contre, la R90/6 du père triche vraiment au niveau du compteur, car je le suivais l'autre jour, j'étais à peine à 90, en arrivant je lui fais la remarque qu'il se trainait, et il me dit qu'il était à 100...
De toutes manières je crois qu'effectivement il ne faut pas se fier aux compteurs... :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum