Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GS 12 LC ou S 1000 XR ? Je suis perplexe...

+7
pedrolito25
DidierDe...
Sir Ano
ledany
Napo
fredv2
K-Owner
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Hier j'ai refait un essai d'une heure de la S 1000 XR (dont une partie sous la pluie) et ce matin j'ai pris le guidon d'une GS 1200 LC.

Le moteur de la XR est toujours aussi jouissif, en full ça doit être quelque chose... Les suspensions sont un peu trop dures à mon goût, par contre les vibrations dont beaucoup parlent ne sont guère gênantes, il y en a autant sur la GS. Je ne reviens pas sur les impressions décrites par ailleurs, c'est vraiment un jouet "piège à permis"...

Il y a 4 ou 5 ans, un ami m'avait prêté sa 1150 GS, je m'étais un peu ennuyé dessus : moteur atone, même si le reste allait bien. :abandon:

Aujourd'hui c'est avec pas mal de curiosité que je remonte sur une GS. Elle m'a quand même bluffé par sa facilité : au premier rond-point, ça passe tout seul, comme si on conduisait cette mob depuis toujours... La position de conduite est bonne, le confort OK, manque quand même un peu de protection, le pare-brise est riquiqui (et moche), rien pour abriter les jambes, les épaules... Certes, on peut préférer la RT pour ce domaine. :wink:
Le moteur LC a désormais une patate fort sympathique, même si le 4 pattes de la XR a ma préférence pour son côté "sauvage".

Une petite heure aussi avec cette monture, sur des routes variées, j'ai beaucoup aimé ! Smile Je comprends désormais que cette machine soit un best-seller. :bien:

En conclusion : les 2 m'ont beaucoup plu. Faudrait une partie cycle de GS (surtout pour le confort) avec un moteur de XR... :out:

Voilà qui ne va pas m'aider dans mon futur choix... Je vais donc d'ici là réessayer la 12 RT LC et la K 1600 GT pour trancher. 108

Et il faut aussi que je me décide sur le financement : LOA ou prêt + noisettes. Neutral


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
GS 12 LC ou S 1000 XR ? Je suis perplexe... Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Une S 1000 XR avec une courroie ou un cardan t'aiderait dans ton choix !

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Il y a deux ou trois semaines, j'ai eu l'occasion de réessayer plus longuement la S 1000 XR qui m'avait fortement impressionné lors de mon premier galop d'essai avec une moto pratiquement neuve.
Cette fois elle avait un bon kilométrage. L'idée était d'accompagner un copain qui lui faisait l'essai de la 12 RTLC, car il ne connaissait pas le circuit de l'essai ni le coin.
Fort de mon premier essai avec cette bombe S 100 XR, je pensais que mon copain pas meilleur pilote que moi et ne connaissant pas du tout le circuit (très viroleux et accidenté) allait être à la ramasse avec la RTLC !
Au début de l'essai je l'ai attendu un peu entre deux virages mais au bout de 5 kms, il me collait au cul et c'est moi qui était en difficulté à essayer de le devancer sans le bouchonner!
Précédemment, j'avais déjà fait ce parcours avec la RTLC ainsi que la GSLC, toutes deux très à l'aise avec un léger plus pour la GSLC.
Conclusion, il faut se méfier des impressions: à priori j'aurais parié la S 1000 XR beaucoup plus rapide, en fait il n'en est rien; le flat suit à l'aise sans l'impression de forcer (motos bridées à 100 cv, s'entend) !
De même que j'ai aussi été étonné dans un comparo de la presse que la paisible et douce Versys 1000 est tout aussi efficace en performances que cette tumultueuse BMW (toujours en 100cv). Pour avoir rodé une 1000 Versys sur 400 kms, j'aurais aussi parié que cette Kawa se faisait déposer par la Beumeuh, or il n'en est rien!
Je pense qu'un très bon pilote ira plus vite avec la S 1000 XR en flirtant dans le haut du compte-tours et en profitant d'une partie cycle vraiment exceptionnelle mais pour un mec moyen comme moi, je serai plus à l'aise avec un flat incomparablement plus confortable et exploitable pour un usage quotidien.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Mais on parle ici des VF ! La Versys 1000 elle aussi va bientôt gagner un paquet de chevaux mais je ne suis pas sûr que ça changera beaucoup : c'est un gros 4 pattes dans un châssis façon trail, qui fait le boulot. Le moteur de la XR issu de la S1000RR est un phénomène et on n'a plus les inconvénients de la conduite d'une hyper-sport au quotidien. Je ne voudrais certainement pas recommencer le débat assez khon Mais 160 ch. sur route ouverte nous qui ne sommes pas des pilotes etc., je remarque seulement que notre camarade reproche un manque de protection à la GS et n'en parle plus pour la XR alors que la GS protège mieux, surtout si on met une autre bulle Smile

@Napo : en VF, la RT est assez proche de l'origine alors que la XR devrait être assez loin du compte. Pour les conducteurs ordinaires (= ceux qui ne sont pas payés pour trouver les limites d'une mob et qui s'en servent d'abord pour aller au boulot), en VF ou en VO la différence est assez réduite, en termes de chrono pur. Tu vois bien comme moi qu'entre une teutonne débridée et un salaud de jeune en 800 Kawa qui n'en veut, le petit gars va aussi vite mais sans doute avec une motivation et une concentration bien plus grandes.

Conclusion : la XR est ébouriffante pour un essai (ou une conduite le couteau entre les dents)  mais la GS LC dans les conditions actuelles de roulage fera aussi bien ou presque, le confort et la décontraction en plus.  Et je n'ai rien dit du cardan ni du vol ni du duo ni du voyage ni de la conso etc. ongle
ni de ma certitude que dans des conditions assez arrosées comme vous en avez en Bretagne ou dans le Nord (double sens, astuce ! :devil:) la conduite de la GS LC est plus sereine qu'avec une hyper-sport déguisée en cross-over.

Sir Ano

Sir Ano
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part, rouler est de loin le principal ... Et donc, entre chaîne (à entretenir et à suivre) et cardan, pas d'hésitation ....
Quant à rouler en Full (ce qui est permis dans notre petit pays) ça ne change pas fondamentalement la donne ... Même si j'avoue que c'est frustrant quand ces jouets sont bridés ....
Comme disait un sage .. Bridées, elles sont nippones, ni mauvaises d'ailleurs ...

Euhhhhhhhhhhh ... Oki ==> [...] je sors :laughing:

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

@ Napo : ton texte est intéressant ; on pourrait donc en conclure que la XR fait un peu d'esbroufe mais pour en tirer la quintessence, il faudrait plus de concentration... J'ai tendance à être d'accord...

@ Fred : c'est vrai que j'ai omis de reparler de la chaîne qui me gêne quelque part... Je l'avais mentionnée dans mon post du 4 juillet.

@ Ledany : tu rejoins un peu ce que dit Napo... Par contre, les conditions météo que tu décris ( je passe sous silence le sens caché ne concernant qu'une frange négligeable de la population) n'ont qu'un lointain rapport avec la réalité... Il pleut beaucoup plus en Bretagne que sur le Nord tirelalangue et la météo parisienne n'a pas de différence significative avec la nôtre. :wink:

En vertu de nos constatations, je pense donc éliminer la XR de ma sélection... Restent en lice la GS, la RT et la 16 GT. Il faudra renouveler les essais, cette fois-ci en version libre, d'ici quelques mois ! Smile


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
GS 12 LC ou S 1000 XR ? Je suis perplexe... Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

@ K-Owner.... esbroufe est en effet un mot bien choisi!

J'ai questionné notre nouveau concessionnaire BMW qui lui est un très bon pilote (il fait de la compétition style super motards, il a un mono Honda très vitaminé car il est aussi concessionnaire Honda), donc pour lui c'est la XR 1000 la plus compétitive sans l'ombre d'une hésitation!

Mais c'est un mec que je n'arriverai jamais à suivre même s'il est au guidon d'une Gold 1800!

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K-Owner a écrit:...En vertu de nos constatations, je pense donc éliminer la XR de ma sélection... Restent en lice la GS, la RT et la 16 GT. Il faudra renouveler les essais, cette fois-ci en version libre, d'ici quelques mois ! Smile

... si tu gardes la RT et le K16, pourquoi éliminer la GSA ? :Cool:

flower flower

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Prochainement toutes en full, le paramètre puissance peut être écarté, y en aura toujours assez dans le ventre.
Reste donc les critères confort/protection puisque l'emport est quasi similaire sur ces 3 types de machine.

Quand au mode de financement, (j'ai la mienne en loa) cela depend peut être du temps que tu comptes la garder.

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:

... si tu gardes la RT et le K16, pourquoi éliminer la GSA ? :Cool:

flower flower



Je trouve la GSA assez moche, et ce qu'elle a de plus ne présente pas d'intérêt pour moi... :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
GS 12 LC ou S 1000 XR ? Je suis perplexe... Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

si tu as un style ....
- attaque a chercher le chrono .... la XR
- je roule .... mais j'enroule et je vous enrhume .... la LC

Pfff ... meme moi je ne serai quoi choisir ... mais c'est vrai que le cardan :bien:

je pense que la LC pardonne plus les erreurs ... Smile

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


Pour avoir essayé la XR, je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion: Très fun mais pas pour tout les jours. Je préfère enrouler sur le couple de ma GSLC et profiter de son confort que de me mettre en mode arsouille sur le quatre pattes... même s'il est jouissif !!

A+

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Kalou a écrit:  si tu as un style ....
- attaque a chercher le chrono .... la XR
- je roule .... mais j'enroule et je vous enrhume .... la LC

Pfff ... meme moi je ne serai quoi choisir ... mais c'est vrai que le cardan :bien:

je pense que la LC pardonne plus les erreurs ... Smile


Un peu des 2... Mais plutôt le second... :laughing:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
GS 12 LC ou S 1000 XR ? Je suis perplexe... Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Finalement Philippe, ton choix doit se faire entre abandonner deux cylindres ou en ajouter deux...

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Géant Jaune a écrit:Finalement Philippe, ton choix doit se faire entre abandonner deux cylindres ou en ajouter deux...



:bien: :laughing:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
GS 12 LC ou S 1000 XR ? Je suis perplexe... Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

K-Owner, tu risques fort de devoir changer de pseudo :wink: Et si tu ne veux pas attendre quelques mois pour tes essais, tu peux toujours venir essayer en Gelbique, je peux te conseiller une adresse...

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

FCW a écrit:K-Owner, tu risques fort de devoir changer de pseudo :wink:  Et si tu ne veux pas attendre quelques mois pour tes essais, tu peux toujours venir essayer en Gelbique, je peux te conseiller une adresse...

Merci mon Fred, je prends bonne note ! Smile


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
GS 12 LC ou S 1000 XR ? Je suis perplexe... Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

K-Owner a écrit:
FCW a écrit:K-Owner, tu risques fort de devoir changer de pseudo :wink:  Et si tu ne veux pas attendre quelques mois pour tes essais, tu peux toujours venir essayer en Gelbique, je peux te conseiller une adresse...

Merci mon Fred, je prends bonne note ! Smile

Dès demain, tes élèves préfèreront entendre "Je donne bonne note !!" :laughing: :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Pour avoir essayé le XR ce soir, voici mes conclusions:
+ moteur de dingue :devil:
+ sonorité d'origine plutôt sympa.
+ châssis typé sport (plus sport que la GS)

- vibrations (clairement vu la différence en remontant sur la GS)
- selle en bois et inclinée sur l'avant de manière exagérée (j'ai compris pourquoi passé les 8000tr).
- suspensions en bois même en mode road.
- protections inexistantes (le saute vent ne sert quasiment à rien)
- finitions bof bof (amortisseur direction trop visible, support valise fait à la va vite)
- tableau de bord pas super lisible.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Tout ça est bien vrai (encore que j'ai trouvé que le pare-brise était efficace). Les suspensions ? M'en souviens plus ! La finition ? Pas regardé ! Le tableau de bord ? Pas vu non plus, trop occupé à éviter toutes ces zautos qui faisaient rien qu'à surgir devant moi 108

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ouaip, pas mieux. J'ai bien aimé le shifter pro :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Le shifter, c'est le gadget ultime!
Sur la GS j'aurais du le commander des le départ!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum