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R90 Purge freins (Etriers ATE) (R2VR90) ®

3 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Voilà, j'ai démonté les pistons des étriers ATE de la R90, je les ai nettoyés, remontés, j'ai changé le liquide qui avait 10 ans, et voilà que maintenant, la poignée de frein est molle, et c'est pas difficile de l'emmener en butée. Pourtant, ça fait deux heures que je purge, je purge, je purge, et y a longtemps qu'il n'y a plus de bulles qui sortent...
Au secours !! Rolling Eyes

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut pockaman
c'est bête mais as tu bien fermer ta vis de purge ?

Invité

Anonymous
Invité

Slt pokaman, la seul fois que j'ai voulu faire une purge, j'ai eu exactement le même problème !!, passé au moins une heure à pomper, sans améliorations, la poignée ne devenait dure qu'en fin de course !!! jamais trouver d'explications !!! bon courage !

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Anonymous
Invité

thierry a écrit:Slt pokaman, la seul fois que j'ai voulu faire une purge, j'ai eu exactement le même problème !!, passé au moins une heure à pomper, sans améliorations, la poignée ne devenait dure qu'en fin de course !!! jamais trouver d'explications !!! bon courage !

Et ça s'est fini comment ? Chez le mécano ?
Sinon, oui, mes vis de purge sont bien fermées, je les ai même enroulées dans du téflon pour qu'il n'y ait pas d'air à passer par les filets... Rien n'y fait !
Si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur !! :wink:

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Anonymous
Invité

ben moi jé pas eu trop de soucis, j'ai des ate aussi, j'ai refait le niveau, j'ai pompé avec la poignée vis serrées, tout en maintenant la poignée desseré un coup la vis pour chasser les bulles et resserer juste apres, et tout ça plusieurs fois et a la fin ajuster le niveau :bien: :gnii:

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Anonymous
Invité

pockaman a écrit:
Sinon, oui, mes vis de purge sont bien fermées, je les ai même enroulées dans du téflon pour qu'il n'y ait pas d'air à passer par les filets... Rien n'y fait !
Si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur !! :wink:
normalement l'étancheité se fait par une portée conique au bout de la vis, le teflon que t'as mis ne sert à rien (il peut même avoir l'effet contraire si il empêche la vis de s'appuyer sur sa portée ou si il obstrue le trou de la vis -celui du bas avant le filetage)
essaye de freiner à la poignée, bocal de maitre cylindre ouvert (attention aux projections) et regarde si il n'y a pas des bulles qui remontent dans le bocal..

Invité

Anonymous
Invité

Oui, mais si la vis est déserrée, l'air peut passer par le filetage qui est un peu "large". Le téflon n'empêche pas la vis de se bloquer à fond, j'ai regardé.

J'ai essayé de freiner avec le bocal ouvert, et je remarque un truc bizarre, je sais pas si c'est normal : sur le premier tiers de la course de la poignée, le liquide remonte dans le bocal. Ca ne voudrait pas dire que le maître cylindre n'est pas étanche ?

Invité

Anonymous
Invité

pockaman a écrit:Oui, mais si la vis est déserrée, l'air peut passer par le filetage qui est un peu "large".
oui mais ça n'a pas d'importance parce que quand la vis est dessérée, tu es en train d'appuyer pour faire sortir le liquide et les éventuelles bulles d'air, de toute façon le filetage n'est pas prévu pour être étanche (les seuls filetages étanches sont des filetages spéciaux"gaz", légèrement coniques)
pockaman a écrit:
J'ai essayé de freiner avec le bocal ouvert, et je remarque un truc bizarre, je sais pas si c'est normal : sur le premier tiers de la course de la poignée, le liquide remonte dans le bocal. Ca ne voudrait pas dire que le maître cylindre n'est pas étanche ?
je crois pas à chaque fois que j'ai freiné bocal ouvert avec n'importe quel maitre cylindre, le liquide remonte et même gicle assez haut (gaffe à la peinture)

Invité

Anonymous
Invité

Ok. De toutes façons, une fois que la poignée commence à être un peu plus dure, elle ne s'enfonce pas toute seule en butée, donc ça voudrait dire qu'il n'y a pas de fuite.
J'ai remonté des plaquettes neuves, le freinage est quand même meilleur qu'avant (c'était pas difficile...) mais la poignée est bien molle à côté de celle de mon RS, qui a pourtant le même système de freinage... scratch

Invité

Anonymous
Invité

Salut...
Mes étriers sont des Brembos (avant, et arriere aussi je crois...). Quand j'ai eu la moto, le freinage arriere était inexistant (spongieux, sans force, utiliser le frein arriere était symbolique...). J'ai purgé une premiere fois (un bon 40 cl de dot4), sans reelle amélioration. Je l'ai amenée au garage, verdict du mécano qui l'essaie: ca freine pas bien, mais c'est connu: faut s'y faire...
Comme je suis quelqu'un de têtu, je repurge une semaine apres sans trop y croire. Le liquide était déjà noir: étrange. Maintenant c'est le jour et la nuit (ça reste quand meme un freinage d'il y a 30 ans hein...). Ca freine dès que j'enfonce un peu du pied, et quand on appuie fort, ça bloque. J'en demande pas plus.
Hier j'ai purgé le frein avant (il était un peu mou, mais avec de la poigne, ça freinait): pas d'amélioration notable. Il y a un truc qui m'échappe aussi: c'est étrange. Dans une semaine, je repurge l'avant: on verra bien... Capricieux ces betes là...

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

pockaman a écrit:Ok. De toutes façons, une fois que la poignée commence à être un peu plus dure, elle ne s'enfonce pas toute seule en butée, donc ça voudrait dire qu'il n'y a pas de fuite.
J'ai remonté des plaquettes neuves, le freinage est quand même meilleur qu'avant (c'était pas difficile...) mais la poignée est bien molle à côté de celle de mon RS, qui a pourtant le même système de freinage... scratch
J'ai eu un peu le meme pb :
J'ai purge, et ça a legerement ameliorer le freinage (legerement Suspect). Comme ça ne me convenait pas, je me suis dis que si je voulais avoir un peu plus de mordant, il fallait que.... je raccourcisse le cable.... Ok, ça fait un peu bricol', mais je te rassure, ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai ruse :wink:

Sur ma becane, le maitre cylindre se trouve sous le reservoir R90 Purge freins (Etriers ATE) (R2VR90) ® B0000710,
,et j'ai un vis sans fin pour "regler" la longueur du cable => vis 9 et 10.

Reglee au max, je trouvais toujours trop mou :(
On ne le voit pas sur l'image, mais derriere, le cable se loge dans un levier qui vient actionner la tige 4 (qui s'enfonce dans le maitre cylindre et qui fait donc la compression)
Donc pour gagner en compression, j'ai change cette tige par une autre un tout petit peu plus grande, que je me suis fabriquee.
C'est de la bidoule, mais ça a fonctionne... Very Happy j'ai gagne en mordant au niveau de la poignee

Invité

Anonymous
Invité

Les étriers ATE freinent TRES bien. Le probleme vient du maitre cylindre, qui n'est pas à la hauteur, et de la commande par cable qui ajoute de l'élasticité. Ca peut se remplacer par du maitre cylindre moderne, mais ça implique de changer la commande d'accélérateur et le commodo de démarrage.DIY de rigueur, mais stoppie à la clé.

Si tu as démonté les etriers, tu as du démonter les durits: change les joints en cuivre s'il y en a sur ton circuit qui assurent l'étanchéité aux raccords. La plupart du temps, les prises d'air viennent de là. Ces rondelles doivent être théoriquement changées à chaque démontage.

Le liquide avait 10 ans? Les durits doivent être changées tous les 5! Personne ne le fait et pourtant...c'est souvent l'origine de problemes de freinage et de purge. Le dépot noiratre visible dans le vieux DOT vient de la décomposition des durits.
Remonter de l'origine ou de l'avia si c'est moins cher, c'est plus joli, c'est tout, ça évite en théorie une dilatation de la durit , mais uniquement sous des pressions qui sont impossibles à atteindre en freinant à la main.

Le plan de raccourcir le cable ou de rallonger la came ne fait que modifier le senti, en aucun cas améliore le freinage.

Enfin, si vraiement tu veux un excellent freiange, contacte Beringer. Cher, mais rien à voir avec les meilleurs freinages d'origine.

Soustelle

Soustelle
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonsoir,

J'ai eu ce problème, il y a quelques temps mais avec une K1100, ça ne vaut peut-être pas grand chose en ce qui te concerne, mais près avoir changé le liquide et tout bien tout purgé, la poignée restait un peu molle. Plus tard, j'ai déposé la roue avant pour un pb de joints spy et ai donc rentré à fond les plaquettes dans les étriers pour les remettre en place, au remontage 2 coups de freins pour remettre les plaquettes en place et à ce moment la poignée est redevenue ferme à souhait.
Je pense qu'une ou deux bulles d'air peuvent rester coincées dans un coin du circuit.
Je me suis aperçu plus tard que c'était préconisé dans le manuel d'atelier que l'on peut trouver, je vous le rappelle, sur l'excellent site du non moins excellent Cyclope.

Invité

Anonymous
Invité

Me v'là de retour de tournée !
Bon, le père a roulé avec sa meule pendant 10 jours, il me dit que la poignée est comme avant. J'ai essayé, je la trouve vraiment molle.
Je pense que Jbt a raison pour le changement des durits et des joints, et je vais effectuer ces travaux sous peu !
Merci à tous pour votre aide ! :wink:

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